Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dyslexique?  

mamounia
(@mamounia)
Nouveau membre

Bonjour, mon fils est entré en 6eme cette année. Il a de bons voire très bons résultats scolaires. le comportement est inégal selon les matières. En gros ce n'est pas le même enfant en maths (très concentré, pas agité) qu'en allemand (punitions, exclusions, heures de colle) ou en français (difficulté à rester assis, à copier, à soigner, à se concentrer....)

En CM2, suite à de gros problèmes de comportement il a été vu par la psy sco qui lui a fait passer le WISC. Résultats dans la moyenne haute, mais pas de précocité. Avec des problèmes dans cubes (7. Donc faible)

J'ai fait voir mon fils pour un éventuel TDAH par une neuro psy. Suite aux tests, elle dit qu'il n'est pas TDAH, mais dyslexique. Elle me dit de faire faire un bilan orthoptiste et des séances, mais pas de bilan orthophonique.

Dans son rapport elle ne parle pas de dyslexie mais écrit:

En relation duelle, H. adopte une attitude participative, fait de son mieux pour répondre aux demandes de l’adulte et peut soutenir un effort. Capable de mobiliser ses ressources attentionnelles, ses capacités à anticiper et à apprendre sont néanmoins entravées par la fragilité de la mémoire à court terme visuelle et du traitement neuro- visuel, ce qui vient pénaliser la mise en œuvre d’une démarche analytique et déductive et ce qui peut générer quelques difficultés d’organisation de la pensée. S’inscrire dans le registre de l’écrit et opérationnaliser en même temps la perception, la prise d’informations, la discrimination visuelle, le traitement, l’organisation des informations visuelles et la précision de l’intégration visuo-grapho-motrice constituent une tâche difficile pour lui et entraînent soit une surcharge cognitive, soit une lenteur d’exécution, soit une dispersion au détriment de la réflexion et de la qualité de la réponse. Il me semble opportun d’envisager un bilan orthoptique pour un examen fonctionnel et pour appréhender les capacités visuo-attentionnelles, les aptitudes sensorielles et optomotrices.

Après des recherches j'en conclue qu'il s'agirait d'une dyslexie visuo-spatiale?

Je précise qu'il lit très bien, n'a jamais eu de problèmes d'apprentissage de la lecture, l'orthographe d'usage est bon, mais beaucoup de fautes d'accord. Il est incapable de retenir ses tables de multiplication, ne maîtrise pas l'heure, ne maîtrise pas l'ordre alphabétique (ordre des mots dans le dictionnaire). Les cahiers sont très mal organisés... beaucoup de ratures, pas d'organisation de la page, l'écriture est irrégulière mais lisible.

Le bilan orthoptique demande plusieurs semaines d'attente. En attendant, les profs ne sont pas au courant. Hier encore, mon fils a dû recopier 4 fois son BROUILLON d'expression écrite: lignes non sautées, puis soin, puis à nouveau lignes non sautées.....

J'aimerais donc avant le bilan orthoptique prévenir les profs, mais je ne trouve aucun doc sur ce type de dyslexie. Je ne peux donc pas les "conseiller" sur ce que mon fils peut faire et ne peut pas faire.....

Avez-vous des conseils? des docs?

Bref! besoin d'en parler!

🙂

Merci d'avoir lu mon roman!

Quote
Topic starter Posté : 13/11/2015 10:36
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Le problème que nous rencontrons tous,c'est justement là non prise en charge des profs face à un enfant qui n'est pas en échec scolaire,avec le refrain,si il veut il peut,ou bien,"il n'aime pas cette matière donc ne s'applique pas......bla-bla-bla .

Le profil de votre fils ressemble beaucoup au mien,la différence est que mon fils lit avec une grande lenteur,écriture peu soignée,rature,,,,,bref illisible pour ses profs et lui même a dû mal à se relire.

Le tdah,n'a pas été diagnostiqué au premier rdv.la dys non plus d'ailleurs,,,,,,le tdah ne veut pas dire que l'enfant est incapable de concentrer,il est capable sur une activité qui le passionne,pour le reste effectivement sa concentration est plus réduite et la fatigue se ressent très vite.s'ajoute l'anxiété de ne pas y arriver.

Le psy sco.a relevé un QI dans la moyenne haute,car certainement QI hétérogène ce qui est très souvent le cas chez les tda,regardez sur" les tribulations d'un petit zèbre "toutes les infos sur la passation d'un QI,le pourquoi du comment des résultats avec les écarts pour certains profils.

Sinon je vous met ce lien http://www.tdah-france.fr/-L-ecole-.html

Peut être y trouverez vous plus d'info.

Votre fils se plaint il de douleur,dans le poignet ou dans le cou pendant une prise de note d'un cours?

Le bilan neurovisuel vous donnera plus d'infos,bon courage.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/11/2015 11:17
mamounia
(@mamounia)
Nouveau membre

Merci pour la réponse!

Non, pas de plainte de douleur.

Mais des cahiers vraiment mal soignés (hier, je lui ai fait apprendre sa leçon sur le cahier de 6eme de son frère qui avait la même prof, car c'était vraiment impossible... écriture assez lisible, mais beaucoup de ratures, s'il se trompe, il barre et recopie n'importe où...)

La neuro-psy (conseillée par l'assoce Hyper super) m'a vraiment assuré qu'il n'était pas TDAH.

Pour le QI: oui, certains tests révélaient une avance: 15 ans et demi même pour un des tests.

Bon, je vais attendre le bilan orthoptiste! Merci encore!!

Céline

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/11/2015 11:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans la moyenne haute si on fait la moyenne des items, mais précoce si on tiens compte des items avec les meilleurs résultats.

Vous n'obtiendrez pas ou peu d'aide du collège.

Encourager votre fils à faire ses productions d'écrit sur ordi avec traitement de texte à la maison.

La difficulté à développer sont raisonnement va s'accentuer, il surfe surement un peu sur sa facilité de compréhension, mais peine dans ses explications et peinera encore plus quand il devra argumenter à partir de la 4ème. Il faut l'encourager à argumenter à l'oral, développer sa pensée en parlant d'un film, d'un livre, d'un évènement. L'obliger à finir ses phrases, terminer un argumentaire plutôt que de finir par tu sais, tu vois, etc...

En 6ème pas ou peu de problème de lecture des énoncés, mais à partir de la 4ème il est possible que ça pose problème.

Exemple pour ma fille en 3ème: conjuguez le verbe inventer au temps et personne suivante. Elle n'a pas inventez un verbe, mais presque, elle a conjugué le verbe chanter à la place du verbe inventer, elle n'a compris qu'à la correction. 1 point en moins.

Pour la mémoire regardez du coté des cartes euristiques, c'est une façon de résumer ou faire des fiches pour synthétiser les cours.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/11/2015 12:38
mamounia
(@mamounia)
Nouveau membre

Merci! oui, je pense qu'il compense pas mal, mais à un moment ça ne suffira plus!

je vais regarder du côté des cartes heuristiques

L'ordi: il le fait et pour le moment les profs acceptent!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/11/2015 12:50
Share: