Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dois-je m'inquiéter  

devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

J'ai une fille de 6 ans et demi . Devant les problèmes engendrés par la méthode globale qu'avait eue mes fils, j'ai anticipé la lecture avec une méthode syllabique dès la grande section de maternelle. Ma fille a vite intégré les sons, savoir combiner des lettres, etc mais on ne peut pas dire qu'elle ai vraiment accroché. Ne voulant surtout pas la bloquer je n'ai pas trop insisté et pour moi l'essentiel était là: elle savait déchiffrer.

Ellle est donc en CP cette année mais je m'inquiète un peu car même si maintenant elle aime lire, je trouve qu'elle fait beaucoup de fautes. Elle confond les b, p, q et d, les an et na ou les on et les ou et oublie parfois les voyelles quand elle écrit un mot. Dés qu'un mot commence par une voyelle , elle intervertit les deux premières lettres et commence par dire la consonne qui suit.

Par moment elle lit très bien et à d'autres moments elle fait des fautes à toutes les syllabes ou ne se concentre pas du tout( elle parle d'autre chose ou regarde l'image du livre même si elle n'a pas fini de lire sa phrase , voire même son mot).

Elle confond le 6 le 8 et le 9 et pourtant n'a aucun problème pour compter et calculer et écrit régulièrement ses chiffres à l'envers( pas les lettres).

Je sais que ce n'est que le début du CP( son enseignant a effectivement remarqué des inversions mais ne trouve pas cela inquiétant pour un début de CP surtout que finalement elle se débrouille bien par rapport à la moyenne des enfants) mais cela fait quand même plus d'1 an qu'elle a compris la combinatoire alors est-ce normal de faire encore autant de fautes?

J'ai un fils ainé de 13 ans dyslexique mixte mais lui même ne faisait pas autant de confusions à son âge. Quand je vois ce qu'il endure à l'école, c'est ma hantise qu'elle le soit également.( pas d'hérédité car mes enfants sont adoptés)

Qu'en pensez-vous? Faudrait-il faire dès maintenant un bilan orthophonique?

Mathilde

Quote
Topic starter Posté : 02/11/2011 3:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous pouvez effectivement faire passer un bilan de langage oral et écrit à votre enfant. Plus le repérage et le dépistage se font de façon précoce et plus il est aisé d'aider l'enfant dans sa scolarité.

Sans compter que l'on ne peut parler de dyslexie qu'après environ 18 mois (ou deux ans) après le premier bilan orthophonique et s'il y a (entre autre) persistance des troubles malgré la rééducation orthophonique.

Cela vous permettra d'avoir un premier avis qui pourra d'ailleurs vous aiguiller sur la façon dont vous devez étayer votre enfant.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 02/11/2011 4:50
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour devousmoi,

c'est le moment de lui acheter de la pâte à modeler pour faire des lettres elle-même! Elle souffre de confusion due à sa" vision 3D" si forte chez les dys. Au besoin lire le don de dyslexie de Ron Davis pour avoir le 'mode d'emploi'. Courage à vous et à vos enfants! Amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 02/11/2011 7:17
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je suis pour la pâte à modeler... Il est aussi possible d'avoir des lettres en plastique et de faire épeler les mots avec....Le toucher est vraiment extraordinaire pour se souvenir.... Enfin c'est une constatation... Au fait pas de recopiage, cela ne sert strictement à rien, mais du genre dictée passer par l'oral... Mais comme dit Lac il vaut mieux dépister sans s'affoler...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/11/2011 8:03
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Merci, je ne connaissais pas cette idée de pâte à modeler. Je vais voir si cela marche pour les chiffres qu'elle confond. Concernant les lettres elle se trompe quand elle lit mais les reconnait sans problème quand elles sont isolées, alors pas sûre que cela soit efficace.

devousmoi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/11/2011 8:21
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

En fait elle connaît 'à peu près' les lettres mais elle n'en est pas certaine à cent pour cent et c'est pour cela que ses connaissances s'écroulent avec le stress de la lecture 😕 Ce qui est important c'est de maîtriser le son, la forme et le nom des lettres. C'est pour cela que la création des lettres par soi-même apporte une connaissance plus 'approfondie'' dont ont besoin les dys. amicalement curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 02/11/2011 9:54
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

tout à fait d'accord... Autrefois on faisait l'alphabet au point de croix... POuah ! mais cela m'a surement aidé.... La pate à modeler c'est plus ludique....

Mais je reviens aussi sur cette idée de dictée des sons oi, on, ect avec des lettres en plastique aimanté sur le tableau par exemple....On a pas le pb de l'écriture, et l'on peut se concentrer sur les lettres elle même, leur forme et leur position...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 7:43
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Effectivement, je viens de tester pour les chiffres. Je lui ai seulement dit de faire un 6, un 8 et un 9 en pâte à modeler et maintenant quasi plus d'erreurs!

C'est drôlement efficace, merci!

Quant à la lecture, tout d'un coup c'est beaucoup mieux.Pourvu que ça dure....

Devousmoi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2011 9:58
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Question subsidiaire: les enfants peuvent-ils présenter un profil dyslexique(confusions et inversions des lettres notamment) en début d'apprentissage de la lecture et qu'ensuite tout rentre dans l'ordre naturellement?

Devous moi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/11/2011 5:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si un enfant présente un profil dyslexique et que tout rentre dans l'ordre par la suite c'est qu'il ne présentait pas une dyslexie développementale.

Oui, cela peut arriver qu'un enfant présente des troubles qui peuvent laisser penser à un trouble dyslexique mais qui finalement, seront des difficultés d'apprentissages non spécifiques et qui disparaîtront avec le temps. C'est pourquoi, il faut mettre en place et rééduquer le plus tôt possible.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 09-11-2011 17:28

RépondreQuote
Posté : 09/11/2011 6:27
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Merci devousmoi pour votre retour sur l'efficacité de la pâte à modeler. 🙂 Amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 12/11/2011 8:28
barbara50
(@barbara50)
Membre actif

Bonjour, enseignante, je connais bien le problème, maman de trois enfnats dys, j'en repère beaucoup, j'allerte ma collègue qui a les CP, et qui y fait attention ,ensuite, on prévient les parents si cela nous semble trop problèmatique, pour avoir un bilan orthophonique qui determinera la normalité ou pas du prolème. En début de CP, plein d'enfants fait des confusions, peu sont dys, on peut être un cas limite, s'en sortir sans aide, et les filles ont moins de problèmes que les garçons car souvent, elles sont plus scolaire et moins fatigable, je parle des petites classes, après, je ne sais pas. Donc, pas de panique et bon courage, une bonne maman, c'est quelqu'un qui s'inquiète... juste ce qu'il faut!

Bonnes fêtes de fin d'année!

RépondreQuote
Posté : 22/12/2011 9:25
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Merci de me rassurer sur le fait que beaucoup d'enfants en début de CP font des confusions. Effectivement ma fille a fait beaucoup de progrès en 1 mois. Plus de confusions entre les p, q, d et b( reste juste b et d), si les mots commencent par une voyelle , elle ne commence plus par lire la consonne qui suit en premier, de moins en moins de confusions entre les ou et les on.....

Reste juste le fait qu'elle se distrait pour rien lorsqu'elle lit et est capable de s'arrêter en plein milieu d'un mot pour me parler d'autre chose.

Je suis plus optimiste.

Devousmoi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/12/2011 10:27
Share: