Forum
Faurum
non, on envisage le WISC dans 18 mois
donc elle m'a parlé d'autre test pour les "dys"
En général, c'est le bilan de langage oral et écrit que l'on refait après 18 mois - 24 mois de rééducation afin de vérifier si les troubles persistent.
Amicalement.
A Rennes, le centre du langage du CHU regroupe tous les neuropédiatres
9 MOIS d'attente !!
et encore, sur dossier (courrier de l'institutrice, de la psy...)
je suppose qu'ils traitent d'abord les enfants à lourds problèmes d'apprentissage, gros retard etc ...et pas ceux qui ont un simple "trouble" d'apprentissage
Pas de neuropédiatre libéral à Rennes m'a-t-on dit
si un(e) rennais passe par là : communiquez-moi vos adresses svp !
Même en l'absence de diag officiel qui viendra plus tard, des aménagements peuvent être mis en place à l'école.
Un RDV avec le médecin scolaire avec le bilan orthophonique donnera les premières indication pour évaluer les point à surveiller et encourager. Proposer la mise en place d'un PAI.
Le médecin scolaire peut également demander au psy scolaire de voir l'enfant pour réaliser un test de WISK complet ou partiel pour confirmer ou infirmer une précocité à prendre en compte.
Si a Noël prochain, malgré les aménagements en classe, la prise en charge ortho et le suivi psy les progrès reste faible, vous monterez un dossier pour le centre référent du langage. Vous pourrez envisager une aide plus conséquente si besoin.
GENE
ok merci
des nouvelles pour confirmer la marche à suivre, même avec de très jeunes enfants
Mon fils (4 ans et demi) a fait un test WISC qui a permis d’identifier ses points faibles et de diagnostiquer finalement un problème d'organisation visuo-spatial pas dramatique mais qui est là quand même. (La psy n'a toutefois pas utilisé le mot de dyspraxie)
Il n’est pas précoce (106 et 115)
Le test permet de nous orienter d’abord vers un orthoptiste, puis un orthophoniste si les difficultés persistent
Et, surtout, cela me permet de faire reconnaître les difficultés à son instit, de lui expliquer ce qu’est ce trouble et de proposer des aménagements
Pour le reste, elle dit qu’il faut attendre et suivre l’évolution (quels risques pour l’avenir ??)
Votre fils n'a que 4 ans 1/2, donc tout est pour le mieux.
Le bilan orthoptique donnera une bonne indication, s'il y a besoin de rééducation, les bénéfices devraient être assez rapide et facilité les activités de GS.
Un bilan orthophonique ensuite permettra de faire le point point l'entrée en CP.
Pour l'instit de GS, lui demander de porter une attention particulière à la bonne compréhension des consignes. qu'il vous previenne s'il y a des soucis avec les rimes, les dessus, dessous, derrière devant ou tout échec flagrant par rapport à ses résultats généraux.
Compte tenu de votre vigilence et des rééducations mise en place, il est possible que votre fils ne prenne pas conscience de ses difficultées.
GENE
Merci de nous faire partager votre expérience.
Un dépistage précoce peut permettre de mettre en place les aménagements nécessaires dès le plus jeune âge. L'enfant est étayé dans ses apprentissages et cela est primordial pour sa construction personnelle.
Je ne comprends pas pourquoi la spy me parle d'un trouble visuo-spatial sans parler de dyspraxie
N'est-pas la même chose mais ça y ressemble ?
En tout cas, je vois que les "astuces" d'apprentissage mise en place pour la dyspraxie font éccho chez mon fils
(par exemple, les images mentales, feux rouge/vert sur la feuille, ...)
dis Lac dans le coin pour les chercheurs tu donnes la nouvelle qui suit....
L'on peut lire sur un communiqué de presse de ce jour, que le laboratoire de Psychologie et de Neurocognition de Grenoble propose un diagnostic de la dyslexie avant les premiers troubles de lecture.
Extraits :
"Jusqu'à aujourd'hui, le diagnostic de dyslexie était posé sur la base des performances de lecture de l'enfant à partir de 8 ans. L'examen comprenait une évaluation des compétences phonologiques car un déficit phonologique peut conduire au trouble dyslexique. Cependant, tous les enfants dyslexiques ne présentent pas de troubles phonologiques."
"SylvianeValdois, Directrice de recherche CNRS, a mis au point un nouveau concept qui identifie une cause de ladyslexie encore largement ignorée et fondamentale : le trouble de l'empan visuo-attentionnel. Ce symptôme se traduit par des difficultés du cerveau à traiter simultanément plusieurs lettres dans une séquence."
"Il peut être détecté dès la petite enfance avant même l'apparition des troubles de lecture. Avec l'aide d'un logiciel (...)"
Le lien du document :
http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2726618
Cela serait peut-être bien de voir de ce côté là aussi, quitte à aller voir le neuropsy avec les références du doc sous le bras.... Ils n'ont pas le toujours le temps de se mettre au courant...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
La dyspraxie est un dysfonctionnement de la motricité.
Un trouble visio spatiale n'a pas d'impact sur le geste, mais sur la perception de l'espace.
Des symptôme similaire: maladresse, chute, dificultées de repérage dans l'espace, graphie malabile, etc.... mais la rééducation à mettre en place est différentes dans les deux cas pour résoudre les problèmes.
Dyspraxie: rééducation des gestes, de la coordination et du séquençage de la gestuelle (psychomotricité).
Trouble visio spatial: rééducation des perceptions (orthoptie), du repérage, de l'organisation et des stratégies.
Je ne suis pas spécialiste, mais la différence général est là. Votre enfant a 5 ans et si les séances d'orthoptie et d'orthophonie ne suffisent pas, il sera toujours temps de voir une ergothérapeute ensuite. De toute façon, il est très difficile de faire toute les rééducation en même temps et un diag peu évoluer après rééducation.
GENE
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais je me permets de vous transmettre l'extrait d'un article d'un site d'une université nantaise :
"5. Quelles sont les manifestations des TA ?
Elles sont d'ordre verbal et/ou non-verbal.
Les manifestations non verbales :
Problèmes visuo-spatiaux et dyspraxiques
Les problèmes visuo-spatiaux atteignent surtout l'identification et l'interprétation visuelle (reconnaissance de formes, orientation, mémoire spatiale...), et se répercutent sur la réalisation.
Associés aux troubles praxiques, ils altèrent les réalisations nécessitant la maîtrise de l'espace (latéralisation, placement du corps et des objets dans l'espace, planification des gestes, graphisme...).
Ils entraînent des difficultés de lecture, de copie, de réalisation de lettres et chiffres, d'organisation dans la page, des inversions, une mauvaise coordination main-oeil (maniement de la souris par exemple)..."
Le lien de l'article :
http://nf.sante.univ-nantes.fr/Nftam.htm
Les problème visuo-spatiaux peuvent donc bien avoir une répercussion sur la réalisation des gestes.
Le mieux serait de voir des spécialistes de la question : neurologue et ergothérapeute entre autre.
Cordialement.
Les définitions continuent d'évoluer avec les diverses recherches et les chercheurs ne sont pas toujours d'accord entre eux.
On tend actuellement (sur le versant vision) vers
- une dyspraxie visuo spatiale
- une dyslexie visuo attentionnelle
Mais comme les dyslexiques ont également souvent un problème avec l'espace, a mon avis, les définitions n'ont pas fini d'évoluer !