Forum

Faurum

Comment reconnaître...
 
Notifications
Clear all

Comment reconnaître un dyslexique?  

Charley
(@Charley)
Nouveau membre

Bonjour à tous!

J'ai rencontré il y a peu de temps un homme formidable. Tout se passe très bien entre nous, mais certains détails me gènent quelque peu. Non pas en eux même, mais pour les intérogations qu'ils succitent chez moi. Il a quitté l'école très tôt, avant même d'aller au lycée, pour entrer dans l'armée de terre. Il n'a apparemment jamais aimé l'école, bien que ce soit quelqu'un qui lit beaucoup ( et ne semble pas avoir de difficulté à lire d'ailleurs), qui s'interesse à plein de choses et aime énormement apprendre. Le soucis c'est que lorsqu'il écrit, il fait énormement de fautes d'orthographes que je trouve étranges. Il confond certaines lettres ensembles ( le " t " et le " d " notamment) , oublie des mots dans ses phrases, confond souvent les petits mots, comme par exemple " on " avec " au " , et d'autres comme " maintenant " avec " en même temps " . Il oublie également les terminaisons, il écrit donc parfois " entière " au lieu de " entièrement " , etc. Et il ne fait que des phrases courtes, on sent qu'il n'est pas à l'aise avec l'écriture. Cela ne me derange pas foncièrement, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il fait ce genre de fautes, alors qu'il s'exprime correctement à l'oral (bien qu'il ai parfois du mal à trouver ses mots, cela n'est pas choquant). Sans parler des fautes de conjugaison et de grammaire. Je sais que cela peut être du au fait qu'il ait quitté l'école tôt, mais ses parents sont instruits, donc ils auraient surement pu "rattraper" ça. Je me dis que ce peut être la cause justement de son arrêt des études. Je n'ose pas lui parler de cela de peur de le vexer s'il s'avérait qu'il n'est en réalité pas du tout dyslexique. Il est très succeptible.

J'éspère donc que vous me donnerez des élèments de réponses, bien que je sache qu'il est impossible de faire un diagnostic avec si peu d'élèments.

Je vous remercie.

Quote
Topic starter Posté : 22/04/2012 1:50
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le plus important, avant un diagnostic, c'est de savoir si ça le gêne vraiment et s'il veut progresser ou pas.

S'il a la volonté de se pencher sur le problème, alors réfléchir comment ?

La démarche vers une orthophoniste se fera ensuite et elle pourra alors mettre un nom sur ses difficultés.

Il a peut être une dyslexie légère qu'il a pu compenser, mais il reste la dysothographie qui n'a pas été traitée et pour laquelle il aurait besoin d'une aide professionnelle.

Ou bien, il n'a juste pas accroché avec l'orthographe et il faudra de l'énergie pour reprnedre les bases.

Mais vu les erreurs entre un t et un d, les oublis de syllabes, ça se rapproche de la dysorthographie résiduelle d'une dyslexie.

Délicat de parler avec son conjoint d'un défaut qu'il cherche à cacher sans doute depuis des années. Le mieux serait d'aborder le sujet avec tout ce que vous avez relevé de bien et de particulier chez lui et qui sont aussi des caractéristiques des personnes dyslexiques. Cela permettrait d'aorder le sujet du côté positif. Il pourrait alors vous parler des côtés négatifs.

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 2:09
Charley
(@Charley)
Nouveau membre

Merci pour votre réponse Claude.

Il est donc possible d'être dyslexique sans avoir de difficulté particulière pour la lecture ?

Effectivement il m'est difficil d'en parler avec lui, d'autant plus que nous ne nous connaissons pas encore assez. Je pourrais surement en savoir plus par la suite. Mais pour le moment je m'interroge car comme je ne le connais pas encore très bien, j'aimerais pouvoir mieux le cerner.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/04/2012 2:25
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je rejoints Claude sur un point est-ce que ça le gêne ???? est-ce que ça vous gêne ????

J'ai vécu 5 ans avec un Asperger, dont j'ai eu un enfant. Nous ne savions rien ni luii ni moi, juste qu'il était bizarre et des fois un peu trop à mon goût....Les choses se sont bousculées au diagnostic d'autisme de mon fils. J'ai aussi reconnu le papa, qui à mon avis s'est reconnu aussi. Il n'a pas changé sa vie pour autant.... Tant que ça gêne pas je ne vois l'intérêt de se pencher sur la question.

On peut condondre le p, et b et le q, le m et le n, sans être dyslexique simplement en étant dysprxique VS, ou Asperger avec une forte dysgraphie....

On peut être autiste et savoir lire avaec un an d'avance.....La lecture c'est d'abord le déchiffrage, après le sens implicite devient inaccessible pour autiste qui ne lira bien que des documents mais aucun romans..... Les autres diront si je me trompe mais si le déchiffrage est une étape diffcile pour un dyslexique, quand elle est surmontée elle permet l'accès à tout type de lecture.

Le critère de la lecture à mon avis doit ^tre bien défini pour en tirer une conclusion sur un trouble cognitif possible.

A 12 ans mon fils a une parfaite compréhension de tout texte documentaire mais ne comprend toujours les trois petits cochons ou Cendrillon. Sait-il lire ?

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 12:48
Claude
(@Claude)
Membre noble

Confondre le d et le t est un signe de dyslexie phonologique.

Bien sûr, il faut d'autres signes pour diagnostiquer.

Lorsqu'on trace un axe horizontal "compréhension de lecture et un axe vertical fluence de lecture, la dyslexie et l'autisme sont à l'opposé. Donc prudence. Un professionnel pourra déterminer tout cela si le besoin s'en fait sentir.

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 2:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai appris que j'étais dys en découvrant la dys de ma fille.

Je lis beaucoup et m'interresse à tout, j'ai également arrêté mes études précocément.

Il ne faut soulevez le problème que si la personne le souhaite ou par des moyens détournés.

Discuter des difficultés scolaire du neveu ou du cousin et vous verrez de suite si pour lui le sujet est tabou ou s'il a des idées très arrêtés et élude le sujet.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 3:08
Charley
(@Charley)
Nouveau membre

On peut se poser la question de savoir si une personne est dyslexique ou non, sans forcèment être genée par cela. Ce n'est pas du tout quelque chose qui me dérange, et je ne vois pas ça comme une maladie ou un défaut, seulement comme une différence. Je pense que le fait de savoir si son conjoint est dyslexique ou pas peut aider à mieux comprendre certaines attitudes ou comportements liées à cela. Donc il ne s'agit pas pour moi de vouloir résoudre le problème (s'il y en a un), mais simplement de pouvoir identifier un aspect de son identité pour mieux le comprendre.

Merci pour vos réponses et conseils.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/04/2012 5:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne voulais pas vous choquer de quelques façons que se soit.

Mais pour certains dys qui s'ignorent ou pas, le simple fait d'aborder le sujet peut être extrèmement douloureux, voir humiliant.

J'espère que vous trouverez des réponses à vos questions pour comprendre au mieux votre ami.

Si vous avez des questions plus précise n'hésitez pas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 9:59
Charley
(@Charley)
Nouveau membre

Ne vous inquiètez pas vous ne m'avez pas du tout choquée, vous avez tout à fait raison, cela peut effectivement être un complèxe. Surement à cause de l'ignorance des gens vis à vis de la dyslexie, et à leur manque de compréhension. C'est pourquoi je ne lui ai jamais fait la moindre remarque, d'autant plus qu'il est de nature à se vexer assez facilement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/04/2012 10:42
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

mon avis perso, si ça va plus loin avec cette personne, est d'être franche (sans être forcément directe ou blessante) surtt si c'est ds le but de mieux la comprendre, l'arècier, voire accepter certaines choses (ou défauts).

il faut bien sur attendre de bien se connaitre je pense, mais tout comme je préfère qu'on me dise que j'ai 1 bout de salade entre les dents, je pense que la sincérité paie tjrs, même si ça doit blesser. le tout est de le dire avec tact bien sur...

bon courage, mais ce serait dommage de se poser des questions sans oser les lui poser à lui, de plus, il ignore peut-être totalement qu'il est dys (s'il l'est) ce sera bénéfique, mettre 1 nom sur 1 mal ou 1 "handicap" peut aider à le prendre en charge et y palier... c'est super important je pense, voire "non assistance à personne en danger" si vs ne le faites pas, j'esxagère 1 peu, mais pas tant que ça en fait... 😉

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 28/04/2012 9:06
Share: