Forum

Faurum

centre reférent dan...
 
Notifications
Clear all

centre reférent dans le 59  

Page 2 / 3
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

merci, Claude pour ces conseils, c'est dommage en effet de ne pas pouvoir parler des pratiquants mais je comprends...

il faudra que je cherche les rencontres, mais je suis au sud de lille, pas évident, ça doit se passer sur lille je pense et comme je bosse en plus...

par chance, j'ai eu les infos que je voulais sur le dr en question par mon orthophoniste (et par l'avis des mms des enfants qu'elle soigne qui y sont allés), mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas vanter les mérites de personnes méritantes qui pourraient aider d'autres enfants Dys...

donc je vais me renseigner davantage sur la méthode, mais je crois que je vais tenter 😉 elle m'a conseillé aussi de prendre rdv dans notre centre référent, ce que je vais faire au + vite (elle m'a confirmé 6 à 12 mois d'attente en général ! 😕 )

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 03/05/2012 8:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour le centre référent, précisez que vous êtes prête à accepter un rendez-vous du jour au lendemain en cas de désistement. Cela peut parfois faire gagner de longs mois.

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 03/05/2012 9:12
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Bonjour Carole,

J'habite moi aussi entre seclin et orchies. Ma fille est également dys. Elle a été diagnostiquée au CRDTA (CHR) en octobre 2011. Les délais annoncés sont les mêmes que ceux de Saint Vincent, soit plus de 9 mois. Mais en allant déposer le dossier en mains propres et en précisant que je pouvais me libérer du jour au lendemain, cette attente s'est réduite à 1 mois. La journée de dépistage a été entièrement prise en charge par la sécu, je n'ai pas eu à avancer quoique ce soit. Le dossier que j'avais déposé contenait les bilan ortho, ceux du psychologue et du médecin scolaire. C'est ce médecin scolaire qui a prescrit la visite.

Quant au médecin de Faumont dont vous parlez, une de mes amies le voit pour sa fille (non encore diagnostiquée). Je n'y suis pour ma part pas allée car pour l'instant ma fille compense très bien. Mais l'an prochain c'est le collège, et aux premières dysficultés, je pense que le contacterai.

N'hésitez pas à me contacter en message privé si vous le souhaitez.

RépondreQuote
Posté : 04/05/2012 3:38
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

merci Ad pour ces infos.

je vais demander à voir le médecin et le ou la psy scolaire dès la semaine prochaine (espérant que ça en prenne pas des plombes...)

et je vais prendre rdv dès que l'ortho m'aura donné son verdict (en cours de correction des épreuves qu'elle vient de faire passer à ma fille).

je suppose qu'il n'y a pas besoin de la prescription tant qu'on n'y va pas ? je veux dire pas besoin d'attendre de voir le médecin scolaire pour prendre rdv au centre ?

je vais aussi préciser que je peux y aller n'importe quand, espérant qu'il y aie un désistement rapideemnt... ça se concrétise 1 peu (je ne pensais pas voir le doc scolaire ni la spy (jamais rencontrés) faut-il être présent lorsqu'ils viennent ou rencontrent-ils juste l'enfant ?

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 04/05/2012 6:38
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Pour les rendez vous avec le psy et le médecin scolaire aussi, il faut s'armer de patience. Ils sont très demandés, surtout dans ces fins d'années, au moment des passages et des redoublements. Cela dit, si vous prenez contact avec eux et qu'ils ne peuvent pas voir votre fille d'ici la fin de l'année, elle sera en début de liste pour septembre. Ce qui est important, à mon avis, c'est que le diagnostique soit posé avant l'entrée au collège.

Pour ce qui est du côté pratique des rendez vous, vous devez signer un doc pour accepter que la psy voit votre enfant. Cet examen se fait seulement avec l'enfant. La psy analyse ensuite les résultats et vous reçoit (avec ou sans l'enfant).

Le médecin scolaire fera passer d'autres tests auxquels j'ai pu assister, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas (selon le caractère des enfants, des parents, ou leur relation, il vaut quelque fois mieux que les spécialistes soient seuls avec l'enfant).

Pour le rendez vous avec le centre de dépistage, je ne sais pas s'il est possible de les appeler sans l'avis du médecin scolaire. Ma fille a d'abord vu la psy (qui a suspecté la dys), qui m'a demandé de voir le médecin scolaire qui, elle, m'a envoyé au centre de dépistage. Là-bas, ils m'ont demandé de déposer un dossier complet.

RépondreQuote
Posté : 04/05/2012 8:49
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si le centre de dépistage dépend de lEducation nationale, alors oui, il faut attendre l'avis du médecin scolaire, sinon, aucune raison d'attendre.

Lorsqu'un enfant se plaint de mal voir, on va chez l'ophtalmo sans attendre l'avis du médecin scolaire.

Un médecin scolaire ne peut pas faire d'ordonnance de toute façon.

RépondreQuote
Posté : 05/05/2012 9:19
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

ah ok, merci Claude, je croyais qu'il fallait 1 ordonnance ? ou alors dois-je aller voir mon généraliste (qui a du voir 3 fois ma cadette en 8 ans et ne la connais pas). par ailleurs, elle est en école privée, je ne sais pas si ça a 1 importance ou pas pour le médecin scolaire ? et en septembre en change d'école dans le village voisin (on va déménager ds 9 mois)...

bon, ds tous les cas, j'attends la conclusion de mon orthophoniste quand même elle me dira peut-être de quel type de Dys elle "souffre" ?

Message édité par : Carole59 / 05-05-2012 09:38

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 05/05/2012 11:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Prenez directement rendez-vous avec le centre référent sans vous poser de questions : votre enfant est en souffrance à l'école et entre avec difficultés dans les apprentissages. Vous ne parvenez pas à avoir de diagnostics concrets, vous vous adressez donc à eux.

Vous pourrez leur expliquez les suivis et les diagnostic en cours.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 05/05/2012 11:42
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

alors je viens d'appeler le centre référent (coordonnées en prem pages).

je n'avais pas vu le message d'AD en fin de page 2, :# et en effet, je suis tombée sur 1 répondeur qui disait que si prem rendez-vous, il faut envoyer 1 courrier médical (donc je comprends qu'il doit être rédigé par 1 professionnel de santé ?) ... si vous me dites qu'il faut des plombes pour le rdv avec le médecin scolaire, je suis foutue pour cette année...

entre le mois de mai avec les jours fériés, la directrice qui ne va surement pas se fouler vu qu'on arrive à la fin de l'année... vu le temps qu'elle met à corriger ses copies, et rendre les bulletins, je ne suis pas rendue ! je pensais qu'on pouvait avoir 1 rdv + rapide avec les médecins scolaires ???

l'orthophoniste ne peut pas faire ce courrier ? je veux dire il faut forcément l'avis du médecin ou de la psy scolaire ? je parle pour le centre du 59...

s'il faut déposer 1 courrier médical pour prendre le rendez-vous... je ne sais pas à quand ça va me reporter... 🙁 😕

un courrier du médecin généraliste ne peut pas suffire j'imagine ? :#

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 09/05/2012 1:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Un courrier médical n'implique en rien un courrier du médecin scolaire !

Demandez à votre médecin traitant de faire un courrier explicitant toutes les difficultés de votre enfant pour entrer dans les apprentissages et demandant une analyse approfondie afin de comprendre le pourquoi de ces difficultés et de tenter d'y remédier.

Joignez à ce courrier tous les bilans qui peuvent aider à expliquer ces difficultés : bilans orthophoniques, ORL, de vue, etc si vous en avez. Ajoutez également des photocopies de cahiers, d'évaluations,..., de tout ce qui peut montrer les difficultés de votre enfant, les annotations des enseignants qui vont dans ce sens etc.

Un premier rendez-vous en centre référent est de toute façon assez long à obtenir, c'est pourquoi je vous conseille une nouvelle fois de "jouer" sur les désistements d'autres parents pour bénéficier d'une date de rendez-vous plus proche.

RépondreQuote
Posté : 09/05/2012 3:37
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

Lac, après batailles et insistance (pour ne pas dire guerre !) j'ai réussi à ce que la directrice (et prof de ma fille) finisse par prendre rdv qd même avec le médecin scolaire (après avoir eu l'orthophoniste au tel, pas vraiment dys-lexique, mais orthographe, grammaire et conjug en peine +++) ... non sans mal, elle me soutenait que ct normal d'avoir des mauvaises notes de temps en temps et que je ne devais pas culpabiliser de ne pas pouvoir la suivre tt le temps (j'ai failli lui faire manger les éval de ma fille !) elle ne me croyait pas et sous prétexte qu'elle n'est pas ds les 5 dernières avec des notes cata c'est que tout va bien et tout est normal !

arhhh bref, donc j'attends que le médecin scolaire me rappelle pour 1 entrevue et sinon j'irai voir mon généraliste (mais je l'ai tellement vu pour mon fils de 4ans 1/2 pour des otites, angines ou bronchites que qd je peux éviter d'y aller, j'avoue que j'évite lol)...

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 9:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faut foncer pour votre enfant !

Courage !

RépondreQuote
Posté : 12/05/2012 12:15
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

bonjour, j'ai une question (encore et tjrs la même :paf )

pouvez-vous me dire si un médecin généraliste peut (ou pas) prescrire l'ordonnance pour prendre 1 rdv au crdta de lille ? mon orthophoniste m'a confirmé qu'il fallait que le médecin scolaire la voit et qu'elle seule pouvait faire le papier ? là je m'arrache les cheveux, elle n'est jamais joignable, j'ai tel plusieurs fois ds les 2 collèges, l'1 m'a dit qu'elle l'avait vue 3 fois cette année et l'autre que quand elle venait ct le lundi... j'ai tel ce matin 3 fois mais elle n'est pas venu... et je ne parle que de sa secrétaire :paf

bref, elles sont injoignables, un truc de fou, personne n'a leur téléphone !

donc je désespère vraiment de la voir avant début juillet... et comme il faut ce fichu papier je ne sais plus vers qui me tourner.... 😐 :#

est-ce que qqu'un a fait cette démarche ici, à lille ?

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 18/06/2012 8:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Téléphonez au Centre médico scolaire de Lilles !

Centre Medico Scolaire

7 Rue Fulton

59000 Lille

Tel : 03.20.17.06.40

TOUS LES JOURS jusqu'à ce que le médecin scolaire de votre secteur vous recontacte lui-même !

RépondreQuote
Posté : 18/06/2012 9:14
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Bonsoir Carole,

Comme je l'avais déjà dit, pour ma fille, c'est le médecin scolaire qui nous a envoyé au CRDTA. C'est la psy scolaire qui m'avait orientée vers le médecin scolaire.

De plus, si le médecin scolaire est la même pour les écoles privées et publiques, la notre est enceinte et sera donc en congés maternité à la rentrée... Je doute qu'elle soit remplacée...

Peut-être pouvez vous demander à voir le médecin scolaire d'un autre secteur?

RépondreQuote
Posté : 19/06/2012 12:51
Page 2 / 3
Share: