Forum

Faurum

[Résolu] - Crise de...
 
Notifications
Clear all

[Résolu] - Crise de colère !  

Page 1 / 2
karina
(@karina)
Membre éminent

Salut la compagnie !

J'ai appris il y a quelque jour par ma mère que étant petite j'avais été voir une orthophoniste, mais que celle-ci avais dit que je n'avais pas de trouble de langage. Pourtant elle reconnaissais que j'avais des difficultés scolaire en sachant qu'elle ne savais pas pourquoi.

Comment se fait il que cette orthophoniste n'a pas reconnu que j'étais dyslexie ? S'était pourtant une professionnel ! En plus rien indique sur mon carnet de santé cette consultation !

Dite vous une chose, si vous avez remarquer votre enfant a des difficultés, que vous ne savez pas pourquoi, ou même que vous avez été voir une orthophoniste et que celle-ci vous affirme que votre enfant ne l'est pas dyslexie, mais qu'elle reconnais qu'il a des problème ! alors il faut que vous retenez : que si un enfants a des problèmes scolaire, peut cacher plusieurs raisons.

Aller consulter d'autre professionnel, fait le examiner par plusieurs spécialiste.

Car pour moi j'étais placer dans une école spécialisé sans comprendre pourquoi j'avais des problèmes scolaire. Les personnes qui m'entourai savais que j'avais des problèmes, mais ils ne savaient pas pourquoi ou fermai les yeux, me m'était à l'écart des autres.

😐

karina

Quote
Topic starter Posté : 25/01/2009 7:44
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je comprends ta colère, et l'ai partagé. Maintenant après m'être bien exprimé et battu cela va mieux !

MAis cette erreur dépend de ton âge !!!!

La dyslexie est une découverte récente.... Avant on ne savait pas ce que c'était on constatait et on pensait que cela était d'origine psychologique et alors à partir de là bon courage.. C'était la paresse ou des pbs d'ordre psy... On peut dire merci aux premiers chercheurs qui ont commencé à s'interroger sur une autre origine... et aux inventeurs des IRM, donc à ceux qui ce sont penchés sur la physique quantique. Avec les IRM les chercheurs ont commencé à comprendre la vraie nature de la dyslexie.

Tu sais la science n'est pas un grand livre ouvert sur lequel le chercheur n'a qu'à se pencher et à lire. C'est un chemin difficile pleins de fausses pistes et d'erreurs.

Et même encore aujourd'hui il faut expliquer parfois même a des spécialistes. Il semble qu'il y ait un gros problème en France. Arrivé à certains âge, on n'apprends plus. Souvent faute de temps. On l'a fait jeune après c'est pour la vie. Ton orthophoniste était sans doute dans cette majorité qui n'ont plus le temps ni d'apprendre les dernières découvertes ni de se mettre au niveau de l'enfant. Une professionnelle quoi !

Il y a deux ans, je me suis retrouvé à expliquer doc en main à un médecin du travail ce qu'était la dyslexie. Il ne connaissait pas, c'était son premier cas ! Ce n'était pas pour moi, mais pour quelqu'un qui m'est très cher. Je m'en suis rendu compte pour un autre problème aussi grave...

Heureusement il y a des exceptions....J'en ai rencontré aussi !

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 26/01/2009 10:25
karina
(@karina)
Membre éminent

Coucou anealiboron j'ai bien reçu ton message.

Mais se qui m'étonne s'est je suis jeune, je n'est pas 40 ans !

Je n'est que 25 ans, en plus ma mère m'avais en mener voir une orthophoniste et celle si a dit que je n'ai pas de problème de dyslexie ! 😐

karina

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/01/2009 7:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La dys n'est reconnu comme un handicape que depuis moins de 10 ans .

Il y a encore des psy scolaire et des enseignants qui pense que c'est psychologique .

Les mentalitées sont longues à faire évoluer .

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/01/2009 8:41
michele
(@michele)
Membre de confiance

mon fils n'a que 17 ans et une première orthophoniste consultée en primaire avait conclu à sa fainéantise et au fait que nous ne soyons pas assez sévères!!!!Depuis,il y a eu 4 autres orthophonistes et divers autres spécialistes reconnus qui tous ont conclu à une belle dyslexie sévère assortie de dysorthographie et dyscalculie sévères!Un vrai cas d'école m'a -t-on dit!

alors je ne suis pas vraiment étonnée de la réponse qui avait été faite à votre mère...

michele

RépondreQuote
Posté : 28/01/2009 2:23
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Mais tu l'as dit toi-même Michèle orthophoniste plus tard et divers autres spécialistes reconnus plus tard.... Si l'on n'est pas au courant du problème, on fait confiance au premier "spécialiste professionnelle" qui a parlé. Il connait son métier. Il faut être un peu frondeur et avoir une grande confiance dans son enfant pour dire non il y a erreur de diagnostic je vais chercher ailleurs. Il faut avoir le temps également, l'argent et le carnet d'adresse de spécialiste reconnu.

Pour ma part, en ce qui concerne la dyslexie, c'est ma propre analyse qui m'a soutenue. Dans l'autre cas que j'évoquais et qui concernais la postpolio, c'est grâce au net en cherchant les causes de la douleur intense et de la fatigue incompréhensible qui frappait une autre personne qui m'est tout aussi précieuse que j'ai découvert ce syndroime...

Le net est comme la langue d'Esope on y trouve le meilleur et le pire. Mais on peut y chercher on peut trouver ce qu'aucune bibliothèque au monde ne peut permettre de découvrir... Un clic et on peut découvrir une info. Après d'accord il faut faire le tri, seriez les sources, recouper l'information...et espérer que la chose que l'on cherche est déjà l'objet d'étude....

C'est pourquoi je remercie les créateurs de ce site de leur idée de le créer....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 28/01/2009 10:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour

Citation anealiboron : "Si l'on n'est pas au courant du problème, on fait confiance au premier "spécialiste professionnelle" qui a parlé. Il connait son métier. Il faut être un peu frondeur et avoir une grande confiance dans son enfant pour dire non il y a erreur de diagnostic je vais chercher ailleurs. Il faut avoir le temps également, l'argent et le carnet d'adresse de spécialiste reconnu"

tout à fait d'accord avec anealiboron. Si j'avais écouté la première orthophoniste pour mon fils.... tout allait bien se passer scolairement. Elle l'a vu la première fois lorsqu'il avait 5 ans... et déjà je remarque des choses qui ne vont pas (langage et utilisation du vocabulaire, graphisme, représentation du nombre).

CP : c'est la catastrophe et là on m'envoie chez un psy.... manque de chance, il ne croit pas aux dyslexies et autres troubles instrumentaux. Sa conclusion : mon fils est autiste !!!! Il faut le déscolariser d'ici un a deux ans. Autiste : mon médecin traitant est mort de rire !!! Il connaît mon fils depuis sa naissance. Il me conseille de prendre un autre avis. L'avis sera tout à fait différent !!!! Plus social que mon fils : il n'y a pas !!

Heureusement, comme le dit anealiboron, personnellement, j'ai de la chance. Je dis stop à ce psy, car pour moi, il y a autre chose qui gêne mon enfant dans ses apprentissages scolaires. Je change d'orthophoniste, je décide de faire des bilans en centre référent... et peu à peu le diagnostic est posé.

Anealiboron a bien raison : cela demande beaucoup de temps et aujourd'hui je ne travaille plus deux jours par semaine pour la prise en charge de mon enfant. Et cela n'est pas possible pour tout le monde. Internet et les livres m'ont beaucoup aidée. Et évidemment ce forum.

Pour le carnet d'adrsse de spécialiste reconnu, je trouve qu'internet et ce forum permettent d'avoir beaucoup d'infos.

Pour l'argent : orthophonistes et consultations au centre référent sont pris en charge par la sécu et remboursés si vous avez une mutuelle.

Problème pour les rééducations en psychomotricité et ergothérapie qui elles, ne sont pas prises en charge.

Il y a autre problème important qui se pose : comment notre système scolaire encore aujourd'hui peut-il ne pas déceler des enfants présentant des troubles des apprentissages. Car tous les enfants ne sont malheureusement pas logés à la même enseigne. Certains parents n'ont ni le temps, ni l'argent ou autres pour parvenir un diagnostic sérieux des troubles de leur enfant.

Formations et informations devraient sérieusement être mises en place dans notre système scolaire pour qu'une prise en charge rapide et une évaluation des troubles soient préconisées.

Il me semble anormal qu'aujourd'hui, des personnes apprennent qu'ils sont dys... à l'âge adulte !!!

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/01/2009 10:57
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

bon ben maintenant... il faut aider Karina. Que peut-on lui proposer pour l'aider à l'age adulte. Car c'est maintenant qu'elle va se retrouver avec le problème à gérer. Or même lorsqu'on est repéré dans l'enfance, cela pose des pbs. Alors lorsqu'on l'est à l'état adulte...

Déjà une lueur d'espoir. Il y a toujours moyen de créer de nouveau chemin neuronaux pour rééduquer un peu.... Cela demande sans doute plus d'effort que lorsqu'on est enfant, mais comme on voit mieux l'utilité de cet apprentissage lorsqu'on est adulte, l'un compense l'autre....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 29/01/2009 9:38
karina
(@karina)
Membre éminent

Salut la compagnie !

Je vous remercier, tous pour tout ses commentaires ! Cela me rassure qu'il n'y a pas que moi qui est dans le même problème. 😉

Cela va bien m'aider par la suite heureusement qu'il y a ce site et que j'ai réussi a trouver une bonne orthophoniste qui m'aide a évoluer !

😀

karina

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/01/2009 10:55
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

alors bonne chance et donne nous des nouvelles, et surtout indique nous les méthodes qui semblent réussir. Pour ma part j'en ai besoin. Merci !

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 30/01/2009 10:18
karina
(@karina)
Membre éminent

Coucou la compagnie !

Pas de problème anealiboron, si j'ai des astuce je vous en ferai par, s'est promis ! 😀

karina

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/01/2009 7:50
Guylou
(@Guylou)
Membre éminent

Et oui ce n'est toujours pas si simple .... :#

Dès les 4 ans de Hugo je disais qu'il était dyslexique, l'étant moi aussi il y à des petits trucs qui ne trompe pas. :#

Je me suis fait envoyer sur les roses et m'entendant dire que c'est parceque j'avais mal vécu la mienne 😐 .

Résultat des courese Hugo à eu CP hyper difficile avec une maitresse super.

Un début de CE1 très difficile avec humiliations etc ... qui nous à contraint de le changer d'école en plein milieux de l'année scolaire.

Et bien sur un bilan orthophonique le 2eme avec une dyslexie avérer.

Et depuis son papa est à 100% pour lui.

Courage à tous !!!!

dyslexique - dysorthographique maman d'enfant multi-dys

RépondreQuote
Posté : 31/01/2009 12:23
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Quand un des parents a eu la "joie" de se battre lui-même. Pas de problème. La difficulté réside quand aucun des parents ne l'a été. Les règles de la génétique sont capricieuse. Un problème peut sauter des générations ou il peut apparaitre spontanément à la suite d'un réaménagement des génes à la conception. Là le malheureux gosse se trouve dans une sacré panade si les professionnels ne sont pas réellement à la page. C'est pour cette raison qu'il est important que la sensibilisation soit poursuivi, accentuée.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 01/02/2009 10:38
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Il est parfaitement possible, dès la petite maternelle, de "repérer" un enfant qui pourrAIT avoir des difficultés scolaires. Il suffit, entre autres, de faire remplir des formulaires aux parents dès son insc ription avec les questions toutes simples que je pose ici f'réquemment. Celles-ci permettent déjà de "surveiller" l'enfant de plus pr6et afin de le prendre en soutien dès qu'il commence`son CP .

Eh ben, non ! On STIGMATISE l'enfant. C'est très mauvais pour lui. Donc, on préfèwre le laisser baigner dans la frustration et l'humiliation et le laisser mijoter plusieurs année afin qu'il accumule un retard de plus difficile à rattraper scolairement et psychologiquement. Logique, non ?

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 01/02/2009 12:07
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Bon mon message vient de s'envoler, on recommence...

Je disais donc Chouette cela bouge du côté de l'Education Nationale, je regarde cette évolution avec plaisir et peut-être avec un peu d'envie en raison des batailles menées dont je suis un peu lasse.

Logique sans doute si l'on s'en réfère aux réflexions qui me sont venus en te lisant Michèle.

1) Est-ce que les parents étant donné la vie de dingue que l'on mène on vraiment eu le temps de se rendre compte des difficultés de l'enfant. La crèche ou la nourrice, l'école maternelle, l'école primaire. Il ne voit que peu leur enfant et souvent lorsqu'il le voit ils sont fatigués...

2) Les parents peuvent-ils se rendre compte de ses difficultés. J'ai deux exemples. Je n'ai perçu les défauts de langage que parce que ma petite belle soeur qui n'avait pas vu l'enfant depuis deux ans m'en a fait la remarque lorsqu'elle l'a rencontré à nouveau. A l'inverse, c'est parce que nous ne connaissions pas son fils que lorsque mon mari a pour la première fois rencontré son fils que nous avons remarqué son comportement. On sait aujourd'hui qu'il est atteint d'un autisme léger qui est en bonne voie d'être pallié.

3) Est-ce que les parents ont envie de stigmatiser leur enfant face à une étrangère. Les profs sont des étrangers au départ. Il y a une tendance fondamentale à ne jamais vouloir parler de ces problèmes, même si le fait de parler peut aider soi-même à les résoudre et les autres peut-être à se comprendre. Souvent le problème de x est le problème de Y et chacun a force de silence se croit unique.....

Faudrait peut-être que les profs face preuvent de plus de psycho aussi... Je sais pas une réunion de départ en disant que toutes les dys quelque chose ne sont pas insurmontable.. Que prise à temps et compenser intelligemment elles peuvent permettre de rivaliser avec tous les normaux. Réunir tous les parents en disant que la normalité n'existe pas et qu'il existe toute sorte d'intelligence. Que celui qui semble le crétin du coin a sans doute un potentiel en lui avec lequel peu "d'intelligent" en classe sont capable de rivaliser.

Il faudrait sans doute stopper avec la sélection par l'échec et estimer qu'un manuel vaut bien un clerc. J'ai parfois l'impression qu'on est pas sorti de la classification des hommes en trois classes qu'à justifié l'évêque Adalbéron au X ème siècle et qui justifiait la féodalité...

Remarque ce sont mes conclusions à moi.. et je les partage.. na !

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/02/2009 11:00
Page 1 / 2
Share: