Forum

Faurum

Recherche témoignag...
 
Notifications
Clear all

Recherche témoignages de jeunes dys en formatuion alternance en CFA .  

Page 1 / 2
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour à tous ,

Je recherche des témoignages de jeunes dys , actuellement , ou récemment , en formation en alternance , en CFA.

Merci :=!

jlp

Quote
Topic starter Posté : 29/04/2010 7:18
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Bonjour,

Ce sujet m'interesse également, la seule chose que je peux vous dire est que mon fils 20dys passe son BEPa Services aux personnes cette année après avoir obtenu le capa dans le même établissement soit un lycée privé s'est trouvé a recherché un CAP en CFA en attendant de s'inscrire pour être auxiliaire de puériculture, nous pensions que le lycée ouvrirai le bac pro cette année mais en fait non.

Donc nous avons appris qu'il existait bien cette formation dans notre région et donc j'ai apprelé la MDPH pour savoir comment ca se passait cette année car il a 20 ans et je me suis envoyée dire qu'il avait été mal orienté "comment peut-on envisager d'aider les autres lorsque l'on a besoin soit même d'assistance" d'il a des prodblème c'est vraiment pour les rapports il s'en sort sans prendre la fin des cours en général car il n'y arrive pas toujours selon les matières et ne demande pas à ce qu'on lui fasse des copies car il ne veut pas se faire remarquer ( à mon avis par ceux de sa classe et par le secrétariat...) enfin bref quand je lui ai répondu que pour s'occuper de petits il n'était pas necessaire et utile de faire un rapport on m'a communiqué le numéro de l'assistante sociale de la MDPH donc il faut que mon fils l'appelle, je ne suis pas sortie de l'auberge !!!

En attendant

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 29/04/2010 11:56
aliene
(@aliene)
Membre estimable

désolée j'ai appuyé par erreur sur valider

j'ai appelé le CFAS on me l'avait conseillé au CIO, mais en fait ils n'interviennent pas non plus auprès de cette sorte de CAP... donc à priori sur les autres...

Donc nous allons chercher un maitre d'apprentissage et on verra bien si quelque chose peut-être mis en place pour lui, 20 ans ou pas il est toujours dyslexique

Je ne comprends pas toutes ces subtilités

Cdlt Aliène

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 30/04/2010 12:11
Brigitte
(@Brigitte)
Membre actif

mon fils est en cap coiffure en apprentissage donc en CFA. cela se passe très bien sur le plan professionnel avec une "patronne " très comrrèhensive . par contre c'est très dur au CFA comme d'habitude là ou il passe son handicap déconcerte. Il est dyslexique , dysorthographique, dyscalculique avec un trouble de l'attention.

Il n'a que des mauvaises notes d'autant + qu'en coiffure le programmes est difficile .

ce qui le sauve c'est l'apprentissage.

on verra , il passe le cap l'an prochain et on prolongera le contrat d'un an car cela parait impossible qu'il le réussisse le 1ière fois.

c'est pas facile!!!

RépondreQuote
Posté : 30/04/2010 12:24
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour et merci.

On s'y prend en avance ,Maxence n'étant qu'en 4ème. Mais l'avenir appartient aux gens qui se lèvent tot !!!

Il voudrait faire de sa passion , son métier : prof d'équitation. Nous avons récemment participé à la journée portes ouvertes du CFA ,ou nous l'inscrirons l'an prochain , à Carpentras , dans le Vaucluse.( 300 km de la maison ).

Coup de bol : ce CFA prend en charge la dyslexie , avec des formateurs formés à cette particularité.

Deuxième coup de bol , le BEPA qui nous interresse existe toujours.

Questions :: avez-vous mis en place des aménagements ?

avez-vous fait une demande de reconnaissance de handicap ?

bénéficiez-vous d'aides , ( autres que celle de votre Conseil Général, perçue par tous les apprentis ) ?

etc , etc...

Merci et bonne journée :=!

jlp

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/04/2010 1:08
Brigitte
(@Brigitte)
Membre actif

les aménagements au CFA sont assez difficiles à mettre en place . Par contre , il a une reconnaissance de handicap à la MDPH et en plus une RQTH ( reconnaissance de qualité de travailleur handicapé ) . C'est le CFA qui m'a demandé cette reconnaissance pour pouvoir lui mettre en place des cours de soutien le lundi matin les semaines ou il est au salon. C 'est d'ailleurs très lourd pour lui car c'est le seul jour ou il pourrait se reposer le matin .

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 10:30
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Pas sympa le CFA,car mon jeune a lui son temps de soutien sur le temps de cours;donc nous le lundi j'ai juste

calé une séance avec la pyscolinguiste et une séance kiné.

Le plus dur ce sont les devoirs.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 11:41
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

à ce que je vois, même en cfa, nos enfants ne sont pas sufisement aidés... c'est dingue ça.. j'ai dit à ma fille qu'apres la 3eme, elle ferait un cap ou un bac pro et qu'on l'embeterait bien moins qu'au college, mais je me rends compte que les difficultés à se faire aider persistent au dlà du college, du lycée, des cfa, du travail... 🙁 quand donc auront ils la paix...

isa

RépondreQuote
Posté : 20/05/2010 7:21
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Merci à tous et toutes.

ID , vous parlez de passage de test avant l'entrée en CFA : qui les fait passer ? Est-ce nous qui devons faire la demande , quand , et comment ? Et en quoi consistent ces ( fichus ) tests ??

De mème , qui fait la RQTH ? Quelles sont les modalités : passer par le CFA , la MDPH , ... ???

Merci et bonne journée :#

jlp

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/05/2010 3:39
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Pas d'affolement,tous les élèves ont faits les tests,c'est pour déterminer vers quel classe le jeune va aller.

Mon fils avec sa reconnaissance de travailleur handicapé les a passé en individuel au CFA et il les a assez mal réussi,car il était stressé.Résultat,il est depuis 8 mois en CAP,avec du soutien.C'est plus une formalité qu'autre chose,car en CFA, du moment qu'il y a un employeur,il prennent le jeune.

Mon fils,n'aime pas les semaine de cours,mais se trouve bien chez son employeur.

Le CAP adapté sur 3 ans et la reconnaissance de travailleur handicapé a été traitéé par la MDPH,au moins 8 mois avant l'embauche.

RépondreQuote
Posté : 27/05/2010 12:25
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

bonjour,

gene m'a conseillé ce post et je suis surprise de voir je viens seulement de rentrer dans les difficultés administratives !!!!!

je me pose beaucoup de question au sujet de l'apres pour mon fiston qui à 14 ans.

là il est en quatrième et veut faire un bac pro électromécanicien apres la troisième

mais pour l'instant il faut que je complete le papier pour la troisième

suite à une réunion avec l'ortho, l'infirmiere et la prof principale, plusieurs aménagements ont été proposés au sein des cours ainsi que de supprimer la lv2 car mon fils a du mal avec cette deuxieme langue

mais je viens d'apprendre qu'il faut faire un bilan scolaire , un dossier à la mdph pour qu'il est d'autres aménagements comme le tiers temps, suppression de la lv2 ou pps

et j'apprends que si je fais un dossier mdph certaines portes se ferment

quelqu'un peut il me parler de ces experiences

merci d'avance

RépondreQuote
Posté : 31/05/2010 2:55
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour ID ,

Bien que votre fiston et son employeur aient perçus l ' agefip , vous percevez toujours l AEEH ???

Je croyais que le fait d etre en CFA , donc salarié avec une RQTH , arréte le droit à l' AEEH ??? :#

jlp

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/05/2010 4:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

VALMORIS, un dossier à la MDPH ne ferme aucune portes. Tout dépend ce que vous mettez dans ce dossier.

Supprimer la LV2 ferme les portes d'une école d'ingénieur par exemple où la LV2 est obligatoire, ferme l'accès à certains BAC.

La suppression de la LV2 ne se fait que dans les UPI en général. Sinon, les enfants continuent à suivre les cours, même si à la fin ils peuvent obtenir des dispenses à l'examen.

Chaque année les choses changent dans les aménagements aux examens pour les DYS, alors on n'est plus sûr de rien. En plus ça change d'une académie à l'autre...

Tout élève qui demande ne serait-ce qu'un tiers-temps à un examen a un dossier ouvert à la MDPH. Cela n'a pas de conséquences sur quoi que ce soit pour la suite.

Un PPS demande obligatoirement un dossier MDPH. Des élèves en études supérieures en ont. Les aménagements demandés dans ces PPS sont compatibles avec les études qu'ils poursuivent et les diplômes délivrés.

Si votre fils veut faire un BAC pro électricien, c'est auprès d'un lycée qui fait ce diplôme qu'il faut se renseigner sur les langues obligatoires.

Parfois il vaut mieux garder une LV2 et obtenir 3 de moyenne que la supprimer totalement et ne pas pouvoir passer son diplôme.

Il y a des choix à faire, voir l'intérêt de l'enfant, les possibilités futures. C'est compliqué et il faut bien se renseigner pour avoir toutes les cartes en main et ne pas prendre de décisions dont on ne connait pas les conséquences.

Mais rassurez-vous sur un dossier en MDPH, cela n'a jamais handicapé personne si ce qui est à l'intérieur du dossier est compatible avec son projet de vie.

RépondreQuote
Posté : 31/05/2010 11:10
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent
Citation : popo06 

Bonjour ID ,

Bien que votre fiston et son employeur aient perçus l ' agefip , vous percevez toujours l AEEH ???

Je croyais que le fait d etre en CFA , donc salarié avec une RQTH , arréte le droit à l' AEEH ??? :#  t

Je perçois l AEEH,depuis longtemps;,après m'être renseignée sur le forum(avec une réponse de Claude,je crois)j'ai en ce moment une demande de renouvellement en cours.Je dirai quelle sera la réponse MDPH.

Pour info,l'apprentissage en CFA et le salariat depuis septembre 2009,n'ont pas suspendu mon allocation qui courrait.Mon fils avait donc un dossier MDPH,avant et pour préparer son apprentissage,j'ai demandé la RQTH,et l'apprentissage adapté.

RépondreQuote
Posté : 01/06/2010 12:51
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Valmoris, Claude vous a bien résumé,

"Parfois il vaut mieux garder une LV2 et obtenir 3 de moyenne que la supprimer totalement et ne pas pouvoir passer son diplôme. "

mon fils a un niveau en anglais qui oscille entre 0,5 et 6 depuis sa 6ème et je passe sur les commentaires joints. Nous sommes souvent sortis découragés après les réunions Parents/Professeurs et même des fois très mal, j'avais l'impression de ne jamais pouvoir leur faire comprendre la difficulté de mon fils. J'ai vraiment souhaité qu'il n'ait plus cette matière, je l'ai pourtant encouragé et soutenu en lui demandant de ne pas lacher, et je vous assure que ca n'a pas été facile pour lui. De plus il m'est difficile de l'aider dans cette matière ou très peu. Cependant avec le recul, c'est une épreuve qu'il a vaincu lorsqu'il a eu un 6 de moyenne il y a un mois vous n'imaginez pas comme il était heureux, son professeur je crois à avancé comme lui ; je pense qu'elle a admis ses difficultés et juge plutôt son oral et il essait de participer quand il le peut, elle le suit depuis 4 ans et nous avons eu une explication devant le directeur du lycée, il y a quelques mois, je pense que cela a aidé.

j'avais aussi demandé à la MDPH s'il était possible d'avoir un QCM aux examens et ca a été refusé, en fait il compense avec les math. Alors à nous de la digérer cette moyenne et il passera son examen et aucune porte ne lui sera fermée pour ce motif.

Pour le bac pro mon autre fils, non dys, en fait un dans un autre secteur, la seule chose que je peux vous dire c'est que les épuipes sont souvent très attentives et à l'écoute. Actuellement il n'a qu'anglais. Effectivement n'hésitez pas à contacter le lycée

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 01/06/2010 1:05
Page 1 / 2
Share: