Forum

Faurum

quelle nécesité de ...
 
Notifications
Clear all

quelle nécesité de savoir si j'ai un TDAH?  

ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

Bonjour, je pense très serieusement avoir un trouble de l'attention, en effet je retrouve plusieur symptomes.

La question que je me pose si en effet j'ai un tda en quoi cela peut m'aider. Je passe 2 formations professionnel pour une reconvertion. 1 formation très technique ''il faut avoir une bonne mémoir'' et une autre plus porté sur l'art où il faut etre créatif et beaucoup d'imagination.

Pour le quotidien je n'arrive pas suivre une conversation dans un environement bruillant et au travail tres difficile de ce concentré

amicalement

Quote
Topic starter Posté : 10/01/2011 8:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un neurologue pourra déterminer si vous souffrez ou non d'un trouble de l'attention et si une médication est indiquée dans votre cas.

Faites-le, cela change souvent la vie des personnes TDA ! Si le médicament n'est pas actif sur vous, vous le saurez très rapidement. S'il est actif, vous le saurez également très rapidement.

RépondreQuote
Posté : 10/01/2011 8:24
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

merci claude pour votre réponse.

Le fait de parlé de médicament fait un peu peur, en quoi ses medoc peuvent t'ils améliorer, plutot dans quel domain plus exactement, sur la mémoire, les fautes d'orthographes, sur l'écoute, et surtout la lecture car sait le domaine donc j'ai le plus besoin avec la concentration, et aussi l'impulsivité, et également le stress.

Bon quand je me relie, je lit qu'il me faudrais dans tout les domaines afin de réussir mes 2 formations. En même temps ce sont des facteurs que je peux à peu près métriser tant que je suis seul à la maison (dans un F3 à 5 personnes donc 3 enfants) avant 3 mois je devrait retravailler et faire mes cours le soir avec tout le monde cela va demander une consentration intance pour la lecture et la mémoire.

Y a t'il un moyen autre que les medocs pour arrivé à des résultat identique comme parexemple le yoga, la relaxation ou autre?

y à t'il une prise en charge par la sécu, pour la visite chez un neurologue et les médocs et tres important quelle sont les éffets secondaire pour la prise des medicaments ''devenir un zombi me tant pas trop"" 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/01/2011 10:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

S'il t'est possible de te concentrer et donc d'apprendre sans problème lorsque tu es seul et au calme, je ne vois pas l'utilité d'une médication, puisque tu es dans les conditions normales d'apprentissage pour tout le monde.

Si tu n'arrives pas à te concentrer dans le bruit, tu as juste un problème d'attention sélective, celle qui permet de se concentrer uniquement sur une seule chose lorsqu'il y a plusieurs sources perceptives.

La solution serait de couvrir le bruit en utilisant un casque audio et de la musique sans paroles que tu connais bien (pour que tu ne sois pas attiré par les paroles d'une chanson ou par une musique nouvelle). Cela te permettra de ne pas être distrait par le bruit.

Pour la distraction due aux mouvements, mieux vaut te retrancher dans une pièce fermée.

Pour les médicaments et leurs effets secondaires, il vaut mieux demander à des médecins, mieux, à des neurologues qui les utilisent pour leurs patients. On trouve un peu de tout et n'importe quoi sur le net. Préférer les sites médicaux comme Doctissimo, pour avoir des infos sur les effets secondaires qui ne sont pas anodins, qui existent comme pour tout médicament (même l'aspirine, qui peut provoquer la mort chez certains patients allergiques par exemple).

Les médicaments pour l'attention en France sont en général la ritaline ou le concerta. Ils diminueraient la recapture de la dopamine et la noradrénaline, afin d'avoir un taux plus important des ces 2 molécules dans le circuit extraneuronal et donc permettre d'augmenter les connexions dans les secteurs du cerveau qui mémorisent et régulent l'activité.

Ces médicaments amplifieraient les effets de molécules naturellement produites dans notre cerveau en empêchant qu'elles soient inhibées.

Ce sont donc des molécules qui bloquent des récepteurs de la dopamine et de la noradrénaline, empêchant ainsi la destruction trop rapide de ces molécules qu'on a produites.

Le piracetam a été un temps utilisé pour les dyslexiques, principalement pour ses effets sur la mémoire, pas sur l'attention, mais son efficacité n'a pas encore été confirmée.

Choix difficile, pas médication, médication, remplis-tu les critères pour la médication ou pas, laquelle etc...

Essaie déjà avec un casque et une bonne musique, ça vaut le coup d'essayer.

RépondreQuote
Posté : 11/01/2011 11:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Devras tu surveiller tes enfants en même temps que tu travaillera tes cours? Même pour une personne normale et motivé, c'est très difficile de tout faire.

Emmener à l'école, changer une couche préparer le repas, donner le bain et faire un petit calin, ça prend déjà beaucoup de temps, sans parler du linge et du ménage.

La question est plutôt peux tu te dégager deux ou trois créneaux de deux heures au calme pour travailler et de t'y tenir.

Du style 9 h/11 h, 13h30/15h30, 20h/22h, respecter de tels horaire et être concentré sur ce temps défini. Des horaires que tu aura défini en prévenant ta famille et en organisant les choses pour que ce temps soi réellement disponible.

Pour un TDAH respecter ce type de contrainte peut être un défi.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/01/2011 12:12
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

Gene tu as tout compris sauf pour le repassage et le bain je laisse ça à ma femme ''il faut bien quelle soccupe un peut 😀

pour ce qui ai des crénau je n'arrive jamais à m'organiser mais j'esserais quand même

amicalement ludo

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/01/2011 7:18
Share: