Forum

Faurum

Quelle metier pour ...
 
Notifications
Clear all

Quelle metier pour un DSY  

Page 1 / 2
Adama1908
(@Adama1908)
Nouveau membre

Bonjour à tous amis dys, j'ai toujour voulut ecrire ce que je resentait vis a vis de ma dyslexie,un malaitre permanant qui me consume jours aprés jours.

Je vient d avoir 24 ans et je suis ce qu'on peut appeler en argo un "cas social",travail précaire,aucun diplome,pour info je suis dyslexique dysortographique et dyscaculique.J'ai bien essayé de garder un travail mais comment faire quand chaque jours on ce rend compte un peut plus de son incompetence! donc je préfaire arreter,la fuite une de mes spéctialité,oublier ce que je suis me noyer dans mes reves d'explois incenssé,de situation incongrut qui me permetterais d'atteindre des somméts...

Aujourd'hui il me faut trouver un travail d'urgence un vrai travail! Je vis au croché de més parent depuit trop longtent,et vue le contexte economique actuel sa ne peut plus duré,mais que choisir? je n' est pas de passion particuliere et dans chaque travail il y a forcement une part d'écrit qui fera capoter tout le reste meme si elle est minime, je n arrive pas à suporter quotidiennement le regard méprisant des clients(quand je travaillais dans la vente) sur mon écriture d'enfant de 6 ans et mes fautes d'ortographes.Ma derniere solution une formation dans les metiers du batiment.

Et vous qui etes dys qu'avez vous choisi comme proféssion?Et avez vous réussi a vous y épagnouir?

Toute experience personelle sera bonne a prendre merci d avance,et desolé pour la syntaxe et les fautes d ortographe qui doivent etre nombreuse.

ADAMA1908

Quote
Topic starter Posté : 27/09/2012 9:45
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous faites quelques fautes, mais votre expression écrite est très correcte, avec un correcteur ortho vous devriez vous en sortir plutôt bien.

Il faudrait peut commencer par changer l'image que vous avez de vous même.

Vous avez surement réussi des choses, mais vous ne les identifiez pas comme tel.

Avez vous fait un bilan de compétence avec le pôle emploi, mission local pour l'emploi, CIO?

Perso, c'est mon permis qui m'a sauvé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/09/2012 10:36
michele
(@michele)
Membre de confiance

Voilà, je trouve aussi comme Gene, que le prmier problème auquel s'attaquer est le manque d'estime de soi, que vous partagez avec beaucoup de dys! vous êtes à coup sûr compétent dans bien des domaines, mais vous n'osez pas y croire vous-même! je connais bien le problème, mon fils (21 ans) a le même!il a récemment eu l'occasion de faire une tournée comme chef d'orchestre, panique à bord avant le départ, "je n'y arriverai jamais!", de l'avis de tous il s'en est très bien sorti, mais lui-même n'ose toujours pas y croire!(les dégâts de réflexions désobligeantes de certains enseignants lorsqu'il était petit!).

Allez, faites-vous confiance!faites une liste de ce que vous avez réussi! mon fils a eu son permis bien avant des "premiers de la classe" qu'il a connus, comme pour Gene,ça a été un déclic, même si la confiance n'est pas encore totalement là!Courage, vous allez trouver votre voie!

michele

RépondreQuote
Posté : 05/10/2012 4:44
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Votre écriture est mauvaise et alors, mvous n'êtes pas le seul, contre les fautes, il y as des techniques simples comme éviter les phrases longues, et écrire par idée plus que par phrases.

Rien ne vous empêche de le signaler a votre employeur a l'embauche, essaye aussi des logiciel comme antidote, je l'ai au boulot c pratique.

il ne faut pas oublier ce que vous apportez, certes tu écrit mal mais je suis sur que tu apporte plus que ce que tu crois. Les dys apportent une autre vision sur les problèmes et donc d'autre solution.

Je suis ingénieur dans l'informatique, j'ait une écriture de merde et je suis le seul a toujours avoir du temps pour former stagiaire et nouveau, je trouve toujours quelqun pour relire mes rapports et mes mails.

ne quitte pas un boulot le temps que l'on ne te met pas dehors, si sur certain point tu est faible, tu compense largement par ta combativité et ton intélligence.

le métier importe peu j'aimais autant faire de la mécanique auto que de l'informatique (j'ai un bac de mécanique auto).

si j'avais dut quitter un boulot chaque fois que je me sentais inconpétent, je n'aurais pas bosser beaucoup. il faut oublier, apres tout la vie n'est qu'un jeu. Ce n'est pas mortellement grave de ne pas travailler, c'est juste plus marrant de le faire.

RépondreQuote
Posté : 30/10/2012 9:42
GrandeLili
(@GrandeLili)
Membre actif

Bonjour Adama1908 🙂

Tout comme toi, je suis dyslexique, dysorthographique et dyscalculique.

j'ai 29 ans, et en ce moment je vis, moi aussi chez ma mère, (c'est un peu un refuge, mon cocon).

pour les fautes d'orthographes, de conjugaison, de grammaire, de syntaxe, je demande à ma mère, ma fmaille, mon compagnon, ou sinon, tu peut utiliser un correcteur orthographique, sur ton ordinateur, ça coûte chers, mais cela peut très utile. personnelement, je sais que je fais des fautes, et j'en ferait toujours, je l'ai accepté, après si les autres ne l'acceptes pas, et me catalogue, alors c'est bien, ainsi, je sais que je ne m'en ferait pas des ami(e)s et c'est meiux comme ça.

Pour le calculs, les mathématiques, j'ai parfois, une calculette avec moi, quand c'est pas sur mon téléphone. Si, comme moi, tu as des problème avec la notion d'espace et de temps, alors achète un synopte et un gps (je peux te fournir les liens), c'est très pratique.

et pour la dysleie, je préfère en rire, de mes oublie de mot, de phrases, de voir que parfois, je mime les objets (pour trouver les mots), de dire que les carottes sont roses (alors que je penses orange); les gens te critiquent moins, quand ils voient que tu rigole de toi, que cela n'est pas bien grave, finalement.

pour les métiers, j'ai eue un bac pro dans la couture industrielle (bac pro mode, maintenant), j'ai travaillé comme agente administratif sur ordi, et je viens de faire une formation d'auxillaire de vie (donc utilisé la mémoire, el repérage de lieu, etc).

je pense, que tu peut te tournée, vers des métiers techniques, artistiques.

Après, je comprends, que tu en est marre, de vivre avec tes troubles dys, mais il faut que tu te fasse une raison, j'ai connue la même période, ce n'est pas simple mais c'est faisable.

je dirais, que pour commencer, fait la liste, de tout ce que tes troubles t'apporte que les autres non pas (pour exemple : http://meschuchotements.wordpress.com/2012/10/25/aimer-et-accepter-sa-difference/ ), faire un bilan de compétence (via le pôle meploi), commencer une demande de reconnaissance de travailleur handicapé (via la mdph), ne pas hésiter à sortir, voir des gens, te faire desami(e)s (et constater, que les gens te prennent fialement, tel que t uest, et que c'est peut être toi, qui a peur du regard des autres sur ta différence, que eux ne voit pas tant que ça). Et aussi, te faire tes propres astuces et solutions (là, je vais, par exemple, me faire une carte avec la terminaisons des verbes, pour quand j'écris, pour savoir), etc.

Voilà, je te souhaite bon courage et dit toi, que tu n'est pas toute seule, c'est déjà un bon pas vers l'acceptation de soi, que d'en parler et de demander des conseils, astuces.

belle journée 😀

A petit pas mais sûrement.

RépondreQuote
Posté : 30/10/2012 3:07
lilalex
(@lilalex)
Membre éminent

J'ai un collègue qui est sourd, j'ai eu une collègue qui était aveugle, certaines personnes sont victimes du racisme, d'autres encore portent 24h sur 24 leurs problèmes familiaux, d'autres... plus j'avance dans la vie et plus je me dis que finalement être dys est une particularité parmi d'autres. Les autres aussi ont leur faiblesse.

Dans le monde professionnel je ne suis pas sûr que grand monde soit parfait. Penses un peu à tes anciens collègues tu verras.

Je pense à un truc: as tu essayé de t'investir dans une association? resto du cœur, sport... peu importe ça fait du bien de rencontrer du monde et de se sentir utile.

Pour le boulot il y a plein de trucs écrit sur internet. Perso je me suis orienté vers les sciences mais j'ai aussi une passion pour les arts plastiques. L'important c'est d'avoir un boulot qui t'intéresse. Moi j'ai besoin que ça bouge soit physiquement soit dans les sujets à aborder. En fait je suis dans la fonction publique dans un ministère qui permet justement de changer de voie assez facilement (en tout cas pour l'instant).

Et franchement: il parait que les français ne savent plus écrire, alors je penses qu'on est pas les seuls à faire des fautes d'orto... 😉

lilalex

RépondreQuote
Posté : 03/11/2012 6:17
hahahaha
(@hahahaha)
Nouveau membre

salut

j ai 18ans je vie seul dans mom aparte a amien j apreci la vie et je sui fière d etre dyslexique!

Actuellement je sui en formation dans une ecole de cirque et deviner quoi sur 32 on est 28 dyslexique et c est pareille dans les autre ecole de cirque!

L'Importent c est de se fair confiance! si le chemin qu'on vous oblige a prendre ne vous convient pas prenez en un autre apres tous c'est votre vie et c est plus palpitent de prendre des chemin non tracer ,on avance vers l'inconnu.

vive la dyslexi

RépondreQuote
Posté : 06/11/2012 5:05
lulli
(@lulli)
Membre actif

Déjà on peu être déclarer handicaper il me semble et cela peu favorisé l'embauche et surtout l'émanagement du poste choisis...

Moi je bosse dans les travaux publique, j'ai pas de problème, mon chef est au courant, je fait corriger deux trois truc important et sinon je me débrouille avec word... faut pas avoir peur de se lancer, au contraire... écrire n'est pas tout dans la réalité proffessionel...

amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli 😉

RépondreQuote
Posté : 08/02/2013 5:18
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

a ADAMA1908 , avant d'avancer, qu'est que vous aimez faire dans la vie ?

Je pense qu'il faut exploiter un centre d'intéret pour progresser.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2013 6:29
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

ha oui, aussi, n'écoute pas trop ce que te disent les gens plein de bonne intentions, d'apres heux je ne pouvais pas bosser dans l'informatique car dys, j'ai trouvé un boulot en 3/8 de nuit, mais jamai je ne pourrais passez en horaire de jours puis j'ai fini par y arrivé, mais bon jamais d'évolution ou de promotion.. puis finalement ingénieur systeme, maintenant on me dit que j'ai eu un belle évolution mais que je suis un cas a part!

nous sommes tous des cas a part, nous sommes dys! nous sommes hors schéma! ne te bloque pas, la société n'est pas plus adapté a toi a l'école que au boulot!

RépondreQuote
Posté : 14/02/2013 8:30
winry
(@winry)
Membre éminent

Salut Adama !

Pour moi la seule limite dans notre avenir scolaire et professionnel est le manque de confiance en soi, qui bien souvent est née à cause des autres qui nous ont toujours dit qu'on n'arriverait à rien. Or, c'est faux, on peut faire autant que les gens dit "normaux" !!

Regarde ce que tu aimes le plus faire et bats toi, rien n'égal la volonté, la rage de vaincre !!

J'espère que tu prendras confiance en toi, en tout cas suffisament pour te lancer dans un projet que tu vas aimer!

RépondreQuote
Posté : 14/02/2013 5:33
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

je t'ai envoyé un message privé

(je voulais pas dire caf, mais 2 ans en CFA...)

je le sens, il y a du dys en moi...

RépondreQuote
Posté : 16/02/2013 10:24
Adama1908
(@Adama1908)
Nouveau membre

Merci à tous pour vos nombreuse réponse j'ai mi une éternité a oser revenir sur ce forum comme si j'avais honte. Vous lire ma fait beaucoup de bien savoir qu'on est pas seul dans le même cas me rassure et ma permis d'avancer.j'ai trouver un nouveau travail qui me plais pour l'instant, je récolte des fonds pour des associations humanitaire.Et je suis entrain de passer le permis de conduire, j'avance a mon rythme pa a pa 🙂 Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre à bientôt bande de dys!

ADAMA1908

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/08/2014 5:50
rinka
(@rinka)
Nouveau membre

Bonjour je vous comprend car je suis dyslexique, dyscalculique et disprxique et ayant aussi travaillé dans la vente a sephora je me faisait souvant taper sur les doigts. Et aller travailler devient plus une corvé qu'autre choses. Mais ce que je peux vous conseillez cest de montrer votre motivation, que vous voulez faire les chose biens et que ce nest pas de votre faute si vous les faites de travers . Et dès le début eclaircicez les chose en expliquant votre particularité. Mais n'abandonnez surtout pas vos collègues finiront bien par comprendre , cest une question de patience . Pour le metier je n'en n'ai pas en tête mais il n'en aura pas un qui cera facil des le dèbut.

Message édité par : rinka / 10-12-2014 16:51

Dalynda

RépondreQuote
Posté : 10/12/2014 5:48
Spirit
(@Spirit)
Nouveau membre

Bonsoir à tous ,

Comme vous je suis dyslexique disorthographique j'ai 25 ans j'ai fait des étude d'optique j'ai été opticien puis par la suite conseiller de vente dans la téléphoniie et pour finir conseiller de vente mais en optique cette fois,a coté de ces emploies j'ai ouvert ma propre boîte de graphisme tous cela pour dire que si moi j'ai peu le faire vous aussi

J'ai jamais vraiment été confronter à ma dyslexi quelque moqueries remarques désobligeantes que j'ai su gerer .sauf aujourd'hui ou je suis inapte à gerer mon poste du au temps de relecture de mail faxé faute d'orthographe et autres cela est très dure pour moi car je prend sa comme un échec personnel j'ai toujours réussi avec penne mais la c'est trops de pression et cela demande trop d'attention . La motivation et la mais aller travailler est devenu orible moral en besse bégayement du a pression je serais sans doute obliger de quitter ce poste avez vous déjà sur ete ds un cas similaire ? Des conseil ?

Spirit got noname ...

RépondreQuote
Posté : 13/02/2015 1:39
Page 1 / 2
Share: