Forum

Faurum

les dys et les arts...
 
Notifications
Clear all

les dys et les arts plastiques?  

Page 1 / 2
lilalex
(@lilalex)
Membre éminent

je me pose une question:

les dys ont-ils une façon différente, dans le sens non-académique, d'aborder les arts plastiques?

je m'explique:

il y a quelques années je prennais des cours de dessin et j'étonnais beaucoup mon prof par ma façon d'aborder un dessin: je dessinais en détail la pomme avant de passer au raisin à côté...

Normalement il faut faire évoluer l'ensemble du dessin en même temps. Ce qui n'est pas idiot si on veut pas avoir besoin de rajouter des feuilles pour finir son dessin! maintenant j'essaye au moins de positionner mon sujet dans la feuille avant de passer aux détails mais les habitudes ont la vie dûr!

depuis septembre je prend des cours de photo et je commence à sentir une incompréhension de mon prof face à ma façon de fonctionner.

Je me demande donc si d'autres dys sont confrontés à ce genre de chose ou si ça n'a rien à voir.

:jap:

lilalex

Quote
Topic starter Posté : 05/12/2008 3:35
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

Je ne pense pas que tu sois la seule dys a étre confrontée à e genre de probléme.

Je pense que c'est tout le raisonnement qui est différent chez les dys.

Je n'ai pas de talent artistique ,mais je connais en effet ce genre de soucis.

Le fait est qu'il est vrai que les habitudes ont la vie rude:je trouve trés difficile d'envisager un autre mode de pensée.

J'ai commencer a avoir des soucis en cp avec la méhode de lecture globale:c'est tellement plus logique de partir de petit élément pour en former de plus grand(B plus A=ba).

Avec du travail ,on arrive à voir les autres méthodes de raisonnement qui peuvent étre envisagée. ca aide pourse faire comprendre. cela ne te change pas,mais tu es plus a méme de compendre ce que l'on attends de toi.

L'inverse peut étre vrai aussi:parle de ta façon de d'envisager les choses à ton prof.

Et qui sais peut étre que ta différence te rend plus artistique q'une autre.

Dans le domaine de l'art platique,je trouve toujours intéressant d'avoir un regard différent ur les choses.

RépondreQuote
Posté : 05/12/2008 11:04
Claude
(@Claude)
Membre noble

La créativité c'est la différence par rapport à ce qui existe et je pense que les dys ont cette capacité à imaginer des choses qui désorientent mais qui sont nouvelles. Picasso l'a bien fait et c'était pas évident d'accepter cette vision des choses à l'époque. Venant d'un dys, ça n'étonne pas finalement.

Continuez à être différente dans vos créations, c'est ça qui fait un artiste à mon avis.

RépondreQuote
Posté : 06/12/2008 2:01
lilalex
(@lilalex)
Membre éminent

C’est vrai : je devrais être habitué !

En fait, j’essaye de comprendre comment il raisonne pour lui expliquer comment je vois les choses. Etant très instinctive en photo j’avoue que j’ai l’impression d’un blabla d’enrobage dont je comprend pas toute l’utilité :# . Je commence mais apparemment ma façon d’aborder les choses est bizarre. En plus ma culture artistique est trop « populaire » (c’est pas péjoratif pour moi) du coup j’ai du retard à rattraper. Gros avantage de l’histoire : je découvre toute une facette de la Culture et tous les courants qu’il peut y avoir derrière le mot photo.

Bref, je ne me plaind pas , je me pose juste cette question parce que ça m’a fait repensé au dessin. Comme je vais parfois voir des dédicaces BD, j’ai pu me rendre compte qu’ils ont peut être des styles différents mais qu’en général ils font tous évoluer l’ensemble du dessin en même temps. Sauf une fois où j’en ai vu un qui dessinais en détail chaque partie avant de passer à l’autre… ça m’a rappelé mon prof et je me suis dis qu’il ne devait pas être passé par une école ! mais franchement c dessins étaient très bien !

En fait c étonnent de voir que même dans les arts il y a une « norme » malgré tout le foisonnement de l’art contemporain !

lilalex

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/12/2008 11:54
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour Lilalex,

Tous les dys n'ont pas de dispositions en arts plastiques, mais ceux qu'ils l'ont sont très recherché par les entreprises de graphiste. Dans les pays nordiques ils l'ont bien compris, des études ont été menées sur ce sujet.

Je suis dys, ainsi que mon fils. Pour ma part, j'ai ce que l'on appelle un œil très affûté sur les couleurs, les contours, les espaces, les volumes... Je vois, de là à expliquer.... C'est une autre paire de manche. Mon cerveau est ainsi fait depuis ma naissance. Ce qui me permet en peinture, en photo d'avoir un avantage.

Mon fils a une vision en 3D, je vous donne son site. Il a 17 ans:

http://imaginairegraphisme.skyrock.com

Il faut bien que notre dys est des avantage, nous c'est les arts, les autres c'est les maths !

:b :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 16/12/2008 8:50
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

J'ai pensé à l'art de décorer des Japonnais.

Ils partent d'un détail pour mettre un objet en valeur.

De méme au japon il existe une multitudes de beige et de blanc différents.

J'ai pensé à cette culture différente et j'ai pensé à toi.

Peut étre le probléme est il double:lié à la dys et aussi à notre culture ,notre façon de voir.

Peut étre devrais tu te documenter sur la vision d'autres pays pour élargir ton champ artistique.

Un professeur d'une autre cultue sera peut étre plus sensible à ta façon de voir?

RépondreQuote
Posté : 17/12/2008 8:28
lilalex
(@lilalex)
Membre éminent

ça ça me parle:

"La vie d'artiste est une poudre aux yeux. Dans ce qu'on entreprend, il faut savoir d'abord se lancer avec énergie. Dés qu'on se met à faire de l'analyse, on devient trop lucide, on perd son innocence, facteur de rapidité instinctive." Bernard PLOSSU, un photographe français assez connu. 😛

lilalex

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/01/2009 12:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ca me parle aussi . Mais ne faut il pas maitriser les techniques, pour qu'ensuite l'instinct puisse faire sont oeuvre ?

Un dessinateur de BD autodidacte disait qu'il regrettait de ne pas avoir pris de cours plus tôt . Parce qu'il estimer que l'on apprenais plus vite les techniques, même si en tant qu'autodidacte il en avait dévouvert une bonne partie par lui m^me .

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/01/2009 1:50
karina
(@karina)
Membre éminent

Coucou lilalex, sache que moi aussi je dessine et que j'ai commencer la photo aussi.

Dit toi bien que tu n'est pas bizare car quand je fait quelque photo ou quand je dessine parfois j'ai des idées asser farfeulux, mais je me dit aussi que s'est se qui fait des diférences !

Nous les dys on a souvant des idées de création ou de métode de travail asser spécial et il faut exploter ses idées car sa donne une touche de personnaliter, une originaliter !

Parfois même s'est une chance d'être dys car on vois les chose différament et on essaye de les reproduire a notre façon ! :b

karina

RépondreQuote
Posté : 24/01/2009 9:00
K2
 K2
(@K2)
Membre éminent

Je dessine moi aussi, de la main gauche ou droite celon la partie de ma feuille que je veux remplire ... de gauche a droite ou de haut en bas.... des détailles au contour etc... et souvent je dessine a l'envers (avec le haut du visage par exemple en bas de ma page )....

Mon prof a l'accadémie a essayer pd 1 an de me faire changer de technique... perso je ne vois pas pq? le résultat et le même (le dessin est fait, bon, et j'y ai pris du plaisir).

Pense tu qu'il soit indispensable de suivre les "ordre/instruction" d'un professeur pour réussir, avoir ton trait, ton style? surtout ds le milieux artistique, en qualité d'enseignant; se serait a lui de se remettre en question et de te donné des conseils en prennnat en gardant pour objectif le dessin final et non la façon don nil est réaliser.

(heuuu en fait mon prof n'a jm compris ma façon de fair, a fini par l'accépter et a me conseillé correctement, là j'ai pu faire des progrès...

RépondreQuote
Posté : 25/01/2009 2:19
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Il en est exactement de même pour toutes les autres matières ! Puisque c'est le résultat qui compte (et la logique de l'acheminement), pourquoi punir si la méthode de raisonnement est différente. Je ne vois pas pourquoi un raisonnement serait plus mauvais qu'un autre s'il permet lui aussi d'arriver (toujours) à la bonne réponse ?!

Amicalement

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 25/01/2009 11:18
lilalex
(@lilalex)
Membre éminent

C très intéressant d'apprendre les techniques (surtout en photo! discipline hautement technique!), de voir comment font les autres pour ensuite se réapproprier certaines techniques.

Mon prof de dessin ne m'a pas pris la tête avec ça: il nous avait appris ses techniques et au bout d'un an il m'a juste fait la remarque, il avait l'air intrigué, il m'a posé des questions sur ma formation (scientifique), m'a demandé si d'autre personnes dessinait dans ma famille... bref il ne m'a rien imposé. :=!

La différence avec le prof de photo c le travail, le raisonnement qu'il demande de faire avant de prendre la photo :sarcastic: . Pour certain sujets cela ne me pose pas de problème par contre pour d'autres j'ai besoin de faire des repérages, de voir ce que je peut capter avant de dire "voilà comment je vais faire mon projet...". Et même quand j'explique ce que je veux faire il semble que cela ne corresponde pas à l'attente. De toute façon je ne comprend pas tout ce "blabla d'enrobage" :sleep: alors forcément quand on me demande de faire pareil...

Bref, cette conception de la photo est beaucoup trop rigide pour moi mais plus j'en apprend sur la photo plus je me rend compte qu'il existe différentes façon de l'abordé. Alors je ne me fait pas de soucis: il me reste à trouver mes marques. 😎

K2: dessiner avec les 2 mains! t'as de la chance! le coup de dessiner à l'envers me rappel un exo que nous avait fait faire une prof au collège pour qu'on se concentre sur le trait et pas sur la main ou le visage... j'étais "trop forte" à ce jeux là! pour une fois que j'étais la première! :b

Message édité par : lilalex / 26-01-2009 11:29

lilalex

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2009 12:10
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

http://sketchup.google.com/intl/fr/

Voici de quoi reproduire en dessins 3D sur l'ordinateur les idées qu'on a en tête. Logiciel gratuit. Il y a un lien particulier pour l'enseignement. Amusez-vous!

Amicalement, Curidys 🙂 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 26/01/2009 3:03
lilalex
(@lilalex)
Membre éminent

Bonjour à tous!

ça y est : mon année est finie et je l'ai validé!!!!! :b

j’ai fini par comprendre certaines choses : d’abord le truc de mon prof c’est "l’art conceptuel" ( http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtConcept.htm en particulier Lawrence Weiner est assez caractéristique) un truc hermétique à la plupart des gens ! c’est peut être lui qui est bizarre finalement 😉

j’ai aussi compris qu’il fallait que je me lache que je sorte ce que j’avais dans la tête même si ça me parais un peu "space". Apparement ça marche ! même s’il a toujours pas l’air de comprendre comment je fonctionne au moins il l’accepte.

Me voilà donc embarquée pour une nouvelle année dans le milieu de la photo !

:_benetton:

lilalex

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/09/2009 1:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Félicitation,

Apprend à être toi même pour l'art, essaie d'être comme les autres juste pour l'écriture et la lecture.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/09/2009 3:56
Page 1 / 2
Share: