Forum

Faurum

Lecture haute voix ...
 
Notifications
Clear all

Lecture haute voix pour apprendre  

Pilou
(@Pilou)
Nouveau membre

Bonjour, je suis dyslexique et bègue.

Je m'excuse d'avance mais je vais vous raconter ma vie ... (j'espère qu'il n'y aura pas trop de faute je me suis relu avant de me faire fouetter)

je suis étudiant en première année de médecine, je cherche à améliorer mes méthodes d'apprentissage

Je suis principalement confronté à différent type de support de court pour caricaturer :

  • Poly avec uniquement du texte: j'y fluote les éléments important avec différentes couleurs

  • Poly avec des schéma (que j'annote) et plus ou moins de texte au tours

  • Poly avec des formules "chimique" ou "physique"

Globalement je n'ai aucun problème pour apprendre superficiellement les cours, mais j'ai de gros problème sur les approfondissements

J'ai beau faire des fiches, des résumés, et revoir mes cours par cycle j'ai une grosse difficulté à approfondir les notions et apprendre les formules.

Mais depuis quelque semaines j'ai l'impression que lire mes poly fluotées et mes notes résumés à hautes voies m'aides à la mémorisation tandis que lorsque je lit "dans ma tête" j'ai l'impression que les notions d'approfondissements ne "rentre" pas. :paf

La même chose pour les formules "physique ou chimique", les lires haute voie m'aide à les mémoriser

Par contre tous ce qui est formule de molécule seul les dessiner est mon sauveur

Bref je voulais s'avoir si des études avais été faites sur le rôle de la lecture à haute voie et l'apprentissage de notion " par coeur" :#

Ou si quelqu'un connaissait une méthode miracle qui permettrai au dyslexique de devenir maître du monde je suis preneur ...

Merci de m'avoir lu jusqu'ici

Ps1: quand j'était au primaire/collège/lycée lors des poésies et pièce de théâtres, la seul façon que j'avais de les apprendre était de me les réciter à haute voie. :b

Ps2: Par ailleurs comme beaucoup de dyslexique j'avais et j'ai toujours une peur viscérale de la lecture à haute voie en classe alors que la prise de parole en cours ne m'a jamais posé de problème malgré mon bégaiement

Quote
Topic starter Posté : 31/10/2012 6:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La lecture n'est jamais complètement automatisée, ajouté au souvenir scolaire, la persistance des difficultées de lecture à haute voie reste problématique pour nombre de dys.

Pour moi, ce qui m'a permis de prendre de l'aisance, c'est de lire des livres à mes enfants, les 1ères années du facile, et maintenant, ma grande étant dys sévère, des pavés de 300 ou 400 pages. Les hésitations, les erreurs ne gènent pas trop et je suis au top pour m'interrompre à tout moment pour des explications ou les digressions en tout genres.

Je réussis maintenant à avoir une lecture plutôt fluide, mais il ne faut pas que je panique en cas de blocage face à une phrase trop longue que je ne comprends pas du 1er coup ou un mot lu pour un autre qui change toute la phrase.

Pour ce qui est de la mémorisation, à chacun ses astuces, je ne suis pas très performante à ce niveau. Même la mémorisation des noms des personnes que je cotoie tout les jours ou encore la date de naissance de mes enfants me posent problèmes.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/10/2012 7:35
Claude
(@Claude)
Membre noble

La lecture à voix haute est la base de l'apprentissage de la lecture pour les dyslexiques. Ils ne doivent pas le faire en public bien sûr, mais c'est indispensable pour qu'ils comprennent pleinement ce qu'ils lisent.

La méthode d'enseignement multisensoriel (EMS) en vigueur au Canada depuis 1998 pour les dyslexiques utilise cela entre autre comme moyen d'apprentissage.

D'autre part, vous ne pourrez pas retenir ce que vous ne comprenez pas. Donc démarrez par la compréhension des formules par exemple, ensuite vous pourrez les retenir sans problème. Pour cela il faut avoir du temps bien sûr, ce qui n'est pas évident en première année de médecine...

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 01/11/2012 9:46
Pilou
(@Pilou)
Nouveau membre

c'est noté je vais me renseigner sur l'EMS

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2012 3:07
alexouu13
(@alexouu13)
Nouveau membre

Bonjour à vous,

La lecture n'est jamais fluide je me rappelle de moi étant enfant j'avais de gros probléme de lecture. Pour y remedier ma mére m'a sensibilier à la lecture grâce à des magazines pour jeunes qu'elle me faisait lire à voix haute. Aujourd'hui avec ma fille je fais la même chose qu'elle en lui achetant des magazines sur : http://fleuruspresse.com/abonnement-magazine-jeunesse et il faut dire ce qui est elle a fait beaucoup d'effort avec ça!!!

N'hésitez pas s'il des mamans ici à pratiquer cette methode!

A+

RépondreQuote
Posté : 19/11/2012 4:44
FIBI
 FIBI
(@FIBI)
Membre actif

bonjour,

je suis une revenante sur le site, effectivement cela fait quelques années.....

ma fille est dys(test de l'alouette 8ans 4 mois), elle est maintenant en école d'ostéopathie 3 ème année, se fut long et difficile cela risque de l'être encore.

comme vous Pilou, quand elle révise elle parle tout le temps à haute voix, écrit beaucoup (elle récite aussi son cours par écrit) anote tous ses shémas, surligne ses cours, fait des fiches (qu'elle peut réécrire pour voir si elle les connait 5, 10 fois) tout cela lui prend énormément de temps mais les résultats son là. En période d'exam je suis mise à contribution pour la faire réciter (nous sommes à 3 heures de route l'une de l'autre mais je la rejoint sinon panique.....).

Cette année elle a beaucoup de cours et de présentation sur internet cela lui pose problème........la seule façon de le résoudre : l'imprimante, nous imprimons tout pour qu'elle puise mieux appréhender ses cours, les anoter......

Pour être les maître du monde une seule solution : travail x 10 par rapport aux autres

courage à vous

FIBI

RépondreQuote
Posté : 22/11/2012 9:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Superbe témoignage FIBI ! Bravo à votre fille mais également à vous pour votre soutien sans limite !

RépondreQuote
Posté : 23/11/2012 9:29
Clau
 Clau
(@Clau)
Membre éminent

J'utilise également les même technique que toi. Pendant mes études et aujourd'hui encore au travail.

J'ai une mémoire visuel et j'ai donc besoin de beaucoup de couleur et mise en page.

D'autre auront une mémoire plus auditive et donc auront besoin d’entendre donc de lire à autre voie

Enfin certains fonction avec le mouvement. Quand je réfléchis au travail je vais souvent me "promener" (toilette, café, courrier... ) bouger m'aide à me concentrer

A toi de trouver ta propre méthode.

Pour la lecture à haute voie ça m'aide à comprendre ce que je lis mais impossible de lire à haute voie en publique. Surement un stress qui me renvoie à mes année scolaires ou l'on devait lire devant toute la classe. Pourtant en privé je trouve qu'en pratiquant régulièrement ma lecture orale s'améliore. Bien sur c'est loin d'être parfait sans blocage, j'invente même les mots parfois.

Oui il nous fait 10 fois plus de travail que les autres mais ça forge notre force de travail ce qui est un atout !

RépondreQuote
Posté : 07/01/2013 9:35
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Je viens de lire vos messages, ils datent de quelques mois, je ne suis pas dys (mes enfants oui), par contre je me reconnais totalement dans votre façon d'apprendre, j'ai besoin de tout lire à voix haute pour mémoriser, jusqu'à être totalement aphone en période d'examens, pour moi c'est un véritable outil d'apprentissage, seul moyen de pouvoir apprendre par coeur, que ça rentre et ça reste dans la tête, tout en y incluant la compréhension.

Je ne sais pas s'il y a des études à ce sujet, mais je n'avais pas encore rencontré des personnes comme moi. j'utilise cette technique pour aider ma fille dyslexique à mémoriser et ça l'aide.

C'est certainement une histoire de mémoire auditive plus performante.

Bon courage pour la Fac.

Plum

RépondreQuote
Posté : 07/01/2013 11:07
Share: