Forum
Faurum
Bonjour,
Je vous écris suite à mon mal être que j'ai d'être dyslexique, plus particulièrement dysorthographie. J'ai 20 ans et depuis toujours l'école à été une vrai torture pour moi !
En effet je n'ai pas réussi à apprendre à lire à l'école c'est ma mère professeur de français qui à du m'apprendre. Je ne séparais pas non plus les mots comme il le fallait et je faisais énormément de fautes toujours des zéros en dictée.
Cette dysorthographie ma toujours gâchée la vie, que se soit pour écrire un journal intime quand j'étais jeune pour faire comme mes copines et être incapable de me relire, ou bien en cours avec les professeurs qui voulais absolument que je redouble à cause de mes fautes alors que tous les autres connaissances étaient acquises malgré une très courte mémoire qui ma aussi posée pas mal d'ennuie. Mais surtout la ou c'est le plus difficile c'est dans la vie de tous les jours d'avoir constamment cette honte, cette peur de faire des fautes, d'évite le plus possible d'avoir à écrire en publique.
Cependant j'ai quand même et grâce au soutien de mes parents et surtout à mon orthophoniste à qui je doit beaucoup, j'ai aujourd'hui un BTS en comptabilité et gestion des organisations.
Mes études étant finis je pensais enfin avoir un gros poids en moins car ça à été pour moi l'enfer des qu'il fallait écrire. Cependant j'ai fais quand même d'énormes progrès et je n'ai aucun soucis à l'oral bien au contraire c'est se qui m'a toujours sauvée !
Et bien j'avais tords et c'est pourquoi je vous écris aujourd'hui, avant hier j'ai passée un entretien pour un poste d'assistant comptable ( car je n'ai pas encore d'expérience pour un poste de comptable ). Celui-ci c'est déroulée à merveille ils étaient très contents et moi aussi. A la fin de l'entretien ils m'ont demandés de leurs écrire un mail pour raconter mon entretien. Ce que j'ai fais je l'ai écris sur une feuille et j'ai demandée à ma mère de me corriger comme toujours ( se qui n'ai pas toujours agréable d'avoir encore besoin de sa mère à 20 ans).
Cependant et le recopiant à l'ordinateur j'ai fais 3 fautes un s une "," mal placée et un " en" oublié. Alors que je m'étais relus 3 fois je ne les ai pas vus.
Il m'ont donc appelés pour me faire revenir, je pensais que c'étais alors positif... Et bien non ils m'avait imprimés mon compte rendu avec mes fautes entourées en rouge et mon descendu comme quoi ils étaient très dessus car mon entretien lui était parfait qu'il étaient près à me prendre, mais que après un mail comme ça il ne pouvais pas m'engager.
C'est donc très attristée et inquiète de ne pas trouver de travail que je vous écris se message car personne au tour de moi me comprend, Ils me disent tous que je n'ai cas travailler mon orthographe, faire plus attentions, me relire, alors que c'est déjà se que je fais ! Chaque été je revois toutes les règles d'orthographes ! Mais le problème c'est que je n'arrive pas à les voirs ou quand le correcteur me souligne une fautes je me trompe en corrigeant.
Bref j'en ai marre de me sentir nul et de gâcher ma vie à cause de ces fautes d'orthographes je suis déprimée et mes parent sont inquiets que je ne trouve pas de travail et mon père se demande même pourquoi je suis aller dans la comptabilité alors que dans les bureaux il faut forcément écrire et me demande si je ne devrai pas mieux me reconvertir dans un métier manuel... Apres un Bac+2 non merci.. je veux juste travailler je suis très motivé je donne toujours le meilleur de moi même mais il faut croire que faire des fautes ça ne pardonne pas !
PS: Merci d'avoir pris le temps de lire se long message.
Bonjour,
Etre dys ce n'est pas facile, certe, comme avoir recours à des personnes en continuité, Dysvocal vous connaissez comme logiciel ? à 48 ans, il m'aide beaucoup et j'ai repris l'orthophoniste, alors courage. 😉
Coucou missfolly,
A 20 ans tu ne peux pas dire que t'as gâché ta vie ;-),et bien sûr meme a 45 ans voir plus on a encore besoin de notre Mere,celle qui sait,celle qui comprend,celle qui ne juge pas,celle qui valorise,celle qui croit que tout est possible,
Alors,même si malgré un correcteur performant qui ne corrige pas forcément les accords du pluriel,les nom propre etc....
Fais toi une petite fiche mémoire,que tu garde toujours près de toi,avec quelque memo,du genre,
Revoir les plurielles,
les accords verbes sujet,qui est ce qui,
Revoir l'infinitif,
Les accords des couleurs,
Les homonymes,
Revoir tout ou tous,ce où se,etc......
Tu puiseras plein d'idées dans le livre d'Anne Marie Gaignard dans "coaching orthographique"
9 défis pour écrire sans fautes.
Ce livre est très fin,il te donne des clés de mnémotechnique,je ne suis pas dys et fait des tonnes de fautes,le stress,la fatigue,accentue la Dys,
Rien n'est fini,si ton choix s'est porté sur la compta, fonce,ne t'arrête pas à un entretient,ton point fort est l'oral alors n'hésite pas à passer l'info que tu aimes ce que tu fait et que tu as besoin d'un relecteur du à ta dys, ta motivation est ta clé.
Bon courage,ne baisse pas les bras 😉
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour,
Je pourrai vous parler de mon chemin de vie et des belles réussites, mais je préfère vous indiquer un site où j'espère vous y trouverez du réconfort et des pistes pour votre avenir:
http://www.http://www.dysmoi.fr/accueil/
Bonnes fêtes et bon courage 😉
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Il ne faut pas se gâcher les fêtes pour un entretien avec des imbéciles.
Ce n'est pas toi qui a raté un poste, c'est eux qui ont ratés l'opportunité de travailler avec toi.
En te reconvoquant pour appuyer sur ton seul point faible, ils ont essayés de t'humilier, montrer leur pouvoir et dépensé de l'énergie pour rien. Il ne faut pas s'appesantir la dessus et repasser d'autres entretiens sans ce focaliser sur cette épreuve.
GENE
Bonjour,
J'ai réactiver ton lien Claudia : il ne fonctionnait pas.
Bonne année à tous !
Kilou
merci Kilou18 !
Je ne suis jamais arrivée à comprendre comment l'on faisait. Heureusement à chaque fois, il y a toujours quelqu'un pour corriger 😉
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
salut fofy
lorthographe nest pas la cle du bonheur a mon sens.
Si ce lieu professionnel ne ta pas engagé justacause de ça, c peutetre mieux que tu nai pas loccasion dy bosser, franchement....quelle men,talité, comme si ctait lessentiel!
Donc mon conseil à moi c : concentre ton energie sur to=rouver un super correcteur dorthographe, pour que ces petites fautes ne se mettent pas plus en avant que tes qualités.
Et puis pour le prochain enttretien, jirais carrement cash cestadire que je le dirais. peutetre pas dire que tu est dys parceque selon qui tas en face qca peuetre complique...
mais glisser (sans appuyer dessus 2 heures, just le dire en passant) dire je fais des fautes dorthographe au milieu de ta presentation, en sandwich entre plein de qualités dont ils ont indiscutablement besoin avant et apres, en precisant quavec un correcteur dorthographe finlament ca ne ce voit pas. Au moins les choses sont claires. perso c ce que je ferais
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Salut Miss Fofy,
Ne te décourage pas de cette expérience bien malheureuse.
Je ne pense pas que ce soit cette histoire de "s" mal employés qui a été déterminante pour te dire non à ce poste. Le fait est que vous deviez être plusieurs à vous battre et qu'un tas de critères et le grand "plouf-plouf" final ont permis au chanceux ou à la chanceuse de l'emporter. Ça ne veut pas dire que tu sois moins bonne que l'autre...
Le grand bain du monde du travail est bien là avec ses règles et avec ses défauts. Multiplie les entretiens et vas-y très motivée, mais dis toi que ça risque de ne pas être encore le bon...
Tu as la chance d'avoir un diplôme supérieur! Accepte peut-être un job dans n'importe quelle branche au SMIC pour commencer. Ce salaire pris à côté de chez toi ne te doit pas te faire faire des dépenses extravagantes. Il aura le mérite de te faire prendre de l'expérience et de te laisser tranquillement du temps pour chercher le job à la hauteur de tes attentes. Le gain en salaire de 5% sera peut-être vite mangé par les déplacements ou autres dépenses nécessaires, mais c'est toujours bon à prendre... et c'est comme ça qu'on avance...
Bonne année à toi et on croise les doigts... sincèrement,
Laurent
Je tiens à tous vous remercier pour vos messages qui m'ont fait chaud au cœur !!!
C'est vrai que après cet entretiens juste avant les fêtes je n'avais pas le moral :'( et grâce à vous je me sens mieux 🙂 et un peu rassurée.
J'ai une question que je me pose, faut il que je dise que je suis dys ou pas ? :/
Car ayant eu des PAI pour toute mes épreuves lors de ma scolarité, j'étais considérée dans la catégorie "Handicapée" et il me semble que les entreprises se doivent d'en avoir quelques un. De se fait je ne sais pas
Merci Laurent pour t'as réponse, je sais je cherche donc a commencer au smic le temps d'apprendre à mettre en pratique se que j'ai appris mais je n'arrive pas à trouver :/ personne ne veux me prendre sans minimum 2 ans d’expérience même en tant que assistante comptable.
Bonjour,
As tu la reconnaissance travailleur handicapé ?
Moi, je pense que c bien de le dire, cela permet à l'employeur de mieux comprendre tes difficultés et de mettre en place des aménagements si besoin (logiciels...)
bonjour
déja tu a la volonté et c'est déjà un gros morceau maintenant il faut juste tomber sur quelqu'un qui comprend
en tout cas tu a envie et comme on dit quand on veut on peut
bon courage tu va y arriver
As tu une corde de plus à ton arc, un point pour faire la différence avec d'autre ayant la même formation que toi.
Faire du bénévolat dans une grosse association (bien sûr en tant qu'aide comptable), une licence pro que tu pourrais faire en alternance, ect...
GENE
Non je ne pense pas j'étais reconnue handicapé durant mes études. Comment faire la demande ?
Oui c'est sur que je préférerai le dire je me sentirai mieux car étant déjà de nature très stressée cela ne m'aide pas de devoir le cacher et avoir peur de la moindre réflexion..
Mais le problème, c'est que je suis dans le secteur de la comptabilité et j'ai déjà du mal à trouver du travail car je n'ai pas d'expérience professionnel alors j'ai peur de le dire surtout que dans la comptabilité ou je dois écrire pas mal de mail aux clients écrire des chiffres etc. J'ai peur de ne pas trouver de boulot ou d'être nul dans se que je fais...
Je me sens perdu, je n'arrive pas à décider se que je vais faire l'année prochaine continuée a chercher du boulot ou je décide de reprendre mes études pour avoir une licence pro et trouver peut être du travail facilement, si oui laquelle j'hésite entre la gestion de la paye et du social, ou le contrôle de gestion ou carrément changer de voix et refaire un autre BTS dans l'immobilier car j'ai toujours aimée ça depuis que je suis petite les maison les appartements et j'ai aucun problème à l'oral bien au contraire après je ne connais pas trop le métier les conditions de salaire les horaires et puis changer complètement de voix me fais peur et me déprime un peu de devoir refaire un BTS.. j'ai tellement souffert à l'école que l'idée d'y retournée et dur...
MissFofy, petite question c'est bien dans la comptabilité que tu cherches ?
Si oui, écrit moi en privé suivant la région, j'ai peut-être une piste 😉
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela