Forum

Faurum

dyslexie et vie pro...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et vie professionnelle  

Page 1 / 2
claire75
(@claire75)
Membre actif

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante en orthophonie et mon sujet de mémoire porte sur l'intégration professionnelle et le maintien de l'emploi des adultes dyslexiques et/ou illettrés.

Dans le cadre de cette étude, je cherche des adultes dyslexiques ou illettrés qui travaillent ou ont travaillé et qui seraient d'accord pour répondre à un questionnaire (par téléphone ou en se rencontrant)

Mon travail vise à faire un état des lieux des conditions de travail pour les personnes dyslexiques, des connaissances des Directeurs des ressources humaines et des Médecins du travail sur la dyslexie et l'illettrisme.

Le projet final sera de créer un support d'information pour les Ressources humaines et les médecins du travail, et pour cela, j'ai besoin de partager vos expériences.

Merci pour votre aide.

Claire

Quote
Topic starter Posté : 27/10/2011 2:34
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Le depistage des dyslexique est assez récent, j'ai 33 ans et on n'en parlais pas a l'époque, je fesait juste partit des cancre, des "nuls", j'écrivais tres mal, j'avais des notes en dictée entre moin 20 et moins 30 avec une erreur par mots.

Pour le parcours professionnel, c'est totalement différent, l'ortho n'importe peu ou pas lors d'un entretiens et si la diction est bonne, ça passe innapercut. le problème est la supression des assistante, il est quasi impossible d'en trouvé de libre et ma femme se retrouve donc a passé plusieurs heure a corrigé des slides.

Perso, j'ai eu la chance de pouvoir terminé un cursus (un bac+2), je compense la dys par ma capacité d'analyse et beaucoup d'heure de travail mais je ne m'en sort pas trop mal.

Je ne pense pas être un bon sujet d'étude pour toi vue que je n'ai pas vraiment de problèmes professionnel, je ne suis même pas reconnut comme dys par ma société par contre mes collègues sont tous au courant et me dépanne facilement.

mon responsable est ravi de m'avoir, il me corrigé les fautes dans mes mails et quand il as un problème insoluble, il me le donne car il sait que impossible pour lui ne veut pas dire impossible pour moi.

Il avais peur de me vexer car il me met un peu a part, mais je suis habitué.

si tu veut m'envoyer ton questionnaire en privé, j'y répondrais quand même avec plaisir.

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 8:13
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je n'avais pas envie de te casser la baraque donc je ne t'ai pas répondu, mais il y a quelque chose qui me gène dans l'ennoncé de ton sujet : c'est le parallèle que tu fais entre illétrisme et dys...

Mais comme Chestern s'est lancé, je le suis...

Illétrisme, dyslexie et ayant travaillé. Je ne crois pas que tu va avoir des difficultés à trouver des sujets ici.

1) Pour les illétrés.... Je pense qu'il ne doivent pas fréquenter le site... et un dys n'est pas forcément un illettré... et tout illétrés n'est pas forcément dys.

En ce qui me concerne et celle de mon fils, la méthode syllabique fait que nous lisons, même si l'on interprète un peu ce que nous lisons... Pour les autres il y a eu un acharnement que j'admire et qui fait que malgré la méthode global, ils ont réussit à lire, même si il déteste cela... Ce qui ne signifie pas qu'ils soient idiots.... La radio et la télé sont des moyens d'apprendre....

Gene est arrivé en terminal, Chestern a son Deug, comme mon fils, quant à moi la vieille, je suis arrivé en Dea de droit public et si je n'ai pas soutenu ma thèse c'est en raison d'un cancer et de pb d'argent.... J'ai eu le rapport de thèse, et il restait des fautes que je n'avais plus le courage de corriger....Trop de pbs à l'époque.

2) De plus, comme te l'explique Chestern, le dépistage est assez récent... Ce n'est que depuis l'an 2000 que l'on commence vraiment à dépister les dys... Avant c'était le parcours du combattant, et on avait toujours la suspicion du problème psy.....Mais avec de la conviction on peut arriver... Mon gamin n'a vraiment été reconnu dys officiellement, par la MDPH qu'en 2006, avant cela été le parcours du combattant pour avoir le tiers temps.. L'orthophoniste y était pour beaucoup et surtout le hiatus entre son intelligence à l'oral et ses difficultés à l'écrit

3) Enfin tu demande des personnes qui travaillent ou ont travaillé....

En ce qui concerne les dys, soit tu vas avoir des jeunes en apprentissages, soit des vieux qui n'ont jamais été vraiment été dépisté scientifiquement, soit des jeunes qui ont été dépistés, mais qui n'ont jamais travaillé ou seulement de manière ponctuelle...

A mon avis, il faut que tu redéfinisse ton sujet.....Soit tu prends les illettrés, soit tu prends les dys....

J'avoue que je n'aime pas ce mélange... J'avais une voisine qui est morte cet été, elle était illétré, elle avait travaillé comme plongeuse. Toutefois son illettrisme était davantage lié aux conditions de son enfance... Famille nombreuse et très pauvres et la seconde guerre mondiale....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 10:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour ma part, je pense qu'au contraire si les dyslexiques ne sont pas pris en charge très tôt et correctement, ils continueront à grossir les rangs des illettrés comme ils le font depuis très longtemps déjà.

Non repérés, non rééduqués, non encouragés dans leur efforts, ils finissent illettrés.

C'est complètement l'inverse lorsqu'ils sont bien pris en charge et lorsqu'ils ont le matériel adapté pour les cas les plus sévères.

L'EN n'ayant repéré que 0,24% des dyslexiques, sur les 5% nécessitant de l'aide, on a donc encore 4,76% de dyslexiques qui risquent de venir grossir le nombre d'illéttrés qui est de 4,9% pour les plus sévères...

Extrait : "La JAPD a concerné près de 800 000 garçons et filles de nationalité française en 2008, le test montre que 78,4 % des lecteurs sont efficaces. Parmi les 21,6 % de lecteurs inefficaces, 11,8 % sont en difficulté de lecture (4,9 % en difficulté sévère). Ces chiffres sont relativement stables depuis 2 ans."

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 11:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

anealiboron,

Je ne pense pas que claire 75 ait fait un parallélisme entre dyslexie et illetrisme, si tu regardes de plus près sa première phrase : " le maintien de l'emploi des adultes dyslexiques et/ou illettrés.

Le "et/ou", d'après moi, dit bien qu'il n'y pas nécessairement de lien mais que cela peut arriver.

Je partage cependant l'avis de Claude, nombre de dyslexiques non reconnus et non pris en charge viennent malheureusement grossir le nombre des illettrés.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 05-11-2011 16:15

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 11:30
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'avais pas vu la barre et/ou illétré, donc mon 1) ne tient pas....0k !!

mais reste l'argument 2)... Elle va avoir du mal à trouver des sujets normativé dys... car si ils n'ont pas été catalogué dys c'est à dire non repéré par l'E.N, elle ne pourra jamais être certaine que d'autres pbs se sont glissés pour entraver le bon apprentissage de la lecture... Je reprend l'exemple de ma voisine...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 12:00
claire75
(@claire75)
Membre actif

Merci à tous pour vos réponses.

Vos remarques sont tout à fait justes et dans mon mémoire il sera justement intéressant de soulever le problème du diagnostique et du dépistage plutôt récent de la dyslexie.

Toutefois, si vous êtes d'accord pour répondre à mon questionnaire, chacun de vos témoignages sera intéressant et utile pour mon étude,le but étant de soulever les difficultés et de recueillir le ressenti des adultes dyslexiques ou illettrés au travail, même s'ils n'ont pas d'aménagements particuliers ou s'ils n'ont pas le statut de travailleur handicapé.

Je suis en train de créer mes questionnaires (je vais également en soumettre aux Médecins du Travail et aux services de ressources humaines de quelques entreprises) et ils seront finalisés au courant du mois de Janvier.

Si vous êtes d'accord pour y répondre , pouvez-vous me donner vos adresses mail pour que je vous envoie mon questionnaire?

Vous pourrez également me préciser si vous souhaitez y répondre par mail, par téléphone ou que l'on se rencontre (pour les parisiens étant donné que je suis à Paris).

En tout cas, merci encore pour vos réactions , vos remarques et vos témoignages qui m'intéressent beaucoup et me font progresser dans mes démarches de recherche.

Bon week end à tous

Claire

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/11/2011 4:30
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

tu as 2 solutions, soit tu l'envoie en PV a tous ceux qui le demande, soit tu crée une nouvelle file avec directement les question et l'on te répond directement dessus ou en pv

RépondreQuote
Posté : 09/11/2011 8:48
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

vi mais pour le sérieux de son étude à mon avis il lui faudra les noms des personnes interrogés... et tout le monde n'a pas envie de s'exposer sur la toile...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 10/11/2011 10:27
claire75
(@claire75)
Membre actif

Effectivement, il me faudra les noms des personnes interrogées, uniquement parce que le jury du mémoire l'exige dans le cas où ils devraient vérifier que la population interrogée correspond effectivement aux critères choisis.

J'éspère que vous serez quand même d'accord pour m'aider dans mon étude.

Merci de me signaler qui voudra bien répondre à mon questionnaire et si vous souhaitez y répondre par mail, par téléphone ou en personne.

Trés bonne journée à tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/11/2011 5:33
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

enfin, comme je te l'ai dit, je veut bien répondre au questionnaire si ça peut t'aider et même te filer en privé nom/prénom...

il suffit de déposer ton formulaire ici et demander a ceux qui veullent de t'envoyer en message privé soit les réponses, soit juste une correspondance pseudo/nom, soit une adresse mail a qui envoyer le tout

RépondreQuote
Posté : 16/11/2011 2:56
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

envoyer moi le questionnaire

RépondreQuote
Posté : 21/11/2011 8:15
claire75
(@claire75)
Membre actif

Merci pour votre aide. Comme je le disais plus haut, le questionnaire n'est pas encore finalisé . Je pourrai vous l'envoyer au mois de janvier normalement. Je m'y prends à l'avance pour savoir à peu prés combien de personnes sont d'accord pour répondre.

Je vous referai donc signe dés que le questionnaire sera prêt!

Merci encore.

Claire

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/11/2011 12:45
Nami77
(@Nami77)
Membre actif

Salut

Tu peut m'envoyer ton questionnaire aussi.

Jp

RépondreQuote
Posté : 27/11/2011 11:50
Dyss
 Dyss
(@Dyss)
Nouveau membre

Je veux bien ton questionnaire si ça prend pas trop de temps a répondre 😉

J'ai 33 ans j'ai un bon job (manager informatique),mais ma dyslexie est très forte donc elle me pénalise encore énormément...

Comme bcp de personne de mon age j'ai jamais été déclaré officiellement dyslexique mais au vue de mes difficulté scolaire (très mauvaise orthographe et écriture, grosse difficulté a lire a l'oral (encore aujourd'hui), impossible d’apprendre l'anglais malgré ma forte motivation) ma dyslexie fait peu de doute.

Mon boulot je l'ai appris de maniéré autodidactique j'ai validé par des formations histoire d’être diplômer d'état car finalement pour moi il m'est impossible d’apprendre quelque chose d'une autre personne car la majorité des pédagogies ne me corresponde pas.

RépondreQuote
Posté : 24/12/2011 11:03
Page 1 / 2
Share: