Forum

Forum

Faurum

DYS adulte à bout.....
 
Notifications
Clear all

DYS adulte à bout....  

Page 1 / 2
cawion
(@cawion)
Nouveau membre

Salut à tous,

désolé pour l'accroche, mais c'est bien le cas, je crois que je commence à être à bout.

Le mieux serait que je vous résume toute la série de symptômes associés, ca part de mon enfance:

Petit, j'ai toujours eu des comportement évasifs, on me qualifiait de réveur (je parlais tout seul en classe), de dysgraphique, très doué en arythmétique mais incapable de lire les problemes et de les comprendre (toujours le cas dans la vraie vie) pourtant on m'a toujours considéré comme étant assez brilllant lorsque j'arrivais à me concentrer et perpicace. Bref, petit je zozotais aussi, (confondait les J/CH N/M, réglé avec l'orhto). Par la suite, j'ai toujours eu une vie scolaire très chaotique, je me suis quand meme accroché en littéraire car j'avais une grande passion pour les arts, notamment les arts-plastique + musiques. Cependant, je crois n'avoir lu aucun bouquin entièrement durant ces années, trop compliqué, impossible de retenir les personnages (par contre avec une mémoire des détails très étonnante). Bref j'ai toujours fais l'objet de nombreuses railleries, des élèves se sont très vite appercu que j'étais incapble de retenir les noms de ma classe et des professeurs. Au départ c'était cool, j'en riais, je me trouvais drole.

J'ai poursuivis en faisant les beaux arts, m'imaginant que ces défaut de lycée alllaient s'estomper. Reussite des études, meme brillamment, sans me vanter. Mais de plus en plus de difficulté à me concentrer, à suivre des conversation sans en chier (pardonner l'expression), et à m'organiser, à finir quelque chose, n'importe quoi même la vaisselle. Bref ces symptomes continuant, je me suis très vite convaincu que j'étais un SIMPLET. Ce qui m'aggacait, provoquait en moi un prochain sentiment de dégout intérieur. J'ai fais des test de QI, en moyenne ils étaient bon, au dessus de la bonne moyenne. Puis un jour je suis tombé sur un article sur les troubles de l'attention. BIM, j'ai pleuré pendant des semaines, tout correspeondait, je voyais de l'espoir. Seulement c'est un maladie assez étrange, très peu prise en charge. Résultat: mon médecin m'a prescrit des antidepresseurs, permettant de booster la dopamine sans avoir à passer avec des amphèt. Surtout que j'avais commencé à développer des syndrome de phobie sociale, et d'évitement.

Bref, j'ai grandis, quelques années plus tard, avec toujours un peu les même symptomes, mais plus de confiance en moi et d'acceptation. Tete brulée que j'étais j'ai fini par oublier, je suis rentré dans le monde du travail, et échec sur échec. J'ai tout fait pour m'accrocher, mais j'oubliais tout, était très maladroit, encore plus en période de stress. Résultat, mon employeur à mis fin à mon contrat. Je me trouve au chomage, pas mal isolé socialement car les très bon amis en n'ont marre de mon comportement, me traite d'hypocondriaque etc.

J'arrive dans une phase où j'ai peur de jour en jours, de tomber dans une grave dépression 🙁

Après avoir vu des infos sur la dyslexie, j'ai l'impression d'être le candidat parfait, sauf dans quelques points, notamment dans l'orthographe, mais c'est quelque chose contre lequel j'ai du longtemps lutter... bref

Je cherche aujourd'hui à me faire diagnotisquer, car je n'en peux plus. Connaissez-vous des adresses? Si possible pas dans le privée, ou dans les moyens d'une personne sans emplois ! En vous remerciant infiniment. 😉

Quote
Topic starter Posté : 28/05/2015 10:45 pm
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour, vous pouvez déjà commencer par en parler avec votre médecin, puis en fonction de son avis, il doit vous faire une ordonnance pour aller voir une orthophoniste pour quelle établisse avec vous les tests pour savoir si vous êtes dys ou pas. 🙂


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 28/05/2015 11:24 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce que vous décrivez correspond a une dys bien compensé, mais surtout un TDAH.

Il n'est pas forcément besoin de faire des tests supplémentaires, mais plutôt trouver des solutions pour vivre avec ce que vous êtes.

Tapez Pascal Faure tdah sur votre moteur de recherche, il propose sur Paris et Lyon des rencontres, des séances de coachings en groupe ou par internet et tout un tas de piste pour apprendre aux adultes à vivre avec leur TDAH.

Vous pourrez rencontrer d'autre personne dans votre cas, qui n'arrive pas à finir ce qu'ils commencent, les problèmes de procrastination, de pensées non linéaires, de difficultés à entretenir des relations sur le long terme, d'instabilité diverses et variés, manque d'entrain, tendance à la dépression, etc...

Vous pouvez aussi aller sur le site "hyper super" qui est dédié aux troubles de l'attention, il y a des rubriques pour les adultes tdah.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/05/2015 12:04 pm
cawion
(@cawion)
Nouveau membre

merci pour votre message !!!

en ce qui concerne les symptomes, je dois vous dire que j'ai un peu écris le message d'une traite, dans un contexte nerveux 🙂 sans parler vraiment des symptômes, j'ai oublié de mentionner ceux lié aux autres formes de dyslexie, comme une dysorthographie assez incroyable, une dyspraxie, le fait de ne pas me situer dans un espace (sensation un peu agoraphobe, c'est étrange à d'écrire car ca ne m'angoisse pas mais je suis incapable de situer des points mouvant dans un espace, le pire étant le supermarché, la c'est l'horreur complete ahah...) et le calcul du temps, je n'en parle même pas. Bref, effectivement les troubles de l'attention sont bien présents, et dont certainement lié mais ces autres symptome associés à la DYS m'interperllent vraiment...

J'ai surtout lu que cela se corrigeait dans certain centres, avec le port de lunettes, et de semelles, ainsi que des séances de posturologie. En avez-vous entendu parler?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/05/2015 4:27 pm
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour Gene,

Tu crois que les tests ne servent plus à rien ? Et si c'était pas cela ? Après tout la personne on ne l'a connais pas, on ne connais pas son environnement. 😕


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 29/05/2015 6:59 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je pense surtout qu'une fois adulte on mets tellement de compensation en place qu'il y a peu de tests qui permettent de faire le trie et encore moins de professionnels en mesure d'interpréter ces tests. D'autant plus quand l'adulte qui se présente est autonome dans ses démarches.

Les centres référents du langage cessent les diag à 14 ans et après seuls quelques neuro en libéral sont formés

Je ne parle même pas de trouver un pro pour aider dans une thérapie efficace à court terme.

Pour un adulte il faut trouver des stratégies de compensation, pour vivre avec ce qu'on est, l'aide du médecin viendra si une reconnaissance de handicap peut être utile dans la mise en place de compensation pro, type aménagement de poste de travail (logiciel, poste fixe et horaire fixe, etc...) a condition de trouver la société prête à assumer ce type de contrainte.

Rencontrer d'autres personne dans des situations similaire peut permettre de trouver ses solutions. Peut être même un médecin compétent par le biais de TDAH France, APEDYS (sur Paris) ou Pascal Faure. Des contacts gratuits avec des gens rencontrant des difficultés similaires qui s'entraide.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/05/2015 9:40 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coucou,

Franchir le pas de se faire diagnostiquer et la grande question,et où ? Sans y laisser un bras voire un œil :paf (surtout quand les finances ne suivent pas)

Mais je pense sincèrement que quand plus rien ne va,(sociale,famille,travail) c'est un pas qui ,non seulement répondra à ce mal etre depuis l'enfance puis une fois le diag posé , trouver la personne pour être aidé ,

Il faut chercher du côté des CHU pour adultes dys ,TDAH si suspicion (prise en charge s.s) , il peut y avoir d'autre comorbidité comme aspi,bipolaire,etc....

Soignez la dépression dans un premier temps,et seulement,et tout revient au galop tant qu'on ne connaît pas le fond du probleme.

Certain ne veulent pas de diag,la crainte de ce que l'on va apprendre,l'inconnu,on fait quoi avec?

D'autre au contraire se sentiront rassuré,la confirmation d'un tel mal etre,pour avancer et trouver le bon remède psy,coatch,ou médicamenteux .

En bref, Trouver un pro en chu,bien ciblé n'est pas rien.

Je vous conseil de regarder sur le net " les tribulations d'un petit zèbre " créée par une aspergirl,son parcours,pour elle et pour son fils, ses recherches vers quel pro.

Elle donne plein d'indications,des billets TRES interessant sur l'adulte TDA,TDAH, et autre.

Message édité par : Lolo78 / 29-05-2015 20:02

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 29/05/2015 9:54 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble
Citation : cawion

J'ai surtout lu que cela se corrigeait dans certain centres, avec le port de lunettes, et de semelles, ainsi que des séances de posturologie. En avez-vous entendu parler?  

Oui,ça coûte DEUX bras,et les resultats sont encore TRES contreversés 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 29/05/2015 10:16 pm
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Salut les puces et les pucerons, les anciens pleins de bises, et les nouveaux aussi.... Cela fait du bien de vous retrouver...et merci à Chris.....c'est grace à elle que je viens vous revoir..... avec ma tête de linotte.... j'avais même oublié comment je m'écrivais... LOL....

Je crois que je connais pas mal de des symptomes décrits.....La tête de linote.... Bon c'est vrai que c'est hyper cassepied...Gene m'avait aussi conseillé de regarder du côté des TDAH, et elle n'avait pas tort... En fait par le fait de monsieur le hasard, mon médecin m'a prescrit du cymbalta... Pas d'accoutumance et le plus fort c'est que cela marche.... Je suis plus calme, (tout est relatif !!!) Cela ne me fait pas retenir le nom des gens, ni associé visage et nom, mais j'en ai pris mon parti... J'ai un peu l'impression que c'est lié à la dys, car mon gamin, a aussi ce symptome...

Quant a n'avoir pas confiance en soi.... Je crois aussi qu'on s'en demande trop..... Nul n'est parfait et surtout pas les autres !!!!

Allez zou courage !!!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/06/2015 9:45 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tu as raison Anealiboron, il ne faut pas être trop exigent et sévère avec soi même. Il faut faire ce que l'on peut avec ce que l'on est même si la société semble plus exigeante.

A force de vouloir faire ce que l'on croit que les autres attendent de nous, on y laisse sa confiance en soi, son mental et au final sa santé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/06/2015 11:57 am
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour les anciennes 😉 et les nouveaux !

J'ai le sentiment que vous associé dyslexie et TDAH ? les études montrent que vous êtes en majorité ?


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 03/06/2015 1:29 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour en revenir à Cawion.

Pour avoir un diag pour plusieurs dys associés, il vous faudra voir plusieurs spécialistes.

L'ergo pour les troubles praxiques, repérage dans l'espace, motricité fine, coordination œil/main et organisation général.

Le bilan ortho complet, les tests sont généralement valable pour jusqu'au niveau 5ème, si vous passez ce niveau c'est que vous vous débrouillez mieux qu'une grande partie de la population. Bien sûr s'il y a des items très bas, cela voudra dire que vous compensez. Bien insister sur les questions du test "type test de l'alouette" pour voir le repérage dans le temps.

Les test QI, devrons être très détaillés et complété avec des tests plus spécifiques sur l'attention.

Si vous avez des maux de tête, une vision peu performante, fatigue visuel, un bilan orthoptique serait un plus. Une rééducation peut s'avérer bénéfique.

Avec ça un neuro formé aux troubles d'apprentissages pourrait poser un diagnostique.

Une visite chez le podologue pour faire des semelles orthopédique amène parfois un confort insoupçonné sur l'ensemble du corps en rééquilibrant les points de proprioception.

Mais pour ce qui est d'apprendre à vivre avec vous même, il faudra trouver par vous même, parce que vos solution sont en vous. La confiance en soi, accepter ses faiblesses, assumer sa différence sans ce cacher derrière, lutter contre le surmenage, mettre des compensations efficaces en place, c'est le lot de tous (dys ou pas). Lorsque l'on est dysfférent c'est indispensable, alors que pour les non dys ça n'est pas indispensable.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/06/2015 3:15 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Salut Claudia,t'as question est très intéressante,ouvre une file pour que l'on puisse te repondre,ça évite de polluer la file de CAWION 😉 😀 bizzzz

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/06/2015 3:58 pm
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Je n'avais pas le sentiment de polluer 😕 puisque vous l'évoquer dans vos réponses.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 03/06/2015 4:05 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Non,mais moi si je te réponds,c'est sûr je vais la polluer 😀

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/06/2015 4:19 pm
Page 1 / 2
Share: