Forum

Faurum

détermisme et charl...
 
Notifications
Clear all

détermisme et charlatanisme  

Page 1 / 2
selene75
(@selene75)
Membre actif

Bonjour,

enfant j'ai été diagnostiqué avec 145 de QUI. J ai fait, c est vrai beaucoup de fautes et mes cahiers étaient mal tenus, mais depuis le collège j'ai toujours été première ou deuxième de classe en français et en dessin. Mon niveau d'ensemble était bon. ma plus grosse difficulté a été de prendre des notes en fac de droit. Aujourd'hui je suis inspectrice des impôts ce n'est pas extraordinaire mais c'est tout de même cadre et puis je n'ai pas dit mon dernier mot professionnellement. J ai aussi des amis qui m'apprécient et je ne pense pas avoir de troubles particuliers.

Mon conjoint est chef de projet informatique et également un ancien dyslexique il n'a pas de troubles particuliers.

Ma fille de 7 ans est également dyslexique puisqu'elle confond les v et les f et les d et les t. Ellle a parlé très jeune, elle a marché à 13 mois, elle lit très bien et elle me semble intelligente et équilibrée. Mais aujourd'hui je frémis lorsque orthophonistes et médecins prédisent aux dyslexiques les pires troubles. Sans connaitre ils décrivent ce léger problème d'orthographe comme une pathologie et envisagent un retard mental et psychique.

Je suis exaspérée par ce discours déterministe de vendeurs d'ordonnances qui mettent tout et n'importe quoi dans le même sac.

Quote
Topic starter Posté : 09/09/2009 5:25
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

145 de QI c'est une moyenne, et en humour vous devez ètre largement au-dessus.

Votre texte m'a bien fait rire.

Me voilà détendu et de bonne humeur pour la soirée.

RépondreQuote
Posté : 09/09/2009 8:20
selene75
(@selene75)
Membre actif

à la relecture je trouve mon message un peu ridicule en effet. Je n'ai pratiquement jamais parlé à personne de cette histoire de QUI. Je voulais juste défendre les dyslexiques. Cependant, la trisomie et l'autisme sont lié à des anomalies génétiques. Ce n'est absolument pas le cas de la dyslexie qui se transmet de façon héréditaire. Il s'agit donc d'un gène comme la couleur de la peau ou la forme des yeux. Si ce gène a survécu à la sélection naturelle malgré ses nombreux inconvénients c'est certainement qu'il a certains avantages...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/09/2009 9:56
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour selene

Effectivement, je suis d'accord avec vous. Il n'y a pas si longtemps j'ai assisté à une grande conférence sur la dyslexie (entre autre) où le dernier mot a été donné à une jeune orthophoniste qui nous disait que la pire des choses pour les orthophonistes était de devoir convaincre les parents de 'faire le deuil des études pour leurs enfants". Je n'en croyais pas mes oreilles. Heureusement les gens partaient déjà et la plupart n' y ont pas fait attention. Heureusement aussi qu'il existe des orthophonistes qui se forment aux 'nouvelles' méthodes et qui ont une attitude plus positive! Amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 09/09/2009 11:03
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

je n'ai pas réagi par rapport au QI.

C'est mème au contraire une bonne chose de le rappeler, les dyslexiques ont une intelligence normale, et pour certains ou pour certains domaines ils sont mème très forts.

C'est bien à tout moment de le redire aux dys qui peuvent avoir tendance à la dévalorisation en voyant que leur cerveau ne fonctionne pas comme les copains ...

Ce qui choque dans votre message c'est plutot ceci:

"je frémis lorsque orthophonistes et médecins prédisent aux dyslexiques les pires troubles. Sans connaitre ils décrivent ce léger problème d'orthographe comme une pathologie et envisagent un retard mental et psychique.

Je suis exaspérée par ce discours déterministe de vendeurs d'ordonnances qui mettent tout et n'importe quoi dans le même sac. "

Là vous ètes à coté de la plaque complètement.Et c'est vous qui ne connaissez pas ce dont vous parlez.(vousc connaissez votre vécu, vous ne connaissez pas la galaxie dyslexie des dys et intervenants ...)

Il n' y a pas prédiction des pires troubles,

et la dyslexie n'est pas un léger problème d'orthographe.

Votre fille a 7 ans, elle lit très bien, elle n'est pas dyslexique.

Il est possible qu'elle présente des traits dyslexiques qui pourraient expliquer chez elle tel ou tel symptome, manière de faire, etc...

Mais elle n'est pas dyslexique.

Quant aux vendeurs d'ordonnances et le mème sac, mais de quoi parlez-vous?

Message édité par : AnneNhauneem / 10-09-2009 12:20

RépondreQuote
Posté : 10/09/2009 1:24
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Oui, je suis d'accord avec Anne, un vrai dys est dans une sacrée galère malheureusement, même si cela n'a rien à voir avec son intelligence . Il lui faut beaucoup plus de persévérance pour s'en sortir, il doit bosser beaucoup plus qu'un autre enfant pour des résultats moindres. On doit adapter la pédagogie en fonction de ses besoins particuliers. Un vrai dys ne sait pas lire couramment à sept ans , mais c'est le cas d'un enfant sans dyslexie.

Avoir des confusions entre f/v et d/t au cp, est quasi un passage obligé pour n'importe quel enfant langda, cela ne signifie en aucun cas, qu'il est dys, c'est la persistance dans le temps de cette difficulté et la convergence de multiples autres difficultés qui peuvent laisser supposer une dyslexie.

Le risque de galvauder une minimisation des problèmes du lire/écrire est néfaste pour un enfant dyslexique/dysorthographique car on peut alors penser que cela va venir sans souci et sans aménagement pour l'aider.

RépondreQuote
Posté : 10/09/2009 8:00
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

100 % d'accord avec Anne et Chevalier. Je me suis frittée avec une prof de SVT l'an dernier, qui me disait que mon enfant avait de la chance… Dans sa bouche, ce n'était pas sympa du tout. Elle voulait dire de la chance que l'établissement scolaire prenne en considération sa dyslexie. Ben voyons ! Je lui ai juste dit qu'être dyslexique, à l'école, c'était tout sauf une chance et que vis-à-vis des aménagements, c'était grâce à la loi de 2005 que les établissements scolaires s'étaient trouvés dans l'obligation de prendre en compte les difficultés des dys, et que là encore, ça n'avait rien à voir avec de la chance… 

Cette année, il l'a encore, et il passe SVT au bac… Dommage !

Etre dys, à l'école, au collège et au lycée, c'est une vraie galère !

Fred

RépondreQuote
Posté : 11/09/2009 4:47
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

En effet, être inspectrice des impôts, n'a jamais été un gage d'intelligence et le QI élevé non plus. 50% de dys, sont précoces. Ce qui n'évite pas les 50% d'échec parmi les précoces.

Je pense qu'il serait bien que vous vous informiez sur le fonctionnement d'un cerveau dys avant de balancer des mots, tels que

"Troubles particuliers ou léger problème"

Je suis dys et mon fils aussi, nous sommes nés avec cet handicape et nous mourons avec. A ce jour, la rééducation chez l'orthophoniste a permis de mettre en place une stratégie pour éviter bien des difficultés de la vie quotidienne. Mais, nous devons multiplier par 2 ou 3 le temps passé sur un écrit. Nous sommes plus lents à la lecture, je confond ma droite et ma gauche, l'heure...

Depuis que mon fils est petit, je me bats avec l'école, qui reconnaît son oralité, mais pas son écrit. Ce qui l'handicape pour passer en classe supérieure ou pour avoir accés à des écoles qui ne prennent qu'avec le logiciel PAM. ET je pourrai continuer longtemps ainsi comme bons nombres de parents, je pense.

Alors, non, la dyslexie, n'est pas juste une poussière dans le cerveau de mon fils.

Claudia 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 11/09/2009 8:29
selene75
(@selene75)
Membre actif

Bonjour

Mon conjoint aussi est dys. Il a fait une maitrise de physique. il est chef de projet. il vient de passer un entretient avec certains tests. le résultat a donné 125 de qi et une stabilité émotive exceptionnelle. :=! J'ai pourtant lu qu' une partie des dys avait des troubles émotionnels et que beaucoup ne faisaient pas d'étude.

L'orthophoniste a dit devant ma fille qu'elle devait être dys. Il est vrai qu'en plus des pb phonétique ma fille a du mal a recopier un texte sans faute. il m'a dit aussi qu'elle ferait probablement plus de faute que la moyenne du fait de la faiblesse de la mémoire visuelle des dys. Il a dit qu'il faisait aussi les dys adultes et qu'il avait des adultes "simplets" dans son cabinet. Bon c'est jute une maladresse de sa part. Mais moi en sortant j'ai dit a ma fille qu'elle devait être fière d'être dys. car c'était un signe d'intelligence et de créativité. Et que eschtein et léonard de Vinci étaient dys. (Je ne suis pas sure de cela mais il faut croire en soi pour réussir).

Une autre histoire . Lorsque j'étais petite je faisais beaucoup de fautes et j'avais du mal à recopier correctement un texte. Je suis allée au cmpp où l'on m'a fait ce test de QI. La psychologue a convoqué mes parents. Elle a demandé à ma mère devant mon père comment il se faisait qu'avec un tel QI j'ai des difficultés à l'école. Elle a dit a ma mère qu'elle était immature et de ne surtout plus s'occuper de moi. Ce qui a généré une bonne dispute entre mes parents et l'arrêt de ces séances. 😛 .Bon à l'époque personne n'a pensé à me faire voir d'orthophoniste ce qui est dommage. Pourtant j'ai été diagnostiqué dys.

Concernant annenhauneen je la félicite d'etre capable de diagnostiquer par internet que ma fille de 7 ans n'est pas dys. 2 orthophonistes ont pronostiqué l'inverse. Un diagnostique de dys ne peut être posé avant 8 ans.

Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac. Mon conjoint qui a été suivit par un orthophoniste dans son enfance en a été très satisfait. Ma fille a été suivie par une orthophoniste adorable pendant les vacances et elle a fait beaucoup de progrès et elle va bien sur continuer les cours d'orthophonie. Je partage tout à fait l'opinion de curidys que je remercie.

Je maintiens que la dys n'est pas un handicap mais la conjugaison d'un ensemble de gènes avec ses inconvénients et ses avantages. Comme je l'ai dit si ce trait s'est maintenu c'est qu'il avait des avantages du point de vu de l'évolution.

Je suis tellement plus inconsciente que vous que j'attends un autre enfant qui sera sans doute dys comme ses 2 parents et désolée mais moi je crois en l'avenir. 😛

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2009 2:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il est juste paradoxal de lire dans votre propos au sujet de votre fille de 7ans : "elle lit très bien" et que vous affirmiez dans le même temps qu'elle est dyslexique.

La dyslexie étant avant tout définie comme un trouble durable de la lecture...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2009 3:24
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Il n' y a pas d'intérèt à se chamailler.

Vous déboulez sur ce site avec vos certitudes, une partie de ressentiment,

sans trop savoir contre qui d'ailleurs,...

Comme témoignage je vous remercie pour vos messages.

C'est toujours bien de savoir qui avait quoi et a fait quoi,

je vous l'ai dit, cela fait du bien de voir que dys et QI élevé ne sont pas incompatibles

(mais vous ne trouverez personne ici pour vous contredire, on le sait figurez-vous),

cela fait du bien de voir que vous et votre mari avez pu vous en sortir professionnellement.

Avec deux parents dys que votre fille possède des traits dys, on veut bien le comprendre.

Je dis juste qu'un enfant qui lit très bien à 7 ans, c'est vous qui l'avez écrit n'est pas à inclure dans des études de dyslexique,

et on voit mal cet enfant lire très mal à 8 ans s'il lit déjà très bien à 7, donc comment fera-t-on un diagnostic de dyslexie sur la lecture.

Quant aux QI élevé cela n'empèche pas de mal se comprendre.

Lorsque vous dites:

" J'ai pourtant lu qu' une partie des dys avait des troubles émotionnels et que beaucoup ne faisaient pas d'étude. "

désolé mais l'exemple de votre mari et de vous mème ne vient pas infirmer ceci ,

j'imagine que vous connaissez un minimum de théorie des ensembles,

patate des dys, patate des non dys, au milieu patate des émotifs, la patate déborde plus sur la patate des dys, il n' a jamais été dit que cela remplissait toute la patate.

ceci car j'adore raisonner comme une patate,...

Message édité par : AnneNhauneem / 12-09-2009 13:27

RépondreQuote
Posté : 12/09/2009 3:26
selene75
(@selene75)
Membre actif

Merci de votre réponse. Je suis désolée si mes messages ont un ton un peu agressif. Je n'ai pas de certitude. Mon premier message était simplement un mot d'humeur un peu ridicule. Le fond est sans doute que la dys est souvent associé à un handicap et à une certaine souffrance.

Ce n'est pas moi qui affirme que ma fifille est dys c'est l'orthophoniste qui le dit. Je vais me renseigner.

Je suis d'accord avec votre théorie des patates. Ces 2 pommes de terres donnent des fleurs plus ou moins différentes mais très jolies ;-).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2009 4:42
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

votre fille peut très bien ètre dys, avoir quelque chose de dys,

ce n'est pas moi qui donne les autorisations,

et je n'enferme personne dans des cases,

ni je ne les en fait sortir,

mais ce n'est pas une vraie dyslexique totale et entière,

et elle n'est pas partie pour obtenir ce label mème à 8 ans, à priori.

Mais elle peut avoir des trucs,

et sa prise en charge par l'ortho est une bonne chose.

Mais vous et votre mari avez-vous eu des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ou plutot une dysorthographie et des trucs pas comme les autres, lesquels?

PS: pour les messages agressifs, j'ai déjà fait, je fais encore de temps en temps,

mais précisez mieux vos cibles

PS:pour les certitudes, c'est juste que souvent des dys, de vrais dys viennent sur ce site et disent avec le poids de leur expérience la dyslexie c'est ainsi et ainsi et on peut s'en sortir comme ça etc...

Leur expérience est appréciable, mais leur généralisation à l'ensemble des dys ne marche pas, il y a plein de dys différents,...

donc j'espère ne pas avoir bloqué votre envie de témoigner, je vous y encourage,

vous ètes la bienvenue, et désolé pour ma première réponse le premier jour, j'ai un peu envoyé cela pour savoir qui était derrière votre message et voulait quoi ...

Message édité par : AnneNhauneem / 12-09-2009 15:03

Message édité par : AnneNhauneem / 12-09-2009 15:08

RépondreQuote
Posté : 12/09/2009 5:02
chris
(@chris)
Membre Admin

la dyslexie et les troubles Dys ont des origines très diverses. Il n'y a probablement pas un gène responsable, mais de multiples combinaisons de multiples gènes.

Il ne faut donc jamais généraliser avec son propre vécu.

Il existe des enfants Précoces et intelligent qui malgré leur dyslexie donnent l'illusion d'une bonne lecture, parce qu'ils compensent avec leur mémoire et le contexte. Les difficultés viennent quand les textes sont plus complexes.:paf

C'est pourquoi les ortho évalues les enfants avec des tests de lecture contenant des mots qui n'ont aucun sens.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2009 7:58
selene75
(@selene75)
Membre actif

En effet ma fille lit très bien mais à la lecture de mots qui n'ont aucun sens elle fait beaucoup de confusions phonétiques. Elle ne semble pas non plus maitriser certaines associations de lettres. Ces mêmes erreurs se retrouvent dans ses dictées et elle semble avoir beaucoup de mal à les percevoir.

Le même constat avait été fait pour mon conjoint avec en plus des difficultés d'apprentissage des comptines verbales et un graphisme calamiteux. Cependant il savait lire à 6 ans.

Me concernant j'ai appris à lire normalement, je confondais quelques phonèmes dans mes dictées, j'avais beaucoup de mal à recopier un texte sans faute et j'étais très dysorthographique. J'ai encore aujourd'hui toujours un dico sous la main.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2009 8:57
Page 1 / 2
Share: