Forum

Faurum

demande de conseils...
 
Notifications
Clear all

demande de conseils pour la FAC  

Yium
 Yium
(@Yium)
Nouveau membre

Bonjour

J'ai découvert votre site récemment. j'admettait avoir beaucoup hésité avant de m'inscrire mai tout vos témoignage mon beaucoup touché et je me suis dit que peux être que ici je trouverai des réponse a mai doute et mai engouasse.

Petit présentation:

Je m’appelle Mathilde je suis une jeune adulte de 22ans dyslexique et dysorthographie (difficile de le caché).

Ma dislexy a été découvert en CP. J’ai été suivie par une orthophoniste pendant des année se qui ma permis d'apprendre a lire correctement (pour se qui est d’écrire c’est plutôt catastrophique...).

Mai année de primaire et collège on été chaotique, beaucoup de mai professeur ne comprenais pas... ou ne chercher pas a comprendre. Elève moyenne je men sortait toujours avec 10 (je compenser avec les cours de musique et d’art plastique) mai sa na pas suffie pour passé le collège sans encombre j’ai donc redoublé ma troisième. Trés douée en dessin et passionné d’art on ma vivement recommander de ne pas suivre la voi générale et de m'orienter vair un CAP. J’ai alors effectuer un CAP décoration céramique que j’ai réussie pui un BMA céramique (niveau bac) que j’ai également réussie et pour finir un DMA céramique (bac+2) que j’ai eu en juin.

J’ai trés vite réalisé que mon parcoure scolaire ne menée a rien (il n’y a pas de travail en céramique) et avec les année j’ai pris conscience que je voulais travaillé dans la restauration du patrimoine «restauration de céramique». J’ai passé de nombreux concoure, postulé dans plusieurs école je suis trés vite retombé a la réalité, je ne fait pas partie des l'élite qu’il recherche, je vai donc devoir passé par les voi détourné... la FAC (se mot et tellement effrayant j’en est froid dans le dos)

Donc j’ai décidé set année de sauté le pas et d’intégré la fac d’histoire de l’art - sorbone paris 1. Après une lute acharné pour m’inscrire (mon parcoure scolaire et mai difficulté en français leur pose problème a eu aussi...) je suis sur le poins d'obtenir mon affectation ... se n’est pas encore jouée j’attend toujours les réponse.

Je chercher des témoignage sur des dyslexique qui aurai été a la fac quant je suis tombé sur votre site. alors j’ai pris mon courage a deux mains et me voila 🙂

Je suis très inquiète pour la fac.

J’ai peur de ne pas réussir... peur de ne pas avoir le niveau... peur d'être juger.

Je recherche désespérément quelqu’un qui aurai vécu la même chose et qui pourrai me donné des conseille ou même des information.

J’ai tellement de questions.

Quote
Topic starter Posté : 14/09/2014 4:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Nous avons des membres qui sont à la FAC, je pense que certains vont vous répondre.

Votre pire ennemi est votre confiance en vous, alors au les cœurs et en avant.

Je vous conseille fortement d'investir dans un bon correcteur orthographique et d'apprendre à l'utiliser, vous pourrez le demander en aménagement pour les examens en plus du tiers temps.

Avez vous un dossier à la MDPH ou contacté le service médical de la FAC pour.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/09/2014 2:37
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Foncez!!!!!!

La peur de ne pas réussir,d'être jugé,est un frein qui nous empêche d'avancer,dur de la dépasser,et c'est valable pour tout individus dys ou pas,

Je suis partie de rien,,,,,pas de grandes études,mais j'ai ma propre entreprise,et j'aime ce que je fait.

Bien sur facile a dire aujourd'hui,mais mon dieu que j'ai pu être mal dans ma tête pendant........,(trop longtemps)

Alors comme dis géne, HAUT LES CŒURS!!!!!!!!si vous aimez ce que vous faites,vous serez la meilleure!!!!!!!!!!!!!

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 14/09/2014 3:27
Clau
 Clau
(@Clau)
Membre éminent

Bonjour,

Tout d'abord tu ne pers rien à essayer. Le seul risque que tu prends c'est de réussir !

Tu as réussis jusqu'à présent alors pourquoi s'arrêter en chemin ?

En tant que dyslexique il faut s'appuyer sur nos points forts. On retrouve souvent les mêmes : la persseverance, une force de travail, une voloné forte... et accepter d'avoir des faiblesses.

Je pense que l'accepter permet de mieux s'en sortir.

Je ne suis pas passée par la FAC, mais j'ai fais des études (BAC +5). Alors si je peux répondre à tes questions et lever tes inquiétudes, je le ferais volontier.

A bientôt,

RépondreQuote
Posté : 15/09/2014 10:37
Yium
 Yium
(@Yium)
Nouveau membre

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci beaucoup pour l'enthousiasme que vous aporté, c'est très agréable 🙂

J'ai fait un dossier MDPH avent d'intégré la FAC, il mon refusé les aide que je demandai (un tier temps et un ordinateur) je pense que je vai directement passé par la FAC pour avoir des aide.

Oui je ne conte pas me laisser abattre j'ai peur c'est vrai... mai je veux quant même essayer.

Hann!! Clau tu a fais bac+ 5 je suis très impressionné j'espère vraiment arrivé jusque la. Ma premier inquiétude c'est pour les dissertation je ne suis pas bonne pour organisé mai idée et très mauvaise en conjugaison, orthographe et en sintaxe... a tu des conseille a me donné pour m'organisé dans mon travail? les professeur t'on t'il posé des problème? était t'il plus ouvert?

j'ai eu mai premier cour set semaine et je suis tomber sur un professeur qui en TD nous a fait un spitche sur les faut d'orthographe je site: "je ne tolérerai aucune faut d'orthographe dans vo rédaction" "je comprendrai que l'on écorche un nom par se qu'il est compliqué mai pas que l'on oublie un "x" a mieux" "une copie avec des faut a chaque phrase méritera un 4" "le contenue aura beau êtres très intéressent le notre restera en dessous de 10" Je n'est même pas haussé lui dir que j'était dyslexique a la fin du TD. Je pense qu'il ne ferra aucune exception même pour quelqu'un qui a un justificatifs. Je ne c'est pas quoi faire... comment abordé le sujet avec tacts? Je ne veux pas un traitement de faveur je veux juste avoir ma chance 🙁

Encore merci a vous d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/09/2014 4:49
Clau
 Clau
(@Clau)
Membre éminent

Salut,

Je comprends ton inquiétude pour les disertations mais la je ne pourrais malheureusement pas beaucoup t'aider. J'ai fais des études scientifiques avec 80% de maths et de physique. Je n'ai donc pas été embétée par l'orthographe.

En ce qui concerne les erreus de conjugaison, d'orthographe... Mon orthophoniste m'a dit récement que si je n'en faisais pas, je ne serais pas dyslexique... Vu sous cet angle c'est moins affollant.

Tu croiseras toujours des profs ou des collégues puis des supérieurs qui concidéreront l'orthographe comme la base. Avec le temps j'ai appris à ne pas y prêter attention. J'avais toujours -2 pour l'orthographe sur mes copies, c'était le jeu, j'acceptais les régles et redoublé d'effort sur mes points forts.

On se cache souvent par honte, mais nous n'avons pas à rougir. Une personne qui boite, on se moque d'elle mais si on réalis qu'elle porte une prothése,on l'admire. Alors nous auss,i à trop nous cacher ça fini par jouer contre nous.

Pour l'organisation de ton tavail, plus que jamais à la fac il faut que tu trouves comment tu fonctionne, qu'est ce qui te convient le mieu, quelle mémoire est la plus performante chez toi, quels sont les moments de la journée où tu es le plus efficace, combien de temps arrives-tu à rester concentrer, quel est ton ryhme de someil...

Et puis, rapelles toi que certains dyslexiques ont eu tout leur examens au ratappage, à l'oral, mais ils ont réusi,s.

RépondreQuote
Posté : 22/09/2014 10:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour quel motif ta demande à la MDPH a t elle été refusé.

Quel bilan de professionnel as tu présenté dans le dossier? Il faut absolument un bilan ortho de moins de 6mois au moment de la dépose du dossier et le diag du médecin diagnostiqueur (formé aux trouble dys) et ses préconisations. Dans ton cas il faut que le médecin spécifie la nécessité de l'ordi et du tiers temps et éventuellement un lecteur scripteur pour les examens.

Il faut également signaler que tu fournis l'ordi dans ton projet de vie et bien récapituler tes ambitions et le chemin déjà parcouru.

Sans un dossier scrupuleusement monté, toute demande est rejeté.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/09/2014 11:27
winry
(@winry)
Membre éminent

Bonjour Yium,

Je suis actuellement à la faculté (et depuis 6 ans). Le dossier pour le tiers temps, notamment, se fait (en tout cas pour ma fac) auprès de la médecine scolaire et il doit y avoir un service Handicap, qui t’aiguillera sur la marche à suivre.

Quant à la réussite elle est possible. Ce n'est pas de tout repos, mais faisable. Moi je fais des études qui demandent une maîtrise de la langue française (le droit). Pour éviter de faire des fautes, j'ai utiliser le logiciel Antidote. Pour moi c'était important d'étudier sur des cours qui étaient sans aucunes fautes (biensûr toutes les études ne permettent pas de prendre ses cours sur ordinateur).

Si tu as des questions dont je n'ait pas répondu, c'est avec plaisir que j'y répondrais ;).

RépondreQuote
Posté : 24/09/2014 9:20
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Menfin Yium

te te rends compte de ce que tu dis?

Tu es arrivée jusqu'a avoir un BMA, ca prouve donc que tu es capable de suivre une scolarite dans un domaine qui te plait

a ta place je ne minquietrais plus, vasy fonce suis ton chemin prends les pas un par un, donne du sens a ce que tu apprends, nourris le de ce que tu aimes et c partiii ! :b

bonne reussite à toi 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 16/10/2014 5:32
PARADOXALE
(@PARADOXALE)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

je viens tout juste de m'inscrire!

Je souhaiterais concentrer votre attention sur un point extrêmement important.Qui pourra sans doute vous faire gagner quelques années.

J'ai 33 ans

j'ai eu un CAP d'ébénisterie.pourtant je n'avais pas du tout le niveau (écrit lecture) d'un CAP je l'ai passé à l'AFPA.et y avait une épreuve écrite bien sûre. Et durant toute la formation je faisais des dictées sur l'outillage utilisé. Et pourtant j'ai bien failli être recalé. La compréhension du formateur a effectivement été indispensable. (Comment une chose si importante peut-elle en découler d'une appréciation totalement arbitraire)

Puis je suis devenu allergique à la poussière de bois (problème de sinus)

Je me suis donc reconverti en métreur économiste de la construction. cette formation était spécialisée dans les travailleurs handicapés,étant en internat je pouvais utiliser tous les logiciels indispensables à la fin de la journée dans ma chambre pour pallier à mon handicap.

J'ai eu mon diplôme haut la main. Un diplôme de niveau bac. Il n'y avait pas d'épreuves écrite. J'ai eu les meilleures notes de toute ma session et durant toute la formation j'étais le premier.

J'ai eu du travail 2 semaines après, en raison des très bons stages professionnels effectués dans cette entreprise. j'y ai travaillé deux ans, en tant que conducteur de travaux. une période extrêmement stressante dans ma vie. Mes collègues travailler approximativement 43h par semaine. Et moi pour pallier à mon handicap je travaillais 65h. Mais je m'en fous je gagne 2700€

Un des membres du jury me téléphone et me dit qu'il est intéressé par mon profil et de ma spécialisation en couverture. Je lui dis que j'ai un CDI depuis deux ans. Il me proposa rendez-vous. J'accepte.

Il me présente le contrat de travail: chargé d'affaires en monuments historiques des toitures du patrimoine. Et pour commencer 3500€ avec une formation de six mois. Voiture de fonction Audi A3. j'accepte

Je venais de gagner le combat décisif de ma vie. Je faisais parti de l'élite de notre société pourtant moi si dyslexique, j'étais bel et bien là malgré le comportement affligeant de l'éducation nationale

Mais voilà!

Au bout de deux mois j'étais à 90 heures par semaine, toujours pour pallier à mes difficultés. Plus aucune vie sentimentale.j'étais devenu une machine obéissant aux ordres d'un rêve qui n'était pas le mien, j'ai démissionné.

Nous avons tellement la rage être incompris que nous ferions tout mais vraiment tout et n'importe quoi pour leur prouver qu'ils ont tort. Pour se prouver à nous-mêmes que nous sommes pas des êtres inférieurs.

Mon parcours me fait prendre conscience, Qu'il est essentiel et crucial de comprendre et de connaître parfaitement les tâches du métier que nous choisissons.

Car la formation n'est que la formation et si vous vous dites que après qu'il y aura des solutions sachez que dans notre société qu'il n'y en a pas toujours ou à quel prix. vous avez beaucoup plus à perdre dans un combat qui n'est peut-être pas le vôtre. Vous n'avez rien à prouver à personne.

L'omniprésence difficulté que nous rencontrons depuis si longtemps, nous a établi dans notre matrice un mode de fonctionnement d'une grande richesse, en nous offrant un potentiel extraordinaire.
Nous avons appris à être supérieurs pour pallier aux situat

RépondreQuote
Posté : 06/11/2014 1:22
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Bonjour Paradoxale, votre témoignage est pathétique. Ce n'est pas le premier de ce style que je trouve sur ce Forum. Il est bien la preuve que même les plus intelligents souffrent. Or pour moi quand j'avais aux alentours de 25 ans j'ai lu ce merveilleux livre « Les prodigieuses victoires de la psychologie » de Pierre Daco, tout de même vendu à ce jour 1 500 000 exemplaires.

J'ai retenu sa définition de la volonté : la volonté est la capacité de faire les choses facilement. Elle me plaît beaucoup. C'est le bon sens. Ne pas s'épuiser, c'est essentiel pour aller loin. Ceux qui savent utiliser leurs 260 muscles pour mémoriser retiennent sans effort ! Alors quand on veut remplacer l'écriture manuscrite par l'ordinateur, on laisse des muscles inactifs et comme tout se tient, et bien on récoltera ce qu'on aura semé. Il faut tout faire pour retrouver l'unité et l'harmonie avec nous-même.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 10:56
Share: