Forum

Faurum

Notifications
Clear all

cognitif  

claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

j'aimerai mieux comprendre ce terme très souvent employé. Dans les apprentissages, dans les échanges...

Merci 🙂


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 19/11/2012 10:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Voici une définition trouvée sur le net :

"fonctions cognitives

Fonctions intellectuelles qui se divisent en quatre classes: 1-les fonctions réceptives permettant l'acquisition, le traitement, la classification et l'intégration de l'information; 2-la mémoire et l'apprentissage permettant le stockage et le rappel de l'information; 3-la pensée ou le raisonnement concernant l'organisation et la réorganisation mentales de l'information; 4-les fonctions expressives permettant la communication ou l'action ."

(Source de l'information : Université de Rennes 1 - Faculté de Médecine.)

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 20/11/2012 8:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

En gros : le mot cognition est utilisé pour désigner non seulement les processus de traitement de l'information dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général mais aussi des processus plus élémentaires comme la perception, la motricité ainsi que les émotions

Bref, c'est tout ce qui est nécessaire pour faire des apprentissages.

RépondreQuote
Posté : 21/11/2012 11:20
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

merci beaucoup !

J'ai lu dans le magazine, que le cognitif(approche de l'enfant d'aborder les apprentissages) remet en cause la façon dont les pères de la pédagogogie, de la phsycologie abordent l'évolution des enfants suivant les âges. Les fameuses étapes ! Je crois que je comprends mieux 🙂


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/11/2012 8:12
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

excusez moi, j'ai oublié de citer le magazine: science humaine :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/11/2012 8:13
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

moi,personnellement quand l'orthophoniste parle de charge cognitive je ne comprend pas!

???? c'est comme quand on me dit :"ca memoire de travail est tres chute" ???

Je comprend qu'on a plusieurs types de memoire. mais après??

La dyslexie ca reste mysterieux, il y a pas 2 dyslexique pareil, certains ont un trouble plus sur la lecture, d'aures plus sur l'ecriture, la production d'ecrit, le systeme numérique.

Cognitif est un mot de jargion medical et en plus, il regroupe finalement l'ensemble des fonctions du cerveau.

fb

RépondreQuote
Posté : 02/12/2012 12:54
Claude
(@Claude)
Membre noble

La charge cognitive, c'est la quantité de fonctions du cerveau qu'on doit mobiliser en même temps pour accomplir une action.

Cette charge est trop élevée si on doit accomplir plusieurs actions non automatisées en même temps. On "pête un plomb" ! Et on ne fait rien correctement.

Cela a dû vous arriver si vous avez un enfant qui pleure et qui veut que vous le preniez dans les bras, que vous préparez à manger et que ça commence à brûler et que vous devez répondre au téléphone en même temps. Vous ne faites rein correctement, alors que vous pourriez le faire séparémment.

Pour les dyslexiques, comme la lecture et l'écriture ne sont pas automatisées, ils ont besoin de mobiliser plusieurs fonctions en même temps et ils pètent un plomb au bout de quelques lignes. Car lire c'est déchiffrer, c'est reconnaître le mot, c'est le comprendre et le remettre dans le contexte, c'est suivre le sens de la phrase tout en se souvenant de ce qu'on a lu avant et comprendre au final ce qu'on lit. Sans automatisme, cela devient ingérable.

Idem pour l'écriture : retrouver la forme des lettres, des sons, l'orthographe du mot, penser au mot suivant, penser aux accords, penser au mot suivant et au sens de la phrase, puis à l'idée qu'on veut exprimer. Trop de choses si ce n'est pas automatique.

L'automatisation de la lecture et de l'écriture permet de lire rapidement et de comprendre ce qu'on lit. L'automatisation de l'écriture permet d'écrire sans erreurs et de garder en tête l'idée qu'on veut exprimer.

Ce n'est pas le cas chez nos Dys qui doivent constamment réfléchir à tout le procéssus et qui ont le cerveau en ébullition à cause de ça.

La mémoire de travail, c'est celle qui vous permet de produire une action en prenant en compte tous les nouveaux paramètres qui arrivent et en rappelant ce qui est stocké en mémoire longue (orthographe, signification des mots, accords, conjugaison etc.) . Indispensable pour lire et pour écrire correctement et rapidement ! Et pour apprendre.

Si le score de la mémoire de travail est "chuté", c'est que sa capacité est beaucoup plus faible que les autres capacités du cerveau de votre enfant.

Donc l'enfant a un cerveau qui fonctionne normalement, mais il ne peut pas l'utiliser pour lire ou écrire, car il n'a pas la place pour traiter tout en même temps.

ça se bouscule au portillon et il ne sort que quelques bribes de temps en temps...

Tous les dyslexiques ont une mémoire de travail chutée, principalement en ce qui concerne les activités de lecture et écriture. Pas dans tous les domaines ! Cela se comprend si on sait qu'ils n'ont pas automatisé la lecture et l'écriture...

C'est comme apprendre à conduire et écouter ce que dit le moniteur en même temps. Pas facile ! On ne retient pas ce que dit le moniteur ou bien on ne fait pas bien les gestes de conduite et on oubli le rétro, le clignotant. Et on roule comme un escargot... Notre mémoire de travail est surchargée et on est en surcharge cognitive.

RépondreQuote
Posté : 02/12/2012 9:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La lenteur est aussi un signe de surcharge cognitive et de mémoire de travail chuter.

Il faut réussir à respecter cette lenteur.

Tout comme quand votre ordi rame pour X ou Y raison et qu'il faut attendre avant de cliquer à nouveau pour ne pas planter son ordi.

Dans certaine situation ont peut voir son enfant super bien réussir, parce qu'au lieu d'essayer de faire de façon académique il laisse son "intinct" faire les choses. C'est à dire qu'il laisse ses compensations, "son lui profond" s'exprimer. Mais dans ce cas, il ne pourra pas expliquer coment il fait et son entourage restera septique quant à ses difficultées.

Mais lors du retour à l'école où on lui impose des fonctionnements académique, il recommence à ramer et cherche à s'adapter à un fonctionnement qui ne lui convient pas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/12/2012 12:41
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

oui marly on a plusieurs mémoires et selon tes capacités dans chacune de tes mémoires, tu fonctionne differemment, on a

*la mémoire à long terme

et

*la mémoire à court terme= mémoire de travail

la mémoire de travail a 3 parties:

-la boucle phonologique (mémorise l'info verbale)

-le registre visuospactial(mémorise l'info visuelle)

-ladministrateur central (pour lattention)

la mémoire à long terme c'est la mégagrande biblio archive d'infos qu'ona en nous:

-partie sémantique (connaissance des choses telles quelles sont etablies par la sopciété ex c quoi une chaise..)

-partie épisodique (on a besoin de se remémorer les images lieux sensations pour arriver à se souvenir)

-partie procédurale (fait appel à la proprio ception, a la facon dont tu utilise ton corps et comment tu le ressent dans lespace)

avec tout ça, on comprend combien chacun de nous est diffrent et fonctionne differemment dys ou pas, et on peut constater combien on peut arriver à remedier à nos difficulter, à les compenser.

(+ info supp scientifiques mises dans 'discussion' puisque je ne fais pas partie du 'projet de recherche')

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 18/02/2013 2:08
Share: