Les plus !

Par Apedys isère le 29 mars 2019

Compte rendu  C . – Association Apedys Isère

Commentaires :

L’Inspecteur ASH explique qu’il s’applique à donner des réponses non raccrochées aux pathologies aux enseignants.

Il n’y a pas plus de dys qu’avant, la différence c’est qu’aujourd’hui on les nomme.

On ne dit plus ASH, on dit école inclusive. Ce sera la priorité nationale à la rentrée 2019.

  1. Aménagements d’examens

Constat : aujourd’hui l’académie est dans une impasse car il y a trop de demandes, trop de cas particuliers alors qu’il faudrait élargir le cadre.

Les ¾ des demandes ne concernent pas les élèves handicapés mais  des élèves hors PPS ou qui ont eu des accidents.

L’Inspecteur ASH parle de faire disparaitre le rôle de secrétaire lecteur et scripteur.

L’APEDYS Isère informe que les dys en matières scientifiques ont besoin des secrétaires car l’ordinateur n’est pas un aménagement qui aide suffisamment dans ces matières.

Plusieurs idées sont proposées :

  • Que les sujets soient accessibles d’emblée. Il y aurait plusieurs modalités au choix : explication de texte, résumé, …. Tout le monde aurait le choix de la modalité plutôt que de compter les élèves handicapés
  • Tiers temps pour tout le monde : ceux qui finissent avant partent. On n’a pas plus de points si on a répondu avant.
  • Pour tous épreuves avec QCM : j’informe qu’il ne faut pas que ce soit des questions comme en médecine où la question peut être particulièrement complexe à comprendre

Le nouveau bac 2019 :

  • 40% des notes seront en contrôle continu.
  • Les demandes d’aménagements doivent être faites début septembre 2019 et elles seront maintenues pendant 2 ans

Formations des enseignants :

On n’arrête d’arroser là où cela a déjà été arrosé. Formations obligatoires, 1 semaine pour les cadres.

Il y a un enseignement obligatoire pour la formation initiale. Il leur faudra désormais démontrer qu’ils peuvent être maître ressource.

Une des associations a proposé de faire des formations communes avec l’académie pour que les parents et l’académie forment les enseignants. Le conseiller pédagogique du rectorat a trouvé que c’était une très bonne idée.
Il faut qu’on s’entende, qu’on partage, c’est l’intermétier comme défini par Serge Tomazet. La parent est l’expert, chacun a son oeil et on est tous au service du projet.

Est aussi évoquée l’idée où le jeune (ou un parent) pourrait réaliser une capsule vidéo dans laquelle il explique aux enseignants ce qui l’aide en classe, ce dont il a besoin. Il pourrait faire une capsule par besoin.

Le conseiller pédagogique insiste sur le fait de parler des points d’appui du jeune et pas tout le temps de ce qui ne marche pas.

Le représentant de la Savoie parle des formulaires de demande d’aménagements qui ne sont pas identiques en fonction des académies.

Un CERFA devient obligatoire au 01/05/2019.
Avant les parents faisaient des demandes et l’académie devait répondre.
A présent on fait un état des besoins « ne peut pas écrire en autonomie » et la MDA répond.

Nos interlocuteurs expliquent expliquent que l’annexe 3 est très importante avec l’avis de l’établissement et la description dont le jeune a bénéficié pendant l’année.

APEDYS demande comment faire lorsque certains aménagements bien que demandés par les parents lors des PAP et PPS ne sont ni écrits tels que demandés par les parents ni mis en place par l’établissement et qu’il faut ensuite faire la demande d’aménagements pour les examens.
Il est précisé qu’il faut écrire un courrier, prendre contact avec l’enseignant référent voire écrire au recteur copie ASH et chef d’établissement.
il nous est recommandé d’utiliser l’ENT pour l’échange de messages car la trace ne peut pas s’effacer.

L’inspecteur ASH explique que les parents ont intérêt à demander une RQTH pour leurs enfants car il y aura moins besoin de la renouveler désormais. D’autant qu’à l’adolescence les jeunes commencent à refuser les aides.

Concernant le taux de handicap en entreprise, celui-ci est à 6%. Les ESAT sont surchargés. Ils ont mis en place des CDD tremplin en EA.

L’exception aux droits d’auteur donne des accords intéressants. Les livres, les revues seront disponibles. Il manque des accords sur l’international.

  1. PIAL

Mme Cluzel a  suivi.

Le rapport sur l’aide humaine reporte une impasse sur l’organisationnel.

Il y a des pilotes dans notre académie : Drôme (1er degré), Ardèche (tout le département interdegré), Savoie (2 territoires interdegrés), Isère (2 pôles interdegrés), Haute Savoie.

Les PIAL.

On ne sait pas si cela va être généralisé.
Les PIAL pour les 2d degrés des lycées pros ont été arrêtés du fait de l’éloignement entre les lycées.
La volonté est de ne pas attendre le cas par cas.

Il s’agit d’organiser autrement l’emploi du temps des AVS.
AESH peuvent faire cumul de fonctions pour essayer d’atteindre 65% de temps de travail (avec du périscolaire).
La reconnaissance passe par la grille d’indice, une reconstitution de carrière, une adresse email. Elles peuvent s’inscrire à des formations depuis 2 ans avec ordres de mission.

Elles seront à présent dans leur établissement.
Le 2eme axe du PIAL est de regarder les partenaires de l’enfance par territoire PIAL pour les identifier avant les crises (CMPP, CAM, ATSEM, …).Il n’y a plus de liste d’attente sur les territoires où cela est déployé.
Il sera possible d’organiser des réunions dans un réseau d’AESH.
Le PEC est arrêté (CUI) pour proposer à la personne de passer AESH.

Deux contrats de 3 ans puis CDI proposé => il y a des postes vacants.

Le conseiller pédagogique met en garde contre la dispense d’enseignement de la 1ere langue qui ne vaut pas dispense d’examen. Il faut bien faire attention car la poursuite d’études peut nécessiter la langue.