Forum

Faurum

des nouvelles de Je...
 
Notifications
Clear all

des nouvelles de Jean  

Jcim
 Jcim
(@Jcim)
Membre éminent

Des nouvelles de Jean

Bonjour à toutes bonjour à tous,

Il y trois ans (le 25/01/2011) je lançais un appel à l'aide pour mon fils, Jean, qui était en situation de quasi échec scolaire, vous avez été nombreux à me donner des conseils à nous faire partager votre expérience, pour Jean je vous en remercie.

La situation de Jean s'est nettement améliorée sur le plan scolaire, il est devenu un homme qui va vers ses 21 ans, il a une certaine maturité et il à trouvé un équilibre dans la vie, dans ses relations avec les autres.

Pour ce qui est de sa scolarité rien n'a été facile d'autant qu'il a toujours des difficultés dans l'écrit. Après avoir traversé de grands moments de solitude, mon épouse et moi, nous avons réfléchi sur les options possibles pour son orientation. Il était quasiment certain que son avenir dans l'enseignement général était plus que compromis, quant à l'enseignement technologique il était mis à mal par la réforme des lycées, et au passage je souhaite bon courage aux élèves qui se dirigent vers les bacs techno en espérant faire mieux qu'avec un bac scientifique.

Restait la solution du bac-pro mais le choix des options restait difficile, d’autant que les infos que nous avions à l’époque nous laissaient dans le flou quant aux possibilités post-bac. Nous avons finalement trouvé une solution par le biais de l’apprentissage, Jean a suivi une formation en alternance pour le bac pro de technicien d’usinage. Il a été scolarisé dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie(CFAI), ses problèmes de dyslexie ont été pris en compte normalement, et il a eu droit au temps supplémentaires pour les examens, en 2013 il a passé avec succès le BEP puis cette année le Bac pro, qu’il a obtenu et il est passé à ½ point de la mention.

Il est entré dans la vie active, ses professeurs lui proposaient le BTS mais il a préféré en rester là.

Je voudrais dire à tous, au travers de notre expérience, il ne faut jamais désespérer, il faut prendre en main l’avenir de votre enfant, vous rencontrerez des profs consciencieux et qui aiment leur métier ( c’est une espèce en voie de disparition ) ils vous donneront des conseils que vous pourrez suivre, pour les autres ils sont devenus enseignants « parce qu’ils ont vu de la lumière » et il seront bien incapables de vous donner un conseil judicieux d’autant qu’ils s’empresseront de critiquer votre enfant et ils vous brosseront un tableau catastrophique de sa scolarité.

Dans l’enseignement professionnel la situation est différente les enseignants ont un lien avec le monde du travail, si votre enfant est en apprentissage sachez que ce lien est encore plus fort car il sera en rapport étroit avec ce monde et c’est cela la finalité, que votre enfant puisse un jour s’épanouir dans la vie avec un métier.

Pour résumer le mal de notre époque c‘est que nous sommes dans une société élitiste, nous croyons que nos enfants réussiront grâce aux études et exclusivement grâce aux études, plus elles sont longues mieux c’est….. C’est une erreur il vaut mieux que nos enfants suivent un cycle court de formation et arrivent avec la bonne qualification dans la vie active que de suivre des études longues et couteuses et finir surdiplômé et vivre de petits boulots.

Il y a 50 ans le mot « dyslexique » était quasiment inconnu, l’école de la République se faisait un point d’honneur à instruire ses enfants, avec un certificat d’étude nous savions lire, écrire, compter et calculer, de nos jour l’Education Nationale est incapable d’honorer son contrat et nous laisse seuls face à nos problèmes de parents et aux difficultés de nos enfants. Il y aurait, encore, beaucoup à dire mais je préfère en rester là et conclure sur une note optimiste, rien n’est définitivement gagné mais ça valait le coup de se battre pour notre enfant, dans ce domaine il n’y a pas de combat inutile, allez y de tout votre cœur.

🙂 😉 😛 😀

Jacques

Quote
Topic starter Posté : 19/10/2014 12:24
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Merci jcim pour ce message d'espoir pour nos petits collégiens,et me conforte complètement dans l'idée qu'il ne faut jamais baisser les bras face aux paroles assassines de certains profs,

Et bravo votre fils peut être fier de lui et de vous,j'avoue que c'est tellement usant nerveusement de devoirs toujours et toujours demander un soutien et un regard positif des profs sur votre enfant qu'il m'arrive de me demander si je vais tenir le coup,j'ai l'impression d'être sur un manège qui monte on se sent bien,puis tombe a pic a vous soulever le coeur.

Bref,

On est qu'au début,et quand je lis certain témoignage comme le votre d'adultes dys,je me dis que la route est longue,,,,,mais je garde toujours l'espoir qu'il trouve aussi sa voie.

Merci

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/10/2014 1:40
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Je suis entièrement d'accord: les études dans le système actuel est une série de souffrances. Nous ne voyons pas du tout notre fils ailleurs qu'en apprentissage., mais les choix sont très limités surtout pour un enfant qui n'est pas du tout manuel.

Message édité par : Mamoule / 19-10-2014 00:07

RépondreQuote
Posté : 19/10/2014 1:49
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Merci pour cette bonne nouvelle, qui prouve encore une fois, qu'il ne faut rien lâcher !!! Bonne continuation et @ bientôt.... :=! :b

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 19/10/2014 12:45
Jcim
 Jcim
(@Jcim)
Membre éminent

Bonjour,

Oui c'est difficile de s'occuper d'un enfant qui souffre de dyslexie, d'autant que le monde de l'éducation se suffit de peu et par ces temps de restriction cela ne va pas s'arranger. Pourtant il y a 50 ans l'Education Nationale avait encore moins de moyens pas d'ordinateurs, pas de moyens audiovisuels, etc.... Mais il y avait des enseignants de très bonne qualité, ils étaient motivés, lorsqu’ils découvraient un enfant en difficulté ils lui portaient une attention particulière, à 11, 12 ans nous sortions de l’école primaire avec la capacité de lire un texte, de rédiger un texte court en faisant un minimum de fautes, nous étions capables de calculer une surface, un volume simple, un pourcentage etc.…. Tout cela avant d’aller au collège.

Revenons à ces choses essentielles, enseignées par de profs consciencieux et motivés et il y aura sûrement beaucoup mois d’enfants en difficultés, nous sommes en droit de l’exiger en tant que parents et citoyens.

Je suis peut-être un nostalgique, mais je sais ce que je dois à l’école de mon enfance, essayons de voir ce qui ne fonctionne pas de nos jours et ce qui fonctionnait autrefois.

Message édité par : Jcim / 19-10-2014 11:08

Jacques

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/10/2014 12:50
Share: