Forum

Faurum

Notifications
Clear all

aide à la lecture  

enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Bonjour,

Ma fille a du mal a lire un livre entier dans le temps impartit par le prof (en l'occurence l'année dernière en 6ème en 15 jours :-o). L'année dernière elle demandé le résumé à ses amies car elle n'arrivait pas à le finir.

Que pensez vous :# des logiciels style votre pc prend la parole pour les aider dans les lectures de livres en français ?

Mon mari qui est dyslexique lui aussi mais pas reconnu (car cela ne se faisait pas à l'époque) n'est pas pour, de peur qu'elle ne veuille plus du tout lire (alors qu'elle lit mais à son rythme et non dans un temps impartit).

J'aimerais tester quand-même pour l'aider 😉 , mais j'aimerais des avis de personnes l'ayant déjà utilisé.

Enfisa

Quote
Topic starter Posté : 11/09/2011 8:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Mon fils utilise un logiciel de lecture mais uniquement pour la lecture de documents sur l'ordinateur.

Pour une lecture de livre, je n'ai jamais essayé : mais je trouve que les voix sont assez impersonnelles. Le ton sera-t-il mis et retrouvera-t-on les sentiments ou émotions que l'on ressent à la lecture dite normale ?

Pour les livres à lire de l'école, je les lui lis.

N'est-il pas possible de voir avec le professeur de français pour que votre enfant bénéficie de plus de temps (livre donné avant) ou qu'un autre élève enregistre sa lecture sur un CD AUDIO et le transmettre à votre fille ? Elle pourrait lire tout en écoutant le CD.

D'ailleurs avez-vous essayé de voir si le livre à lire n'existait pas déjà en format audio ?

RépondreQuote
Posté : 11/09/2011 9:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les logiciels de lecture restent très impersonnel, ils sont utiles pour relire des cours ou des textes, mais à mon humble avis, pas pour des livres entiers.

Perso j'adore lire malgré ma dyslexie et je lis régulièrement des livres (de plus en plus gros) à haute voix pour ma fille de 12 ans. Elle réussit depuis cette été à lire de petit livre et ne s'enlise pas dans le confort de ma piètre lecture. Pour les lectures scolaires qui sont déjà pénible pour un enfant sans difficultées (par manque de motivation), je me colle allègrement à la lecture. Deplus la lecture scolaire demande des capacités de compréhension pointues et une capacité de syntétisation qui manque beaucoup à nos enfants.

Malgré les béquilles, personne ne veut garder un plâtre. Pour les dys c'est pareil, les aides sont utilisées jusqu'à l'autonomie. Un dys bien épaulé persévère d'autant plus pour accéder à l'autonomie et laissé tombé les béquilles.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 12:05
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Je m'invite dans votre discussion.

Je ne sais pas si ma fille est DYs, pour l'instant je sais qu'il y a un retard de lecture. Pourtant c'est une enfant qui dévore ...surtout le BD.Elle s'endort dedans. On l'encourage. Mais pour ne pas la contenir dans la BD (ou elle nous a bien expliqué les strategies de lecture qu'elle mettait en place), et l'amener vers des livres (sans images) on a mis en place un contrat qu'elle adore. Elle lit un chapitre d'un livre petit (premieres lecture) elle me raconte, et de mon coté je lui lit un chapitre d'un livre bien plus compexe mais dont le contenu livré à l'oral la rassasit (je crois que c'est le mot). On a attaqué Pierre Botero, d'un monde à l'autre (plutot niveau collège) mais avec la lecture oral elle y accede et adore. Elle s'organise pour ne surtout pas manquer la lecture.

Quand je pense que jusqu'au bilan de l'ortho on avait arrété de lui lire des histoires, pensant qu'elle n'en avait plus besoin... 😐

Voila ma petite experience...

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 12:23
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

moi je lui lit les textes long plus cool que la voix ordi

et je lui scanne en gos sur l'ordi pour qu'il puisse lire mieux dans une police plus adapté

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 3:21
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Ma fille aime lire :b . Sur ce point, tous les spécialistes sont ravis en me disant qu'il faut qu'elle continue.

Le simple problème est qu'elle lit lentement et qu'il lui est impossible de finir un livre dans les temps que le prof lui donne. De plus, elle ne peut pas lire en perm ou partout ailleurs que dans sa chambre car le moindre bruit la déconcentre et elle est obliger de recommencer la ligne si ce n'est pas la page. 🙁

Je voulais simplement l'aider pour ne pas qu'elle triche en demandant un résumé aux copines. 😕

Je vais suivre votre conseil en demandant à la prof de français de lui laisser plus de temps.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2011 11:21
Share: