APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Témoignage Témoignage d'un adulte de 30 ans, ingénieur ++

                

Un témoignage trouvé sur le forum

Bonjour,



J'ai 30 ans et je viens de faire un bilan orthophonique - résultat : niveau de lecture équivalent pour 2 tests à la mi-année CM2. Le diagnostic global est : séquelles de dyslexie (moyenne) par association ?? Je ne sais pas encore ce que cela signifie.



Mon niveau de lecture est considéré comme très faible au regard de mon niveau de formation : Ingénieur + DESS d'administration des entreprises. Après une scolarité en dents de scie, avec la maturité (peut-être ?) à moins que ce ne soit la stimulation dûe aux éxigences des études supérieures, les difficultés se sont amoindries. Mon niveau de lecture n'a jamais été un obstacle. Mais je fais encore beaucoup trop de fautes d'orthographe à mon goût (J'ai toujours eu 0 en orthographe en primaire comme au collège ! et de nombreuses remarques ensuite).



Cette sensation de ne pas assez maîtriser l'orthographe me pose aujourd'hui problème. J'ai la chance d'avoir une proposition d'embauche en tant que responsable administratif avec une perspective de carrière très intéressante. Mais une dysorthographie, même résiduelle, est associée dans ce type de fonction à un manque de compétences.

Voilà ma nouvelle problématique !! D'où bilan orthophonique et ma quète actuelle d'informations pour comprendre à quoi je suis confronté.

 

 




Posté le Samedi 09 décembre 2006 @ 10:35:02 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

Jcim
24   

Jcim
  Posté : 25-01-2011 17:08

Bonjour,
Il y a dans votre témoignage un formidable espoir pour les parents des enfants qui galèrent dans les études, malgré tout vous y êtes arrivé, de nos jours l'orthographe est moins regardée comme un gage de compétence, on fait beaucoup plus de fautes qu'autrefois, où la qualité de l'écrit avait une grande importance, il n'y avait pas de traitements de texte avec correcteur orthographique. Ayez confiance et sachez que les gens qui vous évalueront sont peut-être moins bon que vous en orthographe.
Bon courage

  Profil
claire75
10   

claire75
  Posté : 28-02-2012 18:43

Bonjour, je suis étudiante en 4ème année d'orthophonie et je fais mon mémoire sur l'intégration professionnelle de l'adulte dyslexique. Seriez-vous d'accord pour répondre à un questionnaire pour mon mémoire?
Bonne soirée
Claire

  Profil
ainariel
1  

ainariel
  Posté : 21-05-2015 21:51

Bonjour,
ce message date, mais je souhaite à mon tour témoigner. j'ai 33 ans et je suis à un poste d'ingénieur.
Depuis quelques mois j'apprend à me connaitre, suite à mes nombreuses difficultés que j'ai pu avoir au cours de ma vie.
je dois faire un bilan afin de savoir si je suis officiellement dyslexique, agraphie ou que sais-je encore.

je dois quotidiennement rédiger, et me faire comprendre a l'ecrit comme à l'oral. or, je n'arrive pas même en me relisant à voir mes fautes d'orthographe; Du coup je doute énormément sur mes capacités, cela m'a causé la non validation pour le moment de mon diplôme d'ingénieur. l'avantage ou l'inconvénient que j'ai c'est que j'ai également une surdouance. mon entourage professionnel et même durant ma formation, n'arrivaient pas à me comprendre, et ni moi d'ailleurs.... Mon cerveau réfléchie très vite, j'ai pu lire le livre, je pense trop. cela m'a permise de mieux me comprendre et de m'accepter.


  Profil
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.084 seconde(s)