APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Revue de presse Parent : Commentaires du livre du Dr EGAUD



Commentaire N°1 de Myriam

A propos du livre du docteur christine EGAUD "les troubles spécifiques du langage oral et écrit "

C'est un livre écrit par un médecin scolaire pour des enseignants .IL ne s'adresse pas aux parents d'enfants dyslexiques et l'impression générale à la sortie est très mélangée.
C'est un livre très rationnel,très structuré, sans affect et sans tendresse.

Il donne un état des lieux de la dyslexie et de la dysphasie ordinaire telleque peut la rencontrer un instituteur dans sa classe .Ce n'est pas le meilleur jour sous lequel on peut aborder nos enfants :c'est le petit bout de la lorgnette,la dyslexie résumée aux difficultés d'apprentissage. C'est effectivement ce que rencontrent en premier les enseignants et ce livre a le mérite d 'une description claire et même de pistes pour contourner ces difficultés. C'est le chapître qui m'a le plus accroché car il résume très clairement ce qu'on a appris sur le tas ça et là pour aider nos enfants. Il n'y a pas de grands dévellopements mais des pistes à explorer en grand nombre.

Par contre il n'y a aucune mention du charme et de la chance pédagogique que peut représenter un dyslexique dans une classe. Je pense que bien des enseignants se passeraient volontiers de ce genre de découverte!

IL contient également l'idée que le tiers temps et les aides spécifiques sont réservées aux dyslexiques reconnus handicapés à ,plus de 50% ce qui est faux à ma connaissance ce qui fonde l'accès aux aides est la reconnaissance de la dyslexie et non sa gravité supérieure à un seuil ou à un autre.
Elle cite pourtant la circulaire du12:01:2001 qui précise que le médecin scolaire suit les élèves repérés et doit contribuer au projet d'intégration.

le chapître de conclusion aussi est bien fait qui insiste sur la précocité du dépistage au lieu du "laisser faire le temps"En résumé il faut lire ce livre en partant par la fin sinon on se démoralise .

Au total un petit guide assez exhaustif qui pourrait figurer dans la collection "que sais-je":il en a la rigueur et la sècheresse.je ne sais pas si je le ferai passer aux maîtres de mes enfants;

 

Commentaire N°2 de Cathy

Au moins un livre qui succite le débat

Nous n'avons pas exactement la même lecture. Le doc EGAUD, dénonce le fait qu'aprés les circulaires de 2001/2002, la dyslexie n'ai pas été rajoutée dans la liste des handicaps officiellement reconnues, d'ou l'arbitraire qui régne au sein des CDES. Voila un bon sujet de mobilisation pour l'APEDYS

C'est pourtant le meilleurs Livre pour les enseignants... publié par Le CRDP. ( la Librairie de l'éducation nationale)

Retour à IDEES DE LECTURE




Posté le Lundi 15 novembre 2004 @ 15:31:11 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.1046 seconde(s)