APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Livre LIVRE : Les dyslexies - Décrire, évaluer, expliquer, traiter

 

Les dyslexies

Décrire, évaluer, expliquer, traiter

Anne Van Hout, Françoise Estienne

 

Marque : MASSON

Collection : Hors collection

Parution : 07/2001

Format : 160x240

Nb de pages : 344



 

Texte de présentation :

 

Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés des dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistes cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies.

 

Sommaire :

 

DÉCRIRE. Modèles de lecture. Mécanismes biologiques. L'accès au sens dans la lecture. ÉVALUER. Les analyses d'erreurs. EXPLIQUER. Troubles instrumentaux. Troubles linguistiques. Troubles métalinguistiques. Troubles neurologiques. TRAITER. Aperçus historiques. Orientations psychoaffectives. Orientations psycho-cognitives. Orientations neurologiques et neuropsychologiques. Bibliographie. Index.

 




Posté le Lundi 17 octobre 2005 @ 12:16:59 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0644 seconde(s)