Forum

Faurum

Notifications
Clear all

obtention d'un PAP : dur, dur !  

Page 1 / 3
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Mercredi matin j'ai eu le médecin scolaire qui m'a expliqué un peu le fonctionnement du PAP :

Elle a signé le PAP (avec ancien PAI annexé dedans) ainsi que la directrice du collège, la prof principale et nous (parents). Ce PAP sert de reconnaissance du trouble de l'enfant ici dyslexie par le médecin scolaire mais après elle n'intervient plus.

C'est au collège de proposer les aménagements possibles et de remplir le modèle de PAP collège tous les ans. c'est là où cela se complique car ils doivent jouer le jeu : ce qui n'est pas gagné. Car mon fils aîné a déjà galéré avec cette même directrice qui lui disait qu'il n'en avait pas besoin. J'attends toujours son coup de fils, je rappelle la secrétaire tous les jours depuis car j'ai déjà été la voir quand elle a dû signer le PAP (médecin scolaire) et elle ne m'a jamais parlé que c'était à elle de me proposer les aménagements. Pourtant le médecin scolaire m'a dit qu'ils avaient eu des informations sur le PAP.

Affaire à suivre : je ne lâcherais rien.

Cordialement

Kilou

Quote
Topic starter Posté : 09/10/2015 11:17
Milady
(@Milady)
Membre estimable

Bonjour

Le medecin scolaire ne vous a que expliqué le fonctionnement du PAP ??

votre enfant est il suivi par un ortho ?

le mien oui et c'est son ortho qui a remplit la demande de PAP que je vais voir avec le medecin scolaire le 6 novembre prochain, RDV pendant lequel le medecin scolaire va faire passer à mon fils des test de visions et l'audition

Ensuite nous signerons selon les résultats, le PAP avec les demandent faite par l'ortho toute ou en partie ....

les profs peuvent faire un PPRE, eux meme rien à voir avec un PAP apparemment qui une fois signer doit etre mit en place !!!!!!!!!

les profs de mon fils en 6ene ne jouent pas le jeux non plus mais je me dit que comem rien 'est officiel poru l'instand ils doivent attendre, par contre d'ici 1 mois ca le sera et là ils ont interré à le prendre en compte

demandez un RDV avec chacun des profs sinon ou ceux dans lequel votre enfants à des difficultés

Moi j'ai vue lep rof principal qui a chaque fin de mes phrases me disait "ba on verra si il en a vraiment besoin" 😮 la demande de PAP est faite par l'ortho qui le suit depuis 8 ans, elle a pas fait ca poru rien, pour les embeter c'est qu'il en a vraiment besoin .... !!!!

moi non plus je ne lache pas mais c'est vraiment une bataille de tous les jours et pour nos enfants il ne faut rien lacher car pour l'instand ils ne peuvent compter que sur eux et sur nous

bon courage et n'hésite pas à donenr des nouvelles

ps : vous ne pouvez pas vous deplacer sans RDV et essayer de la "toper" dans son bureau la directrice ?????

RépondreQuote
Posté : 09/10/2015 1:14
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour Milady,

Mon fils avait un PAI dys l'année dernière qui a été transformé en PAP par le médecin scolaire. Elle a reconnu son trouble de dyslexie mais c'est au collège de proposer les aménagements sur la grille du PAP.

Il est suivi depuis son CE1 par une orthophoniste et il a fait tous les bilans (auditif, visuel, orthoptique, WISC, orthophonique) que j'avais transmis au médecin scolaire lors du PAI et il est actuellement en 4ème. Je l'aide beaucoup tous les jours.

Si je n'ai pas de réponse de la directrice je vais lui transmettre le modèle de PAP qu'elle doit remplir en réunion éducative avec les prof concernés.

Cordialement

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 09-10-2015 11:32

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2015 1:30
Milady
(@Milady)
Membre estimable

et l'orthophoniste ne peut pas prendre contact avec la directrice directement ??

RépondreQuote
Posté : 09/10/2015 1:48
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coucou kilou18

Meme classe meme probleme,premier RDV ce soir avec l'équipe,j'ai un premier bultin assez cassant de la part du prof principal qui est le prof d'anglais,

Il n'a rien compris à mes premières explications début septembre entre deux parent à la réunion parents profs concernant les problèmes de mon fils,est fait comme si de rien :paf

Je suis remonter à bloque,j'espère trouver le calme ce soir pour redresser la barque,sinon je pense que je vais tomber à l'eau.

Je lis RESULTAT inquiétant,,,,,,,,,,BEN OUI AVEC SON 4/20 à l'écrit quoef.3,il ecrit le bon mot mais mal orthographié.alors quoi de mieux de tout compter faux avec en plus un avertissement de travail ..........ça me tue.

Sur 6 matieres différentes 2 à 3 eval.chacune il a 13 de moyenne 🙁 !!!!!! ce qui est inquiétant c'est que j'ai fait tout dans les règles,PAP,AVEC TOUT LE BAZZAR DEMANDÉ,rencontré directrice et adjointe,et qu'aucun amenagement n'apparaît.

Ce qui est inquiétant,c'est que le prof d'anglais met un avertissement de travail parce que mon fils fait des fautes d'orthographe alors il estime que cela n'a pas été travaillé :paf :paf

La reunion de ce soir sera je l'espère avec tous les profs,et pas seulement ce prof principal,

On me demande que mon fils soit présent,ce que je refuse.

Car je connaîs leur refrains

Ce soir c'est MOI QUI PARLE 😀 ET QUE MOI 😀

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 09/10/2015 3:06
Milady
(@Milady)
Membre estimable

ils demandent que ton fils soit là ?? pour quoi faire ???

le mien aussi en 6eme a des soucie en anglais et la prof lui dit tjrs qu'il a pas appris alors qu'on passe 1h sur 12 mots tous les soirs, y'a un moment on laisse couler .... on va pas se prendre la tete tous les 2 pour de l'anglais

elle n'a qu'à l'interroger à l'oral comme c'est demander ...

lolo78 : tu dis souvent "ce qui est inquiétant" moi j'ai envie de dire CE QUI EST BIEN c'est que ton fils sans aide à 13 de moyenne quand meme :=! :=! :=!

Le mien avec 6 notes aussi pour l'instand à 12 sans aide aussi alors on continue on lache rien et on les aide tans qu'on peut, de toute facon apparemment ils ne peuvent que compter sur nous ....

Bon RDV ce soir et tiens nous informée, le medecin scolaire ne sera pas là ?? et l'ortho ??

RépondreQuote
Posté : 09/10/2015 3:39
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Ben vala,j'ai vraiment parlé toute seule,y avait que moi et l'adjointe!!!!

Que du vent,du blabla,du foutage de tronche

– "Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."(dialogue des tonton flingueur )😜

En fait je rie jaune,car rien n'est mis en place et nous voilà à recommencer tout depuis le début dans un etablissement dit réputé à l'écoute des dys et tout enfants en difficultes,

Ben que nini,mon fils m'a raconté comment son prof principal le sac,et je m'en vais lui rentrer dans les plumes. Dès lundi prochain.

Message édité par : Lolo78 / 09-10-2015 21:40

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 09/10/2015 11:10
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble
Citation : Milady 

ils demandent que ton fils soit là ?? pour quoi faire ???

le mien aussi en 6eme a des soucie en anglais et la prof lui dit tjrs qu'il a pas appris alors qu'on passe 1h sur 12 mots tous les soirs, y'a un moment on laisse couler .... on va pas se prendre la tete tous les 2 pour de l'anglais

elle n'a qu'à l'interroger à l'oral comme c'est demander ...

lolo78 : tu dis souvent "ce qui est inquiétant" moi j'ai envie de dire CE QUI EST BIEN c'est que ton fils sans aide à 13 de moyenne quand meme :=! :=! :=!

Le mien avec 6 notes aussi pour l'instand à 12 sans aide aussi alors on continue on lache rien et on les aide tans qu'on peut, de toute facon apparemment ils ne peuvent que compter sur nous ....

-je dis souvent CE QUI EST INQUIÉTANT pour reprendre le terme de ce prof principal!!!

Bien sûr que je l'encourage son 13 de moyenne n'est pas le reflet du temps qui passe à bosser,mais comme beaucoup de dys!!!!!

Souvent au reunion avec l'équipe enseignents au college on y demande de faire assister l'enfant,ce qui peut être dévastateur pour l'enfant quand il est face à des profs qui ne connaissent rien à la dys,les mots sont comme un coup de poignard et je pèse mes mots.

Pas de medecin scolaire car il est dans le privé,mais j'ai une carte à jouer avec le medecin de circonscription de l'académie avec qui je suis resté en lien.

Pas d'ortho,on fait une longue pause depuis l'année dernière,on arrive au bout de ce qu'elle peut lui apporter.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 09/10/2015 11:48
Milady
(@Milady)
Membre estimable

ah tiens je devrais faire une apuse avec mon ortgo alors moi qui en cherche une autre ca ne va sans doute rien m'apporter de plus ....

Je suis navré de voir que rien n'est mit en plcae et j'en suis étonnée surtout si tu sit (dsl je tutoie ca te géne pas ??) si tu dit que c'est un collège pour les dys 😮 😮 😮 😮

Moi qui ne veux pas pour l'instand metter mon fils dans un établissement avec classe poru DYS (car dans le collège de secteur il y a ses copains, son grand frère et perso je trouve ca tellement important, de plus il a de l'autonomie et du coup notre confiance et c'est aussi une chose importante que de lui donner confiance en lui) dna sun autre établissemnt spécilae DYS ou pas d'aillers il n'y connaitra personne et pas d'autonomie car pas d'établissment prés de chez nous et si en plus tu dis que dans certains rien n'y est fait de plus poru eux .....

je laisse voir la 6eme et on avisera ensuite ....

bon courage à toute 😉

RépondreQuote
Posté : 10/10/2015 12:41
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Kilou

J'ai envoyé ceci http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf

Au professeur principal et à l'adjointe.avec un petit mot sympa,vue qu'ils ont deja en leur possession le dossier medical et l'ancien PAI

ET JE PRÉVIENS dès lundi le medecin scolaire de circonscription,

Pas question d'attendre encore 1 mois,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/10/2015 8:33
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour Milady, Lolo78,

J'ai pris RDV avec la directrice du collège mercredi 14/10 et j'ai fait remplir le modèle PAP (le même que lolo78 m'a envoyé) par mon orthophoniste (elle a coché où il a besoin d'aménagements et elle a tamponné et signé le document). On verra ce que cela donnera sinon il faudra qu'elle fasse une réunion éducative. De plus, il faut que je lui parle de la prof principale qui ne comprend rien à ses difficultés (prof de math qui l'a déjà eu en 6ème et qui ne veut rien savoir : pas d'aménagement car pas besoin selon ses dires)

Avec le PAP j'ai l'impression d'avoir reculé (avec le PAI c'était le médecin qui décidait les aménagements et c'était plus facile d'imposer ses aménagements car là ce sont les prof qui décident des aménagements en réunion éducative avec la directrice et les parents ?)

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/10/2015 11:08
Milady
(@Milady)
Membre estimable

moi j'ai une demande de PAP faite par l'ortho que j'ai fais passer au prof principal mais j'ai RDV avec le medecin scolaire le 6/11 prochain et elle va faire passer des test à mon fils et par mail déjà meme l'a dit qu'on signerai le PAP pour mettre les aménagement en place ensuite

Je crois du moins j’espère qu'une fois fait LES PROFS S Y PLIERONT !!!!

si ce n'est pas le cas je prendrai RDV avec le princicpal du college qui vient de changer et qui a l'air à l'écoute et plus ouvert que le précédent !!!! et qui sait déjà qu'il y a un enfants DYS en 6eme dans tel classe pour en avoir parler au prof principal de mon fils ....

RépondreQuote
Posté : 12/10/2015 12:59
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Directrice et compagnie ne bouge pas,et comme j'en ai marre des incessants RDV avec divers profs pour faire le cours sur les amenagements pour mon TDA/dys

J'ai téléphoné au médecin conseiller-technique de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) :

Docteur,Promotion de la santé en faveur des élèves

78053 Saint-Quentin-en-Yvelines . Gentillement donné par aidehandicapecole,

Elle s'occupe du secteur privé,mais peut être que cela peut être utile pour le publique surtout quand le medecin scolaire traîne la patte et qu'il n'y a aucune écoute des profs.

Voilà,j'attends la suite,,,,,mais faut arrêter de pousser mamie dans les orties 😐

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/10/2015 2:15
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

BRAVO

J'espère que cela bougera pour votre fils. C'est épuisant à la fin toutes ses batailles.

Cordialement

Kilou :=! :b :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/10/2015 3:33
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

ATTRAPE !!!!!!!ah raté!!!!! Tant pis pour toi!!!!

Attends recommence!!!!!!!ah dommage,,,,,,,recommence demain peut être que t'auras plus de chance 😉

Ben oui chers parents,attendez vous à vivre votre PAP comme une balle que personne ne vous lancera correctement.c'est plus rigolo 😕 Faut courir derrière

T'es dans le privé,t'as pas de medecin scolaire,ben soit gentille avec le dirlo t'auras plus de chance si t'es jolie et que le principal est un homme.car tu devra te d'emmener toute seule pour faire appliqué une loi qui fait chier tous ce petit monde.

En attendant,j'ai à faire à une femme directrice adjointe qui m'envoie gentillement faire son boulot,et malheureusement le medecin chef de l'académie n'a aucun poids sur la pédagogie de l'établissement avec le PAP,sympa non?

Alors?,,,,,,ben j'vais pas me gêner d'aller plus haut, rectorat et compagnie!!!!!jouer ma douce musique quotidienne sur le foutage de tronche de PAP qui ne vaut rien,car inconnu dans certains établissements.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/10/2015 3:43
Page 1 / 3
Share: