Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dispense LV2 4éme  

anne123
(@anne123)
Nouveau membre

Bonjour à tous

Mon fils est dyphasique et va entrer en 4ème ULIS, il fait de l'anglais avec beaucoup de difficultés comme tous les "dys", et j'aimerais le faire dispenser de LV2 à partir de la 4ème. On voudrait aussi tenter le brevet des collèges, on pense qu' il a des chances de l'avoir.

Je vous mets les liens au cas où ça interesse quelqu'un. J'ai vu ici http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803 qu'on pouvait demander une dispense à condition que ce soit compatible avec le règlement de l'examen. Et ici, http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html le règlement du brevet des collèges dit que seuls français math et histoire sont obligatoirement évalué, les autres matières pouvant faire l'objet d'aménagements, voire de supression totale. J'en conclus donc que je peux demander cette dispense.

J'ai dû chercher les infos moi-même car malheureusement on a une enseignante référente qui est complètement à la rue, qui raconte n'importe quoi et sur qui on ne peut pas compter.

Problème n.1:

où peut-on se procurer le dossier, j'ai passé des heures au téléphone sans réussir à avoir quelqu'un à la MDPH, j'y suis passée ce matin, la personne à l'accueil n'a jamais entendu parler de ce truc. J'ai trouvé celui de 2011 ici http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/circulaire_candidats_en_situation_de_handicap_-_session_2011.pdf mais rien pour 2013. Est ce que quelqu'un sait où on doit aller pour se le procurer?

Problème n.2:

je dois avoir la décision maintenant, car le collège ne pourra pas le dispenser des cours de LV2 si on n'a pas la dispense pour le brevet. Et demander en juin 2013 une dispense sur un formulaire où c'est marqué session 2013 alors que l'examen sera en juin 2015, je crains que ce soit trop lourd pour leurs petits neurones.

Est ce que quelqu'un a déjà fait ça?

Merci d'avance pour vos réponses!

Message édité par : anne123 / 03-06-2013 21:48

Message édité par : anne123 / 03-06-2013 21:48

Quote
Topic starter Posté : 03/06/2013 11:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Une demande de dispense de langue dans le cadre des études se fait dans le cadre du PPS.

Mais attention, si vous décidez de supprimer l'anglais cela peut être préjudiciable à la poursuite de certaines études dans le supérieur.

En ce qui concerne la dispense de langues aux examens, il existe des textes officiels mais ils concernent les baccalauréats.

Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle

NOR: MENE1135596A

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59393

La dispense de langue en cours de scolarité est extrêmement rare pour les enfants dyslexiques. Cela est plus fréquent pour les enfants présentant une surdité sévère. Dans de très rares cas, des enfants dysphasiques obtiennent cette dispense.

En ce qui concerne votre deuxième lien concernant le brevet qui précise que "des aménagements de l'examen existent pour les élèves handicapés : les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués." Voici ce qui est dit sur le sujet sur le site "Scolarité et Partenariat" :

" Néanmoins il ne s'agit pas d'un texte officiel et cette possibilité est donnée en référence à la circulaire du 21 décembre 2005 aujourd'hui abrogée et remplacée par celle du 27 décembre 2011, qui ne mentionne pas cette précision mais qui accorde aux services académiques une réelle marge d'interprétation.

En fait, cette disposition concerne sans doute les candidats individuels non scolaire ni en formation professionnelle : circ. du 22 juillet 2010 - III"

Si vous souhaitez obtenir une dispense dans le cadre des examens, je vous conseille de vous adresser au médecin responsable du service de promotion de santé scolaire de votre DSDEN.

Attention, il est préférable de commencer par obtenir une dispense à l'examen afin que l'élève puisse être dispensé des cours durant l'année scolaire.

Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir blocage.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 04-06-2013 09:30

RépondreQuote
Posté : 04/06/2013 11:29
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

attention de bien garder l'anglais comme seul langue, même si il n'est pas fort dedant, ça reste obligatoire pour des études superieur (style BTS/IUT), or les bts peuvent être selon les cas suffisament technique pour les dys

RépondreQuote
Posté : 05/06/2013 9:28
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

Qu'en est-il pour les matières obligatoires pour la 4ème ? Je suis comme Anne à me demander s'il est possible de faire dispenser la LV2 ? Est-ce que l'anglais ferait parti des langues obligatoires ? Merci @ bientôt et bonnes vacances !!!

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 03/07/2013 1:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je remets un copier-coller d'un post précédent :

"La dispense de langue en cours de scolarité est extrêmement rare pour les enfants dyslexiques. Cela est plus fréquent pour les enfants présentant une surdité sévère. Dans de très rares cas, des enfants dysphasiques obtiennent cette dispense."

La dispense reste néanmoins possible pour les aménagements.

RépondreQuote
Posté : 03/07/2013 6:52
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Dans le cadre d'un PPS vous pouvez quasi demander n'importe quoi : j'attends l'emploi du temps de la rentrée pour outre le dispenser de la LV2 (ce qui est acté) le dispenser aussi de la svt ou autre qui me permettra de caler des cours de soutien en anglais et math.

A noter que c'est dans le cadre d'un aménagement de la scolarité de quatrième en deux ans avec des objectifs précis comme l'arrêt de l'AVS la seconde année et pour préserver une vie sociale qu'il commence à peine à avoir

RépondreQuote
Posté : 03/07/2013 6:53
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Une petite remarque, il semble que nos enfants soient moins en difficulté sur l'espagnol que sur l'anglais. C'est le cas pour le mien et de façon flagrante.

Ma fille au brevet à présenté espagnol en langue à la place de l'anglais.

Je me posais la question pour mon fils de faire la même chose. Sinon je pensais aussi demander une dispense de LV1 pour les examens mais le laisser continuer à suivre les cours pour effectivement ne pas fermer trop de portes sur l'orientation.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 03/07/2013 7:19
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Mon fils n'étant absolument pas dyslexique je ne suis pas certaine qu'il soit plus à l'aise avec l'espagnol. En plus je ne me suis pas penchée sur la police de caractère pour l'espagnol. Si quelqu'un a des infos ?

RépondreQuote
Posté : 03/07/2013 8:45
Share: