Forum

Faurum

Notifications
Clear all

correcteur d'orthographe aux examens  

Page 1 / 4
mam
 mam
(@mam)
Membre éminent

Bonjour,

je viens d'avoir la réponse que le service d'examen des Landes à donné à l'enseignante référente au sujet de l'utilisation du correcteur d'orthographe (antidote pour mon fils) pour le BAC. Le ministère étudie le problème et donc ,pour l'instant , personne ne sait s'il sera autorisé. En attendant mon fils va faire ses évaluations sur un ordinateur de l'établissement (par peur des fraudes) mais sans antidote puisque le lycée ne l'a pas. Les professeurs ne devront pas tenir compte des fautes d'orthographe.C'est pas mal bien sûr mais: puisqu'il ne l'a pas dans l'année pourquoi en aurait-il besoin pour le bac!!!! j'exagère comme toujours, enfin c'est ce que pensent certains.....

Oui les aménagements sont là: PPS (ordinateur, antidote mais plus pour les contrôles, tiers temps transformé en diminution de questions mais impossible en français ). De toute façon on n'a plus le choix , mon fils va tenter son bac S et puis on verra.

mam

Quote
Topic starter Posté : 02/11/2011 10:42
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Antitode n'est pas sur un cd que vous pouvez leur preter pour qu'ils l'installent dans leur systeme ordis du lycée? :#

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 02/11/2011 9:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

Incroyable cette histoire !

Alors retirons vite les lunettes aux examens et aux contrôles pour tous ceux qui ne voient pas bien! Ce n'est pas juste, ils sont mauvais voyants et on leur permet d'utiliser un correcteur de vue qui les rend voyant sans effort. Une honte je vous dis...

RépondreQuote
Posté : 06/11/2011 5:50
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Les bras m'en tombent ! C'est terriblement nul, cette suspicion de triche a priori.

Il faut expliquer qu'il est possible d'ouvrir une session sur un ordinateur qui s'appelle "DST" et que l'élève utilise pour les DST. Il n'a pas accès à ses cours sur cette session et ne peut donc pas tricher, tout en ayant l'ensemble de son univers (feuilles de devoir formatées, avec de grandes marges, typo réglée, interlignage et corps de la police pour ressembler le plus possible à une copie manuscrite, ET CORRECTEUR), etc. Franchement, c'est pas très compliqué et ça permet de travailler normalement.

Fred

RépondreQuote
Posté : 07/11/2011 6:12
mam
 mam
(@mam)
Membre éminent

Aux dernières nouvelles, j'ai appelé l'inspection académique qui m'a répondu que le correcteur d'orthographe ne serait pas autorisé pour le bac français mais par contre oui pour les autres matières. Si je veux que mon fils l'ai au lycée il faut que je fasse une lettre à l'enseignante référente qui le signifiera au lycée afin qu'ils voient s'il est possible de le mettre sur les ordi du lycée. Elle m'a dit que sinon (et si le lycée est d'accord) il faudrait vider à chaque fois l'ordi de mon fils.

comment peut-on faire une session DST? D'après l'ens réferente il n'est pas possible de les obliger à respecter le droit au correcteur puisqu'ils ne vont pas tenir compte de l'orthographe.

Pour le français et l'histoire géo vu qu'il est impossible de supprimer une consigne, pas de tiers temps donc mon fils est à chaque fois pénalisé par le temps.Y-a t'il un moyen de compenser autrement car visiblement les profs ne savent pas?

Merci pour vos précieux conseil et votre soutient.

mam

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2011 10:26
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

Une session DST, c'est un utilisateur a droit restreint sur son ordi. Lorsqu'il est en DST, il se logge sur cet utilisateur et n'a pas acces a ses supports de cour. Il n'est donc pas tente d'y avoir recours.

Si les professuers ont des doutes, ils peuvent verifier qu'il n'a pas change de session en cour de DST.

Amts,

RépondreQuote
Posté : 08/11/2011 3:59
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Dans chaque établissement, il y a un correspondant TICE, en général un enseignant des matières qualifiées de scientifiques. Cette personne, si l'enseignant référent n'a pas les pré requis pour donner une explication informatique, les à lui parfaitement. Ces collègues le connaissent.

Bonne soirée

RépondreQuote
Posté : 08/11/2011 7:31
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Il faudra demander un recours pour le correcteur au bac de français. Le bac de français n'est pas une épreuve de dictée pour constater que les dys sont nuls. C'est insupportable ce truc ! Même pour la dictée au brevet on trouve des solutions.

Moi j'avais contacté le médiateur de la République. Finalement il n'a pas eu à intervenir, mais le contact avait été très bon, il était sur les starting blocks

Vous pouvez aussi aller au tribunal administratif avec une lettre de refus (c'est difficile de leur faire écrire qu'ils refusent, et pour cause).

Vous pouvez aussi saisir la Halde pour discrimination. On refuse les aménagements nécessaires à un élève handicapé.

Avez-vous adhéré à Anapedys ? A plusieurs, on est plus forts !

Fred

RépondreQuote
Posté : 11/11/2011 12:05
Claude
(@Claude)
Membre noble

Au dernières nouvelles, le correcteur d'orthographe sera accordé pour le BAC de Français si l'élève l'a en notification dans un PPS ou PAI ou autre.

Prière de signaler tout refus illégal à ce sujet : nom et académie qui a notifié un refus. Tout sera revu et accordé si vous vous signalez.

Cliquez sur mon nom à gauche de ce post, je réunis les demandes qui seront traitées en urgence !

RépondreQuote
Posté : 03/05/2012 5:25
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

J'ai eu il y a peu un refus de l'accadémie mais ne connaissant pas ces dispositions je n'ai pas demmandé l'utilisation de l'ordinateur.

Pendant l'année il n'y a rien de formalisé pour ma fille, j'ai juste eu des rdv avec les profs et j'ai fait le point avec le CPE qui a lui même demandé aux profs d'appliquer son 1/3 temps.

Il y a t-il encore quelquechose à faire ?

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 03/05/2012 10:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous avez eu un refus de temps majoré ou de correcteur d'orthographe ?

RépondreQuote
Posté : 04/05/2012 1:25
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

J'ai eu l'accord pour le 1/3 temps et un refus pour une dispense des points d'orthographe. Mais est il encore temps de reformulé ma demande et demander qu'elle ait un ordi avec correcteur d'orthographe ?

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 04/05/2012 11:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour faire une telle demande il est nécessaire que votre enfant ait utilisé régulièrement au cours de l'année ce type de matériel.

RépondreQuote
Posté : 04/05/2012 12:04
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Ca n'est pas le cas donc pour le français cette année il n'y a rien à faire.

Pour la suite des épreuves, l'année prochaine, il y a t-il des choses à prévoir ?

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 04/05/2012 1:07
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Pourquoi faire des adaptations pédagogiques? Je suis tombée sur une belle explication! Je vous conseille la lecture du chapitre 10 du document suivant qui nous vient du Québec et écrit en 2004!

http://www.lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2012/05/Pout-tout-savoir-sur-les-troubles-de-lapprentissage.pdf

amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 06/05/2012 5:15
Page 1 / 4
Share: