Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Anglais  

SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Bonjour,

Je suis la maman de Corentin élève de 5ème. Il est diagnostiqué dyslexique dysorthographique depuis 2 ans et demi. Pour l'ensemble des cours, on arrive à s'en sortir, mais pour les langues étrangères c'est un peu la cata. L'année dernière il avait voulu prendre l'espagnol en plus de l'anglais, nous n'avons pas voulu le contrarier en lui disant que ça ne le ferait pas. Il s'en est rendu compte seul, et a laissé pour cette année l'espagnol.

Reste l'anglais...... Les notes prises en cours sont truffées de fautes évidemment parfois incompréhensibles ( j'ai moi-même plus de 12 ans d'anglais derrière moi, je n'arrive pas toujours à déchiffrer.)

J'aimerais savoir si des parents vivent la même chose, et quels sont les trucs et astuces que vous avez trouvés.

J'ai pour ma part commandé le manuel enseignant, histoire de voir ce qu'il en retourne en cours. J'ai contacté la prof pour savoir s'il y avait une possibilité d'avoir les cours en copie. Je pense acheter un dictaphone.

Voilà. Si vous avez d'autres tuyaux n'hésitez pas.

Merci pour tout.

Maman un peu paumée.

Quote
Topic starter Posté : 12/09/2011 11:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour SuperM,

Je ne vais pas être d'une grande aide pour vous, nous rencontrons le même problème à la maison !

Du coup, l'anglais est travaillé essentiellement à l'oral (à l'aide d'un dictaphone).

Des astuces ont déjà été données par certains parents sur les forums. Il faut juste les retrouver... :#

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 12:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je viens de retrouver un des forums traitant de l'apprentissage de l'anglais.

Voici le lien :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=5407&forum=7&ancre=1&start=0#7540750744

En espérant que cela pourra vous aider.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 12:09
SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Merci pour le lien c’est sympa.

Je vais accentuer sur l'oral. Je pense aussi qu'entendre des mots épelés peut éventuellement aider.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2011 12:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous remets également le lien d'un site proposé par l'un de nos membres, Dref. Ce site peut s'avérer très utile !

http://www.anglaisfacile.com/

Je vous transmets un "copié-collé" d'un post de Cathy dans lequel elle expose sa méthode pour enseigner l'anglais aux dys :

"Avec l'anglais, il n'y a pas grand chose à faire. Comme tu l'as constaté de toi-même, c'est la langue anti dys par excellence.

Avec mes élèves, je procède de la sorte:

Fiche de vocabulaire avec une fiche pour chaque groupe de mots spécifiques :

- noms communs

- verbes

- adjectifs/ adverbes

- prépositions/ conjonctions

- expressions

Ensuite, pour chaque fiche, faire trois colonnes avec, par exemple :

beauty beauté biouti

to build construire tou bild

Pour la grammaire, faire le plus de tableaux possible résumant un point de grammaire précis

- verbes de modalité

- différences entre les différents temps de conjugaison

-...

Pour le reste, je vous conseille de faire un maximum de TRADUCTIONS LITTERALES et suivant le texte avec le doigt pour qu'elle voit à quoi correspondent les mots utilisés en anglais et qu'elle fasse ainsi une comparaison avec son français.

Courage.. Pour vous rassurer, toutes les autres langues sont bien plus simples pour un dys (si elles sont enseignées correctement, c-à-d avec l'analyse logique et grammaticale comme seule et unique base) "

Et pour finir, voici le lien d'un blog créé par un professeur d'anglais :

http://EnglishDYS-a-votre-DYSposition.blog4ever.com/blog/index-382782.html

J'espère que vous trouverez quelques astuces pour faire progresser votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 12:20
SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Merci pour ces astuces, j'y vois un peu plus clair.

Je vous tiendrai au courant des évolutions. 😮

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2011 1:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même si en anglais tout parait difficile et surtout non acquis, dites vous bien que quand en grandissant l'enfant trouvera la motivation ou la nécessité, ce qui aura été fait ne sera pas complètement inutile.

La façon de stocker et rendre les infos chez les dys est très étrange et semble le plus souvent peu efficace. Et pourtant tout est là, prêt à être revalorisé le moment venu. Ce que l'on est incapable de mettre en application au moment de l'apprentissage, peut ressortir des années après avec une netteté surprenante. Je m'en rend compte chaque jour en faisant les devoirs avec ma fille.

Il ne faut donc pas laisser tomber l'anglais, même si les résultats sont catastrophiques, sans pour autant dépenser une énergie déraisonnable juste pour les notes. Il faut faire ce qu'on peut, même si les résultats ne sont pas quantifiable immédiatement.

Comme pour beaucoup de chose, les dys ont besoin d'une vue globale de ce qu'ils apprennent pour ensuite porter de l'importance aux détails. Le meilleur moyen serait peut être une immersion totale à l'oral temporaire, pour ensuite revenir vers l'écrit.

Bien que très mauvaise à l'écrit, je me souviens de mon séjour linguistique en angleterre. Mon désir de parler et d'échanger était plus fort que les difficultées et au final je me débrouillait bien mieux que les élèves studieux qui n'avaient pas envie ou trop peu de motivation dans les échanges.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 1:51
Share: