Forum

Faurum

Aide pour les révis...
 
Notifications
Clear all

Aide pour les révisions d'anglais début collège  

sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Maman de 2 enfants dyslexiques et dysorthographiques (comme maman!) , une fille de 17 ans et un fils de 11 ans je suis à la recherche de méthodes pour aider mon fils en anglais.

Il est dyslexique mixte avec un niveau de lecture/écriture d'un CE1 faible. Sa vivacité d'esprit lui permet de suivre une scolarité normale (avec AVS) mais il reste un gros point noir : l'anglais.

Il sort de 6ème et ne sais pas encore bien conjuguer l'auxilière Be au présent de l'indicatif, je ne vous dit pas le reste du programme.

Il faut que je le fasse travailler cet été mais quelle méthode peut être efficace et surtout lever ses apréhentions ?

Merci

Sylvie

Quote
Topic starter Posté : 01/07/2011 10:27
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Un truc qui a un peu aidé mon fils (qui reste très nul en anglais quand même), c'est d'écrire sous la ligne d'anglais la prononciation, en adoptant une autre couleur et en calant les mots et leur prononciation. Avec une troisième couleur, en dessous, on traduit littéralement. Ça permet de comprendre un êu comment ça marche. Par exemple pour

My father goes to America

maille fazer goze tou Amelica

Mon père va en Amérique

Laissez tomber les puristes qui disent th n'est pas z et que r n'est pas l. Votre enfant captera un jour ou l'autre ces différences, et c'est pas grave du tout de parler anglais avec un drôle d'accent, c'est bien mieux que de ne pas le parler du tout. Ça a bien aidé mon fils.

Depuis 1 an, il a un peu mieux compris comment ça fonctionne, mais il est en terminale… et s'attnd à une mauvaise note au bac, pourtant à l'oral et en LV2… Bonne chance à vous !

Fred

RépondreQuote
Posté : 02/07/2011 3:36
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci pour cette idée je n'avais pas pensé aux couleurs (et pourtant je les utilise souvent).

Il n'a pas trop de problème de prononciation car je lui enregistre toutes ses leçons sur dictaphone. Il est capable de traduire des mots isolés mais n'arrive pas à structurer une phrase.

Il trouve la conjugaison et la grammaire anglaise très compliquées même si je lui ai démontré le contraire.

J'ai qu'une hate c'est qu'il fasse une deuxième langue et que je puisse intervertir LV1 et LV2 (c'est ce que j'ai fais pour ma fille).

Le souci c'est que Jocelyn est un perfectionniste et il ne suporte pas ses mauvaises notes en Anglais. Je croix que pour la première fois de sa scolarité il se sent handicapé et que c'est pour cela qu'il vit très mal les cours d'anglais.

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/07/2011 3:51
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Sylvie27,

N'oubliez pas aussi que l'anglais reste une langue 'vivante' quand même. On doit mettre les images sur les mots pour comprendre ce qu'on dit. On peut passer par les chansons, rap etc. que le jeune aime bien, mettre les mots en musique (on trouve les paroles en tapant le titre plus 'lyrics') ce qui aide avec la prononciation automatiquement. Dans les dicos anglais (ou anglais-français) on trouve les mots épelés en alphabet phonétique. Avec quelques notions de base on apprend beaucoup.

N'oubliez pas aussi l'indispensable accent tonique sur chaque mot de plus d'une syllabe 😀 😀 Si on met l'accent sur la mauvaise syllabe on ne vous comprend pas!! Je ne vous raconte pas l'imbroglio de quelqu'un que je connais qui demandait ' a REturn ticket' (billet aller-retour) en mettant l'accent sur le RE qui faisait qu'on comprenait WRItten (écrit). Le pauvre guichetier comprenait un billet 'écrit' :paf On doit dire reTURN pour être bien compris!!

Dans les dictionnaires vous trouverez un genre d'apostrophe avant la syllabe à accentuer. [egs'ampel] exAMple. Voilà voilà quelques clés pour ouvrir le coffre à trésor. Bien amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 02/07/2011 5:32
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

Si des difficultés pour la grammaire et la conjugaison en anglais, la grammaire et la conjugaison doit etre difficile...!

!

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 02/07/2011 7:25
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Pour les images j'utilise mon premier imagier et mon premier dicco d'anglais tout en images. Ce sont des livres que j'ai eu à 4 ans en angleterre alors ils lui conviennet.

Par contre pour la grammaire c'est justement ce que je ne comprends pas. Il est très fort en grammaire française (le meilleur de sa classe) qui est complexe et se perd dans la grammaire anglaise toute simple. Un mystère de plus.

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/07/2011 1:24
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

un petit blocage sur l'anglais qui lui rappelle les difficultés en francais sur certains domaines ou

appris à utiliser la grammaire et conjuigaison en francais qui est different de l'anglais (ne pas penser pour faire une phrase, faire de la conjugaison) ????

il faut mettre le francais à coté pour faire travailler l'anglais pour essayer de coordonner les choses cerebralement.

Mais pas evident... surtout structure des phrases.

poiur les vacances, repos cerevbrale et petite revision avant la rentrée avec des livres anglais primaire (peut etre) pour savoir si le cerveau a mis de l'ordre et

travailler plus la conjugaison que la grammaire pour les outils de la 5eme...

apres la grammaire et structure des phrases fera place (!)

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 03/07/2011 1:55
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Ok, je prend note pour accenter sur les conjugaisons.

Par contre pourquoi repos cérébral ? Là c'est moi qui panique, Jocelyn travail entre 1h et 1h30 tous les jours sauf dimanches, Noël et jour de l'an depuis son CP :=!

C'est cela qui nous permet d'assoir les acquis et c'est la seule solution pour être sûre qu'il lise. Par contre il le fait avec ma voisine (instit à la retraite) qui est en or. Jocelyn l'adore et il aime aussi beaucoup tous ses livres. Quand il fini un exercice elle lui lit ce qu'il veut et tout y passe (mytologie, histoire, minéraux....)

Je vais finir par croire que je suis une mère torsionnaire 😐

Même s'il y prend plaisir vous pensez qu'il faut alleger ?

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/07/2011 2:23
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

les vacances sont les vacances...

l ennui, vagabonde des pensée, faire autre chose stimule aussi le cerveau.

l apprentissage et le cerveau , on sait qu'il fait du repos pour remettre en ordre et meme chez les dys (je connais)...

on travaille plus au secondaire ce qui est logique donc le primaire c est apprendre mais aussi toutes les choses qu'on peut faire à l age du primaire

si la lecture est difficile il faut voir si la demarche orthophonique est la bonne...

travailler travailler c est necessaire pour un dys mais ne signifie pas que les acquis sont vraiment acqus si tout part il faut revoir le probleme et la demarche orthophonique.

on veut bien faire on est exigent (nous les dys) mais cela peut bloquer à un moment..

les langues etrangeres sont difficiles.

les causes des difficultés sont diverses meme pour un dys.

vous etes pas tortionnaire seulement une mere !

écouter curidys sur chansons et musiques anglaise .. les dys sont meilleure à l'oral et à l ecoute en generel (pour les dyslexiques)..

pour le vocabulair toujours avec images mais le plus dur est de retenir meme en repetant pour dire memoire longue mais ca marche pas toujours car il s agit de la linguistique du cerveau qui faut adapter pour mieux retenir.

toute maniere j y crois pas à la memoire court ou longue... !

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 03/07/2011 4:53
Share: