Forum

Faurum

LOGICIELS : PROLEXI...
 
Notifications
Clear all

LOGICIELS : PROLEXIS ou ANTIDOTE ?  

FABIENNE31
(@FABIENNE31)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils Thibault est dysorthographique. Je souhaiterai me procurer un logiciel d'orthographe.

D'aprés vos expériences, lequel me conseilleriez-vous : PROLEXIS ou ANTIDOTE ?

Merci d'avance.

FABIENNE (31)

Quote
Topic starter Posté : 03/11/2010 12:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé, je me permets donc de vous remettre quelques liens :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4176&forum=14&ancre=1&start=0#14417638472

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4369&forum=14&ancre=1&start=0#14436939756

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4349&forum=7&ancre=1&start=0#7434939588

Peut-être que des membres du forum auront de nouveaux avis à vous faire partager.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 1:03
FABIENNE31
(@FABIENNE31)
Membre éminent

Merci pour ces liens que je viens de consulter.

Et je me suis aperçue qu'en fait, il n'y avait pas que PROLEXIS et ANTIDOTE !! J'avoue que je m'y perds et que je ne sais vraiment pas celui qui est le mieux !

Alors, je suis preneuse de tout autre renseignement ou d'expérience.

Je précise : mon fils a 17 ans et est en 1° STAV (Sciences et techniques de l'agricole et du vivant).

Merci 🙂

FABIENNE (31)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2010 3:24
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

En ce qui concerne l'utilisation d'antidote.... Je mets un bémol.... Il ne faut pas être trop dysorthographique... avec mon fils, le pauvre antidote s'arrache les cheveux..... il ne corrige plus rien... Je suis obligée de réecrire son texte pour qu'il le lui corrige....

Même à moi, dans un travail important il m'a laissé des phrases complètement idiotes, dont je ne me suis pas rendue compte....

C'est un bon logiciel, donc mais pour des gens qui savent écrire.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 4:54
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Fabienne,

mon fils a aussi 17 ans et depuis l'an dernier, il utilise... les deux !

En fait j'ai acheté Antidote en premier (il y a 4 ans), parce que j'avais cru comprendre qu'il était bien pour les dys, mais aujourd'hui ma préférence va totalement à Prolexis.

Son avantage principal est la correction automatique de certaines fautes, qu'on peut choisir, même si on le veut dès la frappe. Ainsi, il traite les fautes d'espace sans qu'on s'en rende compte.

Il est plus simple, parce qu'Antidote se pose des tas de questions parfois idiote, en fait il demande souvent si tel mot qu'on a écrit est bien celui ci ou pas plutôt celui-là, alors qu'il n'a aucun élément de contexte pour proposer plutôt l'un que l'autre. Pour un dys, allez savoir, c'est très confusionnant je trouve, ils n'ont pas besoin de ça !!!

Prolexis est plus simple, plus pertinent souvent, trouve plus d'erreurs.Mais mon fils a fini par s'habituer à Antidote alors il ne passe les deux correcteurs que les jours fastes ! 😉

Sinon il faut toujours se souvenir qu'un correcteur n'est pas une baguette magique contre les fautes des dys. Mais c'est une grande aide pour qu'ils progressent, parce qu'un correcteur souligne les fautes et petit à petit, en tout cas je l'ai constaté pour mon fis, ça l'amène à s'améliorer.

Je ne sais pas si mon point de vue vous éclairera !

Fred

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 10:25
FABIENNE31
(@FABIENNE31)
Membre éminent

Bonjour, Fred,

Merci pour votre réponse...qui m'a éclairée!

D'après les renseignements piochés à droite et à gauche, les expériences des uns et des autres, je me suis aperçue effectivement que PROLEXIS était préféré à ANTIDOTE .

PROLEXIS doit m'envoyer un logiciel de démonstration ; ainsi, je pourrai finaliser ma vision de la chose.

Bonne journée

FABIENNE (31)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/11/2010 10:02
Share: