Forum

Faurum

Suite institut IRLE...
 
Notifications
Clear all

Suite institut IRLES  

FREDERIQUE33
(@FREDERIQUE33)
Membre actif

Bonjour,

A la suite d'une rencontre avec le neuropsychologue de cet institut IRLES, je devais avoir le bilan neuropsychologique de mon fils en fin de cette semaine.

Je peux dire aujourd'hui que ce bilan avec des épreuves WISC IV a été fait sérieusement et nous sommes heureux d'avoir enfin quelques réponses sur les troubles de notre enfant.

Je suis trés satisfaite d'avoir appelé cet institut privé mais peu importe quand votre enfant est dans de telles difficultés.

Mr P..... conseille un rendez vous chez un pedopsychiatre, car il a décelé des difficultés d'ordre verbal, attentionnel, visiospacial et de mémoire.

Nous avions vu ses soucis de mémoire notamment à l'école où notre fils n'arrivait pas à retenir les leçons sur le long terme.

Je sais que le parcours va être long pour savoir ce qui bloque mon fils dans les apprentissages et l'aider mais nous sommes sur le bon chemin.

Ses troubles DYS ne sont que la conséquence de ses difficultés et je donnerai ce conseil aux parents d'enfants DYS, c'est de trouver les causes profondes de ces troubles grâce à un bilan complet et de les traiter avec un professionnel.

Si quelqu'un connaît, un bon pédopsychiatre dans la banlieue Bordelaise, qu'il me le fasse savoir car il n'y a rien de meilleur que le bouche à oreille.

Merci

Frédérique

Quote
Topic starter Posté : 24/10/2010 7:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Aîe aïe aïe ! Un pédopsychiatre pour dyslexie ? Alors votre enfant n'est pas dyslexique, je suis désolée de vous l'annoncer.

S'il a un problème psychologique, il ne peut pas être diagnostiqué dyslexique.

Il a un trouble non spécifique de l'apprentissage apparemment dû à un problème psychologique.

Bonne chance dans votre recherche sur la cause qui a rendu votre fils "DYS".

RépondreQuote
Posté : 24/10/2010 9:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le CMPP de secteur aurait pu vous faire la même réponse gratuitement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/10/2010 10:06
FREDERIQUE33
(@FREDERIQUE33)
Membre actif

Toutes vos remarques sont judicieuses.

Concernant le CMPP, je ne connaissais pas car personne ne m'en a parlé jusqu'alors puisque mon fils était diagnostiqué par les deux orthophonistes qui le suivent dysorthographique et dyscalculique.

Elles ne parlent pas de dyslexie car il n'a pas un retard de deux ans en lecture.

J'ai donc fait appel à un neuropsychologue pour ses problèmes de DYS et ses problèmes à l'école et je pense toujours que les orthophonistes travaillent sur la forme mais pas sur le fond des difficultés en tout cas pour mon fils.

C'est un garçon sans troubles particuliers qui est bien intégré dans sa classe et aime l'école: il n'est pas turbulent donc rien n'aurait laissé penser à un blocage quelconque.

J'ai était surprise du diagnostic de ce neuropsychologue et c'est pour cela qu'il ne faut pas se fier qu' à ce que l'on nous dit et suivre son instinct de parents.

Frédérique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2010 11:13
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

ce qui me gene dans la conclusion, c'est qu'encore une fois, on suppose un blocage d'ordre psychologique et personne ne sait en fait comment s'y prendre via la psychologie pour un deblocage_

Je vois que le fondateur cite Marcel Rufo, grand pedopsychiatre de renommée mais meme ce dernier n'a pas toutes les reponses pour debloquer l'autisme entre autre.

Au vu du bilan, je dirais orthopsie + orthophonie + un appui pour l'organisation ( travail + notion du temps pour soulager la memoire) et si saturation voir du cote d'une medication pour la doper_ un psy c'est qd l'image de l'enfant est atteinte_ il ne sourit plus, ou devient agressif _

et sinon, sans deconner et sans faire plaisir à Joray, il reste la kinesio ( la vraie par un pro aguerri ) pour faire remonter les blocages s'il y en a _ c'est rapide, peu couteux mais apres reste à trouver un psy qui accepte de travailler la question qui derange et pas tout le concept protocolaire et si loulou veut aussi en parler!

bon courage ... et suivez votre intuition sans fermer trop vos oreilles et vos yeux !

RépondreQuote
Posté : 25/10/2010 2:12
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Mon fils est dyslexique dysorthographique sévère j’ai été 2 fois chez la pédopsy qui n’a jamais décelé sa dyslexie. Il a également des problèmes de mémoire et de concentration avec un bon QI. Mais il était bien intégré dans sa classe et n’était pas turbulent au contraire. C’est moi qui ai découvert ses difficultés dans l’apprentissage du langage écrit car je suis également dys et je connaissais le problème. Il a fallut 4 ans pour qu’il diagnostique sa dys. Alors que j'ai été tirer le signal d'alarme au début de sa 1ere année de CE1 et qu’il était déjà suivi en orthophonie. Et si je n'avais pas été voir mon ancienne orthophoniste en retraite ça aurait pris peut etre encore plus de temps. Je ne dis pas que votre enfant est dys. Après sont venu les difficultés psychologiques à cause de l’école et des appréciations données, et autes... Il se rendait malade à chaque rentrée scolaire. Le RASED l'a suivi dès la première intervention de ma part en CE1 en cherchant le mauvais traitement que je pouvais infliger à mon fils ils l'on fait redoubler et jamais n'ont remarquer un soucis de dys. Je mettais malheureusement fié à eux.

L’orthophonie est là pour essayer d’aider votre enfants dans les problème liés au langage pas dans les problèmes psychologiques. L’un ne peut empêcher l’autre. Pourquoi votre enfant a été dirigé vers l'orthophoniste ?

Après je ne connaîs pas votre enfant et je ne suis pas médecin mais c’est parfois difficile de trouver la bonne personne pour les aider. L’important est de trouver ce qu’il a et de lui apporter la meilleure aide possible. Et votre soutien.

La kinesio c’est quoi ?

Message édité par : Sinedys / 25-10-2010 08:14

Message édité par : Sinedys / 25-10-2010 08:16

RépondreQuote
Posté : 25/10/2010 10:07
Share: