Forum

Faurum

Notifications
Clear all

INSTITUT IRLES  

FREDERIQUE33
(@FREDERIQUE33)
Membre actif

Je suis maman d'un garcon de 10 ans dysorthographique et dyscalculique.

En surfant sur internet je suis tombée sur l'institut IRLES Aquitaine qui fait un bilan complet trés rapidement et aide l'enfant dans sa scolarité.

Que pensez vous ce cet institut ?

Puis je amener mon fils en confiance?

Merci à tous

Quote
Topic starter Posté : 08/10/2010 9:48
psyscolaire33
(@psyscolaire33)
Nouveau membre

🙂 Bonjour,

Je suis psychologue de l'Education nationale en Gironde. Avec mes collègues nous avons pris connaissance de cet organisme et demeurons très circonspects quand à ses prestations.

Avez-vous rencontré le psychologue qui intervient dans l'école de votre enfant ?

Dans l'enseignement public, chaque établissement est doté d'un RASED susceptible d'intervenir auprès de votre enfant en collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs (orthophonistes, médecins, services sociaux, etc.).... C'est un service public....

RépondreQuote
Posté : 16/10/2010 1:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ai parcouru le net pour trouver quelques informations concernant cet institut.

Leurs documents sont plutôt "alléchants" :

L'institut propose pour ainsi dire les mêmes "prestations" qu'un centre référent pour les enfants de la Maternelle à la 3ème (entre 3 et 14 ans), présentant des difficultés dans des matières ou des situations de la vie scolaire, mais avec des délais démentiels : un 1er rendez-vous sous 7 jours, et en 15 jours, un bilan pluridisciplinaire complet est effectué.

Une fois les bilans terminés, ils proposent ensuite des prises en charges spécifiques et des rééducations grâce à leur réseau de professionnels.

L'un des co-fondateurs de l'IRLES est M. Fabrice PASTOR : "Psychologue clinicien Neuropsychologue"

Voilà quelques informations trouvées sur le net.

Je pense qu'il serait important d'avoir des retours concernant cet institut. Voire de contacter le centre référent du secteur pour savoir s'il a des informations concernant cet institut.

Attention, je ne permettrais pas de dire que cet institut n'est pas valable. Juste un conseil de prudence car nous sommes en tant que parents d'enfants dys parfois désespérés de ne pouvoir mieux les aider ou de devoir attendre des rendez-vous pour des bilans. Certains profitent de notre désarroi et là, il y a danger. Juste une mise en garde face à ces nouvelles structures qui se développent.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/10/2010 1:55
FREDERIQUE33
(@FREDERIQUE33)
Membre actif

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

Je pourrai vous en dire un peu plus car, on nous remet le bilan trés prochainement.

Mon fils à eu un premier rendez vous avec le neuropsychologue et nous pour connaître ses difficultés et son parcours.

La personne me semble serieuse et professionnelle.

Mon fils a eu un autre entretien seul, d'une heure sous la forme de jeux et de tests et viendra un autre entretien d'une heure pour terminer le bilan.

Il se déplace à domicile et bien sûr, en libéral la prestation n'est pas remboursée sauf par certaines mutuelles (agf...).

Il est vrai qu'en deux semaines cela peut paraître trés court comme délai mais en public,vu le nombre de personnes les délais sont trop longs.

Concernant le RASED, mon fils était suivi en CE2 mais ils n'ont rien décélés, ni même l'orthophoniste qui le suivait à l'époque.

C'est pour cela que j'ai fait les démarches avec mon mari vers d'autres orthophonistes et vers cet institut.

Je vous en dirai plus,la semaine prochaine.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/10/2010 4:59
estei33
(@estei33)
Nouveau membre

Bonjour,

Nous venons également de faire un bilan pour notre fille en CE1, nous attendons le bilan final des bilans complémentaires (orthophoniste, orthoptiste, psychologue,psychomot).

Par contre aucune info sur la crédibilité de l'IRLES?

RépondreQuote
Posté : 14/01/2016 11:01
Share: