Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Témoignages methode Davis  

Page 1 / 2
venus15
(@venus15)
Membre éminent

Bonjour,

Nous avons rencontré une Facilitatrice de la méthode Davis juste 2 heures pour un premier rendez vous d'évaluation.

La première approche a été bonne

Effectivement je retrouve bien mon fils sur plusieurs points après appliquer la methode seule je ne m'en sent pas capable

Il a neuf ans et il dit " c'est bizard mais il y a bien des choses qui sont bizards et qui fonctionnent !!!!!" 😉 Il ne lit toujours pas 🙁 . On a souvent l'impression qu'il sait des tas de choses mais que cela ne sort pas.

L'investissement en temps est déja trés important pour l'apprentissage de la lecture et je ne sais pas quel temps complémentaire doit être investi pour cette méthode.

Je recherche donc des témoignages de personnes suivant ou ayant suivi cette methode. Leurs ressentis, les points positifs ou non que cette methode leur apportent et le temps investis ......

Merci pour vos témoignages.

😀

Florence

Quote
Topic starter Posté : 04/10/2010 9:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le sujet de la méthode Davis ayant déjà été abordé à plusieurs reprises, je me permets de vous transmettre le lien du dernier sujet :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4123&forum=10

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/10/2010 11:07
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Bon je vais m'y coller, étant donné que pour l'heure, j'ai eu le sentiment que c'était une méthode qui pouvait réellement avoir un impact sur le cerveau...

On m'a offert généreusement le livre et j'en remercie toujours la personne..... J'ai donc essayé en appliquant les recommandations.... J'ai tatonné un petit peu... j'étais toute seule donc je pense que c'était normal. Et puis j'ai trouvé le point et c'est un fait j'ai vu apparaitre les mots écrits. Chaque lettre existait réellement dans chaque mot...Mais je me suis retrouvée devant des mots dont je ne percevais plus le sens..... et je ne parvenais plus à éteindre la fonction.... Je ne parvenais plus à comprendre le sens de ce que je lisais.... J'ai mis au moins deux jours à revenir à mon ancienne façon de lire...... Je répète j'étais toute seule et j'ai peut-être été trop vite... Je pense qu'avec un bon accompagnateur il peut y avoir de bon résultat.

Conclusion de mon expérience :

Je pense que cette méthode agit réellement sur un point du cerveau, je ne sais pas si c'est celui en rapport avec celui qui est en cause dans la dys, mais quelque chose se passe.... Etant donné mon âge, j'ai préféré laissé là l'expérience... Mon cerveau n'est plus assez flexible et je me débrouille très bien avec ma dysorthographie.

Toutefois, si j'ai un petit fils ou fille dys j'essaierais la méthode.... Je pense que l'allumage de cette fonction et son éteignage (extinction ne me satisfait pas il est trop lié à extinction de masse, mais cela est purement subjectif) aussi peuvent être une bonne chose. Le cerveau d'un enfant est beaucoup plus flexible, les connections neuronales peuvent se mettre en place plus facilement et il me semble que si l'on apprend à bien éteindre la fonction, elle ne doit pas supprimer les autres connexions neuronales qui font que la dys est vraiment un DON.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 1:33
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Bon nous allons reprendre l'expérience à deux.... Pour l'instant, je ne dis rien sur l'utilité que cela peut avoir sur la dyslexie, elle-même.... Je constate une modification de la manière d'appréhender la vision d'une page.... Pour le reste on va voir....

Je tenais juste à souligner cela. Je ne suis ni pour ni contre la méthode Ron Davis... J'ai constaté c'est tout....Si cela peut-être une aide et que je découvre que cela peut vraiment aider... Je serais la première à le dire... Pour l'instant j'en reste au stade de l'expérimentation... Je suis seulement le petit rat de laboratoire....

Bon sur ce deux expériences ne sont pas une preuve... Il faudrait après mettre un protocole d'expérimentation avec des expériences beaucoup pllus nombreuses avec une évaluation (test avant et après).. Je ne sais pas si cela c'est déjà fait en labo...

Cela serait d'ailleurs interressant de constater par l'appareillage adéquat quel circuit se met à fonctionner quand on applique la méthode....

Désolée je n'abandonnerais jamais mon approche de sceptique.... Qui d'ailleurs aimerait être convaincu...

En attendant, si je l'apprends à mes petits enfants, c'est que c'est un plus pour la perception visuelle..... J'ai tendance et je ne sais pas si tous les dys sont comme moi à ne pas être visuellement très observatrice.... Je trouve que ce que déjà le phénomène observé est un plus.... Pourquoi s'en priver !

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 17/10/2010 2:10
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonsoir.

Alors pour ce qui est de la méthode Davis, j'ai eu cette chance de m'y coller.

Les résultats ont été nombreux.

Tant au niveau de la lecture, qu'au niveau comportemental.

De ma vie passée, je ne me souviens pas avoir lu entièrement plus d'un livre. Suite à cette méthode et les quelques heures passées auprès de ma facilitatrice, je me suis dirigé vers "ma bibliothèque personnelle" (fnac). En un an j'ai lu plus de 50 livres de toutes sortes. J'ai acheté toute la collection "les grands philosophes". Pour ce qui concerne l'écriture, comme tu le constates, une amélioration substantielle s'est opérée pour un "dys". L'écriture n'a pas échappé à ma plume, ce que je délaissais auparavant.

Dans mon comportement ce qui a changer, c'est plus de concentration dans tous les domaines de ma vie. Avant j'étais d'une distraction cauchemardesque.

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 3:49
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bravo griztoz de tous ces progrès! :=! :=! En combien de temps ces progrès se sont-ils fait sentir? Que faites-vous maintenant dans la vie? Amicalement, Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 7:51
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

on termine et si cela fonctionne comme tu le dit, alors cela fera trois preuve... Donc, faudra se pencher sur le phénomène scientifiquement... et alors tous les dys pourront mettre un cierge à Ron Davis... parce qu'elle épine elle nous aura enlevée....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 8:13
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

pour répondre à curydis, cela s'est fait en plusieurs séances.

Au début, j'ai commencé par deux heures par jours et trois jours semaines donc 6 heures la première semaine.

Ensuite trois semaines plus tard j'ai recommencé les mêmes heures de séances, pour finalement faire en tout 16 heures de séances.

Je n'ai pas fini cette approche, je compte aller jusqu'au bout. En ce moment j'accumule un capital pour faire toutes les séances.

Je suis impatient de reprendre et de voir les résultats que cela aura sur ma partie mathématique de mes aptitudes.

Nous n'avions pas abordé les nombres mais les lettres lors de mes visites.

Les progrès se font sentir immédiatement, dès la sortie de son local j'ai senti et vu une différence.

Faut savoir aussi que plus tu rapproches les séances entre elles plus rapide sera l'évolution et de ce fait les résultats.

Je suis au chômage en ce moment et en fait cela fait plus d'un an que je suis sans emploi. A ce niveau là, le choix de cet arrêt est de ma propre volonté.

Pour l'instant je me réhabilite dans le domaine du trading et je me donne du temps dans différent champ artistique (art dramatique, écriture, dessin)

Cette approche m'a permis d'écrire et de participer à un concours d'écriture ici en Belgique. Certes je n'ai pas gagné mais pour moi l'important était de participer, maintenant que l'histoire est faite, je vais me faire aider par un écrivain belge (benoit Coppé) pour l'écriture sous forme de nouvelle et de sa publication.

RépondreQuote
Posté : 22/10/2010 5:20
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bravo griztoz, on vous sent en pleine forme et confiante pour de nouvelles expériences! On vous souhaite de bientôt gagner des sous pour continuer l'aventure! amicalement curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 22/10/2010 7:21
venus15
(@venus15)
Membre éminent

Brovo à tous, :=! :=! :=! :=! 😀

Tout cela est trés positif. 😛

Il y a tellement d'energie dépensé souvent sans résultat que même un seul point en plus vaut le coup

J'ai pris rendez vous pour mon fils de 10 ans fin novembre.

Je ne sais pas s'il aura la maturité nécessaire pour maitriser ces techniques nous prenons cela comme un truc en plus qui nous permettra peut être d'avancer.

Je suis un peu comme Anealiberon de nature sceptique.... Qui d'ailleurs aimerait être convaincu... :# d'ailleur Anealiberon vraiement félicitation faire seul montre vraiement toute votre connaissance et votre analyse "Chapeau bas" :b .

Qriztoz vraiement merci quel témoignage positif :=! :=! quelle volonté :=! :=! on vous adresse tout notre soutien pour vos nouvelles expériences! 😉

Vous dites "avant j'étais dans une distraction cauchemardesque" je pense que c'est le cas de mon fils aussi. Cela n'est pas facile à vivre. Juste un déclic un truc qui fait avancé lui donnerai j'ai suis sûr tant d'energie.

Alors nous aussi on va s'y coller. on vous donnera notre témoignage. Ce sera celui d'un enfant de 10 ans qui ne lit pas du tout. Et si cela fonctionne, alors cela fera quatre preuves...et alors comme dit Anealiberon" tous les dys pourront mettre un cierge à Ron Davis... 😀 parce qu'elle épine elle nous aura enlevée...."

On est avec vous.

😛

A bientôt

Florence et son fils

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/10/2010 11:53
may
 may
(@may)
Membre de confiance

bonjour,

est-il possible d'utiliser la méthode Davis à la maison , sans facilitatrice ( il n'y en a pas dans notre région).

Quel livre utiliser? des facilitatrices proposent -t-elles un accompagnement par correspondance?

a bientot

may

RépondreQuote
Posté : 23/10/2010 5:14
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

pour répondre d'abord à venus concernant "la technique", en fait il n'y en a pas.

C'est une méthode ultra simple que tous les enfants et adultes ont une fois dans leur vie utilisé: la pâte à modeler.

La facilitatrice demande à la personne en face d'elle de modeler l'alphabet ou les nombres à l'aide de cette pâte.

Donc comme tu le vois rien de compliqué. Mais à travers ces actions se met en place une multitude de changement inconsciemment.

Sur le moment même où je faisais cet alphabet je ne me rendais pas compte du changement qui se produisait.

Ce qui se passe c'est que la personne prend le temps d'apprendre et de "s'approprier " les lettres, la confiance revient.

Crois-tu qu'il faille avoir de la maturité pour utiliser la pâte à modeler ?

Biensûr que non.

J'espère de tout coeur avoir des nouvelles de l'évolution, car je ne doute pas qu'il y aura changement et dans sa vie mais aussi dans la vôtre.

Je réponds à may.

Tu peux l'utiliser chez toi mais je conseillerais de voir une facilitatrice pour les premières séances.

Seule tu ne sauras pas où commencer et dans quelle direction tu vas.

Il est important de voir comment une facilitatrice aborde l'enfant, l'observe, le dirige, le questionne.

La patience qu'elle a lorsque l'enfant joue et sans rien dire parfois, sans le presser, il n'est pas question de performance. Là où je crois certains parents pêchent.

RépondreQuote
Posté : 23/10/2010 9:15
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

La pate à modeler, c'est le départ sert surtout à faire prendre conscience au cerveau de la forme des lettres.... j'appelerais cela la mémoire kinésique.... Un peu comme d'écrire dans l'air... Ce n'est pas mauvais du tout de mettre en train tous les systèmes de mémoires.... Je disais dans une autre file que je dessinais mieux quand j'imaginais caresser quelque chose... Je pense que c'est un peu le même principe....

Après il y a la mise en place de ce qu'on appelle le troisième oeil.... En fait il s'agit de trouver et de faire travailler un point bien spécial du cerveau.... C'est assez délicat.... Je crois que c'est là ou la facilitatrice (tu parles d'un mot à écrire) est conseillé.....C'est à mon avis, là l'effet le plus intéressant de la méthode, car il donne une certaine vision de la page qui n'est pas dépourvu d'intérêt..... C'est là où j'ai paniqué.... Comme dirait la personne qui m'a donné le livre, je n'étais pas suffisament Zen.... Ce n'est pas totalement dans ma nature....

Maintenant j'ai paniqué, j'ai digéré.... La suite à voir.....et promis je serais ZEN !!!!

Au fait griztoz merci de ton témoignage, car c'est lui qui a vraiment convaincu mon fils d'essayer.... Sa mère et ses "élucubrations" il s'en méfie un petit peu.... Nul n'est prophète en son pays ! (Soupir)

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 23/10/2010 10:46
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

j'attends avec impatience l'évolution de ton fils.

C'est aussi un changement chez les parents qui s'opère, le soulagement de pouvoir voir son enfant être plus autonome, le stress en moins de l'échec scolaire...

RépondreQuote
Posté : 23/10/2010 11:08
venus15
(@venus15)
Membre éminent

Bonjour may,

Pour ma part j'ai lu les deux livres de Davis, ils contiennent un chapitre "comment faire" 😮 et il y a certains points qui effectivement relèvent de la logique 😉 mais que pour ma part je n'avais pas pensé mettre en oeuvre alors c'est du plus !!! même si des fois je me dis "m'enfin ma fille t'aurais pu y penser" :#

En tout cas ce livre m'a permis de mieux comprendre comment mon fils percoit son environnement, comment il traduit nos discutions. 😮

Il parle librement de sa dyslexie et maintenant quand il essai de m'expliquer ce qui se passe pour lui je fais souvent des liens avec ce que R. Davis explique.

Cela m'a intrigué et c'est en parti pour cela que je suis allez voir une facilitatrice pour un premier contact.

Mais aussi concernant la mise en place de ce qu'on appelle le troisième oeil. Cela me dépasse :paf , j'ai besoin d'aide, je ne vois pas comment le trouver ce troisième oeil. Alors on va faire cette première semaine et on verra

Concernant un accompagnement par correspondance, suite a notre première entrevue, il y en a effectivement un. Après la première semaine nous correspondons par mail pendant deux a trois mois pour voir comment il s'approprie la methode aprés nous nous revoyons pour faire un point et réajuster certains "outils"et encore deux ou trois mois et encore un point.

Mais je pense que si comme Anealiberon vous arrivez à trouver et à faire travailler un point bien spécial du cerveau ce fameux "troisième oeil " alors la suite devrait bien se passer.

Florence

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2010 2:06
Page 1 / 2
Share: