Forum

Faurum

pas de points bonus...
 
Notifications
Clear all

pas de points bonus pour les enfants dyslexiques !!??  

Page 1 / 2
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

je viens de voir le medecin scolaire; il à telephoné au medecin de la mdph apparemment, et celui ci à dit que ma fille n'aurait pas de points bonus pour integrer un lycée pro. il faut pour avoir des points bonus dit il, que le handicap de l'enfant ne lui permette pas d'être scolarisé ailleurs que dans l'ecole demandée... 😕 j'ai demandé si c'etait parce que je n'avais pas fait de reconnaissance par un centre referent ou vu un medecin mdph, mais il m'a dit que non, j'ai dit que j'avais vu que ailleurs, il y avait des points bonus pour les eleves dyslexiques, on m'a répondu que si je voulais, je pouvais essayer , quand même, mais que ça ne servirait à rien , et lorsque j'ai dit que j'avais peur que sans ces points bonus, elle ne soit pas prise nulle part, il m'a dit que c'etait le probleme de tous...

merci et aurevoir

quel casse tête, et pourquoi nous faire une fausse joie pareille...

retour à la case départ, plus qu'à attendre...

isa

Quote
Topic starter Posté : 02/06/2010 12:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je viens de faire rapidement un petit tour sur le web (peu de temps, désolée) et voici ce que j'ai pu trouver émanant de l'IA du Pas de Calais en page 20 :

http://ia62.ac-lille.fr/IMG/pdf/Memento_Orientation-2009.pdf

GUIDE DEPARTEMENTAL DE L’ORIENTATION ET DE L’AFFECTATION RENTREE 2009



NOUVEAU

- avis médical et orientation vers la voie professionnelle

(voir circulaire du 30 mars 2009)

L’élaboration du projet d’orientation de l’élève nécessite la prise en compte de son état de santé. Il est primordial d’aider l’élève et sa famille à formuler des vœux compatibles avec la pathologie et/ou l’exigence des soins particuliers de proximité. Un dialogue doit s’établir à ce sujet avec l’élève et ses parents, le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière, le conseiller

d’orientation psychologue et le professeur principal.

1. ELEVES SUIVIS DANS LE CADRE D’UN PAI (maladie chronique) OU D’UN PPS (Handicap)

L'orientation des élèves est étudiée dans le cadre du projet d'accueil individualisé ou du projet personnalisé de scolarisation.

L’équipe de suivi de scolarisation aide l'élève porteur d'un handicap et ses parents à élaborer des choix d'orientation et prépare la décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

La commission médicale départementale d'affectation prioritaire examine les dossiers des élèves suivis dans le cadre d'un PAI ou d'un PPS et dont l'état de santé nécessite une affectation prioritaire vers la voie professionnelle et ceci uniquement sur un seul vœu

d'orientation (la commission ne se prononce que sur ce vœu unique).

En cas de décision d’affectation prioritaire par l’Inspecteur d’Académie, un bonus médical sera appliqué au vœu concerné par le bureau de l’orientation et de l’affectation de l’inspection académique.

Cette commission n'examine pas les dossiers des élèves porteurs d'une maladie chronique ou d'un handicap leur permettant d'envisager plusieurs spécialités de la voie professionnelle, ex : la dyslexie, le diabète ….

(...)

Le médecin de la MDPH semble malheureusement avoir raison, à moins de pouvoir prouver que d'un point de vue de ses troubles votre enfant, ne peut être orienté autrement.

Bon courage à vous.

LAC

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 1:34
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci

quel domage, pour une fois que la dyslexie lui aurait servi à quelque chose. 🙁

je m'en veux de ne pas avoir osé faire des demandes d'aloc ou de reconaissance à la mdph, mais finalement cela n'aurait peut être rien changé...

pourtant j'avais cru lire quelques exemples d'enfants ayant des points bonus... mais sans doute multipliait il les dys ou avoit il choisit une option dificile pour leur handicap...

j'espere que ma fille sera prise dans une des ecoles de son choix, et je ne me retrouverai pas avec une jeune fille de 16 ans descolarisée...

merci en tout cas, d'avoir fait des recherches pour moi

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/06/2010 1:44
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Isanoe, pas de culpabilite _ une declaration en mdph ne change rien pour le bonus des enfants dys. et les enfants upi ont un bonus de 2000 points que sur certains cap mais rien en bac pro ou bac general.

Donc pas de regrets à avoir si bien fait ou mal fait, ça ne change rien pour eux. y a pas de bonus dys declaré ou pas.

le bonus qui peut faire pencher la balance, c'est l'appreciation du statut d'eleve par les profs_ là selon sa conduite en classe, l'eleve peut recup une super note et donc un bonus +++

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 2:00
sambina
(@sambina)
Membre de confiance
Citation : cricri 

bonjour,

Isanoe, pas de culpabilite _ une declaration en mdph ne change rien pour le bonus des enfants dys. et les enfants upi ont un bonus de 2000 points que sur certains cap mais rien en bac pro ou bac general.

Donc pas de regrets à avoir si bien fait ou mal fait, ça ne change rien pour eux. y a pas de bonus dys declaré ou pas.

le bonus qui peut faire pencher la balance, c'est l'appreciation du statut d'eleve par les profs_ là selon sa conduite en classe, l'eleve peut recup une super note et donc un bonus +++ 

Chez nous il n'y a pàas de point bonus sur la conduite en classe.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 2:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Sambina,

Quand vous dites "chez nous", de quel département êtes-vous ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 5:36
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

95

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 7:14
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci pour l'info Sambina.

Car nous constatons qu'il n'y a pas franchement d'homogénéité en ce qui concerne la gestion des troubles dys au niveau national.

Il est bien pour nous de voir ce qu'offrent ou non certains départements par rapport à d'autres et le chemin qu'il reste à parcourir pour une véritable gestion identique pour tous nos enfants dys.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 9:29
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci lac

pour ce qui est de bonus comportement, ma fille à chaque trimestre sur son bulletin, une note de vie scolaire, qui sanctionne le comportement...je demanderai si ils en tiendront compte dans les points...

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2010 12:55
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

La note de vien scolaire n'entre pas en ligne de compte pour les affectations

RépondreQuote
Posté : 03/06/2010 12:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Sambina,

C'est peut-être le cas dans votre département, mais voici ce que l'on peut lire dans l'académie de Reims sur la NOTICE TECHNIQUE POUR L’ AFFECTATION EN 2nde GT, 2nde PROFESSIONNELLE et 1ère année de CAP - ANNEE 2009 2010

http://www.ac-reims.fr/files/SAIO_fiche_technique_3eme.pdf

"3) Principes du barème

L’affectation avec le logiciel AFFELNET s’opère sur la base d’un barème intégrant des notes et des bonifications :

* Les notes de l’élève



Sur les 12 notes saisies (voir page 3), le logiciel applique :

- Des coefficients attribués aux différentes matières selon les exigences liées à chacune des formations.

Les IA /IPR, les IEN/ET et la DRAF ont déterminé les disciplines à prendre en compte et les coefficients correspondants à la section choisie

- Un traitement statistique (lissage) qui atténue les effets des notations sur ou sous évaluées.

- Une pondération selon la classe d’origine de l’élève définie selon les priorités académiques. "

(...)

Voici ce que l'on peut lire ensuite sur la "fameuse" page 3 :



"2) Préparation à la saisie des vœux des élèves

􏰇 Les Notes :

12 notes doivent être reportées sur la fiche de l’élève :

- Français

- Mathématiques

- Langue vivante 1

- Physique Chimie

- Sciences de la vie et de la terre

- Technologie

- EPS

- Histoire-Géographie

- Arts plastiques

- Education musicale

- Langue Vivante 2

- Vie scolaire"

Il semblerait donc que dans cette académie, la note de vie scolaire soit bien prise en compte... Nous savons que des variations existent au niveau national et je crois qu'il vaut mieux être prudent et se renseigner "à la source".

Amicalement.

Message édité par : LAC / 02-06-2010 23:51

RépondreQuote
Posté : 03/06/2010 1:50
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Encore des particularité d'une académie à l'autre.

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2010-05/saio_hc_dl_cs_2009-2010_r21.pdf

page 14

II - Affectation après la 3ème

"L’application post 3ème distingue deux catégories de voeux : les voeux sans note et les voeux

avec notes.

1- Les voeux sans note concernent la 2nde GT avec enseignements d’exploration courants, c’est-à-dire les

formations non contingentées proposées par les lycées d’enseignement général et technologique. Le barème utilisé

repose, essentiellement, sur des bonus destinés à assurer l’affectation de chaque élève dans le lycée de desserte ou

à satisfaire des demandes de dérogations définies comme prioritaires par la réglementation nationale.

Aucune saisie de note ne sera requise pour les élèves formulant exclusivement des voeux de 2nde GT avec

enseignements explorations courants.

2- Les voeux avec notes concernent l’ensemble des formations de la voie professionnelle et les enseignements

d’exploration de 2nde GT à capacités contingentées ainsi que les classes de 2nde spécifiques et les classes de 2nde

BT. L’affectation sur chacun de ces voeux dépend d’un classement des candidatures en fonction des notes scolaires

saisies dans l’application. Le poids (coefficient) des notes varie en fonction de la formation envisagée. Cette

question est précisée plus loin dans cette circulaire."

ensuite ici

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2010-05/saio_hc_dl_cs_2009-2010_r21-annexe.pdf

page 8 on a le détail des coefficient. Et la note de vie scolaire n'entre en ligne de compte pour AUCUNE option

RépondreQuote
Posté : 03/06/2010 10:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Effectivement, il n' y a aucune harmonisation quant à la gestion de l'orientation post troisième des élèves avec la procédure Affelnet.

Donc, comme je le disais précédemment, il n'est pas franchement utile de dire que telle ou telle chose est ou n'est pas prise en compte, puisque chaque académie propose son propre fonctionnement. Donc à chaque parent de se renseigner auprès de son académie ou de se rapprocher de son APEDYS locale.

Par contre, ce qui mon dérange fortement, c'est ce que j'ai pu lire et que j'ai cité dans un post précédent sur le site de l'I.A. du Pas de Calais :

"En cas de décision d’affectation prioritaire par l’Inspecteur d’Académie, un bonus médical sera appliqué au vœu concerné par le bureau de l’orientation et de l’affectation de l’inspection académique.

Cette commission n'examine pas les dossiers des élèves porteurs d'une maladie chronique ou d'un handicap leur permettant d'envisager plusieurs spécialités de la voie professionnelle, ex : la dyslexie, le diabète …. "

Je trouve que cela n'est pas logique et que le cas d'orientation d'un enfant dyslexique ne peut être traité de façon générale.

Un enfant multidys (dyslexique, dysorthographique, dygraphique,dyscalculique et de plus dyspraxique) n'aura certainement pas les mêmes choix qu'un enfant diabétique ou un enfant présentant une dyslexie-dysorthographique sans trouble praxique ou dyscalculique...

L'orientation d'une enfant "dys...' C'est vraiment du cas par cas, on ne peut généraliser comme on le ferait pour un enfant atteint d'une allergie alimentaire.

Et c'est là que j'aimerais savoir si cette disposition du Pas de Calais est véritablement en application dans toute la France.

Cela me semblerait vraiment une aberration !!!

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/06/2010 11:47
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Ma fille a un PAI depuis la 6è. Fin de l'année dernière j'ai demandé un PPS auprès de la MDPH car il y avait trop de PAI et du coup très peu de professeurs respectait son PAI. Les photocopies de cours, elle ne les avait jamais. Le fait est que pour son PPS l'enseignante référente suit le cas de chaque élève et c'est elle qui a pris toutes les initiatives pour son affectation prioritaire. Ma fille était une très grande prématurée. Elle a eu un AVC. Elle est très intélligente. Elle est dyslexique, dysphasique. Il y a une très très grande différence entre son QI performance et QI verbale. Elle a un problème sur son côté droit ce qui fait d'elle une fausse gauchère très maladroite et est dispensée de sport. Elle a également une très mauvaise mémoire de travail. Elle a un trouble de l'attention pour lequel elle a un traitement. Elle ne peut traiter2 informations en même temps et ne peut donc à la fois écouter et écrire (d'où les photocopies de cours). L'année prochaine la prise de note va être terrible et je ne sais pas quoi demander pour son PAI. Elle aura tout de même un ordi mais après que peut on faire ? :# .

Quand j'ai donc demandé le PPS, je ne savais pas que cela lui permettrait d'avoir une bonification pour son affectation.

RépondreQuote
Posté : 03/06/2010 12:21
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour lac

pour la france ,je ne sais pas, mais en rhone alpes, apparemment, ni priorité, ni points bonus pour les enfants dyslexiques dysortho...

j'espere quand même que pour les enfants qui sont multidys, il y a tout de même un peu plus de souplesse et que ça peut encore se passer au cas par cas...

pour sambina, je connais un prof de math dans un lycée techno , qui utilise une cle usb surlaquelle sont notés tout ses cours et qu'il fourni à l'eleve,au fur et à mesure, l'eleve à donc le cours complet avec explications, conseils, exercices, qu'il peut imprimer une fois chez lui.

si on peut vous l'autoriser, elle peut utiliser le programme "dictaphone " de son ordinateur, de façon à revoir ensuite le cours en audio ,à la maison...

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/06/2010 12:37
Page 1 / 2
Share: