Forum

Faurum

orientation en 3ème
 
Notifications
Clear all

orientation en 3ème  

Page 1 / 2
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

J'aimerais avoir des renseignements sur le logiciel Affelnet un nom comme çà. C'est par rapport à l'orientation et l'enjeu de la 3ème

Pour avoir des chances d'aller à l'école choisie après la 3ème, l'élève doit avoir le plus de points possibles, correspondant à son secteur géog, les notes du brevet, le contrôle continu.

Si par ex, un dys se défonse dans un collège de bon niveau ou n'a pas d'aménagements particuliers, cela signifie t-il qu'il a moins de chance que ses camarades, qui auront une meilleure moyenne éventuellement, pour une même filière choisie ? Que le dys soit déclaré handicappé à la MDPH ou pas, car il y a des déclarés, mais certains collèges privés ne veulent rien entendre. J'ai lu sur un forum qu'avec l'étiquette handi, des points supplémentaires sont attribués dans le logiciel. Mais cela ne compense pas il me semble l'injustice de non aménagement.

Il parait que maintenant, même si l'on vient d'un collège privé sous contrat, on n'est plus défavorisé si l'on demande un lycée public. Puisque l'ordi ne triche pas. Sont ce seulement les lycées privés qui choisissent en fonction du profil ?

Merci !

Quote
Topic starter Posté : 15/04/2010 12:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets un lien du site de l'Académie de Versailles (remis à jour en mars 2012) qui donne les grands principes d'Affelnet :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_6763/affelnet?hlText=procédure%20affelnet

et un autre concernant la procédure d’orientation pour l’affectation en 2nde G.T. dans le cadre de la réforme du lycée :

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2010-03/orientation_fiche_thematique.pdf

En espérant que cela pourra vous aider.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 15-03-2012 22:02

RépondreQuote
Posté : 15/04/2010 1:59
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

Je vous remercie Lac, tout çà n'est pas évident.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2010 2:46
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

ok pour l'affelnet.

Mais est ce que certaines personnes pensent comme moi par rapport à la situation d'un dys dans une classe élevée, suivant que c'est dans le public ou le privé ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2010 11:59
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonsoir hourra

ma fille est actuellement dans le privé et nous faisons une demande d'orientation dans le public; je ne sais pas si cela va defavoriser ma fille, mais je sais que ce systeme aflenet, encore une fois basé sur les notes et rien que sur les notes defavorise tous les enfants et particulierment les enfants dys...

à savoir quand même que 50points sont ajoutés pour le premier voeux, et que chaque matiere à un coefficient different selon l'orientation choisie... ainsi, un enfant qui s'oriente vers un metier de comptabilité verra que le coeff en math est plus important que celui de géographie, et un enfant qui souhaite s'orienter en couture (cas de ma fille) aura un coeff 3 en art plastique...et quand on a entre 18 et 20 en arts plastique, çà aide pour les points... enfin j'espere...les enfants qui sont reconnus handicapés ont aussi des points en plus, mais j'ignore combien car c'est selon le handicap et je ne suis pas sure que la dyslexie entre en ligne de compte...

voilà, on a pas fini de s'inquieter car on ne saura si notre enfant est pris dans l'ecole de son choix avant juillet, et c'est vraiment très angoissant...

isa

RépondreQuote
Posté : 16/04/2010 2:04
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonjour Isanoe

Affelnet n'est pas que sur les notes puisque ils regardent aussi le secteur public géographique. Le coef est relevé si on fait partie du secteur. Si vous dites que les dys sont défavorisés, c'est par rapport aux barêmes sans aménagements ?

Dans le temps, Claude m'avait dit qu'à partir de la 4ème, il était plus sage de mettre son enfant dans le public où on peut mieux défendre nos droits, parce que le privé fait ce qu'il veut en catimini.

Je regarde aussi la distance lycée-collège domicile, faire du bus quand on est dys, c'est pas malin car ils sont fatigables.

tous ces paramètres sont lourds et je passe mes vacances d'avril à trouver une stratégie pour les années qui arrivent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/04/2010 5:03
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

alors là ça m'inquete ce que vous dites...

parce que ma fille n'ira pas dans un lycée de secteur, parce qu'il 'y en a pas dans ce qu'elle veut faire...

elle est obligée d'aller dans une autre ville et d'être interne...

du coup, si les coeff ne marchent pas pour ça ,elle a encore moins de chance...

des amménagements, elle n'en a pas sauf le tiers temps au brevet blanc, et une dictée à trous...

elle est dans le privé et oui, ils font ce qu'ils veulent...

mais je vais taché de me renseigner aupres de son college...

au cio, on m'avait parler des coeff sans me dire qu'il ne compterait pas dans son cas...

à voir

isa

RépondreQuote
Posté : 17/04/2010 2:13
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

et je voulais dire aussi que si nos enfants sont defavorisés, c'est parce qu'ils n'ont que rarement les notes qu'ils auraient mérités, puisqu'ils ne peuvent lire normalement et donc ne comprennent pas le texte aussi bien qu'ils le pourraient, parce que buter sur un mot peut rendre incomprehensible un probleme de math ou une question de géo...

c'est en ça qu'ils sont le plus defavorises...

isa

RépondreQuote
Posté : 17/04/2010 2:18
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

et je voulais dire aussi que si nos enfants sont defavorisés, c'est parce qu'ils n'ont que rarement les notes qu'ils auraient mérités, puisqu'ils ne peuvent lire normalement et donc ne comprennent pas le texte aussi bien qu'ils le pourraient, parce que buter sur un mot peut rendre incomprehensible un probleme de math ou une question de géo...

c'est en ça qu'ils sont le plus defavorises...

isa

RépondreQuote
Posté : 17/04/2010 2:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pourras-tu me dire Isanoe si dans la Haute-Savoie tu as eu l'accord de l'Inspection pour la dictée à trous au brevet ?

En effet, j'aimerai bien savoir si les dictées à choix multiples ont été supprimées ou maintenues et dans quels départements.

Sur Versailles cette année, elles ont été supprimées dans tous les départements de l'Académie et remplacées par une dictée à faute.

Pour une raison d'égalité des chances, on doit faire remonter ça aux personnes qui coordonnent les passations d'examens.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2010 2:32
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonjour,

Je ne veux pas vous décourager,Isanoé, je focalise sur certains paramètres, mais il faut voir la situation dans son ensemble.

J'espère que votre fille ira là où elle souhaite aller, vous vous occupez bien d'elle, il n'y a pas de raison. Je pense qu'il y a beaucoup de parents qui ne s'occupent pas suffisamment de leur dys. Si l'on s'en occupe trop, les enfants nous le disent aussi.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/04/2010 10:45
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci hourra, pour vos encouragements

et pour claude, oui, ma fille à eu un accord de la mdph pour une dictée à choix trous, ou plutot à choix multiples, est ce cela que vous appelez dictées à fautes?

isa

RépondreQuote
Posté : 19/04/2010 2:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Merci.

La dictée à trous ou à choix multiple est une dictée où quelques mots ne sont pas écrits, mais où on propose 3 orthographes différentes. Le candidat doit choisir la bonne orthographe parmi les 3.

Puis, parfois il doit recopier la dictée, parfois non, il entoure la réponse.

La dictée à fautes est un texte écrit avec des fautes et le candidat doit retrouver où sont les fautes et les corriger. Il recopie le texte sans fautes.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2010 4:47
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Bonsoir,

il faut savoir qu'il y a 2 cas de figures. Si l'enfant désire suivre des enseignements courants. Les notes n'entrent pas en ligne de compte pour les affectations en seconde. Il y a (pour notre académie) 6000 points pour le lycée de secteur, et cela pour être certain que nos enfants auront une place dans leur lycée. Si l'on demande une dérogation pour un autre lycée, il n'y a pas ce bonus, mais on peut en avoir d'autres (barème pour notre académie)

boursier 2000 points

sportif de haut niveau 1000

frère ou soeur déjà scolarisé dans ce lycée 1000

lycée en limite de secteur 1000

Si dans le lycée en question il reste des place après l'affectation de tous ceux qui avaient les 6000 points on affecte les suivant dans l'ordre dégressif jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de place. Donc quelqu'un qui est moyen peut avoir une place au détriment d'un élève qui a de très bons résultats. Sachez qu'il y a aussi un bonus d'environ 10 000 points selon les académies, pour les enfants en situation de handicap. Selon le degré on peut les attribuer à un enfant dys, surtout s'il y a déjà un PPS.

Pour les enseignements rares comme par exemple option musque ou LV3 chinois japonais etc. Cela passe par des commissions pédagogique et la notion de lycée de secteur n'entre pas en ligne de compte. Là effectivement il y a des coefficients d'affectés aux notes selon la spécialité choisie. La commission se réunit et émet un avis favorable (6000 points) assez favorables (3000 points) ou réservé ( 0 points ). Sachez que là nos enfants ne sont pas favorisés car on fait la part belle aux langues

RépondreQuote
Posté : 27/05/2010 12:25
morgana13
(@morgana13)
Nouveau membre

Bonjour,

Je me permet de répondre, je suis aujourd'hui en école de commerce et je suis moi aussi dys. Ma scolarité n'a pas était facile, mais il est possible d'y arriver. Votre fille ne doit pas se démotiver, car s'il est vrai que c'est plus dur pour un enfant dys ce n'est pas impossible. Si les professeurs de votre fille ne veulent pas la laisser aller dans l'option qu'elle désire le mieux est qu'elle redouble même si ce n'est pas facile à accepter. Elle reprendra le programme qu'elle a déjà vue et cela lui laissera plus de temps pour comprendre et aura donc un bon dossier! Pour ma part mon redoublement à était plus que positif il m'a permis de reprendre confiance en moi! De plus il est important que ses professeurs voient qu'elle s'investit dans le cours même si elle a des difficultés.

Bon courage

Morgane

Morgane

RépondreQuote
Posté : 21/03/2012 5:38
Page 1 / 2
Share: