Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Les lunettes a prisme ?!  

liladrielle
(@liladrielle)
Membre actif

J'ai fais une recherche sur les problèmes de "Propriception" et la dyslexie.

Apparemment il s'agit d'une théorie très sérieuse et qui est en train de faire ses preuves...

Mon orthophoniste m'a fait prendre rendez vous avec un spécialiste à Lion.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

Quote
Topic starter Posté : 09/07/2008 4:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Allez dans méthodes non reconnuee pour voir les sujets où des personnes ont déjà répondu à cette question et poser la vôtre si vous voulez en savoir plus. . Seule l'orthophonie est une méthode reconnue pour traiter la dyslexie pour le moment. D'ailleurs toute autre méthode n'est pas remboursée par la sécu... dommage...

a bientôt

RépondreQuote
Posté : 10/07/2008 5:24
Nathanaelle
(@Nathanaelle)
Membre éminent

Bonsoir,

Mon fils est Dys sévère, il est suivi depuis plusieures années par un posturologue. Il porte des semelles et des lunettes à prisme. cela lui a fait bcp de bien sur le plan purement physique. Une meilleure posture lui en effet permis de moins souffrir au niveau des jambes, des cervicales et a considérablement aténué ces maux de tête. C'était déjà bcp. Au niveau lecture, il a pu progresser y voyant tout simplement mieux mais il n'y a pas eu de résultat spectaculaire comme ds certains cas. Tout dépend en effet de la forme de dys dont votre eft souffre et seul un examen d'ophtalmo spécialisé ds la dys pourra vous le dire.

En tout les cas je n'ai pas été déçue d'avoir fait la démarche. Ce n'est en effet pas pris en charge par la sécu mais c'est parce que les études épidéniologiques ne sont pas terminées en france. Ce qui n'est pas le cas du portugal oul'école de lisbone a fait bcp de progrès en rapport avec la dys et la posturo.

bon courage à vous

RépondreQuote
Posté : 09/03/2009 11:26
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Ma fille fait partie de ces "miraculés" en quelité de lecture&écriture :

- elle présentait plus de 3ans de retard en lecture&écriture en CM2 (avant son traitement de Lisbonne), avec un pronostic d'orientation en SEGPA

- elle est "bonne élève sans effort", depuis que nous avons pu améliorer l'effet rpismatique de nos lunettes (lorsqu'elle était en fin de 4e), lorsqu'elle était sous traitement de Lisbonne

- elle s'est écroulée pendant les 16 mois de 2nde (sans traitement de Lisbonne)

- elle redevient "bonne élève sans effort", quelques jours après la reprise de port de "lunettes à prismes" (avec une paire de lunettes "prismes sur verre plan" réalisées à Lisbonn : monture "percée", braches hyper twist, elle porte des lentilles souples journalières pour sa myopie forte : -7.5d).

Nous connaissons un autre enfant dyslexique dans notre commune : lecture hésitante (comme Marei-Agnès au même âge) en 6e.

Suivi par Prodys, la famille n'a pas vu d'amélioration de traitement sur sa lecture.

Ses lunettes ont été expertisées et réglées par l'expert mondial, lorsqu'il est venu à Montigny le Bretonneux en fin mars 2007 : un prisme sur 2 a été monté avec 5) de dispersion en orientation.

Le lendemain du réglage par l'expert, l'enfant a produit une lecture fluide : toute la famille a été surprise de découvrir que cet enfant savait lire...

Quelques jours après, la fluidité en lecture est perdue : ses lunettes étaient déréglées.

Je les ai accompagné quelques fois chez l'opticien local, pour régler ses lunettes : même phénomène (lorsque la dispersion de montage était compensée par le réglage, l'enfant lisait mieux, dès que la mémoire de forme de la monture a fait perdre cette compensation, la fluidité en lecture se dissipait, ...).

La famille a trouvé la gestion de ces lunettes trop lourde à gérer, n'a pas persister dans ce traitement aux dernières nouvelles.

La paire de lunettes que ma fille porte depuis le 24/12/2008 a été monté avec un prisme "mal orienté" (dispersion de monage à 2) pour l'un des 2 prismes). La compensation par le réglage ne dure pas très longtemps non plus, ije dois surveiller de très près le réglage de ces lunettes : sinon, ce sont les notes de ma fille qui s'écroulent...

Notre opticien local est coopérant : lorsque je leur demande de me retracer les repères de contrôle sur les verres (tracer les 3 points sur chaque verre à l'aide d'un frontofocomètre), ils ne refusent jamais de me rendre ce service.

A l'aide de ces repères, ainsi que d'une feuille à carreaux, je peux identifier la perte de compensation, refaire chauffer le pont de la monture au sechoir à cheveux, pour réintroduire la compensation (pour compenser les 2° de dispersion de montage en orientation de prismes).

Je suis moins précise en réglage de monture métallique.

Nos prochaines paires de lunettes seront réalisées avec ce type de matière (plastique avec une bonne mémoire de forme).

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 21/03/2009 10:27
anne84
(@anne84)
Nouveau membre

ca donne envie de se lancer dans cette aventure mais le coup de regler les lunettes au seche cheveux javoue que je suis pas tout ....

pourtant je vais me pencher sur la question pour mon fils de 8 ans qui souffre exactemtn de la meme chose dyslexie et dysorthomiste !!

quelle appelation exacte doit avoir l'ophtalmo ???

j'habite le sud de la france proche aix marseille si quelqu'un connait des adresses ?

merci infiniment

RépondreQuote
Posté : 06/05/2009 11:15
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Lorsque le montage de prismes est précis, il n'y a pas besoin de ces réglages incessants.

Les lunettes de mon fils réalisées en juillet 2008 (même monture en plastique: hyper élastique) n'ont jamais été réglées depuis son retour de Lisbonne : pas besoin, ça fonctionne très bien.

Car, d'après les mesures au frontofocomètre que j'ai fait à Lisbonne chez l'opticien, le montage était parfait, il n'y avait pas de dispersion en orientation de prisme.

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 07/05/2009 3:18
lilalex
(@lilalex)
Membre éminent

Aujourd'hui je suis en forme alors j'ai envie de jouer les vilain petit canard! :crazy:

Je trouve tout le monde très entousiaste à ce sujet sur le forum (même si j’ai pas lu tous les détails) pourtant il me semble avoir lu qu’une étude avait montré ( http://www.coridys.asso.fr/ ) que dans certain cas (loin de la majorité !) il y avait certes des petits progrés mais dans d’autre ras voir un recul !!!!!!! 😐

Et puis franchement en primaire, collège j’avais déjà l’impression d’être un extraterrestre avec ma dysbidule :spookie: alors si on m’avait dis à cause de ça onn va te mettre des semmelles machins et des lunettes trucs… j’imagine pas le résultat niveau psy !!! 😥

Je vous avez dis : je suis en forme !

Si tout ça est une histoire de posture faite leur faire de la danse, du Taï Chi ou je ne sais quel sport qui aprend à positionner son corp dans l'espace! 😉

Voilà il vous fallait bien un avis contradictoire !

:jap:

lilalex

RépondreQuote
Posté : 11/05/2009 6:49
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

"porter une paire de lunettes" : c'était une idée intolérable pour moi aussi au début : 15/10 d'acuité visuelle à chaque oeil jusqu'à l'âge de 17ans...

J'ai eu ma 1e paire de lunettes correctrices à 20ans : je ne voyais plus au tableau, c'était handicapant pour mes études, ...

Je n'ai jamais réussi à les porter en continu, jusqu'à l'âge de 42ans : ma vision s'est dégradée, je ne pouvais plus conduire, ne pouvais plus pire, ne voyais plus, ni de loin, ni de près, ...

J'ai réussi à porter mes lunettes presque en continu sur le nez depuis l'âge de 42ans : ça m'a permise de dissiper mes douleurs, vertiges, fluctuations de tension arterielle, mes allergies diverses, mes malaises vagaux, ma sensibilité croissante aux particulaes (signes d'asthme), ...

Psychologiquement parlant, je vais beaucoup mieux : les anciens "obstacles infranchissables" ont disparu, je ne me bloque plus sur des détails sans importance,.

Maintenant, je ne porte quasiment plus de lunettes : ce n'est que lorsque la sécheresse oculaire devient gênant que je reprend le port de "prismes sur verre plan".

J'aii pu rééduquer ma vue sans correction optique : pour me passer de ma "forte correction d'astigmatisme et de myopie", me passer de la correction de presbytie.

Tant que l'on n'ait pas goûté, on ne peut pas imaginer ce que ce traitement peut apporter sur ces différents aspects : notamment psycho-comportemental.

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 14/05/2009 1:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Mon fils a essayé cette méthode proprioceptive. Les résultats au niveau de la lecture ont été impressionnants ainsi qu'au niveau de son attention.

Il a porté les lunettes quotidiennement pendant 3 ans et pratiqué les exercices occasionnellement mais les a adaptés pour les pratiquer en marchant pour aller à son arrêt de bus et pour s'endormir.

Au bout de 3 ans il a pu se passer des lunettes et depuis 2 ans il ne les porte plus que pour lire parfois à la maison ou écrire lorsqu'il est fatigué. Il a une bonne posture bien rectifiée et ne pratique la respiration posturale que pour s'endormir plus facilement certains jours de stress. Il porte toujours ses semelles de Villeneuve.

Sa dyslexie est toujours là, mais il peut la gérer maintenant et surtout il peut lire même sans lunettes.

Cela a changé sa vie, ne serait-ce que pour l'attention qu'il a enfin pu focaliser sur les cours et la rééducation orthophonique.

Je ne regrette pas d'avoir osé suivre ce traitement qui correspondait bien au type de dyslexie de mon fils et il dit lui-même que sans cela il n'en serait pas là.

Je ne suis pas allée à Lisbonne, peut-être y aurait-il eu encore d'autres améliorations, mais mon fils a voulu s'en tenir à cela. Il a eu très peur de perdre son côté dys qui le rendait heureux. Il ne l'a pas perdu et ça le rassure.

Voilà pour ma petite contribution à cette file.

RépondreQuote
Posté : 15/05/2009 12:14
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Mes enfants n'ont pas perdu leur "personalité" de DYS, tout en augmentant de manière "extraordinaire" leur performance dans tous les domaines : ils n'ont jamais été aussi bien dans leur peau et leurs baskets, ils ont cette sensation que leur "atouts" ont été excerbés.

Ils sont "mieux" qu'avant 2007 (1e consultation à Lisbonne en juillet 2007) : csans ontestation possible.

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 15/05/2009 1:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Jiane,

Peut-être l'avez-vous déjà dit dans vos précédents posts, mais je me permets de vous demander : quelles sont les types de dys (dyslexies et autres dys) de vos enfants et de vous-mêmes ?

Car il semblerait (je ne suis pas spécialiste) que la posturologie donne des résultats avec certains types de dys mais pas avec toutes.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/05/2009 10:26
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Réponse à LAC :

Mon fils, le moins atteint : dyspraxie (maladresse, désorientation, difficulté à trouver des infos par balage visuel, ...), dysphonie et dyslexie visuo-lexicale (confusion des notions voisines, dysorthographie sur les mots longs, lenteur en écriture/lecture : du fait de devoir compenser ses troubles neuro-visuels)

Ma fille, la plus atteinte : dyspraxie (visuo-spatiale, maladresse, incpacité d'orientation, ...), dysphasie (trouble de structure de langage : incompréhensible en oral, pb d'articulation, de structuration de parole, période de "mutisme" et de "diarrhée verbale"), dyslexie mixte (phonoligique et visuo-lexicale): incapcité d'alligner plus de 4 syllabes en apprentissage de langue étragère, déformait tous les sons proncés, incapacité de mémorisation en langue étragère, histoire&géo, confusion de toutes les notions utilisant un mot en commun, dysorthographie +++++ (3/4 d'écriture raturées, plusieurs fautes par ligne : même en copie de textes courts), dysgraphie +++++ (illisible,calligraphie irrégulière, copies "très salles" : jusqu'à l'âged e12ans), perdait tout(habits, clés, affaires scolaires,...), ne savait rien gérer juqu'à fin de CM2.

Moi, mieux compensée que ma fille à l'âge de 10-11ans : dyspraxie (maladresse, incapacité d'orientation, incapacité d'utilisation de mémoire visuelle, me cogner,tomber, fréquemment, jusqu'à l'âge de 42ans, grande difficulté de repérage d'infos dans l'espace, casse ouvent des objets cassables : ustensiles, ...), dysphasie (erreur de perception auditive, retard de perception auditive : ne permettant pas de suivre une conversation, à débit normal = > incapacité de communication : me faire traiter de "débile profond" juqu'à l'âge de 8ans : incapacité de structurer la pensée, présenter les argumentation dans le désordre, répéter plusieurs fois la même chose, en oubliant une bonne partie, incapacité d'aligner 3 mots pour former une phrase, incapacité de répondre aux questions les plus élémentaires, ...) ; dyslexie mixte (phonologique et visuo-spatiale)

Le tableau symptomatique n'est pas exhaustif.

- dysphonie (orelle juste, mais chantait archi-faux : changeait d'octave sans s'en rendre compte, déformer les notes, mauvaise gestion de rythme : accélérait-relentir sans s'en rendre compte)

- dyslexie visuo-lexicale : confusion des notions apprises (mélageait les notions "voisines", retitution d'une info à la place d'une autre), dysorthographie avec les mots longs et à dédoublement de lettres à ecrtains endroits, lenteur en lecture/écriture (début de dysgraphie avant le surinvestissement

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 15/05/2009 12:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Jiane,

Je me permets de vous poser une nouvelle question :

Quels sont les professionnels à même de diagnostiquer une SDP ? Qui peut estimer la nécessité d'un traitement de posturologie pour un dys ? Y -a t-il des critères particuliers ?

Merci d'avance de votre réponse.

RépondreQuote
Posté : 16/05/2009 1:21
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Tous les "posturologues" peuvent poser un diag de "trouble postural".

Seuls les posturologues qui adhèrent à la vision de SDP de Lisbonne qui posent le diag de SDP : des ophtalmo formés aux tests musculaires, visuels, ... de Lisbonne : ce sont des tests simples et non traumatisants, pas trop onéreux non plus (nécessitant peu de temps, pas ou peu d'équipement).

A partir du moment on est "positif aux tests de SDP, de manière "répétifve"*, et le patient le demande, le Dr.OADS (l'initial de l'ophtalmo, expert de Lisbonne) prescrit ce traitement.

* (il y a des SDP latents : "positifs" aux tests de SDP certains jours, pas d'autres :les HQI rentrent généralement dans cette catégorie). Dans ce cas, le Dr.OADS ne prescrit que dlesconsignes de bonne posture et l'exercice de respiration abdominale).

Mon oph-posturo de Brie Comte Robert (Dr. Pascal Kogon) nrefuse de prrescrire ce traitement aux patrients "pas suffisamment gênés" (risque de manque de motivation pour bien aplliquer le traitement).

Dr. Quercia n ne traitement normalement que des patients dyslexiques, ceux qui sont à DYS multi-formes, avec "gros retard de développement" tels , le fils de yalla (dyslexie non diagnostiquée, trop de troubles neurologiques : baver, accident urinaire fréquent, ...) , ou le cas du fils de ma collègue de travail (catalogué en tant que "débile profond", placé en IME depuis l'âge de 7ans, incapable de recopier les 10 chiffres sans inversion, encore moins les 26 lettres, .. à 9-10ans, incapable de suivre une discussion, répondre aux questions simples, ...),..., ne rentrent donc pas dans la catégorie de patientèle de ce médecin.

D'après l'expérience de Dr. Quercia,, le fait que l'enfant DYS soit positif aux tests de SDP ne suffit pas pour lui prescrire le traitement dans l'état actuel de la pratique : il faudrait que les parents s'impliquent personnellement dans le traitement. Les parents très à retrait, qui laissent gérer ce traitement par l'enfant (non autonome pour gérer un tel traitement), n'ont jamais réussi ce traitement.

Car on ne peut pas compter sur un seul RdV par an avec l'oph-posturo pour réussir ce traitement .

Le fait que l'e DYS porte des corrections optiques peut réduire de manière considérable le "rendement" du traitement : car les verres correcteurs induisent, de par sa géométrie et par le caractère "changeant" de position pupillaire des porteurs de lunettes, induisent des "effets prismatiques parasites" (mauvais effets prismatiques), qui réduisent la durée d'exposition au "bon effet prismatique" prescrit par l'ophtalmo.

Je millite pour faire porter des lunettes "prismes sur verre plan" : pour augmenter le rendement de traitement.

Cette différence de rendement est autant plus notable sur les symptômes cognitifs, psycho-comportementaux, neuro-végétatifs, ...

Sans compter que le port de "prismes sur verre plan" permet aux porteurs de correction optique de rééduquer leur vision sans correction : chez ceux qui n'ont pas ue correction hyper forte, le patient pourrait se passer de leur correction optique par la suite (mon cas, par exemple) : ainsi, on leur suppprime un déclencheur de symptômes de SDP très efficaces (verres correcteurs décentrés : donc de mauvais effet prismatiuque).

C'est intéressantà long terme pour les SDP à défaut de réfraction postural (rééducable) (se passer de port de lunettes et de lentilles de contact à vie).

L'idée fait son chemin : il y a de plus en plus de SDP à qui les ophtalmos prescrivent des coorections optiques arrivent à améliorer leur vision sans correction de manière spectaculaire., en traitant leur SDP par des prismes de Lisbonne avec des lunettes "prismes sur verre plan"/

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 17/05/2009 3:52
Share: