Forum

Faurum

Notifications
Clear all

compte rendu de colloques  

Page 1 / 2
cricri
(@cricri)
Membre éminent

coucou,

Colloque scientifique Fonctionnement cérébral et apprentissage scolaire : Quel impact des recherches scientifiques sur les méthodes d’enseignement ?

Ce colloque donne la parole à des intervenants, acteurs de la recherche sur le fonctionnement du cerveau. Ils présentent l’état actuel de la recherche dans des termes accessibles au grand public. Ils s’efforcent de répondre à la question : quel impact peuvent avoir les recherches scientifiques sur les méthodes d’enseignement ?

Colloque organisé par l’association Famille-Ecole-Education, sous la présidence de Lucien Israël, Vice-président de l’Académie des sciences morales et politiques.

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=cycles&idcycle=277

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1201 --> format mp4, vidéo à télécharger - 121.93 Mo

mais pas mal de trucs interessants dans l'ensemble, entre les idees reçues et les realités.

bon visionnage.

Message édité par : cricri / 12-10-2006 22:37

Quote
Topic starter Posté : 12/10/2006 9:21
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

je m'etonne de l'absence de reaction, peut etre parce que visionner un film 1 heure prend un temps qu'on a pas forcement le soir, l'an passé je ne l'avais pas!

j'ai vu la partie Apprentissage de la lecture, troubles de l’apprentissage, dyslexie

Liliane Sprenger-Charolles
c'est tres enrichissant, tres deculpabilisant aussi avec tableaux commentes ( par pays sur tranches d'enfants memes ages, mm milieux sociaux, sur methodes de lectures..sur la fameuse comprehension de la lecture tant recherchée...) enfin bref.

Il en ressort aussi qu'en France, notre systeme de redoublement est nul, n'apporte rien à l'eleve, tant il reste encore en dessous des normes.

me reste à visionner le reste.

Pour ceux qui ont des soucis avec le monde scolaire et leur loulou, je ferais copie de cette conference et je la donnerai à l'instit, car apres cela, on ne peut plus dire qu'on ignore les mecanismes. Les enseignants ne sont pas pointes du doigt, c'est la politique educative qui l'est... donc pas de souci de conflit.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/10/2006 10:24
karine
(@karine)
Membre estimable

Merci cricri pour ces infos, je visionnerais ce week end !!!

karine

RépondreQuote
Posté : 13/10/2006 4:37
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

ce qui explique aussi que les dys tronquent les mots par des synonymes relativement souvent.

Exemple: la maison a été retapée, alain lira "la maison a été réparé" ...il va suivre l'histoire dans sa compréhension à lui, mais pas dans les mots de l'auteur. Il en est de même parfois dans les poesies où il lui arrive de changer un mot pur un autre tout en gardant le sens de la phrase.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/01/2007 3:18
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

bonjour excusé moi de vous dérangé mé je fais un dossier pour mon école sur la dyslexie et je voudré savoir les différentes associations qu'il existe. :b

RépondreQuote
Posté : 06/05/2007 7:12
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

pas lu pas vu pas le temps, mais ça avance c bien

RépondreQuote
Posté : 07/05/2007 4:20
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il y a APEDYS bien sûr, et aussi APEDA, CORIDYS, Avenir dysphasie, AAD, CAED, dyslexiaassociation au Canada.

Et d'autres associations qui se sont créées autour d'une méthode de rééducation.

Tapez "dyslexie dans votre moteur de recherche, vous aurez pas mal de résultats à trier.

RépondreQuote
Posté : 08/05/2007 12:27
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Je fais remonter ce topic avant quil disparaisse (......) au fin font des pages de ce forum !

il serait dommage detre priver de cette conference qui reponds a bp de question que les dys et non dys se pose quand au fonctionnement de chacun !

les reflexions que jai devellopper demande a etre pofiner par dautres ( dys et non dys )

bye

RépondreQuote
Posté : 08/06/2007 12:23
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ai vu la conférence, c'est clair et j'ai enfin pu comprendre les différentes façon d'assimiler la lecture .

Un dys a réellement un mode d'assimilation différent .

Merci a l'anonyme qui l'a fait remonté dans les topics .

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/06/2007 4:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour plus d'info, lire " les neurones de la lecture " de Stanislas Dehaenes .

Plus une petite question au dys, reconnaissez vous facilement les logo et les enseigne publicitaire ?

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/01/2008 7:55
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

intéressant, mais je reconnais que j'ai survolé 😕

ce qui m'interroge, c'est comment expliquer une telle différence entre la lecture et l'écriture ??

En lecture, je ne ressens pas de problème, sauf bien sur si je ressens un grand stress (personne présente ds mon dos) pas de problème de compréhension dans l'ensemble, mais alors pourquoi autant de problème dès que je passe à l'écris?? 😐

Cathy, comment se passe la lecture ??

Mon fils aime lire des livres, mais jamais quand c'est un texte administratif: cela ne lui parle absolument pas ! 🙁


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 19/01/2008 8:17
chris
(@chris)
Membre Admin

bonjour

Effectivement c'est intéressant, Mais je ne suis pas convaincu par l'explication "des problèmes multiples une cause unique":#

Pour moi c'est plutôt de multiples causes peuvent conduire à un même problème ... mais bon c'est pas vendeur pour avoir des subventions ... 😕

Pour le problème de claudia sur l'écriture, c'est probablement que la dyslexie se compense relativement bien contrairement à la dysorthographie 😉

RépondreQuote
Posté : 20/01/2008 10:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Compenser la dys demande beaucoup d'énergie, et l'energie ça ne se gaspille pas . Je pense que pour économiser cette énergie nous devons faire l'impasse sur certaine chose . Parfois nous faisons l'impasse sur l'administratif, parfois sur l'écriture ou encore sur des lectures plus compliquée ( notion abstraite, technique, etc ... ) .

Je pense que c'est une partie de l'explication .

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/01/2008 8:42
chris
(@chris)
Membre Admin
Citation : gene 

Bonjour,

Compenser la dys demande beaucoup d'énergie, et l'energie ça ne se gaspille pas . Je pense que pour économiser cette énergie nous devons faire l'impasse sur certaine chose . Parfois nous faisons l'impasse sur l'administratif, parfois sur l'écriture ou encore sur des lectures plus compliquée ( notion abstraite, technique, etc ... ) .

Je pense que c'est une partie de l'explication .

GENE 

Je ne suis pas d'accord avec toi gene, ton post implique une notion de volonté et de choix, alors que la dyslexie c'est une probleme de capacité et non de volonté

Chris

RépondreQuote
Posté : 21/01/2008 10:22
sabine64
(@sabine64)
Membre de confiance

Je ne suis pas d'accord avec toi gene, ton post implique une notion de volonté et de choix, alors que la dyslexie c'est une probleme de capacité et non de volonté

Oui, se n'est pas un choix complet , mais alors pourquoi ,expliquez moi , le sens de" elle compense sa dys elle fait moins de fautes !" disent les professeurs

Je ne peux pas vous laisser dire que c'est une probleme de capacité !!! Les automatismes ne se sont pas mis en place ! Les capacités moi je prends ça pour un tout alors que se n'est pas un problème de capacité, c'est un problème d'automatisme non intégrés de certaines choses !!

Je crois ne pas être très clair 😕 😕 😕 😕 Mais en fait je ne suis pas tout à fait d'accord, avec vous ou gene mais pas non plus en désaccord !!!

sabine

RépondreQuote
Posté : 22/01/2008 9:31
Page 1 / 2
Share: