Vous pouvez peut être m'aider.
Mon fils est multi DYS et a des RDV orthophonie et ergo.
Ayant une maladie auto-immune et reconnue handicapée, les divers déplacements pour les rdv de mon fils commencent à être difficiles.
J'ai fait une demande de modification sur le dossier MDPH de mon fils demandant un transport pour ses divers RDV mais les délais sont très longs.
J'ai contacter aussi la CPAM qui refuse la prise en charge d'un VSL car mon fils n'est pas en ALD.
La situation commence à être urgente et l’idéal est que nous ayons une solution pour la rentrée.
Avez vous des idées des "tuyaux" pour m'aider?
En vous remerciant,
Nadine
]]>Je suis dyspraxique et j'ai donc le droit à un ordinateur en cours et pour le baccalauréat. Cependant, faire des cartes sur Paint n'est vraiment pas pratique. Je me demandais du coup si certains/certaines auraient une solution à me proposer pour la cartographie, je vous en serait très reconnaissant !
PS: Il serait d'autant plus pratique qu'il soit en tant que logiciel et non comme un site.
]]>Je viens vers vous car je me sens désespérée. Je suis maman d'une chipie de 7 ans et demie qui est en cours de diagnostic. Probablement dyscalculique et dysorthographique d'après l'orthophoniste.Je suis séparée de son papa et nous partageons sa garde. Lui même est "dys" mais dans le déni. L'an dernier face aux soucis scolaires de notre fille, j'ai dû avancer seule et insister pour qu'elle fasse un bilan chez un professionnel.
Mon problème actuel est qu'elle est vraiment très difficile à gérer...Je tente de lui faire les cours mais elle refuse, s'énerve, jette mes affaires et m'insulte même...j'ai conscience que c'est dur pour elle de ne pas y arriver mais je ne sais plus comment l'aider. Ni la fermeté ni la douceur ne sont efficaces.. Et j'aimerais qu'elle comprenne que même si elle est en colère, elle doit rester respectueuse.
Son papa n'avait pas fait les leçons avec elle au début du confinement...il est dans le côté jeux, pas vigilent sur les heures de sommeil ni sur l'hygiène...Du coup chez moi c'est la confrontation permanente..pour qu'elle se lave, range....
Je ne sais plus....plus ce que je dois faire ni comment..
J'en ai discuté avec lui et il m'a dit qu'il allait faire des efforts. Mais notre fille...elle est si dure...j'en pleuré souvent...son agressivité me rapelle celle de son père.. Je l'ai quitté pour cette raison. Car il nous était impossible de communiquer. Mais comment faire avec ma fille? Je l'aime, j'aimerais réussir à garder un lien affectif positif...Mais sans sombrer..
Voilà...désolé pour le pavé..Je suis preneuse de conseils..
Merci d'avance à ceux qui me liront.
]]>Mon enfant au début ne voulais jamais faire ses devoirs ni apprendre ses leçons. Les tables de multiplications étaient même un cauchemar pour lui. Il adorait se coller aux écrans toute la journée donc j'en ai profité. J'ai essayé les logiciels éducatifs et les jeux ludiques comme Gcompris. Désormais, il eut le goût d'apprendre et de faire des exercices. Si votre enfant boude, donnez lui quelque chose qui pourrait l'intéresser.
En passant, je vous partage un de mes articles sur cela, car même moi je me suis intéressée à ces logiciels et voici un guide des meilleurs logiciels éducatifs.
Merci
]]>Je suis la maman d'une adorable fillette de 10 ans, en CM2, que nous avons beaucoup accompagné pendant sa scolarité. Après avoir beaucoup tatonné, nous venons de découvrir en octobre dernier que notre fille serait dyslexique et dysorthographique. Si elle a toujours suivi correctement - mais avec beaucoup de soutien à la maison -, elle a peu a peu décroché en lecture et en orthographe, malgré ses efforts.
Côté leçon, je crois qu'à force nous avons en réalité ses dernières années acquis pas mal de méthodes (cartes mentales, images mentales, art de la répétition...) .
Côté attention, les techniques précédentes sont utiles, mais je ne suis pas certaine qu'on est tout essayé (parfois j'ai l'impression qu'elle décroche... et il est alors difficile de poursuivre...)
Reste la lecture : son rythme (fluence) est très faible, pourtant, elle a toujours adoré les livres (mais surtout qu'on lui lise des histoires, aujourd'hui encore!). Tous les soirs, on fait un "sprint lecture" en 1 minute pour lui donner l'habitude de lire un peu plus vite. J'ai l'impression que cela porte un peu ses fruits. Naturellement on fait toujours une 2ème relecture où le score est meilleur que le premier pour montrer chaque soir à notre enfant ses progrès.
Mais surtout, je suis convaincue que la clef est de développer le plaisir de la lecture, malgré ses difficultés. J'a commandé récemment des livres" spécial" dys en espérant qu'elle les aimera.
Je serais heureuse d'échanger avec des parents engagés dans cette démarche ou ayant une plus longue expérience que moi, pour l'accompagner au mieux!
Un grand merci par avance,
Céline
]]>Message édité par : leti34500 / 13-05-2018 15:24
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