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témoignages - Fédération Anapedys Forum https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/ Fédération Anapedys Forum de discussion fr-FR Thu, 29 Jul 2021 21:27:08 +0000 wpForo 60 Roman. https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/roman/ Thu, 15 Nov 2018 23:33:01 +0000 Bonsoir.

Je m’appelle Elisabeth, j'ai 23 ans et je suis atteinte d'une dysphasie et d'une dyspraxie VS.

Je voulais vous faire partager un rêve que j'ai pu réaliser malgré mes handicaps et une scolarité catastrophique.
J'ai sorti le premier tome d'un roman que j'ai écrit en Ebook .
Pour le moment il n'est disponible qu'en ebook.

Voici le lien. https://www.amazon.fr/village-Demeur%C3%A9s-m%C3%A9dium-Elisabeth-Harryson-ebook/dp/B07HY241LT/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1542323643&sr=8-1&keywords=elisabeth+harryson
Merci de m'avoir lue.

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témoignages elisabeth2 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/roman/
tribunal contentieus de l'incapacité https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/tribunal-contentieus-de-lincapacite/ Fri, 28 Sep 2018 08:42:23 +0000 j'étais en recours surun dossier d'AVS (déposé il y a déjà 8 mois).

Le tribunal contentieux de l'incapacité a reçu mon dossier, m'a demandé un complément d'information et m'informe maintenant qu'il ne me donnera pas de date d'audience car il cesse son activité (motif : réforme de la justice).

Ce dossier sera jugé plus tard par une autre instance (fin 2019 ou en 2020) me dit-on ?

c'est l'horreur , c'est inhumain !

comment faire attendre uen élève en attente d'aide si longtemps ?

C'est impossible.

 

Que faire ? Y a-til d'autres personnes dans la même situation ?

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témoignages Cecile https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/tribunal-contentieus-de-lincapacite/
Cas de jumeaux https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/cas-de-jumeaux/ Tue, 25 Sep 2018 15:24:24 +0000 témoignages Gandalflegris https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/cas-de-jumeaux/ espoir pour vous tous https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/espoir-pour-vous-tous__8731/ Fri, 08 Jun 2018 09:03:13 +0000 Quand ma fille a été dianostiqué dys a 9ans ,je me suis mise a pleurer et a me demander qu'est ce qu'elle va bien pouvoir faire dans la vie.
Les années ont passé avec grosse prise en charge ,stages méthodes parralleles emploi du temps de ministre pour des resultats scolaires bof.Certains de mes proches m'ont meme dit que je harcelais cette petite "elle est nulle et pas scolaire laisse la tranquille" aprés les années horribles du college elle fait un BAC pro service et soins a la personnes
et oui elle voulait aider les autres et obtient son BAC avec mention bien
reussi sont concours d'entrée a l'ecole d'aide soignante et aujourd'hui j'apprend qu'elle a reussi tous ses modules et va bientot etre diplomée
Je suis tellement heureuse et la soudain tout ce combat remonte a la surface ,ses moments de doutes
J'avais vraiment envie de vous faire partager ,je pense fort a vous tous
et je vous dit de ne rien laché ça va aller de mieux en mieux
biz a tous
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témoignages MARY65 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/espoir-pour-vous-tous__8731/
juste un petite temoignage d'une etudiante https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/juste-un-petite-temoignage-dune-etudiante__8655/ Fri, 16 Feb 2018 22:52:00 +0000 j'ai déjà poster sur ce forum. aujourd'hui je recommence pour montré que le dyslexie n'est pas une fatalité.
j'ai un peu trainer dans mes etude mais plus a cause de mauvais choix que a cause de mes notes. j'avais fini par fair une licence porfesionelle. mais comme j'ai eu du mal a trouver un emplois stable et que j'ai eu le plaisir d'enseigner quelque mois j'ai voulus reprendre un master en biologie (mon domaine de depart) afin de devenir professeur. c'été aussi un petit defie pour moi car en plus de ma dyslexie j'été aussi devenu maman pendant l'arret de mes etudes (2 ans).
J'ai travailler dure comme toujour dans mes etude pour arriver a boucler mon master. J'ai egalement beaucoup de facilité a apprendre, une chance que j'ai develloper une exelente memoire au cours de mon cp en apprenent tout les texte de lecture par coeur. mais je me suis bien debrouiller car j'ai eu de très bonne note au M1 et j'ai obtenue une bourse au merite qui ma permis de finanacer mon M2. aujourd'hui j'ai apris egalement que ma RQTH avait ete accepter pour un ans et demi (ce qui n'est pas beaucoup mais c'est un debut). et travaillant dans le laboratoire je me suis vraiment rendu compte que la dyslexie est plus ou moins hendicapente. je voulais passer le capet pour enseigner en lycée mais avec mes recherche et les temoignage de prof je me suis rendu compte que ma dyslexi serai toujour un probème si je persister dans cette voie. les ammenagement sont rare et couriger des faute sur une copie quand on ne les voie pas et plustot embettant.
alors aujourd'hui je choisi le recherche (j'aimerais enseigner aussi c'est une evidance pour moi mais c'est un autre propos). dans la recherche, mon cerveau si lent a lire et a former des mots, devient soudain une arme puissante. Je ne vois pas les chose comme tout lez monde et je m'en rend compte. je trouve des solution auquel certain des très bon chercheur de l'equipe n'int pas forcement penser. je me suis dit tout a coup que meme si ma dyslexie restera a poid dans ce metier ( notament beaucoup de lecture avec les publi, protocole,...) elle serais aussi une arme de pointe pour la recherche.
j'ai bien envidement encore beaucoup a apprendre et je n'est pas encore de finanacment pour le sujet de thèse que j'aimerais avoir.
ce qui est sure c'est que tout le monde a un talent. et la dyslexie (et je suis sur que les autre dys aussi) nous oblige a ruser et a voir le monde differament. et dans certain metier c'est un atout.
a tout les parents qui ce batte pour leur enfant ne vous decourager pas. et montré leur aussi comme il ont de la valeur (c'est peu etre la chose qui me manque le plus c'est la confience dans ce que je peu acomplir après des année ou on ma repeté que de toute façon j'été bonne qu'a fair un bep puis un bts quand j'ai eu mon bac).
la dyslexie et un doue melange de handicape et de force.
il ne me reste plus qu'a trouver des solution pour la lecture qui reste un très gros problème chez moi (niveau ossilant entre 8 ans et 6 ans et 4 mois malgrés une reeducation intenssive des le cp). mais j'arrive a la fin de mon parcour scolaire (qui a ete netement plus brillant a la fac qu'avant le bac).
Merci aussi a tout ceux qui s'engage pour defendre le droit des dys et du handicape en regle general.
bon courgae a tous]]>
témoignages jspski https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/juste-un-petite-temoignage-dune-etudiante__8655/
Mémoire sur la dyslexie - Enquête pour la mise en place de dispositifs pédagogiques adaptés https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/memoire-sur-la-dyslexie-enquete-pour-la-mise-en-place-de-dispositifs-pedagogiques-adaptes__8629/ Thu, 11 Jan 2018 10:14:03 +0000
Enseignante à domicile et coach scolaire, j'ai eu l'occasion d'accompagner plusieurs élèves présentant des troubles "dys".

Dans le cadre d'un mémoire dédié à l'accompagnement des élèves dyslexiques, j'aimerais recueillir les témoignages des parents ainsi que leurs ressentis quant aux dispositifs dont bénéficient leurs enfants.

Mon objectif est la mise en place d'outils pédagogiques adaptés aux élèves dyslexiques.

Je me permets donc de vous soumettre mon questionnaire en espérant qu'il corresponde à la réalité que vous vivez ou avez vécu aux cotés de votre enfant.

Par avance, je vous remercie pour l'intérêt que vous y porterez.

Belle année à tous.

Sandrine

Questionnaire :

Quel âge a votre enfant ?


A quel âge a-t-il été diagnostiqué dyslexique ?


Est-il reconnu par la MDPH ?


Dans quelle structure est-il scolarisé ? Quelle est sa classe ?


Quelles sont les aides dont il bénéficie en milieu scolaire (AVS, Ordinateur, PAP...) ?


Quel est le dispositif d'accompagnement mis en place en dehors de l'école (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue...) ?


Votre enfant suit-il des cours à domicile ?


Si oui, pourquoi avez-vous fait ce choix et qu'attendez-vous de cet accompagnement ?


Si non, quelles seraient vos attentes dans le cadre de cours à domicile ?


Que ressentez-vous en tant que parents face aux difficultés que rencontre votre enfant ?]]>
témoignages sandrine34 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/memoire-sur-la-dyslexie-enquete-pour-la-mise-en-place-de-dispositifs-pedagogiques-adaptes__8629/
Enquête en ligne pour une meilleure prise en charge des élèves dyslexiques (mémoire) https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/enquete-en-ligne-pour-une-meilleure-prise-en-charge-des-eleves-dyslexiques-memoire__8632/ Mon, 08 Jan 2018 15:03:00 +0000
Tenant compte de la réponse au message diffusé précédemment, mon questionnaire est désormais accessible par le lien internet suivant :

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=176027&d=SP9L1HhPE5ti

D'avance merci pour votre participation.


:b

Sandrine]]>
témoignages sandrine34 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/enquete-en-ligne-pour-une-meilleure-prise-en-charge-des-eleves-dyslexiques-memoire__8632/
METHODE DAVIS https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/methode-davis__7692/ Sun, 21 May 2017 10:54:25 +0000 témoignages crickintheneck https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/methode-davis__7692/ Mon parcours de maman ( Enfant de 9 ans Dyspraxique ) https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/mon-parcours-de-maman-enfant-de-9-ans-dyspraxique-__8224/ Sun, 21 May 2017 10:54:12 +0000
Je me présente, je m'appelle Alexandra, Vannetaise, j'ai la trentaine et je suis maman d'un petit garçon de 9 ans diagnostiqué Dyspraxique depuis Juin.
J'aimerai vous faire part de mon parcours ( du combattant!) mais aussi avoir des conseils, un retour d'expérience de parents dans ma situation. Je me suis inscrite ici car non loin d'être fatiguée et déprimée, je suis énervée face à l'incompétence de ce système pour les enfants atteints de troubles d'apprentissage et Dys.

Je vais vous passer les problème rencontrés en maternelle, face à une Atsem abusive qui mettait en quarantaine mon fils trop agité. Les réels problèmes ont commencé en CP.
Au bout de 15 jours de CP, réunion pédagogique car «  l'enseignante en est malade psychologiquement » de mon fils. L'inspecteur de l'Académie s'est déplacé pour l'occasion, médecin scolaire, psychologue scolaire, etc. Et l'inspecteur me dit alors de trouver une solution pour le lendemain car l'école ( publique je précise) n'acceptera plus mon fils dans leur établissement. Il ajoute, suite à mes interrogations «  Réfléchissez, vous trouverez bien la solution toute seule », sans lever le nez de son portable. De là, sous pression de ce monsieur, je me résigne à reprendre mon fils à la maison et à devoir gérer sa scolarité. La psychologue scolaire m'a dirigé vers la MDPH et le CPEA ( Centre psychothérapique pour enfant et adolescent, qui n'existe que dans le Morbihan), qui était censé trouver une solution avec moi d'un point de vu scolaire et voir de quoi souffrait mon fils, trop agité en classe.
Et donc une fois entrée dans ce centre, j’apprends quelques jours plus tard que c'est en fait un Hôpital de jour pour enfant, qui dépend de l'asile psychiatrique dans la commune reliée à la ville.

Une école l'a prit en charge durant deux années ( avec un redoublement de CP), en alternance avec le CPEA pour les soins, puis a refusé de continuer car ce n'était pas «  vivable » pour sa classe. Une orientation en CLIS est demandée, et encore sous la pression de ce beau monde, je capitule.

Mon fils en est actuellement à sa deuxième année de CLIS et actuellement je rencontre de gros problème avec son professeur.
Depuis quatre ans, le CPEA, en manque de personnel, ne m'apporte aucunes réponses concrètes sur les soins apportés à mon fils. Ils restent vague, à me cité des «  Il participe à des ateliers, type Atelier-Poterie, pour faire de la pâte à modeler et discuter, ou encore l'Atelier-sociabilité, pour aller à la médiathèque et au musée en petit groupe ».
Hors mon fils est très curieux, censé, et parle énormément. Il me raconte que lors des Atelier-sociabilité il «  cueille des mûres et caresses des poney »...
Cruellement en manque de personnel, le CPEA m'a dirigé l'an passé vers un pédiatre généticien pour voir si ses troubles ne serait pas génétique. Verdict donc du mois de Juin 2016 : rien de génétique, il souffre d'une Hyperlaxité avec Dyspraxie, et trouble d'apprentissage.

Je donne le double en main propre au CPEA, et depuis... rien. On ne m'explique rien, on ne m'a même pas évoquer le mot « Dyspraxie » lors de mon rendez-vous avec le pédopsychiatre. D'ailleurs, c'est le cinquième remplaçant depuis qu'il est dans ce centre car ils n'ont plus de pédopsychiatre « fixe ».

Alors j'ai fais tous les forums, les sites sérieux du net pour savoir ce qu'est la Dyspraxie. Et depuis, je suis en attente de rendez-vous avec des spécialistes. Le pédiatre généticien avait demandé au CPEA de faire un bilan neuropsychologique, mais eux m'ont dit en Septembre qu'il ne pouvait pas le faire par manque de personnel, et me renvoi encore au CHU du pédiatre.
Aujourd'hui, je peux enfin prendre un rendez-vous avec lui ( sa secrétaire était absente), pour faire un bilan neuropsychologique, et je compte aussi prendre rendez-vous avec un CHU à Rennes dans un service spécialisé en troubles Dys.

Hors, actuellement, le professeur de CLIS fait vivre un enfer à mon fils. Mercredi dernier, il m'a dit à la sortie des classes, devant le portail de l'école «  ce n'est plus la peine de discuter avec lui ( mon fils), il sait ce qu'il l'attend. Il est de 2007 ? Parfait, dans deux ans, c'est le collège ou l'IME. Et il n'a pas sa place au collège. De toute façon c'est pas l'année prochaine qu'il va falloir qu'il se bouge ! Je l'ai prévenu que s'il continuait d'avoir ce comportement, il n'irait plus dans une école, mais dans un hôpital ou on s'occupe d'enfant comme lui. »
De là, il s'en retourne à ses affaires. Et moi je suis restée planté là, choquée et folle de rage. Car de quel droit un enseignant décide d'un placement en IME qui relève du choix des parents ? Et surtout, chose aberrante, pourquoi faire voir l'IME comme une punition ?

J'ai donc alerté la MDPH et la conseillère qui s'occupe du dossier. J'ai une réunion pédagogique le 17 Novembre ( le plus tôt qu'elle pouvait), pour mettre les choses à plat. Car je suis contre l'IME.
Suite à cela, comme par hasard, hier je reçois un mot dans le cahier de liaison de mon fils : « Bonjour, je souhaiterai vous rencontrer pour parler de la scolarité de votre fils, présente et futur. Cordialement. ».
J'ai un autre mot sur le cahier de texte intitulé «  Cela reflète le comportement de ( mon fils), en ce moment ! ». En effet, loulou n'arrivait pas à écrire le mot « orthographe » et l'enseignant lui a fait recommencé 6 fois, sans succès.
Et je vois donc les devoirs : revoir les 18 leçons d'orthographe pour demain.
18.
Alors que depuis la rentrée, les devoirs se limite à une petite dictée par semaine, quelques page à lire le soir, une leçon par-ci par-là. J'ai l'impression que c'est une vengeance sur mon fils.
D'ailleurs, quand il se comporte mal, il a des «  infractions ». Au bout de 10 infractions notées, il reçoit 10 lignes à copier du genre «  Je dois arrêter de faire l'imbécile en classe ».

Je compte lui en touché deux mots ce midi même. Je lui ai mis un document de 4 pages sur la Dyspraxie dans le carnet de liaison avec un mot disant que je suis disponible pour un rendez-vous au plus vite mais qu'il devrait se renseigner avant sur la Dyspraxie.

Voilà où j'en suis. Mon fils m'a fait mal au cœur hier... j'ai dû m'isoler dans la salle de bain pour ne pas qu'il me voit pleurer. Car il reste au CPEA jusqu'à 17h, le temps que le taxi le ramène il revient à la maison à 17h30. Goûté, puis devoir, et les 18 pages l'ont fait craqué. Il les lisait tranquillement, et à un moment je l'entend pleuré et me dire «  Je rentre tard du CPEA et y'a trop de leçon, je peux même plus être à la maison et jouer... ». J'ai eu la sensation d'une lame dans mon cœur de maman. En écrivant ses mots ça me bouleverse encore.

Car c'est enfant avec une mémoire «  surprenante » de ce qu'en dit le CPEA et les enseignants. Et je l'ai remarqué aussi. Il est très intelligent, très sensible et demande beaucoup d'attention de la part des adultes ( d'où le fait que c'est invivable à l'école, car s'il n'a pas cette attention, il va faire le pitre pour l'avoir). Il a un cruel manque de confiance en lui malgré que je vois et le félicite à chacun de ses efforts. J’attends d'autres bilans donc, car il est possiblement dysharmonique selon le pédiatre généticien. Il adore les jeux de construction, l'univers de la science-fiction, et s'intéresse beaucoup à l'Astronomie ( il connaît le système solaire par cœur, la taille des planètes etc. ). Il pose énormément de question aussi sur l'origine de l'humanité et sur les croyances des gens. Je ne peux malheureusement pas répondre à tout, donc des fois on regarde des reportages, et je le dirige vers des livres qu'il dévore. Il peut me dire des noms de fleurs que je ne connaissais pas, aussi.
Il a commencé à lire des «  Chair de poule », il les engloutit en deux jours. Et il me parle de l'histoire, signe qu'il comprend ce qu'il lit.

De mon côté, je suis une maman assez fusionnelle et sensible. Loulou est né à 7 mois ½ de grossesse par césarienne, suite à une hémorragie. Il était petit et frêle, mais complètement formé et sans séquelle «  apparente ». Mais j'ai donc appris que cette hémorragie à bien laissée une séquelle cognitive. La Dyspraxie. Je sais que cela n'est pas ma faute, ni de la sienne, mais des fois je sature.
Et en général les psy du CPEA s'engouffrent dans cette brèche et voilà qu'on me juge tour à tour « dépressive » ou encore «  un peu simplette ».
Hors je ne suis ni dépressive, ni simple d'esprit ( du moins, je pense). Je suis un peu différente pour eux car j'essaie de percer dans un domaine artistique. Je travail chez moi en vu d'ouvrir mon e-commerce, ce qui me permettrait d'être présente pour mon fils tout en ayant une activité. Une fois le CPEA m'a appelé à 9H pour savoir si je pouvais venir à un rendez-vous à 11H, j'ai refusé en disant que j'étais en train de travailler. L'infirmier à rigoler.

A la maison nous sommes fan de médiéval-fantastique, nous faisons des festivals auxquels loulou participe et découvre le tir à l'arc, l'art de la forgeronnerie, les pâtisseries de l'époque. Mon conjoint est Boulanger et mon fils tient le même discours depuis trois ans «  je veux être pâtissier ! ».
Nous sommes une famille, recomposé certes, mais unie, avec beaucoup de passion communes.

Enfin voilà, je m'égare sûrement. Mais à l'heure d'aujourd'hui, je suis très énervée par l'incompétence du CPEA et de l'enseignant en CLIS. J'ai l'impression que nous sommes, mon conjoint et moi, à essayer de trouver une solution. Et à voir que mon fils n'a pas le profil pour un IME.
La nouveauté du CPEA est de me faire faire de la « Balnéothérapie Mère-fils » le mardi après midi. M'étant blessée au pieds, je n'ai pu participer encore à ses séances... mais j'ai l'impression que derrière se terme, se cache le fameux atelier «  Pataugeoire ». Là aussi, je dois prendre rendez-vous pour vraiment savoir ce qu'il en retourne, car on ne veut pas m’expliquer le but de ce soin et pour quel résultat.

Voilà, je vais prendre le temps de parcourir ce forum, et de lire d'autres témoignages qui pourrait m'être utile. De votre côté, je suis preneuse de conseils, je ne sais pas si je fais les choses bien ou mal. On commence à peine à y voir clair, mais c'est un long combat que celui-ci.

Merci d'avoir prit le temps de me lire en tout cas, et bon courage à vous aussi au quotidien !

Alex.

Message édité par : Cendre56 / 05-10-2016 10:51

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témoignages Cendre56 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/mon-parcours-de-maman-enfant-de-9-ans-dyspraxique-__8224/
Caché sa dyslexie au travail. https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/cache-sa-dyslexie-au-travail-__7615/ Tue, 08 Nov 2016 23:43:45 +0000
Je me permet de poster un sujet afin de vous faire part de mon probleme et trouver des temoignages de personne etant dans mon cas.

J 'ai 24 ans, je suis commercial dans l'industrie. mon cursus scolaire na pas étai exeptionnel par mon niveau nottament au primaire et au college. mais jai reussi a obtenir des diplomes.Un bac pro à orientation technique,et un BTS puis un bac +3 dans un dommaine commercial.
J 'ai été a l'orthophoniste du CP a la 3eme deux fois par semaine. j'aurais du y aller plus longtemps mais j ai voulu arreter car 10 ans deux fois par semaine sa deviens tres lourds (et sa emplifie le deficite de la securité social)

j ai TOUJOURS eu zero en dictée, sur presque toute mes copies mes prof me marquer que je faisait trop de faute. (C'est d'ailleurs tres utile au cas ou j'ai oublier que je faisait des fautes :# )
Etant plus jeune la fait de faire des fautes ne me deranger pas. mais maintenant si.

Au travail je n'ose pas envoyer de mail et quand je doit absolument en envoyer un je prefere appeler mes parents pour etre sur qu'il n'y ait pas de faute.(je travail en home office)
pareil quand je doit envoyer des rapports a ma direction je les fait toujours corriger soit par ma copine soit par mes parents.
A chaque RDVclient realiser je doit realiser un mini raport de visite. le probleme c 'est que meme la je n'ose rien ecrire dans le rapport de peur de faire de faute. du coup je mais juste l'heure et la date du RDV ainsi que le nom de mon interlocuteur.

Meme parfois quand je doit ecrire un SMS a un collégue j ai peur de faire des fautes alors je prefere appeler.

Le pire du pire c'est lorsque que j'ai un seminaire avec mes collegues . On est parfois amerner a faire du travail collectif avec une personne qui doit ecrire sur un paperboard. Pour mois l'objectif et de ne pas etre designer pour aller y ecrire. Le probleme et que je suis le plus jeune de la boites alors mes collegue me designe d'office pour aller ecrire.



Le probleme c'est que cette situation ne peut pas durée. j'y pense de plus en plus souvent et cela commence vraiment à magacer.

Je peut reduire un petit peu en me relisant mais cela me demande une ENORME concentration ( j'ai bien dit enorme conctration). et malgres cela il reste plein de fautes.

Ecrire se temoignage me fait du bien. et j'espere trouver sur ce forum des temoignages de personne etant dans ma situation!



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témoignages bert https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/temoignages__15/cache-sa-dyslexie-au-travail-__7615/