Forum

Faurum

Redoublement consei...
 
Notifications
Clear all

Redoublement conseils...?  

Page 2 / 2
camarun
(@camarun)
Membre estimable

Je vois que c'est le moment des "réunions bilans", pour notre part, ce matin grace à la volonté des professionnels qui entourent notre fille de 13ans, nous avons pu faire un point entre l"équipe éducative , paramédical et nous; c'est une bonne chose! tout le monde souhaite le mieux pour l'enfant, toutefois, il faut rappeler, souligner de maintenir les aménagements scolaire même si il y a des meilleurs résultats, le PPRE est reconduit pour l'an prochain en attendant la réponse de la MDPH. Nous sommes venus avec des cahiers, des leçons écrites en fin de matinée, en fin de cours où il apparait une grande déterioration de l'ecriture jusqu'à ne plus rien comprendre, grace à cela, les photocopies resteront!

Il nous a été rappelé de ne pas sur-aider notre fille ! qu'elle se débrouille très bien... Maintenant, j'avoue écouter mais comme disent les jeunes ...cela me passe au-dessus !:)

Nous savons que l'aide que nous apportons soulage l'apprentissage, donne moins de fatigue;

CaroleCh, c'est difficile d'aider son enfant, on ne sait jamais si on fait comme il faut, mais tout ce que vous pourrez lui faciliter lui feront gagner du temps, et donc de la fatigue; la liste serait longue en astuces, chacun de nous a ces propres repaires, surtout penser à la façon qui conviendra à votre enfant, et non ce que vous pensez le plus adéquat pour vous, il faut s'adapter à eux et non le contraire; vous verrez que cela fait tant plaisir de voir son enfant heureux d'avoir une bonne appréciation;

bonne journée

RépondreQuote
Posté : 19/06/2012 3:25
CaroleCH
(@CaroleCH)
Membre actif

Oui, je trouve que c'est une bonne chose que l'équipe se réunit pour discuter comment aider mon enfant.

Une chose qui était intéressant dans la réunion, c'est que clairement l'école ne tenait pas vraiment à la faire redoubler. J'avais apporté des documents qui indiquent qui le redoublement n'aide pas la réussite de l'enfant dans ce genre de cas. Mais je n'en avais pas besoin. Le gens de l'école m'ont dit que mon fils est "en échec total" dans son apprentissage, mais ils n'ont pas suivi ça avec une raisonnement comme "et le redoublement aidera à sortir de l'échec parce que..." -- c'était plutôt suivi par des raisonnements du genre "et la maîtresse de CM1 aura X autres élèves, alors comment va-t-elle s'en sortir s'il y en a un qui ne fait jamais son travail ?" Évidemment la solution n'est pas de rapporter ce problème à la maîtresse de CE2 !

Mais ce n'est pas grave parce que quand je les rassurais que je suivrais mieux son progrès à l'avenir, ils étaient d'accord qu'il passe en CM1.

Dans notre cas, il y a eu clairement une manque de communication entre nous et la maîtresse. Je pensais que je suivais assez bien le progrès de mon fils (il faisait ses devoirs à la maison le mercredi et le weekend sous notre surveillance, j'ai vu ses examens, j'ai discuté avec la logopédiste), mais apparemment il y avait un autre cahier que j'étais censée regarder plus régulièrement -- et la maîtresse a fini par croire que je m'en fichais du progrès scolaire de mon fils ! Ce n'est certainement pas le cas, et maintenant que nous avons enfin parlé ensemble, ça va déjà mieux. Et je ferai très attention a garder la bonne communication avec sa nouvelle maîtresse l'année prochaine !

Je ne me fais pas d'illusion qu'un logiciel va remédier son problème. Je comprends que la dyslexie, c'est à vie. Mais ses difficultés ont entrainé des problèmes d'attitude auprès de l'école. Les enseignants ont dit qu'il est triste et renfermé tout le temps à l'école -- quand à la maison il est complètement le contraire ! Donc, je pensais que ça peut aider qu'il s'entraine un peu son orthographe (avec un système conçu pour les dyslexiques) dans un environnement moins stressant où il ne se sent pas "en échec." Enfin, ça ne ferait surement pas de mal d'essayer.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/06/2012 4:02
Page 2 / 2
Share: