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Redoublement CE2 - ...
 
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Redoublement CE2 - avis?  

Guedo
(@Guedo)
Nouveau membre

Bonjour, je suis la maman d'une petite fille dyslexique agee de 8ans. Nous habitons a l'etranger et est scolarisee en ecole francaise.

Depuis ses 6ans et demi, elle est suivie par une orthophoniste 1 sceance et est passe a 2 sceances depuis quelques mois (renforcement logico math).

La maitresse nous a convoqe nous propsant un redoublement de CE2 car elle dit de pas pouvoir la tester en math essentiellement sur des problemes logico mathematiques.

J'ai lu certains de vos articles ou il est indique que le redoublement peut etre efficace ou non, c'est au cas par cas.

Par ailleurs, apres en avoir parle a ma fille, c'est un refus immediat, pleurs, elle se sent punie, humiliee et frustree de faire plus d'effort que les autres et d'etre la seule a qui l'on propose le redoublement.

Je suis donc dans l'incertitude, y a t il des enfants pour lesquels cela fonctionne mieux que d'autres ? Quels sont vos conseils?

Merci

D. guenet

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Topic starter Posté : 30/04/2018 1:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour qu'un redoublement soit efficace, il faut mettre un véritable plan d'action en place et il faut que les difficultés le justifie. Si votre fille est dyscalculique, le redoublement est une stigmatisation de son handicap, surtout si l'enseignant n'est pas en mesure de mettre en place une pédagogie adapté.

De la même façon il est possible de mettre un plan d'action ( PAP ou PPS)en place sans redoublement.

N'oublions pas que pour l'entrée en 6ème, le minimum requis est la maitrise des 4 opérations de base. Bien sûr il faut un peu plus pour une scolarité aisé, c'est juste pour relativiser les niveaux d'exigences. L'enseignante et l'orthophoniste sont elle en contact? l'ortho peut surement proposer quelques aménagements et astuces.

Pour la suite de la scolarité de votre fille je vous conseille vivement de faire établir un diagnostique complet et officiel lors d'un de vos passages en France.

GENE

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Posté : 01/05/2018 11:19
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

bonjour

difficile de répondre, chaque situation est différente.

Un maintien ne réglera pas ses difficultés de dyslexie ou de dyscalculie.

Quelles sont ses difficultés précisément en lecture? connait-elle tous les sons ou pas?

A-t-elle construit le nombre? Sait-elle additionner et soustraire?

Une reconnaissance de dyslexie ou/et de dyscalculie ont-elles été faites?

Le maintien n'est utile que si on pense que l'enfant peut rattraper ses lacunes;

Bon courage à vous

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Posté : 02/05/2018 11:58
Guedo
(@Guedo)
Nouveau membre

Bonjour,

l'orthophoniste a indique 'pouvant relever d'une dyslexie-dysorthographie mixte'. Elle est en ce moment en train de faire un bilan logico mathematiques mais cela prend du temps.

On nous conseille egalement de faire un bilan psychometrique, encore un bilan a faire, on n'en peut plus... mais si cela peut nous eclairer.

L'enseignante et l'orthophoniste se sont parlees 2 fois dans l'annee, pas plus.

Et l'enseignante de ma fille fait des tests reguliers sous forme de controle et ne veut pas apporter d'aide a ma fille en maths.

J'ai convoque une reunion pedagogique la semaine prochaine et metterais les elements sur la table pour en discuter, le discours de l'enseignante est principalement 'je ne peux pas la tester dans beaucoup de matiere'.

L'option de la changer d'ecole pour la mettre en ecole anglaise ou la dyslexie n'est pas un handicap est aussi a envisager nous habitons a Londres)...se sentir soutenu est important et elle se sent plus diminuee que valorisee.

Merci pour vos conseils.

Message édité par : Guedo / 04-05-2018 11:34

D. guenet

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Topic starter Posté : 04/05/2018 1:03
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

oups, pas sûr que l'anglais soit plus facile, si elle est dys, car l'anglais est une langue encore plus opaque que le français au niveau des sons. :#

D demandez conseil à votre orthophoniste

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Posté : 06/05/2018 9:36
mustango
(@mustango)
Nouveau membre

bonjour, en tout cas dans une école publique française le redoublement n'est plus autorisé. l'actuel ministre de l'Education veut revenir sur cette mesure. cdt mustango

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Posté : 07/05/2018 12:01
Guedo
(@Guedo)
Nouveau membre

Merci beaucoup pour vos reponses. Je pense que apres avoir demande des avis a pratiquement toutes les orthophonistes de nos environs, nous allons sans doute opter pour la faire passer en cm1 avec une AVS (a nos frais puisque cela est au frais des parents). Je pense profondement que la maitresse n'a pas mis en place de PAP et que je n'ai pas suivi cela d'assez pres. On apprend tous les jours en tant que parents aussi.

D. guenet

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Topic starter Posté : 08/05/2018 11:55
Milady
(@Milady)
Membre estimable

Mon fils est en CE1 cetet année mais étant en classe doubel et aillant des lacune il a refait tout le programme de CP du coup il redouble son CE1

mon fils est TDA sans H et sans doute DYS mais pas encore mit le nom dessus

suivie par uneortho depuis ses 3 ans et demie, puis au CMP une fois par semaine

idéalement il lui faudrai reprendre la pshychomotricienne et l'orthoptiste mais c'est trop difficile pour lui

j'ai signé pour le redoublement meme si perso je pense que ce n'est pas bien

il l'a accepté (on lui a bien vendu aussi) ... mais malgrés cela j'ai peur que les lacune s'accumule et que tous les as on me propose un redoublement

il doit avoir une AVS quelques heures a la rentrée mais on attend l'avis de la MDPH ....

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Posté : 25/05/2018 2:21
AnnaR
(@annar)
Nouveau membre

Bonjour, j’ai le même problème avec ma sœur. On est une famille italienne qui c’est installé en France depuis 3 ans donc ma sœur elle a appris à parler français à partir de ses 4 ans et demi. Aujourd’hui elle sais plus au moins parler, logiquement elle ne connaît pas tout le vocabulaire mais elle sais communiquer avec les autres. Elle est en Ce2 et la maîtresse retient que le maintien en ce2 ça sera bien pour elle alors que ma sœur se sens comme votre fille : démoralisée , elle se répute inutile et frustrée. Je ne sais pas si ce redoublement sera utile ou si sera un an perdu pour rien. Comment vous avez résous votre situation? Votre fille vas-t-elle redoubler ? Vous qu’est-ce que vous en pensez?  Votre fille a-t-elle progressé ?

Merci bien pour votre réponse 

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Posté : 14/03/2019 2:51
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

Il est nécessaire de faire une analyse :

- quelles sont les difficultés ?

- ces difficultés sont elles simplement liées au trouble Dys ?

- sont elles centrées sur quelques matières ou ressenties dans toutes les matières ?

- l'enfant ou le jeune est il découragé ? 

Un redoublement n'a jamais permis de "gérer", de résoudre un trouble dys.

Parfois (et seulement s'il est bien vécu) il peut permettre de se poser, d'intensifier les rééducations, de mettre en place paisiblement des outils de compensation du trouble.

m

 

 

 

 

 

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Posté : 15/03/2019 8:56
Tily
 Tily
(@tily)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis nouvelles sur le forum et je reviens sur cette discussion

Mon fils est actuellement en CE2 et son enseignant propose aussi un maintien en CE2.

J'aimerais avoir retour sur votre expérience votre fille a t'elle eu une amélioration a son maintien?

Est il "mieux" pour un enfant DYS de refaire une année pour l'aider dans son apprentissage?

 

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Posté : 02/05/2019 11:45
mopa8900
(@mopa8900)
Nouveau membre

Pour qu'un redoublement soit efficace, il faut mettre un véritable plan d'action en place et il faut que les difficultés le justifie. Si votre fille est dyscalculique, le redoublement est une stigmatisation de son handicap, surtout si l'enseignant n'est pas en mesure de mettre en place une pédagogie adapté.

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Posté : 13/05/2019 12:30
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