il parait qu'il y a une nouvelle réglementation pour certains BTS et que valider un niveau d'anglais en centre de langue privé est obligatoire pour obtenir le BTS à partir de 2022. Sans validation du niveau de langue mon diplôme ne serait pas acquis.
Comment savoir si c'est juste une rumeur ou c'est bien vrai ?
]]>Je suis à la recherche de recommandations e retours d'expérience sur des collèges ou structures dans le 92 à Paris ou ailleurs en région parisienne, proposant un enseignement alternatif adapté aux enfants avec trouble dys comme mon fils qui a des troubles du langage, de la dyspraxie, et des troubles des fonctions exécutives.
Un grand merci par avance de votre aide.
]]>Marco est dyslexique sévère (âge de vitesse de lecture CP) ainsi que dysorthographique et dysgraphique (des bilans déficitaires). Marco se tient à l'écart des autres, perd de son dynamisme et même le sentiment de sa valeur personnelle. l'échec s'installe, il s'isole. Son orthophoniste et l'ergothérapeute appuient notre demande.
Mais notre demande reste "sans effet". Que faut il faire pour FAIRE ENTENDRE notre demande, avancer, sans crisper la relation avec l'école autour de l'élève ?
]]>Je suis étudiante en 3ème année de Sciences de l'Education. Je désire approfondir ma connaissance des troubles "dys".
Ce semestre, nous élaborons un travail de recherche. Ma question de recherche est celle-ci: "En quoi l'utilisation d'un logiciel d'organisation impacte-t-elle le travail scolaire chez un collégien dyslexique?"
Pour valider mon thème, il me faut m'assurer d'avoir au moins 25 parents acceptant de répondre à un questionnaire.
Je dois cibler assez précisément. Il s'agit donc de dyslexie, au collège, et ce sont les parents que je souhaite interroger. Et uniquement en France, car j'ai conscience que nous ne fonctionnons pas toujours comme nos voisins...
Parmi vous, y aurait-il des parents susceptibles de répondre à mon futur questionnaire via Internet? Aucun engagement de votre part, bien sûr! Il me suffit de me faire une idée du nombre éventuel.
En dehors de ce forum, je m'adresserai également à une ergothérapeute de ma connaissance et aux orthophonistes de ma région, afin de transmettre ma demande aux parents.
Je vous remercie par avance, et souhaite un bel épanouissment personnel et scolaire à vos enfants!
Adeline
Edit: Pardonnez-moi, j'ai manqué de précision. Un logiciel d'organisation tel que OneNote, lorsque votre enfant apporte un ordinateur au collège.
Mille excuses pour l'edit'.
]]>Le Collège propose un cadre bienveillant et structurant pour le jeune adolescent : l’équipe éducative sait se mettre à l’écoute, implique et accompagne l’adolescent dans ses apprentissages, à son rythme, en lien avec sa famille.
Notre projet éducatif cherche la construction de la personne, valorise les capacités d’initiative et de coopération. Ce projet a déjà permis à de nombreux adolescents de retrouver le plaisir d’apprendre et, pour certains, tout simplement la joie de vivre.
La finalité est que ces jeunes adolescents puissent reprendre par la suite leur place dans d’autres établissements.
Pour favoriser la diversité sociale, la participation financière des familles est modulé selon leurs revenus.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.grivery.org.
Nous serons ravis de vous accueillir lors de nos portes ouvertes, le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h.
]]>Le plus petit 11 ans a réalisé une belle année de sixième.
Cette année, il est épuisé et en surcharge cognitive. Il a tellement compensé les années précédentes que cette année il y a un trop-plein. Il n'a plus envie d'apprendre. Et passif en cours. Je suis désemparée de ce que j'entends de la part de ses enseignants... ex: la dyslexie n'est pas une excuse, je n'arrive pas à obtenir tous les cours, etc... il y a des exemples nouveaux chaque jours...
Je suis moi-même enseignante en 1er degré. Et même s'il est compliqué d'individualiser les cours c'est possible ! Des petits trucs peuvent être mis en place pour éviter l'évaluation sanction qui n'a plus lieu d'être...
Au lieu de ça, la prof principale me dit alors que nous sommes que début de 5eme, il faudra réfléchir à une orientation...
Je n'ai pas d'aide et je ne sais pas vers qui me tourner...
C'est très difficile de voir son enfant se refermer et baisser les bras et d'être impuissante face a ça!
J'ai lu dans les différents post que beaucoup d'entre vous vivaient la même situation... que peut ont faire ? Avez vous des pistes, des conseils ? Je ne souhaite qu'aider mon enfant et faire avancer les choses.
]]>
Actuellement, je cherche des bon moyens pour apprendre efficacement. À côté de cela, quelqu'un m'a proposé d'utiliser des cartes mentales.
Donc, je suis ici pour savoir si selon vous, l'utilisation des cartes mentales dans les études est réellement avantageux ?
]]>
Notre fille est dyslexique et Dysorthographique. Elle est suivie depuis l'Age de 6 ans par une orthophoniste. Elle a un PAP qui est mis en place et dont elle bénéficie depuis également plusieurs années
nous venons de recevoir la décision des mesures d'aménagements d'épreuves et le tiers temps vient de lui être refusés. Seule la dictée aménagée a été acceptée.
Nous souhaitons effectuer un recours gracieux mais ne savons pas trop comment tourner le courrier
Auriez vous des modèles de courrier pour nous aider ?
Cela nous serait d'une grande aide
d'avance merci
]]>