Forum

Faurum

mon fils et moi som...
 
Notifications
Clear all

mon fils et moi sommes épuisés  

Page 2 / 3
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le bilan orthoptique n'est pas à négliger, surtout s'il y en a un qui connait bien la dys près de chez vous. Mon ophtalmo ny était pas favorable, effectivement, pour la vue pas de changement, mais pour le confort..... 😛

Pour ma fille cela a été un vrai soulagement et compte tenu de ce que vous décrivez, mieux vaut y aller pour rien que de passer à coté.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/03/2012 1:23
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci de renseignement je vais chercher cela près de chez moi

Bonne journée

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2012 3:09
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je vais être longue mais là je fulmine.

Ca y est j'ai reçu le compte rendu de la réunion de scolarisation :c'est une catastrophe :

Retour des avis des profs : "27 jours d'absence" là je vais recompter ! "retard accumulé" "pas d'efforts pour le passage à l'écrit" "plus de participation" "ne sort plus son cahier" c'est arrivé 1 fois !

Retour des avis des EVS : "tendance à jouer avec son matériel" sans blague comme si je le savais pas ! Elles feraient mieux de s'appliquer à noter les devoirs à faire de façon claire, j'ai mis plus de 15 min à comprendre dans quel ordre suivre les flèches et les mots pour savoir ce qu'il fallait faire en anglais;

Pour ma pomme : j'ai dis que Jocelyn manquait de sommeil =>devoirs finis tard (on a fini à 22h00 ce soir) et un cerveau en permanence en route (il pense à des tas de trucs et cela l’empêche de s'endormir) retranscrit en "troubles du sommeil"

Proposions de l'équipe pédagogique : "attitude de Jocelyn inquiète beaucoup les enseignants...semble avoir baissé les bras...consulter pour les troubles du sommeil" s'il y avait un bouton off sur le cerveau des enfants on le saurait depuis longtemps !

"doit accepter certaines exigences" pour l'ordi "l'équipe enseignante s'interroge sur sa pertinence...nouvel apprentissage...trop"

"demande d'AVS à la MDPH mais la directrice souhaite le changement d'attitude de Jocelyn par rapport à l'aide apportée par les EVS" il se reposerait de trop sur elles.

et pour finir "les parents sont d'acord......" mais bien sur !

Mon petit bout il a que 12 ans, c'est le plus jeune de sa classe, et puis parce qu'il a un handicape il n'a pas le droit d'avoir 1 trimestre à vide en 8 ans d"éfforts sans hypothéquer tout le reste de sa scolarité !!!

Qu'est-ce que je peux faire ??????

😕 🙁 😐 😐 :paf

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/03/2012 1:00
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Ne pas perdre courage,continuer à contester, bien penser qu'un jour vos efforts vont arriver à quelque chose de concret.

En primaire, chaque année la cdes me convoquait comme une coupable, je rentrais dans une salle ou une dizaine de personne avait déjà ergoté sur les carences de mon fils, et on me dsait "Madame on ne sait pas quoi fait pour votre enfant qui est intélligent mais qui n'apprend rien, alors il passe dans la classe suivante"

Aujourd'hui malgré les séquelles sur la dysorthographie, il a 2 ans et demi d'expérience professionnelle, à validé son cap, espère le bac, et finalement a plus d'espoir que tous ces jeunes qui trainent et ne savent pas ce que sera leur avenir.

Bien sur accompagner un dyslexique sévère sur le bon chemin représente un travail à temps complet, alors parfois mes collègues et ma hierarchie m'ont regardés de travers lorsque j'ai laisser filtrer un peu de fatigue ou de désaroi.

RépondreQuote
Posté : 29/03/2012 10:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous parlez d'une "réunion de scolarisation" : de quelle réunion s'agissait-il ? Pourquoi n'y étiez-vous pas invitée ?

Il se peut que les enseignants ne sachent pas comment aider votre enfant. Du coup, ne restent en mémoire que les attitudes "négatives" de votre enfant.

Visiblement, les adaptations pédagogiques sont à revoir : tenir compte des problèmes pour le passage à l'écrit, redéfinir précisément le rôle des AVS, adapter pour tenir compte de la grande fatigabilité de l'élève en ciblant les devoirs à l'essentiel... et bien entendu voir ce que l'on attend de votre enfant mais bien sûr en fonction de ses troubles !

Pour cela, un compte-rendu d'un neuropédiatre avec des préconisations semble essentiel. Idem pour l'orthophoniste qui pourrait aller dans ce sens en fournissant un courrier écrit.

Il me semble qu'une réunion devraient être mise en place pour cela à laquelle, bien entendu, vous assisteriez.

Le médecin scolaire était-il présent lors de la dernière réunion ?

Je vous conseille de toute façon de le contacter pour faire le point sur la situation de votre enfant.

Votre enfant bénéficie-t-il d'un PAI ou d'un PPS ?

Avez-vous contacté une association pour les dys dans votre secteur afin de trouver conseils et soutien ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 29/03/2012 12:34
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Merci ID pour les encouragements.

Lac, j'y étais à la réunion mais elle n'a relevé que les points négatifs. Par exemple pour ce qui est de sortir ses affaires, le prof a dit :"il lui arrive même de ne pas sortir ses affaires, il faut le rapeller à l'ordre" (en fait c'est parce qu'il rêve). Sur le compte rendu c'est devenu "ne sort plus son cahier".

Pour les absences le chiffres de 27 a bien été donné, je ne l'ai pas relevé parce que pour moi il s'agissait de 1/2 journées (au collège et lycée pour mes filles c'était toujours compté en 1/2 journées). Ce chiffre a en plus été donné depuis septembre => compte rendu=27 jours depuis janvier !

J'ai recompté, il y a eu 2.5 jours en semptembre dont 1/2 pour rendez-vous au centre de rééducation, 4.5 jours en décembre, 6 jours en janvier (dont 2 suite à une mauvaise chutte) et 7 jours en février dont un pour cause d'intempéries (interdiction prefectorale de ramassage et trop tard opur que je puisse m'organiser).

On arrive à 20 jours depuis septembre

Elle n'a pas noté que j'ai dis qu'il avait besoin de "bricoler" avec ses doigts pour se concentrer....... et en plus toute seule face aux aures (8 ou 10) c'est raide.

Pour le medecin scolaire c'est un truc qui a disparut de notre secteur depuis des années. Je pense même que Jocelyn ne l'a jamais vu, il n'y en a pas !

Le compte rendu de l'ortho dit bien sûr alléger l'écrit, interoger à l'oral ou sous forme de QCM mais la MDPH va être plus attentive au compte rendu de la réunion ou au bilan de l'ortho ?

Je vais essayer de joindre l'Adepys locale (j'ai eu la dame hier mais avant de lire ce courrier).

Merci à tous de votre soutien

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/03/2012 3:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

j'espère que vous n'avez pas signé ce compte rendu. 😐 :paf

L'enseignant référent était il là? A quoi sert il de payer des EVS ou AVS si personne ne fait ce qu'il faut à coté pour l'enfant? 😐 :paf

Ce collège aurait bien besoin d'un médecin scolaire ou de l'intervention d'un enseignant référent.

Seule, vous n'avez pas de poid, j'espère que l'assos local pourra vous donner un coup de main.

Vous pouvez appeler la plate forme téléphonique d'handiscol et signaler à quel point l'argent publique est gaspillé par ce collège.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/03/2012 3:17
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Quelques réponses :

1) Pour la question posée par Lac, Jocelyn doit avoir un PPS puisque le document commence par :

"Compte rendu de réunion d'équipe de suivi de la scolarisation

puis Proposition de PPS ou suivi de PPS (mais aucune des cases n'est cochée)

2) J'ai eu la présidente de l'apedys de Normandie au téléphone aujourd'hui, nous n'avions ni l'une ni l'autre le temps de parler mais je la rappelle demain

3) Le collège m'a confirmé 21,5 jours d'absence depuis le 4 septembre, j'ai fait un mail à l'enseignante référente pour qu'elle rectifie

4) Je ne pense pas que le collège soit à mettre en cause. Il faut savoir qu'il a un très bon niveau, les profs ne sont exigeants (avec tous les élèves) et pas du tout habitués à avoir des "Dys",Jocelyn et son copain sont les 2 premiers "Dys" sévères accueillis.

Il y a aussi Jocelyn qui je le reconnais doit être déroutant pour eux, il est très intelligent, à un niveau de vocabulaire très au dessus de sa classe d'age et est même excellent en grammaire (sauf pour appliquer les règles lorsqu'il écrit), les profs soulignent qu'il a une très bonne culture générale. Alors avec tout ça je pense qu'ils n'arrivent pas à imager l'ampleur des difficultés que Jocelyn doit surmonter pendant ses cours et encore moins croire que ce soit possible sans lire,et pourtant je confirme, il ne lit pas. Je me rappelle qu'en CP un instit remplaçant n'a jamais voulu croire que Jo savait déjà faire des additions à retenues puisqu'il ne savait pas lire les chiffres.

5) demain je vais contacter le rectorat pour le médecin scolaire mais s'il n'y en toujours pas de nommé que faut-il faire ?

Bonne soirée à tous

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2012 12:38
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

Il me semblait que le PPS était notifié par la mdph ??

Pour ce qui est de l'orthoptiste, après un bilan neuro visuel, mon fils est suivi pour des pb visuo-spatiaux. Ca l'aide bcp, à se repérer sur la feuille, mais aussi à stimuler l'oeil car in a des pb de saccades et de poursuite visuelle qui pose aussi de sérieux pb. Elle l'aide aussi dans tout ce qui est symétries, discrimination visuelle et mémoire d'empan (c'est à dire qu'il est obligé de regarder 10 fois le même mot avant de le recopier).Elle l'aide bcp également pour la copie, car mauvaise coordination oeil-main...Bref, elle agit sur pleins de domaines différents qui me semblent complémentaires aux autres rééducations.

Enfin, tout cela n'est pas facile du tout... j'ai l'impression qu'il faut se battre continuellement !

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 1:07
toffees
(@toffees)
Membre actif

Bonsoir, dur dur la période de découragement et courage .....la scolarité des chères têtes blondes ou brunes n'est pas encore finie. Moi j'avais prévu de me faire représenter à l'équipe de suivi par notre présidence apédys comme le prévoit le decret 2005 , et de fait l'equipe de suivi s'est transformée en équipe technique et quand j'ai lancé mon moteur de recherche :seules l'équipe technique de l'ours et les équipes techniques sportives apparaissaient!. pour moi l'essentiel reste que le dossier soit transmis à la maison du handicap...pour qu'en 4ème mon fils bénéficie tjrs de ses 12h d'AVS. Quel parcours de spleen cette scolarité alors que nos gamins sont si........le mien rentre d'un voyage scolaire à Paris. Hyperheureux! et nous idem 6 soirs sans devoirs!

Bon courage accrochez-vous et quand vous vous sentez débordées investissez-vous dans autre chose que les devoirs.... Bon printemps à toutes, les vacances sont pour bientôt.

Toffees

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 2:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

La présence de l'enseignant référent est indispensable pour une ESS (équipe de suivi de scolarisation). Où était-il ?

Lorsqu'il y a un secteur découvert au niveau des médecins scolaires, il faut demander au Centre médico-scolaire de déléguer un médecin scolaire pour participer à l'équipe de suivi de scolarisation (pour un PPS) ou à l'équipe éducative (pour un PAI).

L'inspection académique doit vous donner les coordonnées du Centre médico-scolaire.

Pour les absences, faites le tri entre les absences excusées et les absences non excusées. Il n'y a pas lieu de signaler des absences excusées sur un compte-rendu d'ESS. Il y a lieu de parler d'aménagement du temps scolaire pour que l'enfant puisse aller à tous ses RV.

Courage !

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 10:45
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation
Citation : gene 

j'espère que vous n'avez pas signé ce compte rendu. 😐 :paf

L'enseignant référent était il là? A quoi sert il de payer des EVS ou AVS si personne ne fait ce qu'il faut à coté pour l'enfant? 😐 :paf

Vous savez Gène à notre PPS, on s'est tous battus (rééducateurs et nous parents) pour que notre enfant puisse bénéficier du matériel dont elle a besoin, et tout ce que l'enseignant référent a noté sur sa fiche c'est: elle est aussi rapide que les autres est en très bonne évolution,

bref ce que la maitresse a mis en avant par peur de se voir imposer un ordinateur qu'elle refuse' alors qu'on a bien expliqu&é qu'on ne l'utiliserait qu'à la maison), bref

ET oui totalement dépités on a signé ce papier ajouté au dossier mdph dans lequel on dit tout le contraire.

Que faire de plus, signer et inscrire à coté je suis en désaccord avec tout ce qui a été noté? Enregistrer les paroles des rééducateurs et les joindre au dossier?

Je comprends le désarroi de sylvie... :paf

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 12:38
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci Claude pour ces infos,

L'enseignante référente était là et c'est son compte rendu qui me pose problème. A croire qu'elle défend le budget AVS de son patron plutôt que les enfants.

Par contre nous n'avons jamais eu de médecin et l'ortho n'a pas pu se déplacer, seule face à tous j'était démunie.

Pensez-vous que je puisse demander une nouvelle réunion en justifiant de l'absence du médecin ?

En ce qui concerne les absences elles sont toutes justifiées et j'ai même des certificats médicaux et pourtant ça apparaît sur le compte rendu !

L’aménagement d'une plage horaire l'année prochaine pour ses rdv d'ortho n'a pas été évoquée.

J'ai l'impression que la procedure n'est pas respecter mais je ne sais pas comment faire sans me mettre l'enseignante référente à dos puisque c'est ellle qui fait le dossier MDPH.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2012 12:43
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Ouf ça y est j'y vois plus clair ! 😎

J'ai passé 2 jours à broyer du noir, pour tout dire j'ai fini ma journée de travail en pleurs hier. Mais ça c'était hier.

Aujourd'hui je ne travaillait pas et j'en ai profité pour refaire le point et suivre les différents conseils donné.

J'ai contacté l'antenne régionale de l'Adepys

J'ai réussi à contacter le centre médico-scolaire, une dame très ouverte m'a bien comprise et à immédiatement proposer un mise en place par leur service d'un PAI pour la rentrée, il vont me donner rendez-vous en Mai. De plus si le médecin vient sur mon secteur elle me téléphonera pour que je puisse le voir avant Mai.

J'ai contacté la responsable de la section enfants de la MDPH en lui indiquant que je craignait que le compte rendu de l'enseignante référente soit défavorable à Jo lors de la commission pour les heures d'AVS l'année prochaine elle m'a bien écouté et m'a dit de tout mettre par écrit et que ce serait lu en commission. Si elle le dit je sais qu'elle le ferra j'ai déjà traité avec elle et j'ai confiance.

J'ai relancer le centre des troubles de l'apprentissage mais là c'est plus dur toujours pas de rendez-vous et portant le dossier est complet depuis septembre.

J'ai rendez-vous chez le neurologue samedi prochain

Bref j'ai bien bossé :=! et je suis un peu plus rassurée.

Maintenant il faut quand même que j'arrive à rebooster un peu Jocelyn pour qu'il finisse l'année "en beauté" ça sera plus facile pour négocier le PAI.

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2012 7:19
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

le chemin habituel du'une mère de dys, etre sur tous les fronts

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 9:18
Page 2 / 3
Share: