Forum

Faurum

je ne veux plus êtr...
 
Notifications
Clear all

je ne veux plus être dyslexique  

Page 2 / 3
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

oui LAC je le ferais 😉

et demain j appellerais pour avoir un rdv avec un neuropédiatre, j ai cru comprendre qu ils étaient plus " spcécialisé" (?)

merci ID. ( et je n en ai pas mare de la dyslexie car je ne voudrais en aucun cas que ma fille soit différente de ce qu elle est actuellement, c est comme ça que je l aime 😉 )

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2011 11:44
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonsoir Roseline

Si vous êtes sur Toulouse, une maman là bas m'a parlé de l'école privée système Dys à Launac, pour les dyslexiques stricts. Pour ma part, d'après ce qu'elle m'a dit, je ne la sens pas trop. Mais chacun y va selon ses besoins et envies.

bon courage donc.

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 3:33
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

il ne faut jamais croire ce que disent les profs, la plupart des dys ont le droit au même discourt, bon a rien, feignant, incapable de s'en sortir ... ...

mais le verdict est toujours faux, ne pas les croire est la première étape a franchir. l'erreur est humaine et les profs sont tres tres humain.

la deusiemme chose a faire, c'est d'arriver a lui donner un but, une passion et l'aider a allez jusqu'au bout. moi ma voie je l'ai trouvé lors de l'exposition universelle de seville en 92, j'était déja intéréssé par l'informatique, j'en suis sortit passionné.

Il existe toujours des sessions de rattrapage. il faut arriver à apprendre la lecture et l'écriture, et si ça doit prendre 3 ou 4 ans, ce ne seras pas bien grave.

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 12:04
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

bonjour !

hourra, oui il y a l école de launac qui est 5O minute de toulouse, c est un tout petit village, moi je bosse en interim dans les usines de toulouse, et surtout j ai ma niece qui vient vivre avec nous dans deux mois et n a pas le permis, elle sera à la fac de toulouse donc je ne peux pas autant m éloigner....

je les avais contacté, ça n a pas l air mal, à part le prix, mais bon, c est du privé donc rien à dire ( 400E par mois) et surtout, pas de cantine ! donc gestion moyenne....

chestern, merci ! :=! je pense que vous avez raison !

j essaie de lui faire découvrir des choses différentes, on va au musée et au zoo tous les mois ( elle adore les animaux ) et à la bibliothèque tous les 15 jours.

depuis plusieurs année, elle veut être docteur, rêve de petite fille je pense , j essaie de lui dire qu il y a des tas de métier tout aussi passionnants et moins difficile d acces...elle commence en à en prendre conscience

:b

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2011 12:53
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour Roseline,

je vous répondrais que

*ce n'est pas la dys qui me dérange le plus, mais le peu de formation des enseignants et le peu d'ouverture d'esprti de la plupart des gens qu'on rencontre tout le temps dés qu'on demande de l'aide

*il faut se battre c'est usant je ne le cache pas, mais moi je me dis ma fille vaut la peine que je me batte pour elle, la 'bataille' c'est moche comme mot mais c'est vraiment de ça qu'il sagit pour l'aider à surmonter toutes ses difficultés

*le sport: avant j'en avais horreur, bien ça devient notre sauveur, en faisant divers sporte en famille +en lui proposant des cours ou stages étalés sur l'année, ça y est elle commence à reprendre confiance en elle, ça marche, cela lui permet de voir que les apprentissages agréables ça existe, et dans ceux la elle peut se dépasser et réussir, ça fait du bien de la voir sourire!

Autrement dit: le chemin est long et comme nous vous n'en etes qu'au début, mais ici on se serre les coudes, et on trouve pleins de solutions ensemble

j'en profite donc pour dire merci apedys :=!

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 5:21
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent
Citation : Roseline 

🙁

ce sont les mots de ma fille quand elle rentre de l école....

bonjour à tous

je découvre ce site fort intéressant ! je pense y passer quelques heures par jours dans les mois qui vont venir.

ma fille a 8 ans et demi, détectée dys l année derniere car ça fait 4 ans que je tape du point et que je vois bien que quelque chose n allait pas dans sa scolarité !

4 longues années à me battre contre le corps enseignants qui me disait " elle peut mais ne VEUX pas " et moi qui répondait "non, elle ne PEUT pas"

finalement l année derniere le verdict tombe : dys ( tous les dys !) mais on dira juste qu elle a du retard puisqu elle n est qu en cp ( le deuxieme).

nous avons déménagé en fin d année, donc prés de toulouse depuis novembre, le changement d école fut difficile mais ça va à peu prés.

côté scolaire, c est la cata, je demande une équipe éducative depuis novembre et on vient de me l accorder avant hier.

l horreur :paf votre fille n est pas capable de suivre l enseignement classique, elle doit aller à son rythme mais rassurez-vous elle passera en CE2 ( elle ne sait pas lire, pas compter et pas écrire un seul mot dicté) ! par contre n envisagez pas une sixième !!! mais il existe beaucoup de métiers qui lui seront accessible ! il faut de tout vous savez !!!

je suis sortie de cette réunion en larme....d ailleurs j ai du mal à en parler ou à l écrire....

elle est suivie par un orthophoniste , au mois de mai rdv au cmp pour psychomotricité et psychologue, ça lui fera du bien car le regard ( et les moqueries ) de ses " camarades" lui font beaucoup de mal, elle est tellement sensible !

j ai aussi rdv avec l assistante sociale de la mdph pour monter un dossier.

nous ne savons plus quoi faire : faut-il la laisser dans son école ? existe-t-il des écoles avec un programme adapté pour dys du côté de toulouse ( 15km maxi) , on avait pensé la mettre dans le privé mais ça fait mal financierement

voilà, vous savez tout ou presque 😕 nous sommes en plein doutes et avons besoin d aide

merci de m avoir lu...

Message édité par : Roseline / 25-03-2011 19:55

Message édité par : Roseline / 25-03-2011 19:55

 

nous vous comprenons,car nous sommes passé par la même chose

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 7:52
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

merci à tous et bravo pour votre courage et votre persévérance !

Papyoon, je suis entièrement d accord, vous avez les mots justes : ce n est pas la dyslexie qui me dérange , mais cette guerre contre l incompétence et l ignorance de certaines (beaucoup) personnes.

journée très difficile aujourd hui ou j ai dû me battre pour obtenir ou avancer des rdv, échec total, rien n a bougé....

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/03/2011 1:39
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

:paf :paf :paf

au secours......

rien à bougé.... au contraire...

donc, pour résumer : maintenant ma fille a 6 rdv par semaine :

lundi RDV orthophoniste dyscalculie

mardi rdv psychomot + orthophoniste dyslexie

mercredi : gym

jeudi RDV orthophoniste dyscalculie

vendredi rdv psychomot + orthophoniste dyslexie

tout ça sur le temps scolaire, donc c est très bien, au moins du positif !

par contre au mois d avril j avais fait un dossier MDPH pour avoir l aménagement du temps scolaire et une avs, donc au mois d aout je telephone à la mdph qui me répond : aucun dossier à ce nom !

le jour de la rentrée, le directeur me dit : mdph ? pas besoin ! :paf

j insiste , donc il me dit qu on va faire une équipe éducative avec les professionnels qui s occuppent de ma fille, ok , je suis d accord de toute façon j allais la demander.

là j apprends par la psychomotricienne du cmp qu il a décidé de faire une réunion mais SANS LES PARENTS !

je me sens exclue ! trahie ! mise de côté encore une fois ! marre d être manipulée ! je craque !

tout ça pour vous demander si je peux rencontrer quelqu un d une association, y adhérer et me faire représenter car je vais finir par devenir vraiment méchante et je sais bien que ce n est pas la solution....

merci à vous.

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/09/2011 1:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Roseline,

Je comprends et partage votre colère.

Vous devriez tout d'abord téléphoner et envoyer un mail à la Plate-forme Aide Handicap Ecole pour leur faire part des agissements du directeur ! (Tél. : 0 810 55 55 00 - Email : aidehandicapecole@education.gouv.fr)

En ce qui concerne votre dossier MDPH, avez-vous gardé copie de tout ce que vous aviez adressé ? Je l'espère, car vous pouvez alors les relancer et demandez que le dossier de votre enfant soit traité en urgent !

L'équipe de l'école vous a-t-elle appuyée lors de la constitution du dossier pour la MDPH ? Avez-vous contacté l'enseignant référent ? Le médecin scolaire ? Voyez avec eux comment vous allez pouvoir faire bouger les choses. Si rien ne vous est proposé, vous pouvez toujours contacter l'Inspecteur A.S.H. de votre département pour lui faire part de la situation.

Il serait effectivement bien que vous soyez aidée dans vos démarches par une association.

Voici la carte des Apedys :

https://www.apedys.org/dyslexie/static.php?op=France/carte_apedys.htm

Peut-être trouverez une association dans votre région ?

Pour en revenir à la MDPH, selon la loi, c'est à la famille de solliciter la MDPH et la famille fait partie de l'équipe éducative.

Bon courage et tenez-nous au courant.

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 2:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Roseline,

Je pense qu'il y a une question essentielle à poser au directeur : que compte-t-il mettre en place pour que votre enfant reconnue Dys puisse entrer dans les apprentissages ? Un PAI ? Un PPRE ? Autre chose ?

A partir de la réponse donnée, je pense qu'il sera plus aisé d'agir.

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 2:52
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

merci LAC

alors, pour le dossier mdph oui j ai tout gardé mais l école n a rien rempli puisque je leur ai remis le dossier qu il devaient remplir et donner au référent de scolarité.

pour ce fameux référent, j ai demandé son nom et coordonnées à plusieurs reprise, mais rien à faire, je ne l ai toujours pas.

le médecin scolaire, quand à elle, n est pas "pour" une avs, ce serait mettre "des béquilles" à ma fille ( qui ne sait toujours ni lire, ni compter, les additions ne dépassent pas les dizaines) moi je pensais qu une avs pourrait lui être d une grande utilité ne serait-ce que pour comprendre les consignes... enfin, je suis pas une professionnelle, je ne peux pas juger de ce qui est bon ou non pour ma fille ( sarcasme)

pour l équipe éducative, vu que là j aurais le droit d y assister, ils en ont changé le nom en " équipe pédagogique" je crois .... donc notre présence n est pas souhaitée.

oui, le directeur est d accord pour mettre " quelque chose" en place, "entre nous" !

mais moi je demande à ce que ce soit officiel car l année dernière rien n a été respecté ( travail sur photocopie, être au premier ou deuxième rang, pas de devoirs à la maison...)

pour APEDYS, je voulais adhérer mais je ne trouve pas si il y a quelqu un sur toulouse...

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/09/2011 3:07
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Battez vous, nous vous decouragez pas, votre fille en a besoin. Les rdv sont long il est vrai mais insisté, je sais qu'il est pénible de tel et retel etc.... Plus le temps avance et plus je me dis que mon fils avance aussi, oui il lit plus lentement et dechiffre, oui il écrit mal oui les fautes d'orthographe etc mais il y a des moyens et avec des aménagements cela aide bien. Mon fils commence l'ordinateur, je suis émerveillé de voir à la vitesse donc il apprend le clavier (2 scéances et il ne lui manque plus que 6 lettre pure) evidement il faudra la vitesse etc mais bon. Il faut faire les dossiers à la mdph, en plus d'aide il sera encore plus reconnu médicalement on va dire, vous pourrez faire plus pression au niveau des enseignants. La colère, le déssaroi on y passe tous. cordialement

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 3:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille vivement de téléphoner et d'envoyer un mail à la Plate-forme Aide Handicap Ecole pour leur faire part de la situation scolaire inadmissible dans laquelle votre enfant se trouve aujourd'hui!

(Tél. : 0 810 55 55 00 - Email : aidehandicapecole@education.gouv.fr)

"Conformément à l’article L. 111-4 du code de l’éducation, les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative.

La circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents

à l’École précise que « la régularité et la qualité des relations construites avec les parents constituent un élément déterminant

dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation. L’obligation faite à l’État de garantir l’action

éducative des familles requiert de soutenir et renforcer le partenariat nécessaire entre l’institution scolaire et les parents d’élèves,

légalement responsables de l’éducation de leurs enfants.

L’École doit en conséquence assurer l’effectivité des droits d’information et d’expression reconnus aux parents d’élèves

et à leurs représentants ». "


Quelques liens sur la place des parents à l'école qui pourraient vous aider :

http://eduscol.education.fr/cid46696/les-parents-ecole.html

"La définition de l'équipe éducative remonte à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991 portant organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, modifié par l'article 9 du décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 : "L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.

Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école". "

L'équipe éducative est un dispositif relevant des écoles élémentaires. Elle peut-être demandée par les parents. Faites-le donc de façon officielle.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 3:44
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

merci 😉

malheureusement j ai bien compris que je pouvais ( et devais) faire partie de l'équipe éducative mais dans le cas présent, ils veulent se réunir en " réunion pédagogique"

ai-je le droit de me faire représenter à cette "réunion pédagogique" par l association de parents d'élèves à laquelle je viens d'adhérer ?

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/09/2011 3:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant est dans le primaire. Dans le primaire, il est question d'équipe éducative. C'est la loi.



En tant que parents, vous demandez une réunion éducative au directeur.

Si le directeur veut faire une réunion en interne pour discuter de la scolarité de votre enfant, c'est son droit.

Mais je pense qu'il outrepasse ses droit en convoquant des intervenants professionnels extérieurs tels que le psychomotricien, l'orthophoniste... qui ne l'oublions pas sont soumis au secret professionnel...

Très franchement, commencez par appeler AIDE HANDICAP ECOLE, vous y verrez plus clair très rapidement.

Le directeur ne peut recueillir l'avis de professionnels s'occupant d'un enfant sans l'accord des parents.

Mettez en garde le CMP : ils ne sont pas censés parler de votre enfant sans votre accord et surtout en votre absence ! Ils sont soumis au secret médical.

Message édité par : LAC / 15-09-2011 15:28

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 5:24
Page 2 / 3
Share: