Forum

Faurum

dispense écrit aux ...
 
Notifications
Clear all

dispense écrit aux lv1 et lv2 au bac avec PAI  

Page 2 / 4
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

Kilou: les demandes d'aménagements aux examens n'ont en fait rien à voir avec la MDPH, les décisions ne dépendent que du recteu. Donc voir le chef d'établissement, pas les interlocuteurs "handicap" habituels.

RépondreQuote
Posté : 18/10/2013 4:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'espère que ses mesures seront appliquées, parce que dans la réalité, trop d'établissement refusent les aménagements lourds en l'absence de PPS et encore plus pour les examens.

Merci pour les infos, j'espère que les parents concernés pourront s'appuyer sur ces textes de loi récent et dans tous les départements.

Dans tout les cas le diagnostique de dys doit être posé par un médecin formé aux troubles d'apprentissages et un bilan ortho de moins de 6 mois fourni pour les demandes d'aménagement aux examens.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/10/2013 12:00
badmay
(@badmay)
Membre éminent

Merci je vais contacter le chef d'établissement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/10/2013 12:11
badmay
(@badmay)
Membre éminent

Mais si j'ai bien compris il faut qu'elle soit évalue qu'à l'oral aux langues des à présent ,le problème est que je ne crois pas que le chef d'établissement va accepter

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/10/2013 12:23
badmay
(@badmay)
Membre éminent

Bon je viens d'avoir le lycee il me dit de voir avec l'infirmerie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/10/2013 1:18
badmay
(@badmay)
Membre éminent

J'ai appelle le rectorat de versaille ils me disent il faut être reconnu à la MDPH

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/10/2013 2:17
Antoine95
(@Antoine95)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous !

J'ai que un PAI et le médecin scolaire ne sais pas si il faut un PPS pour obtenir suppression des langues ...

Sauf qu'il est trop tard pour faire un PPS je pense..

J'ai un bilan orthophonique de moins de 1 mois avec un rapport écrit plus mon PAI et les demandes du médecins scolaire mais je ne sais pas si cela sera assez

RépondreQuote
Posté : 19/10/2013 3:18
badmay
(@badmay)
Membre éminent

J'ai appelle le rectorat de versaille voilà ce qu'il m'a dit il faut une demande écrite,bilan médical ,certificat de scolarité,preuve du PAI,copie des aménagement précédent,bilan orthophonique récent étalonne 3 bulletins,1devoir,avis du professeur et de l'envoyé avant le 31/12 au service médical en faveur des élèves handicapes de l'inspection académique de cergy pontoise

Message édité par : badmay / 19-10-2013 14:59

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/10/2013 4:58
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

Cool, et à l'infirmière, demande si vous pouvez avoir un rdv avec le médecin scolaire. En fait c'est surtout pour les aides techniques et humaines qu'il y a besoin que l'aménagement soit déjà pratiqué toute l'année (en tous cas ça augmente considérablement les chances), mais pour la LV2 et la dispense d'épreuve écrite c'est le contraire: un chef d'établissement serait en tort s'il dispensait un élève de tout ou partie d'une matière avant même que le rectorat ait statué sur une dispense à l'examen final. La famille pourrait se retourner contre le chef d'établissement en disant que l'élève n'a pas pu être préparé convenablement à l'examen du fait de la dispense de cours au lycée.

(Ce qui a mon avis est un sérieux manque: il faudrait pouvoir obtenir dès la première un avis de dispense à l'examen, qui permettrait une dispense tout au long de l'année).

Bonne chance avec l'infirmière scolaire! Et au fait, je ne trouve pas ça sérieux du tout de la part du chef d'établissement de te renvoyer sur elle. Sauf si par ailleurs il t'a dit "voyez avec l'infirmerie pour monter le dossier, mais oui bien sûr madame, il est tout à fait prévu que je fasse passer en décembre à chaque candidat un papier demandant s'il formule des souhaits d'aménagements pédagogiques à l'examen".

RépondreQuote
Posté : 19/10/2013 5:11
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

Je n'avais pas vu tes deux derniers posts. Ben ils ne rendent pas les choses simples et accessibles, l'académie de Versaille. Elle a combien de moyenne en anglais, ta fille? Et en espagnol? Avec des appréciations du type "ne fout rien" ou "en grande difficulté malgré sa bonne volonté"? Parce que si la commission s'appuyait sur les commentaires non-informés d'un prof qui ne connait pas les conséquences des dyslexies, se trouve face à un élève complètement démotivé qui ne fout rien, voire même (c'est des ados...) s'oppose au prof et déclare ouvertement ne rien faire dans cette matière merdique qui ne l'intéresse pas, ce serait sacrément un tort de la part de la commission de déduire "celui-là on ne le dispense pas, c'est pas sa dyslexie qui le gêne c'est son poil dans la main".

Ethiquement et dans le respect de l'arrêté du 15 février 2012, il me semble que s'il y a trouble du langage avéré par bilan ortho (et on ne peut tout de même pas engorger les centres de référence encore plus qu'ils ne le sont pour faire confirmer par un neuropsychologue chaque dyslexie déjà dûment certifiée par un orthophoniste!), et bien le fameux "médecin indépendant désigné par la CDAPH" et censé formuler un avis auprés du recteur, il serait bien gonflé de vouloir vérifier en plus si l'élève bosse bien en anglais ou pas...

RépondreQuote
Posté : 19/10/2013 5:25
badmay
(@badmay)
Membre éminent

non il m'a dit je sais que votre fille a un PAI mais ce n'est pas moi qui m'occupe de ça

mais bon

pour le bilan j'ai demande à mon interlocuteur du rectorat de quel sorte de bilan il parle il m'a dit de voir avec mon medecin traitant .J'espere vraiment avoir le temps de faire ce bilan car j'ai peur des rendez vous dans plusieurs mois .Je stresse vraiment

merci pour vos conseils et vos encouragements

je vous tiens au courant à bientot

Message édité par : badmay / 19-10-2013 15:30

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/10/2013 5:29
badmay
(@badmay)
Membre éminent

l’année dernière sa moyenne tournait autour de 4/5 avec toujours les appréciations" travaillez plus pour dépasser vos difficultés".Elle a déjà 28 point de retard avec les épreuves anticipes de français et histoire .Si elle doit passer l'anglais a l’écrit je pense que le bac est fichu pour elle .bien qu'elle soit en terminal scientifique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/10/2013 5:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez appelez handiscoll pour avoir les infos légal sur le sujet, c'est un plate forme de l'état.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/10/2013 6:16
badmay
(@badmay)
Membre éminent

ah oui ,je ne connaissais pas ,je vais appeler, je vous mettrai ici leur réponse

merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/10/2013 6:18
thom1705
(@thom1705)
Membre éminent

Bonjour,

L'important est de rencontrer le médecin scolaire pour faire la demande des besoins souhaités à l'examen ensuite l'enseignant référent réuni les protagonistes (infirmiere, parents, enfants, prof principal et cpe) indique les aménagements demandés, fait remplir la demande au parent (attention besoin d'un bilan orthophoniste récent) et le transmat à la mdph et au rectorat.

Mon fils a bénéficié de ne passer que l'oral en anglais et a été dispensé de LV2 depuis la 1ére (attention faire attention si une dispense n'est pas préjudiciable dans la future orientation)

Cdt

Thierry

RépondreQuote
Posté : 21/10/2013 3:31
Page 2 / 4
Share: