Forum

Faurum

Notifications
Clear all

POSTUROLOGIE - MISE AU POINT D'UN NEUROPSYCHOLOGUE  

Page 3 / 4
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

c'était jmf

RépondreQuote
Posté : 23/06/2007 7:34
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

bonjour JMF

alors tu en es où avec fastforword???

Tu dis:

mais on ne peut avoir ce décalage entre les études théoriques sur la dyslexie où on nous parle sans arrèt des bienfaits du fastforword ou fastforward, et qui correspond à quoi en France?

Tu sembles dire que là aux USA??? on a réussi à rejoindre la pratique et la théorie pour des effets bénéfiques et dont on a compris l'origine, mais qu'en France, on a toujours comme souvent quelques trains en retard, c'est cela???

Dur, dur sans coridys, n'est-ce pas????

RépondreQuote
Posté : 23/06/2007 7:47
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonsoir Brigitte,

Je ne connais rien sur fastforword.

Mais Habib en parle depuis longtemps dans ses livres, articles, présentations,

et qui connait sur apedys?Cricri, Claude, et trois autres personnes, bon 6 personnes peut-ètre.

Par contre l'ophtalmoposturo tout le monde connait sur apedys et c'est inconnu en ref théorique sur les dys,

1 étude publiée ou de moi connue, mais on va me donner les autres refs je ne suis pas inquièt .

Cela n'a rien de scandaleux, mais cela ne peut continuer.

On ne peut ètre à un rapport de 1 sur dix mille entre fastforward et posturo.

Je comprends bien que c'est lourd à mettre en place, mais bon ...

RépondreQuote
Posté : 23/06/2007 8:22
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

maintenant si je n'y connais rien sur fastforward c'est que la partie phono de la dyslexie ne m'a pas semblé prioritaire pour ma fille.

mais cela devrait l'ètre pour certains sur ce site.

jmf

RépondreQuote
Posté : 23/06/2007 8:39
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Oui, c'est vrai que ce forum est trop centré sur la prise de tête avec les problèmes immédiats et pas assez centré sur les dernières avancées en terme de recherche sur le domaine, il y a des colloques un peu partout en france organisés par les associations apédys , on est informés au mieux de leur date, mais jamais de retour sur le contenu.

Peu de personnes participant au forum d'apédys vont sur le forum de coridys qui leur est pourtant consacré, d'ailleurs, ce forum est beaucoup moins fréquenté, dommage!!!!!!!!!!!!!

je pense que nombre de parents sont dans comment régler le problème immédiat , mais ne se projettent pas sur le long terme, comment faire évoluer les choses, commment s'informer pour mieux rebondir et éventuellement pouvoir être plus exigeants concernant le suivi orthophonique, c'est compliqué, on ne peut pas demander à tout le monde d'avoir un retour réflexif et d'extrapoler sur le général et de lire tous les textes se reportant sur le sujet .

D'ailleurs , reprenons le rapport de l'INSERM de février 2007, qui l'a lu?

RépondreQuote
Posté : 23/06/2007 10:03
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

bonjour,

oui les derniers propos sont bien vrais.... Néanmoins lorsque nos enfants sont dans une situation de souffrance psychologique intélorable (en cp mon fils voulait en finir avec la vie, cette année en ce2 il tombe en dépression), eh bien oui je gère l'urgent. Cela ne m'empêche d'essayer de trouver des solutions plus à long terme : je vais sur d'autres forum, je lis attentivement les sujets sur le site d'apedys et pose des questions à ceux qui ont essayé certaines méthodes -tel est le cas aujourd'hui pour la posturologie-. Mais je reconnais que je n'ai pas forcèment toutes les connaissances nécessaires à une bonne compréhension, mais j'ai beaucoup appris sur la dys et je fais, comme beaucoup de parents, le nécessaire pour aider nos enfants à court et à long terme (lecture de livres, documentations diverses...). C'est pourquoi j'avais besoin des avis de ceux qui ont essayé cette méthode.

alors merci à tous ceux qui nous font part de leurs expériences.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/06/2007 12:24
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Bravo Lac, vous venez de cheminer aussi sur Coridys, c'est génial :=!

Les deux sont importants: régler les problèmes immédiats, cela permet de pointer tous les dysfonctionnements ou les réussites: école, posturo, orthophonie, aides diverses mais aussi de vider son sac et cela fait du bien d'en parler

Il faut ensuite essayer de dresser un tableau des raisons pourquoi cela fonctionne ou dysfonctionne pour une avancée positive pour le futur: c'est-à-dire pour aller plus loin que son propre cas personnel et pouvoir par ce biais rendre service à tout le monde.

Mais aussi faire partager ses connaissances personnelles, discuter de tel ou tel article de chercheur, en faire profiter les autres.

Il y a des apports réguliers sur ce site, merci entre autres à Cricri :=! :=! :=! :=!

Ce serait bien que ce côté dynamique s'amplifie, en tous cas, c'est mon souhait 🙂

RépondreQuote
Posté : 24/06/2007 1:00
cricri
(@cricri)
Membre éminent

coucou,

coridys est reouvert ( mais j'ai pas eu les changements demandes). Par contre, on ne peut pas en qualite de parent gerer l'urgence et avoir le recul pour fouiner et comprendre. Il faut d'abord arimer son loulou, le sentir en confiance pour ensuite essayer de comprendre comment il fonctionne et comment l'aider sans le surcharger, là on bouquine, on capte ou non, mais au travers des lectures on arrive enfin à comprendre les divers schemas et en en dessiner des possibles pour son loulou. Ensuite comme tout est de l'ordre du cheminement, on redistribue les infos mm si redondance jusqu'à ce que chacun est son tilt sur son gamin, ou maitrise un peu mieux et arrive à imposer sa vision au corps professal ( imposer = se faire entendre).

Perso pour aider mon gamin, il reste l'accompagnement dans le plaisir, ( j'insite sur la notion de plaisir) car il ne retient sur le long terme, que si emotion, anecdote, histoire. Reprendre les cours et les synthetiser ensemble afin de faciliter l'expression simple, ecrite, de l'impregner de formulations possibles, de le laisser avec un dictaphone tenter de resumer oralement à sa façon et de faire le tri sous word, et oralement de voir si fluidite ou non.Ce n'est pas un enorme travail si l'enfant est conscient de ses difficultes, par contre nous adulte, devons respecter le choix de ses mots mm s'ils nous semblent parfois pas tjrs appropriés afin de ne pas alterer leur schema, ou leur idee premiere.

RépondreQuote
Posté : 24/06/2007 1:22
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Bonjour Cricri:

tu dis:

Par contre, on ne peut pas en qualite de parent gerer l'urgence et avoir le recul pour fouiner et comprendre. Il faut d'abord arimer son loulou, le sentir en confiance pour ensuite essayer de comprendre comment il fonctionne et comment l'aider sans le surcharger, là on bouquine, on capte ou non, mais au travers des lectures on arrive enfin à comprendre les divers schemas et en en dessiner des possibles pour son loulou. Ensuite comme tout est de l'ordre du cheminement, on redistribue les infos mm si redondance jusqu'à ce que chacun est son tilt sur son gamin, ou maitrise un peu mieux et arrive à imposer sa vision au corps professal ( imposer = se faire entendre).

Oui, je me suis rendue compte effectivement que c'est dans un deuxième temps que les parents peuvent transmettre

aux autres lorsqu'ils ont pu régler les problèmes dans l'urgence, mais il y a quand même des exceptions comme JMF .

Ce que je crains aussi , c'est que quand les problèmes urgents sont réglés, les personnes quittent le forum sans faire d'échanges.

Le retour des avancées de chacun est essentiel pour le groupe, c'est mon sentiment.

En ce qui me concerne , c'est les cheminements très approfondis de personnes comme toi, comme claude, comme cathydys, comme JMF, comme pascal qui a déserté le forum 🙁 entre autres qui me sont particulièrement utiles pour mieux comprendre et pour diversifier mes approches pédagogiques.

🙂

RépondreQuote
Posté : 24/06/2007 1:45
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

c'est normal si certains desertent le forum, puisque la plupart des messages concernent l'urgence et non la reflexion sur le long terme. Qd on a passé un cap, on a l'esprit liberé pour fouiller, ameliorer les conditions d'apprentissages, de tatonner sur des cheminements possibles, mais le hic, c'est que nous sommes parents d'enfants dys et pas forcement dys nous memes. Ceux qui sont dys cheminent encore differement, et essayent de ne pas faire basculer leur enfant dans un remake de leur propre histoire et fouillent en mm temps et se comprennent au travers de leurs enfants, se consolent aussi de leur propre histoire, qd à moi, j'essaye de comprendre, mais je ne tente pas de faire coller mon loulou au moule scolaire, ca ne m'interesse pas ( la difference, la singularite si bien respectée peut devenir un atout tres fort, et par consequent un adulte pret à rebondir_ mais ce n'est que mon avis perso).

Le retour des avancees de chacun ne pourra s'exprimer qu'une fois qu'on aura bien maitriser une partie du parcours, mais nous ne sommes pas toujours permeables à l'instant T pour entendre aussi les choses. Moi suis ordinnaire, rodée à pleins d'automatismes d'ordinnaire, il me faut faire l'effort constant pour passer outre les reflexes basiques pour comprendre Cathydys et JMF, et mes deux loulous et tous ceux qui sont singuliers. Ca ne fait pas tilt instantanément, mm si on est hypersensibilisé à la difference. On sait que ça couac, ou que ça interpelle mais on ignore où, à quelle partie duchemin ca merdouille, et pkoi ca merdouille...c'est un eternel travail de decomposition pour arriver à comprendre ce que je nomme l'indiscible mais averé. Mais ce travail là n'est pas vain, il ouvre à une grande tolerance, permet de comprendre comment nous memes, non dys fonctionnons et aussi combien nous sommes ordinnaires en regard du potentiel inexploité de nos enfants. Je ne parle de dons, mais de capacités à voir differement ce que moi j'inhibe d'office. je me prive betement de choses....

RépondreQuote
Posté : 24/06/2007 2:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous vous creusez, cherchez à comprendre .Mais je pense que pour beaucoup de parent la recherche est superficiel, qu'il soit eux même dys ou pas . Il leur faut juste trouver un équilibre, l'accepter et vivre avec .

Mon frère est dys, sa fille aussi, c'est moi qui ai mis un nom sur le problème . Il sait tout juste lire et écrire, mais pour lui ce n'est pas grave, c'est comme ça c'est tout, il faut juste ce construire avec . Alors que l'orthophoniste face ce qu'elle peut, lui ila confiance . Je doit bien avouer que compte tenu des connaissance actuelle et de sa capacité à s'investir, heureusement qu'il est zen et qu'il aime sa fille tout simplement .Je crois que c'est cela qui permet à sa fille de s'en sortir,confiance absolu .

Les parents du forum cherche plus ou moins la même chose et une fois que l'équilibre est trouvé il s'en vont .

Je ne pense pas qu'il trouve de solution, il vivent avec

Quelques parent cherche plus, mais je me pose une question : Si on ne fait rien, comme mes parents on fait, que les exigence scolaire n'existe pas, mais que la confiance est là, dans l'amour . Est ce que la dys n'est pas "atténué " ??? :#

Je n'est pas votre expérience, je n'est qu'un vécu .

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/06/2007 6:38
cricri
(@cricri)
Membre éminent

y a bcp de vrai dans ce que tu dis Gene, mais la vie ne se limite pas aux exigences scolaires non plus. L'amour peut donner de la force mental, du rebond pour contourner, eviter...et compenser aussi.

Moi j'ai fouillé pour avoir un peu de maitrise du sujet pour pouvoir opposer à la paresse, à la faignantise, à la demotivation, que la dys n'est rien de tout cela mais une façon differente de percevoir les choses, de se construire aussi... et de mettre en avant le potentiel, de le reconnaitre comme un concept à part entiere et non pas comme une anomalie. Il en faut de la gouaille pour asseoir ses propos et faire comprendre comment le loulou fonctionne. Les discours basics ne suffisent plus, nos enfants sont dans des impasses où l'excellence prime. Mais L'excellence n'ouvre pas les portes de la debrouillardise non plus, du rebondi...

Il y a des bulletins en nombres avec version "trop scolaire" dessus!

Gene, si quelques uns defrichent le terrain afin d'ameliorer les conditions et la connaissance pour ses enfants et que d'autres en beneficient, c'est ça de pris. Il ne faut pas cloisonner les parents entre ceux qui cherchent et ceux qui ne disent rien mais en font autant, ceux qui laissent tomber et ceux qui tentent de surnager....je crois que nos routes, celles de nos enfants cheminent à travers tous les cas de figures possibles, et la pluralite est une sauvegarde aussi. On a pas tous les memes aspirations envers nos enfants, ni les mms ambitions...et nos enfants idem... De ce brassage, nait la tolerance, les possibilites...il n'y a rien d'ecrit à l'avance 🙂 heureusement.

A partir de l'instant où on accepte sa singularité, elle devient souvent un atout et non un complexe, une anomalie, ou un boulet. Ca n'empeche pas de ramer, de rager, mais l'ordinnaire est au mm regime!

Message édité par : cricri / 24-06-2007 17:02

Message édité par : cricri / 24-06-2007 17:02

RépondreQuote
Posté : 24/06/2007 6:57
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Gene,

chacun prend et donne ce qu'il peut donner si il le peut....

J'avais juste envie qu'il y ait aussi d'autres files plus dans la réflexion, dans la recherche, dans l'échange sur des articles de scientifiques ,mais s'il n'y en a pas , tant pis...

RépondreQuote
Posté : 24/06/2007 11:09
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Chevalier...

RépondreQuote
Posté : 24/06/2007 11:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il semble que le site soit attaqué par du spam....

Effectivement certaines personnes quittent le forum au bout de quelques temps, si la raison est qu'elles ont trouvé des solutions pour aider leurs enfants, alors tant mieux ! mais peut-être aussi que parfois certaines personnes sont "fatiguées" de chercher, de passer du temps sur les forum et préfèrent simplement prendre un peu de recul.

Je connais une enseignante dont la fille dys vient de réussir son concours d'infirmière. Elle m'a dit que pendant toute la scolarité de son enfant ça n'a été qu'un parcours du combattant. L'une des orthophonistes de mon fils m'a tenu le même discours... Alors je suppose que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous et que nous avons besoin de connaître les avancées (méthodes, rééducation...) qui sont et seront faites pour les dys et ce forum, même s'il gère en majorité l'urgence (mais pas seulement !!), nous permet tout simplement de nous rassurer et au moins d'avancer et de rester positif avec nos enfants. C'est déjà beaucoup.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/06/2007 11:23
Page 3 / 4
Share: