Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée  

Page 8 / 9
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ai fait le test sur ma fille, les bras et même les épaules ont tournées . Je lui ai dit il n'y a que la t^te que je fait tourner et là elle a pu retenir un peu ses bras, pas aisément et pas complètement .

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/02/2008 6:36
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

j'ai fait le test sur mon loulou, et il controle bien, comme sur les jeux videos à l'inverse de sa mere qui fait fait corps avec la manette, saute, tourne, se crispe..j'ai beau me raisonner, le naturel revient au galop des que Mario doit sauter ( je leve le gamepad!) ..et lui zen, il ne bouge pas, seuls ses doigts commandent le gamepad au gre du jeu. Donc il a une bonne maitrise de son corps par rapport à une cinétique.

Mais tout ce qui ne bouge pas ( comme la lecture, le travail de l'ecriture..) la pensee va plus vite et les oublis sont frequents.

En fait le gros souci, c'est la gestion de la priorité qui ne synchronise jamais avec les parametres standards ( ecriture jolie mais en dehors des lignes ou ecriture tendue mais dans les lignes...)phrases completes annotées en ligne montante et phrases incompletes annotees de façon lineaire.. comme si l'effort de remplir au cadre contrariait le geste...

Idem pour ce qui n'est pas scolaire..mais dans la gestion personnelle ou le langage oral, ça ne le derange pas de recommencer 3 fois un debut de phrase ou de changer le cours de la phrase, alors que moi je trouve cela inentendable et stressant pour mes oreilles et paradoxalement, il peut exposer une version d'une notion sans hesiter...mais que si cela vient de lui!

RépondreQuote
Posté : 10/02/2008 1:29
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, pour faire ce test j'utilise une autre manière. Là quelqu'un vérifiait-il qu'il gardait bien les yeux fermés ? Ceci dit ce n'est pas forcément le nombre de choses non intégrées qui peut poser problème car il y a aussi le pourcentage du problème. Le réflexe tonique asymétrique du cou concerne l'utilisation d'un seul côté du corps.

Pour la pensée qui va plus vite, je pense à l'intégration du corps calleux et à l'intégration corps/cerveau.

Pour les problèmes d'écriture, il n'y a pas que le RTAC qui est concerné, mais aussi d'autres réflexes et bien autre chose.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/02/2008 8:58
cricri
(@cricri)
Membre éminent

🙂 test fait devant un mirroir Jorray! sens de l'orientation ++++ sens de la logique +++ mais debit oral en dent de scie, debit d'ecriture en dent de scie .. je suis certaine qu'il y a des choses qui m'echappent.. Chez mon premier, il n'a pas besoin de regarder pour voir, il ressent avec ses mains, et parachute un max mais n'a pas developpé le langage. Lui l'assymetrie est imprimée et est dans tous ces gestes, et son cote droit n'est plus retracté.

Est ce que dans le schema de progression de doman et delacato, il manque des maillons, ou n'a t-on pas assez sollicite qqchose pour deverrouiller, ou est ce que les parties necrosees ne peuvent se reconstruire faute d'avoir un schema bien construit?

Chez mon deuxieme, audible dans l'annee des 7_8 ans ( audible = on pige tout ce qu'il dit sans devoir jouer à la devinette entre les blancs et les mots fourre-tout). Question de maturation tardive? et donc tout le processus se mature sur le temps provoquant un decalage grandissant avec la norme scolaire?

je testerai les retournements, les pirouettes pour voir le niveau de spontaneité et l'assymetrie chez mon loulou ( pour l'instant en vacance avec ses copains).

RépondreQuote
Posté : 13/02/2008 11:21
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, bien sûr qu'il y a des choses qui vous échappent. Et elles pourraient aussi m'échapper. Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il y a un travail de base à faire absolument. Pour le démontrer je vais prendre un exemple vécu cette semaine.

Une petite fille de 7 ans a du mal à apprendre ses tables d'addition. C'est son objectif. Avant qu'elle revienne lundi je relis mes notes. Sa mère m'avait dit sa difficulté à apprendre les tables et à abstraire. Or les tables, c'est abstrait. C'est donc le travail de l'hémisphère gauche.

Nous avions travaillé pour une bonne communication entre les deux hémisphères et pour leur bonne coordination. Et plus de problèmes pour les tables. Magique ? Non. Elle a retrouvé la possibilité d'utiliser ses deux hémisphères ensemble. C'est donc la première chose à faire si on veut que les enfants qui ont des difficultés réussissent. Je le dis souvent aux enfants : « maintenant revois un peu tes tables et après ce qu'on a fait ça va aller. »

Là je ne parle pas d'enfants dyslexiques. Avant d'envisager de faire autre chose il faut redonner à l'enfant cette capacité d'utiliser ses deux hémisphères. Pour touts les difficultés il faut penser d'abord au corps. « Il a la tête dure « , disait-on autrefois d'un enfant qui n'apprenait pas !

Des cours d'introduction sont organisés à la fac et le prochain cours s'intitule : « Les connaissances précoces et leur développement jusqu'aux conduites plus élaborées . » Je l'attends avec impatience. Ce qui a précédé me fait penser que ça ira dans ce sens.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2008 8:24
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonsoir. voilà je suis depuis plusieurs semaines ce que les gens sur ce forum disent sur la kinésiologie et aussi sur d'autres sites. Et j'aimerais bien suivre cette methode. Mais je ne sais pas comment choisir le bon praticien.

RépondreQuote
Posté : 20/02/2008 9:54
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

je constate que mon cerveau gauche est moins fort que le droit qui lui a plus travailler durant toutes ces années, il était mon coin où je m'évadais lorsque le coté gauche ne répondais pas présent. il faudrait que je puissent faire le passage d'information des deux côtés sans souci mais ce n'est pas le cas cela me demande beaucoup de travaille.

RépondreQuote
Posté : 20/02/2008 10:00
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Qriztoz,

Je vous donnerai des informations par mail privé dès que je le pourrai.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/02/2008 11:30
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

merci

je me pose plusieurs questions sur le sujet du cerveau. Est ce que le pont entre les deux hemisphères est pas assez fort et de ce fait les infos du droit ne passent pas facilement ou est ce que le gauche est faible et le pont aussi ou encore le gauche est faible mais le pont est intact. Je dis ça parce que je constate que je trouve en moi toutes les caractéristiques d'une personne ayant le droit plus actif.Je me dis que peut être qu'en travaillant sur le pont (corps calleux)les infos passeront mieux.En ayant lu quelques articles sur la kinesiologie et en me voyant je crois que le travaille doit se faire en profondeur, puisque je vis les choses de cette manière.Même si je suis actuellement une thérapie et qui m'apporte beaucoup il y a des choses qui sont profondemment encrée et que je n'arrive pas à faire sortir seul.Il faut s'imaginer que depuis 33 ans je vis un dans le doute, la crainte, la peur, le rejet, la désillusion, le frustration, l"illusion...

Mais le côté positif est que je suis déterminé, je vais toujours au bout de ce que je commence et un optimiste.

Malgré tous les qualité et qui pourrait me pousser vers la réalisation de mes rêves, il y a ce lourd fardeau que je traine avec moi et qui me fatigue.

Et donc pour moi il est important de trouver la bonne personne qui pourra être à mes côté pour me montrer la voie.Je n'ai plus de temps à perdre. Je n'ai pas envie de courrir après plusieurs méthode en kinesiologie il me faut aller droit au but.

RépondreQuote
Posté : 22/02/2008 12:34
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Qriztoz, effectivement le travail sur le corps calleux est d'une extrême importance. Nous avons en kinésiologie tout ce qu'il faut pour travailler sur la coordination de tous les systèmes et sous systèmes, sur les muscles des yeux, etc...

Mais nos formations sont des formations à la carte. J'ai fait mes formations en BELGIQUE. Ce n'est pas pour cela que je peux donner facilement un nom à BRUXELLES. Qui ai-je vu à toutes les formations que je juge intéressante ? Et puis d'autres les ont faites une autre année !

Qui a fait ce que moi, je préconise, pour travailler avec les dys ? Je ne sais pas très bien. Et qui a de l'expérience avec les dys ? Je pense à une seule. Je lui ai envoyé un mail. Mais je doute qu'elle-me vous reçoive. Elle a deux ou trois mois d'attente. Elle pourra sans doute me donner un nom.

Je donne sur mon site quelques indications sur les problèmes générés par un corps calleux qui est une barrière.

Dès que j'aurai une réponse, je vous le dirai.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2008 8:56
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Un autre point de vue : la dominance cerveau droit créatif dans le traitement mental serait reconnue comme « trouble par manque d'attention ». cela se traduit par la difficulté dans la gestion du temps, par des difficultés de concertation, par des difficultés à retenir les tables, à comprendre des concepts abstraits. c'est l'hémisphère logique qui donne un sens aux mots, or l'image visuelle d'un mot n'est retenue que pendant une fraction de seconde.

Ce sont aussi des créatifs. l'introverti regarde par la fenêtre et rêve. L'extraverti va se servir de sa créativité pour amuser ses camarades.

N'ayant pas un bon accès à l'hémisphère gauche pour rationaliser la tendance sera à prendre les choses trop à coeur d'où propension à se sentir facilement blessé ou maltraité.

Les problèmes ont forcément une cause. La plupart ont leur solution. Mais comme le disait récemment un conférencier s'exprimant sur les pesticides, l'agriculture bio est tout autant scientifique que la conventionnelle, mas ce n'est pas la même science. Je me sens un peu le représentant du bio sur ce Forum. Et je sais la difficulté à se remettre en question.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2008 8:51
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Juste une parenthese: le bio a son importance sur l'environnement, sur la qualite de nos organes de reproduction...mais hier, on avait les mariages consanguins qui donnaient des soucis aussi. ( on se mariait entre gens de meme village...)

L'humain est en constante evolution, et dire que c'etait mieux hier, c'est oublier bien des criteres, dire que c'est mieux aujourd'hui, c'est nier nos avancees en sciences environementales, pas tant que ça, on fait moins d'enfants qu'hier car les notres ont un pouvoir accru de rester en vie.

Maintenant, les desordres, ils viennent aussi de notre incapacite à faire sans la norme, ou à accepter la difference. Hier on s'en prenait aux gauchers, pour ensuite leur fouttre la paix...aujourd'hui on ne tolere plus que notre ecrit soit malmené ( le langage sms..le langage dys = meme panier, pas digne de confiance.)

Faire avec la difference en toute simplicite demande une remise en cause profonde des services de gestions administratifs, des services institutionnels ( EN, Psychiatrie...et employeur...) comme ces institutions ont tjrs fonctionne dans leur bulle, on en est arrivé à demander moultes bilans, moults professionnels pour se decharger de sa responsabilite sur les non acquisitions...

l'ecole ne peut faire apprendre si bcp de soucis, et les unites psys ne peuvent soigner si l'enfant est scolarise. or on sait aussi qu'on ne soigne pas en unite psy, puisqu'on cesse de mettre le sujet en confrontation avec l'ordinaire.

La generation de mes parents ( arretee au certificat d'etudes) pensait qu'apprendre c'etait gagner sa liberté, mais si on compare le flux de connaissances, moi arrivée au bac, j'ai oublié bcp de choses alors qu'eux, non. Point faute à l'enseignement, mais à l'environnement tout simplement.

Message édité par : cricri / 25-02-2008 09:05

Message édité par : cricri / 25-02-2008 09:07

RépondreQuote
Posté : 25/02/2008 10:04
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

C'est en 1969 que Paul DENNISON s'intéressa aux profils pédagogiques des étudiants. Il notait l'incohérence entre établir la dominance manuelle, oculaire et auditive sans tenir compte de ces particularités dans l'enseignement. il aboutit grâce à des rencontres aux profils d'organisation cérébrale qui correspondent à nos styles d'apprentissages.

Pour me suivre, faîtes le schéma suivant : un cercle coupé en deux représentant les deux hémisphères, avec les yeux, oreilles et mains. Coloriez en noir l'hémisphère gauche, l'oeil gauche, la main gauche et l'oreille droite. Les parties coloriées en noir sont les parties dominantes.

Sous stress le visuel et la communication seront inhibés. Donc problème de lecture, tendance à fermer les yeux, pencher la tête ou tourner l'oreille droite en relation avec l'hémisphère dominant pour bien écouter et traiter l'information. Si cerveau gauche et oeil droit sont dominants la vision est facilitée.

Le but du travail en kinésiologie c'est que tout soit branché.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/03/2008 8:44
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Lac me demandait sur une autre file si je connaissais la méthode QUERTANT. Non, absolument pas. En kinésiologie, la vision est très présente. La kinésiologie, c'est un ensemble de branches très nombreuses. Et le créateur d'une branche ignore ce que fait un autre créateur sur le même sujet.

Personnellement presque toutes les branches que je pratique accordent une grande importance à la vision. J'ai des dizaines de façons totalement différentes de travailler sur la vision. Il peut y avoir de la confusion sur la vision, sur les voies visuelles comme au niveau du cerveau, etc..., etc...

J'ai beaucoup amélioré ma vision. A mon avis jamais, jamais un ophtalmologiste ou un neurologue auraient pu quelque chose. C'est complètement dans d'autres directions. Je continue à améliorer !

Mais la priorité des priorités c'est de faire travailler les deux hémisphères ensemble. Il est important que les deux hémisphères soient en synergie.

« Apparemment, quand un hémisphère prend l'ascendant, les centres inférieurs tendent à se soumettre complètement à ce côté. Tout ce que arrive en même temps de l'autre hémisphère et qui est incompatible ou en désaccord avec l'activation sous le contrôle dominant, est automatiquement inhibé. » (J.J.FELDMAYER, Cerveau et pensée, page 298).

Si cette hypothèse est bonne, elle permet de comprendre une grande partie des difficultés des Dys.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/03/2008 8:48
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, je suis allé à la Fac pour faire valider mon travail. Mon mémoire est bine avancé. Je veux présenter quelque chose de sérieux. J'ai un CD d'une vingtaine de pistes pour montrer l'évolution de mon travail avec des dyslexiques. Ils ont de 5 à 10 ans d'orthophonie.

Je vais ajouter d'autres pistes car je les revois tous. Je veux savoir deux ans après ce qu'il est en est. Je veux aussi voir comment ça se passe avec ce que j'ai appris de nouveau : les non-mots, double tâche. Il y a 8 jours c'est moi qui me suis déplacé chez la petite sur mon site. Ça s'est fort bien passé. J'ajouterai donc quelques pistes à mon CD.

Tous les dyslexiques avec lesquels j'ai travaillé depuis que je m'intéresse à ce sujet lisent bien et une lecture rapide ! Je les revois pour le vérifier. Mesurer l'évolution en lecture, ça s'entend.

Je voudrais bien qu'il y ait des scanners pour voir comment sont activées les différentes aires. Je suis quelques cours en psycho en ce moment. La semaine prochaine ce sera un cours sur la dyslexie après le cours sur l'aphasie. Mais je ne pourrai jamais faire vérifier cela. Le Dr KREBS le fait certainement. Je lui ai envoyé un mail. J'ai peu de chance d'avoir une réponse.

Je fais donc ce que je peux

pour suivre l'évolution, mais je n'ai pas de moyens pour faire plus.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/03/2008 9:13
Page 8 / 9
Share: