Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée  

Page 3 / 9
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est normal Marie26, puisque l'Italien comme toutes les langues n'est pas appris à l'oral d'abord, donc impossible de se baser sur des mots connus à l'oral pour les écrire correctement même phonétiquement. Il doit donc refaire tout le travail qu'il a déjà fait en orthophonie et remettre en mémoire pleins de nouveaux mots, de nouvelles règles. Ce sera long, peut-être moins long qu'avec l'Anglais si on lui laisse le temps d'enregistrer petit à petit.

Mais en seconde langue, les cours vont vite, on ne prend pas le temps.

Nos enfants ont déjà du mal avec la langue française qu'ils maîtrisent pourtant à l'oral, alors toute nouvelle langue sera une énorme difficulté dès qu'on demandera un passage à l'écrit.

RépondreQuote
Posté : 05/01/2008 2:52
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Claude, à l'origine les notes étaient désignées par les lettres de l'alphabet. C'est toujours vrai pour quelques pays. Cela ne change rien. Que l'on chante « do, ré, mi » ou « C,D,E », c'est la même note et je ne sais pas comment les Russes les nomment, c'est secondaire.

Votre fils joue d'oreille, très bien. Ceux qui se lancent en auto-didactes sentent qu'ils sont doués, mais cela se fait au détriment d'autre chose. Il joue de la guitare classique, qu'il aille voir un bon professeur pour se faire « évaluer ». Si ce prof est bon, il ne se fera pas descendre, car pour faire ce qu'il fait il est certainement doué. Mais un bon prof lui montrerait tout ce qu'il a à acquérir. Ce serait très éducatif. Il y a de bons professeurs dans les conservatoires et je pense que les élèves peuvent jouer lentement et ralentir. C'est leur rôle d'être pédagogue. Là aussi il ne faut pas généraliser, l'enseignement a évolué.

Jouer d'oreille, ça ne mène pas toujours très loin. Je le vois bien avec les meilleurs musiciens traditionnels bretons. Il y a quelques jours j'ai vu un article sur un talabarder (joueur de bombarde) qui a fait récemment une école de musique pour apprendre le solfège. J'aime passionnément la musique classique, mais j'aime bien aussi la musique bretonne et je déplore que ces musiciens ne sachant ni lire ni écrire, n'ayant pas fait d'études musicales n'ont pas exploité leur tradition comme les musiciens des pays de l'Est. L'écriture a permis l'évolution de la littérature et l'évolution de la musique.

C'est facile d'éblouir quelqu'un qui ne connaît pas la musique. J'ai vu un pianiste soi-disant très doué accompagné des chants populaires. J'ai été très impressionné jusqu'au jour où j'ai vu un pianiste ayant une bonne formation classique accompagné des chants aussi, je peux donc faire la différence. J'ai plein d'autres expériences. Jouer d'oreille, cela a des avantages, mais ça a aussi des limites. La musique, pour moi, c'est l'émotion. Souvent elle est la plus forte quand c'est lent ou même très lent. Les non-connaisseurs n'aiment pas quand c'est lent. Je me souviens, j'étais en 5è quand on m'a fait écouter Coriolan de Beethoven. Le joli chant (instrumental) de la mère qui supplie son fils m'avait énormément touché.

Je voudrais revenir sur les yeux En kinésiologie, on s'intéresse beaucoup aux stress des yeux. Cinq des muscles oculaires sont fixés sur le sphénoïde. Une légère torsion aura comme conséquence une tension inégale dans les muscles oculaires. Un chiropracteur crânien peut corriger cette déformation. Un deuxième problème, c'est la réactivité musculaire. Énergétiquement un muscle prend de l'énergie à un autre. J'ai appris cela avec Charles KREBS, docteur en biologie et chercheur. Il a enseigné l'anatomie et la physiologie pendant 6-7 ans. Il est devenu kinésiologue à la suite d'un accident de plongée. La kinésiologie a contribué à le sortir de son fauteuil roulant. Il a formé en Australie de nombreux élèves dont certains sont devenus des créateurs. C'est avec l'un d'eux que j'ai appris à travailler sur l'os sphénoïde, sans manipulation. (Cours non-enseigné en FRANCE, à ma connaissance).Il suffit de déstresser les muscles. Il y a encore au moins une autre manière, j'attends qu'on nous l'enseigne. Pour moi, c'est clair maintenant que je connais cela j'essaierai l'une de ces méthodes avant de mettre des prismes si j'avais un problème aux yeux.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/01/2008 10:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les prismes de la méthode de Lisbonne sont uniquement des prismes qui détendent les muscles occulaires. C'est l'inverse des exercices orthoptiques traditionnels qui remusclent les muscles occulaires. Donc, je dois dire que cela se rapproche de l'effet kinésiologique.

Joray, si seulement mon fils pouvait accepter de prendre des cours de musiques, j'en serais très heureuse, mais il refuse catégoriquement tout cours, que ce soit de musique ou de sport d'ailleurs! Il a à surmonter un traumatisme scolaire qui lui a donné la phobie des cours, du jugement, de la conformité à la norme. Il connait son défaut, il travaille dessus. Mais pour l'instant, il attend d'être suffisamment bon pour prendre des cours... Il ne veut plus subir l'ennui des cours, les vexations etc... Je sais qu'un jour il se trouvera bloqué techniquement et qu'il sera très heureux de demander enfin de l'aide à un professionnel. Je ne le bouscule donc pas trop, je lui montre les avantages à suivre des cours avec ses copains du groupe dont il fait partie et qui en prennent eux. Un jour ça viendra.

RépondreQuote
Posté : 06/01/2008 5:03
Claude
(@Claude)
Membre noble

J'ai vu sur le site un article concernant l'apprentissage de la musique et la dyslexie.

Intéressant en effet pour les dys phonologiques.

Cependant, j'y mettrai un bémol : mon fils est dyslexique mixte. Il a étudié la musique dès son plus jeune âge, puisqu'il a fait 3 ans entre la moyenne section de maternelle et le CP en Allemagne et que la musique est un enseignement obligatoire. En Bavière du moins, c'est le cas. Cela n'a pas empêché sa dyslexie. Il a toujours eu une très bonne oreille et chantait juste, mais ne discernait pas les b et les d quand même.Enfin, il les discernait, mais impossible de savoir de quelle lettre il s'agit pour l'écrire, comme les v et les f, il sait les distinguer à l'oreille, les prononcer, mais pas les écrire sans les mélanger. C'est ailleurs que se situe le problème à mon humble avis, pas au niveau de l'audition, mais au niveau de la restitution du code de ce que l'on entend.

Il est possible cependant que cet apprentissage lui ait permis de ne pas sombrer dans la dysphasie réceptive dont il montrait des signes étant petit. Il n'a plus eu qu'un retard de langage oral persistant sans qu'on puisse nommer cela de la dysphasie. Il n'a jamais montré de signes de dysphasie expressive, c'est uniquement au niveau de la récupération des mots et de leur catégorisation qu'il avait des problèmes, pas au niveau de leur prononciation.

Message édité par : Claude / 06-01-2008 16:15

RépondreQuote
Posté : 06/01/2008 5:02
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cathydys2, je n'ai jamais entendu parler de groupe sanguin dans mes formations. La kinésiologie spécialisée est éducative. Cet aspect ne m'intéresse donc pas. Par contre si un groupe sanguin est plus sujet au stress, le stress, oui, là, ça m'intéresse. Mais je ne demanderai jamais le groupe sanguin de la personne. Je ne souhaite pas le savoir. Je travaillerai sur son stress. S'il y a de nouvelles informations intéressantes sur le groupe sanguin, je chercherai un médecin qui puisse m'informer.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/01/2008 7:56
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cathydys2, c'est moi qui trouve votre réponse curieuse. j'ai dit que dans mes formations je n'avais jamais entendu parler de cela. Mais il y a tellement de branches en kinésiologie qu'il est impossible de tout connaître, il faut faire des choix. J'ai essayé de me renseigner auprès de deux collègues dont l'un pratique des branches de la kinésiologie que je ne connais pas, il ne connaît pas non plus. Et il participe à de nombreuses réunions internationales sur le kinésiologie.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/01/2008 10:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour la musique comme pour le reste l'apprentissage doit être lent et rentrée dans la mémoire à long terme, pour cela toute les voies doivent s'ouvrir . Auditif, visuel, kinestésiste et toute celle que j'oublis .

Les enfant à qui vous enseigniez la musique avait peut être assez de temps, soit pour mémoriser visuellement, soit de façon auditif, soit en repensant à la façon de positionner les doigts . Mais je suis prête à parier qu'ils ne pouvait pas tous lire quelques note simple autre que celle apprise dans l'ordre ou ils les avaient apprise .

Le principe du singe savant, L'enfant répète parce qu'il a fini par mémoriser, mais il est incapable d'utiliser ses "apprentissage" dans un autre contexte . Sans doute pas tous, mais une parti .

Combien de fois ai je cru que ma fille avait compris, alors qu'elle n'arrivais qu'à reproduire un schéma .

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/01/2008 9:45
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Gene et Claude, je n'ai pas d'expérience d'enseignement de la musique à des dyslexiques. Moi, j'enseignais à un petit niveau et en primaire. Par conséquent je pouvais aller lentement. Gene quand je faisais de la lecture des notes de musique, c'était au tableau et je ne vais pas faire lire les notes dans un ordre précis. Ne pas oublier qu'il n'y a que 10 notes à apprendre en une année du do au mi, un peu plus d'une octave. Presque tous travaillaient à la maison.

Claude, je pense que dès la 1ère séance le problème de reconnaissance des lettres se fait, que ce soit les lettres en miroir comme « b » et « d » et les autres. Ma première séance ayant pour but de régler le problème de la confusion (la gare de tri qui fonctionne mal, il y a déjà un mieux en général. Si le problème persiste je travaillerai avec le huit de l'alphabet (Brain Gym, de Paul DENNISON). Le but est d'écrire avec les deux hémisphères en circuit.

Le problème du langage demande lui aussi une intégration des deux hémisphères. Si cela n'est pas suffisant, je travaillerai sur les réflexes, sur le stress des aires de Broca, Wernicke, du point d'intégration auditive.

J'ai en ce moment une petite fille de 5 ans. Je ne comprenais rien de ce qu'elle disait. Cela s'est très vite arrangé.

Dans un livre scientifique on raconte l'histoire d'enfants regardant une vidéo pendant qu'on leur fait entendre des sons : da, da, da, ga. Il y un changement de l'activité électrique du cerveau chez les enfants qui n'ont pas de problèmes scolaires, pas de changements chez ceux ayant un problème scolaire. Après une rééducation de l'oreille, ces enfants en difficulté ont une réaction sur : da, da, da ,ga. La conclusion de l'auteur : la machinerie était bonne, c'était le stress. Heureusement c'est souvent le cas. Cette expérience a été possible car il s'agit d'un problème d'oreilles. On peut utiliser des appareils et « étirer » la syllabe. Mais pour d'autres stress ce n'est pas possible. J'ai demandé à une cliente la semaine dernière de faire des mouvements pour évaluer la séance (problème avec côté gauche suite à un accident). Elle m'a alors fait des mouvements avec ses mains qu'on lui avait donnés à Kerpape (centre de rééducation). Oh ! surprise, la main gauche était presque aussi rapide que la main droite. Son problème avait été qualifié de « neurologique ». Suite à cette séance je constate que ce n'était qu'un problème d'intégration des deux hémisphères, de coordination corps/cerveau et de circulation de l'énergie. Bien sûr s'il y avait eu lésions, pas de résultats possibles. Je fais, nous faisons donc l'hypothèse en kinésiologie que presque toujours le stress ou un problème émotionnel nous bloque. Et pour les lettres bien sûr il peut y avoir stress sur des lettres(on les fait lire, écrire, écouter,prononcer et on teste à chaque fois), pour le langage, etc...

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/01/2008 11:44
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cathydys2, vous avez eu un cours intéressant en kinésiologie sur les groupes sanguins. Moi, j'espérais savoir quel était ce cours ? En effet en médecine affective, je crois, on repère les émotions dans les analyses de sang et cela permet de trouver le remède homéopathique ou phytothérapeutique. Ceci dit, je ne ferai jamais ce stage, s'il existe, ce n'est pas la direction que j'ai choisie, je n'ai pas de diplômes médicaux ou paramédicaux. Mais je m'étonne de votre enthousiasme alors que vous avez écrit le 04/12/2007 à 13h22 : « il me semble que vous vous etes en effet informer sur les diverses methodes qui exister et que ces derniere ne vous ont apporter aucune solution ?

a en effet vous aver oublier la kinesio ! alors si je peux vous deculpabiliser sacher que moi j'ai pratiquer cette methode et qulle na rien apporter a mon quoditien ! »

Alors j'aimerais comprendre. Ça ne vous apporte rien et vous faîtes des formations !!! Comment pouvez-vous croire à ce que vous faîtes ?

Vous dîtes que votre stage était intéressant. Moi, je ne laisse pas prendre aux belles phrases. Je veux savoir si c'est efficace. Ça me fait me poser des questions sur les formations ou les formateurs. Sur les formations aussi que vous avez choisies. Sur le nombre de formations. Sur vos objectifs en faisant ces formations.

Votre commentaire ne me concerne pas. Je suis très enthousiaste car je crois en ce que je fais. Mon enthousiasme peut déranger. Ce n'est pas mon problème. Si je fais ce que je fais c'est parce que je suis à l'écoute. Quelqu'un m'a dit que cette méthode me conviendrait. J'ai réfléchi. J'ai écouté ce conseil. J'aime bien cette phrase : « Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. », Albert Einstein.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/01/2008 9:19
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cathydys2 je suis en Master de Sciences de l'Éducation à RENNES. Mon directeur de recherche est un spécialiste en psycho-pédagogie et psycho-corporel selon la qualification d'un de ses collègues. Pendant quatre années, presque chaque jour il est allé en observation dans une école communale. Il a constaté par exemple des résultats spectaculaires en 4 ou 5 séances chez un orthophoniste. « Quand il y a une bonne synergie orthophonistes/institutrices il peut y avoir des résultats spectaculaires avec les bons orthophonistes. J'en connais de très bien, mais ils se mettent tout le temps en question... Ils ne sont pas techniciens ». Et il ajoutait que scientifiquement il était impossible d'expliquer ces réussites. Il me disait aussi : « Je pense que l'exercice corporel est fondamental pour la nourriture corticale ». Oui, c'est le rôle des muscles par exemple. Et comment va-t-on voir scientifiquement qu'un muscle fonctionne à 20 % et l'autre à 60 % ? C'est difficile pour des scientifiques des sciences dures de comprendre cela. Je pense donc qu'il est apte à juger mon travail. Et je suis flatté qu'il soit intrigué par mes résultats. C'est un encouragement et on en a bien besoin quand on sort des sentiers battus.

Une autre fois il me disait : « C'est bien ce que vous dîtes: mettre la pédale d'accélérateur sur la personne et non plus sur la matière ». « Je réhabilite la personne », m'a-t-il dit aussi. Ça m'a fait beaucoup de bien.

Un des co-auteurs de l'expertise sur la dyslexie à qui j'ai présenté mon travail m'a dit que mes résultats étaient incontestables et il m'a demandé comment je faisais.

Oui, pour moi, vous ne respectez pas les lecteurs de ce Forum par votre canular. Je préfère les avis de ces deux personnes ci-dessus que le vôtre. Ils m'ont mis en confiance. Je pense que la voie que je suis grâce à tous mes formateurs est l'une des meilleures. Et il y a encore des formations à venir. Je pense que le pourcentage de réussite peut être très, très élevé. Et je me pose la question : qu'est-ce qui provoque cette attitude chez vous par rapport à mon travail ? Rester discret. Y a-t-il trop d'informations ? Quels parents en recherche se plaindra d'avoir un point de vue différent ?C'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon. Je le répète : j'ai choisi mes formations (pas enseignées pour certaines en FRANCE à ma connaissance) en kinésiologie pour résoudre les problèmes d'apprentissage. Et puis j'ai été enseignant et j'ai cherché des solutions dans les vieux livres de pédagogie. Ce qui me permet d'avoir une bonne expérience.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/01/2008 8:50
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Merci à Cathy,

qui respectant les lecteurs met en garde.

Joray, la kinésiologie veut se placer sur le terrain du tout est possible,

sur le terrain de rien de vérifié, au niveau théorique et pratique,

on ne peut pas mème pas vérifier,

très bien

mais ce terrain est celui du n'importe quoi EGALEMENT, ou mème ENCORE PLUS souvent

puisqu'il n'est pas compliqué de comprendre que dans les possibles, il y a beaucoup plus de trucs qui ne marchent pas que de trucs qui marcheront.

Donc lorsqu'on souhaite se positionner sur le terrain de la soupe,

lorsqu'on vante en permanence la soupe,

on donne de la soupe aux lecteurs.

Ce qui moi ne me dérange pas.

Je fais et donne aussi de la soupe à ma fille.

Mais l'analyse critique de ce que je fais

est une critique de soupe,

je ne compare pas avec le plat principal ou les desserts.

Maintenant vous n'ètes pas responsable de la soupe mangée ailleurs par Cathy,

la votre est meilleure, seulement c'est vous qui le dites

Message édité par : AnneNhauneem / 11-01-2008 12:35

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 1:33
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

oup's ça part en cacahuete car la kinesio defendue par Joray est malheureusement pas enseignée en France et que ceux qui ont exprimenté la kinesio pour dys ont eu des formations extravagantes sans grand lien avec celle dont nous parle Joray.

Par contre, là où je rejoins Joray, c'est qu'il est impossible d'expliquer les declics, qu'est ce qui fait qu'un beau jour, tout s'ouvre? moi je n'ai jamais eu la reponse, c'est une suite d'evenements, de contextes, de mots familiers, d'ambiance, de repetitions qui contribuent la plupart du temps au deblocage... et s'attribuer à soi tout seul le deblocage, c'est faire preuve de mauvaise foi, car moi meme je n'ai jamais eu cette pretention et j'interdis un pro de penser que c'est grace à son seul acte qu'il a pu cela.

Joray ne dit pas que c'est grace à lui, mais qu'il contribue à cette chaine d'elements declencheurs... et ça je veux bien l'accepter, le role d'un tiers n'est jamais negligeable dans la construction de nos loulous.

donc Zen, il y a de la kinesio etherée avec les chacras et les ahoummm et il y a la kinesio avec une vraie formation, l'amalgamme a encore raison d'etre car la formation de Joray n'a pas d'equivalent en France et les pros ne sont pas tous investis comme lui aupres des enfants et meconnaissent de trop la part scolaire dans leur vie.

allez il faut reprendre en se gardant de la defensive...

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 1:52
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

moi je lis les textes de joray,

très peu de ses techniques.

beaucoup de succès autoattribués.

cela ne me gène pas trop.

Et 80% des messages sont à vanter une méthodologie qui consiste à ne pas en avoir, dire qu'on ne peut pas en avoir.Donc promo permanente pour les recettes de soupe.

Normal de recevoir en retour des critiques à la louche.

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 2:45
cricri
(@cricri)
Membre éminent

je le sais bien, mais ce n'est pas en le repoussant dans des retranchements que nous aurons une partie de son savoir, je crois qu'il n'a pas encore trouvé le moyen de parler de son savoir sans s'exposer à des plaintes ou des amalgames tordus, car l'equivalence de diplomes en France est deja tordue, incompréhensible parfois dans la demarche...

D'autre part, nous n'avons que peu d'aide sur le quotidien et les demaches medicales vont se durcir, donc plutot que de l'envoyer paitre car ses propos n'indicent pas grand chose de concret pour nous, autant amener Joray à tenter d'expliquer son savoir faire sans craindre les turpidudes de tout bord.

Des parents, il ne peut craindre que la traduction negative en l'absence d'explications concretes, mais de la part des professionnels en tout genre, l'usage de mots, de titres... peut developper des ressorts de betises...de contradictions...( on a vu recemment un medecin jouer de ses titres pour contredire une etude sans amener d'eau au moulin!!!)

Je rappelle que le debat sur la posturo est souvent houleux car pas de preuves non plus, des ressentis mais le debat existe qd meme, et reste somme toute assez conviviale. Je voudrais voir sur cette file une forme de convivialite perdurer et non l'enfoncement sur une tete meme si les propos tendent à prendre le baton parfois 🙂

Un peu de reserve, un peu d'humilite, un peu de conviction, un peu de savoir, bref on a besoin d'ingredients et de comprehension, pour l'instant, on reste sur notre faim et notre notion de la kinesio a bien du mal à approcher celle de Joray qui reste trop laconique sur le fond et dispensieux sur les retours. L'inverse serait sympa!

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 3:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

Cathy, ne te sents pas visée par ces lignes.

Joray voulait juste te dire qu'il n'était pas un de ces charlatans qui officient en France sans contrôle scientifique. C'est tout. Et il est important qu'il le dise, sinon on fait l'amalgame.

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 4:13
Page 3 / 9
Share: