Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée 2  

Page 6 / 10
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Du psy, on en fait tous, dans notre education, dans nos demandes, dans nos façons de prendre les frustrations...sauf que c'est de la psycho à deux sous, qui marche plutot bien et sans grande theorie complexe, juste basée sur les grandes lignes de la confiance principalement.

C'est de la psychologie/philosophie de vie. Rien de pathologique, juste des freins, des peurs ...on explique, on desamorce et on accompagne. Exemple tout bete, son enfant va subir un examen medical _ on le prépare avant, idem chez le dentiste..pour avoir un minimum de cooperation.

Ca me gene pas que Joray fasse de la gestion mentale, de la suggestion ...mine de rien on le fait aussi nous parent, mais l'impact d'un tiers donne de meilleurs resultats.

La kinesio de Joray s'apparente à la methode padovan.. avec un plus, la connaissance du milieu scolaire. Je ne veux pas defendre la kinesio pour la kinesio, mais padovan donne des resultats, doman/delacato donne des resultats, donc un melange supplementaire maitrise des techniques et des savoirs ne peuvent que donner des resultats _

Les pros qui pratiquent les methodes citées au dessus ne sont pas medecins ni psychos, sont en general des orthos ou des kinés..Le medecin ne repare pas les lesions _ ce n'est pas son role et souvent il a une grande meconnaissance des methodes.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 2:04
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

il y a bien à positionner la place de chacun, donc la place du kinésiologue.

Joray ne fait pas de diagnostic.

OK, on espère tout de mème qu'un diagnostic a été fait, va ètre fait.

Comme le kinésio va faire du presque psy, cela serait bien de savoir ce que pense le psy, ou si le psy ne doit pas intervenir lui aussi sur le fameux stress détecté par Joray.

Après un attentat on demande aux gens d'ètre suivis pour en parler,

Il ne s'agit pas seulement de décoincer le réflexe primaire machin ou le corps calleux par des kinésio.

Donc si le décès de la grand-mère a coincé le réflexe vestibulomachin, faut-il en parler?

S'il s'agit d'un vrai dys, on espère un bilan diagnostic, et une prise en charge multidisciplinaire.

Quant aux médecins qui ne réparent pas,

on voit les réticences en matière de dys,

moi j'essaye, je participe,

modestement

Message édité par : AnneNhauneem / 17-04-2008 13:01

Message édité par : AnneNhauneem / 17-04-2008 13:02

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 2:58
cricri
(@cricri)
Membre éminent

sauf que bcp d'enfants dys sont passes et passent encore par des psys sans que ça n'ouvre des issues sur les apprentissages. psychiquement, il y a peut etre du mieux à s'accepter ou gerer ses frustrations mais pour le reste c'est neant. C'est aussi le neant chez les loulous tda/H.

Joray fait de la psycho en partant de ses observations et non sur des theories _ il n'indice rien sur les causes ou consequences, il semble juste observer ce qui gene et tente de denouer sur les bases motrices et terminaisons nerveuses ( reticences du corps/ souplesse..reflex primaires..et cie).

Sa psycho est du meme ordre que les kines et ergo qui ré-éduquent les cerebraux leses. Ils allient mouvement/assymetrie/point d'accu afin de stimuler de façon douce ou obtenir une meilleure cooperation..

Il n'a rien inventé, il a repris les schemas moteurs et sensoriels et a developpé le tout avec des connaissances plus pointues mais est resté simple.

Le stress peut developper des symptomes de maladie, des phobies...des inflammations ...on peut prendre des medocs et cammoufler mais savoir pourquoi permet d'enrayer ou de se raisonner pour passer par dessus.

Je sais que tu essayes à ton niveau, je sais que certains neuros et des orthos essayent aussi mais il faut reconnaitre que ces pros font peu d'emules autour d'eux. le der rapport de l'inserm negligeant l'avis des orthophonistes...il y a un mepris pour ceux qui tentent de ré-eduquer et qui obtiennent des resultats...

Message édité par : cricri / 17-04-2008 13:33

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 3:31
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

de toutes façons je n'ai rien contre joray,

et le gars m'intéresse

enfin sauf quand il dit absence de généralisation possible,

je ne m'occupe que des cas non neuro, mais je ne fais pas dediagnostic,etc...

parfois faut recadrer, non?

Sur le rapport de l'inserm sur dyslexies.

Tu dis pas d'écoute des orthophonistes.

Moi je reproche à ce rapport de ne pas ètre médical du tout.

Je ne vois pas l'approche médicale dans les dys.

mais je regarde peut-ètre pas bien.

C'est un rapport de neuropsychologues,

et les neuropédiatres qui participent aux dys neuropsychologisent eux-aussi,

on ne sent pas une grosse volonté de mettre du médical,

c'est une de mes raisons à crier: y a pas un neurologue pour aider?

Ils sont là les neurologues mais ils ne neurologisent pas.

J'ai un vieux rat à la maison,

lorsqu'il a eu ses soucis cognitifs liés à l'age,

j'avais quantité de docs pour l'aider médicalement.

Pour ma fille, ben c'est le désert?

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 3:48
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

AnneNhauneem, quand je dis que la maman a raison de ne pas insister à la maison je croyais être clair. L'enfant dont je parle travaille bien. Mais elle n'a pas la maturité pour tenir son crayon. Développer son habileté manuelle en la faisant jouer à la poupée, en jouant. Proposons -lui d'écrire quand elle sera prête. Alors elle le fera certainement avec plaisir. Quand on parle de maturité, on ne parle pas de fragilité.

Je ne fais pas de psychologie. je parle assez peu. L'information, je la trouve par le test. Et on voit ce qu'elle signifie pour la personne. A elle de trouver. Il arrive assez souvent que je vois mieux les relations qu'elle. Car elle a parlé avant et je lui : « moi, je vois à quoi ça correspond, vous l'avez dit tout à l'heure ». Normalement, je ne fais que lui faire prendre conscience de ce qu'elle a dit. Pourquoi avez-vous dit ça ? Qu'est-ce que ça implique ? Bref je suis un facilitateur.

Absence de généralisation, je n'ai pas dit cela. Il faut bien sûr se former et s'intéresser à cette question. Normal, c'est un métier, c'est une vocation. Je ne pense pas que les orthophonistes qui se contentent de leur formation de base ont des résultats extraordinaires. Il faut s'impliquer.

Je pense que certaines formations sont nécessaires, que l'expérience est nécessaire. Mais, c'est mon point de vue et un point de vue, c'est tout. D'autres peuvent réussir avec d'autres méthodes. Normal.

Il n'y a pas de mélanges des genres. S'il y a un stress sur la rate, le kinésiologue peut lui dire à quoi ça correspond. les Chinois ont trouvé des émotions en relation avec chaque élément. Je considère que les Chinois sont des gens intelligents. Maintenant si QRIZTOZ fait des relations entre ses émotions et son père, c'est son choix. Mais, en aucun cas, cela ne signifie une relation rate / père. Pas de ma mauvaise foi ! Même chose avec « magicien ».

Aujourd'hui, je voyais un gamin de 6 ans et demi. Combien de temps je lui ai parlé ? Environ deux-trois minutes ! Et ce pendant plus d'une heure. Quand je lui ai parlé autrement, c'était pour lui demander de lire, d'écrire ... Ce n'est pas un boulot de psy. D'autres qui avaient de grosses difficultés à l'école sont devenus professionnellement très bons. Qui leur a enlevé le petit grain de sable ? Y avait-il besoin de longs discours ?

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/04/2008 10:24
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"S'il y a un stress sur la rate, le kinésiologue peut lui dire à quoi ça correspond. "

pas la peine, ça doit ètre ma femme,

pour me stresser la rate, à part elle, je vois pas.

RépondreQuote
Posté : 18/04/2008 1:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

De nombreux psychanalystes ne disent pas un mot pendant les séances, ils laissent parler le patient alongé sur son canapé... La kinésiologie est bien un mélange de pleins de petites techniques (psychanalyse, psychomotricité, ostéothérapie, accuponcture, traitement par les plantes, numérologie aussi apparemment...) sans en approfondir réellement une spécialement.

RépondreQuote
Posté : 18/04/2008 9:37
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Claude, dans la séance dont j'ai parlé, c'était un enfant de 6 ans et demi. Je parle très peu : l'essentiel pourrait être dit en moins de 30 secondes. Je ne vais lui demander à cet âge de faire le lien entre les informations que j'ai trouvées et son objectif. Je le lui dis donc moi-même et en demandant à la maman ce qu'elle en pense. Ensuite par le test musculaire, il prend conscience du changement et après en lisant et en écrivant. Mais il n'a pas parlé !

Je trouve qu'il y a des contradictions sur ce Forum. Vous avez du mal à admettre ces résultats. Et pourtant vous-mêmes vous constatez qu'un seul mot d'un enseignant change tout. Pourquoi avec un mot je ne changerai pas la donne.

Et vous voyez pas de psychologie dans le cas présent. Je ne suis pas psy et je ne parle pas pas du complexe d'Oedipe ou de castration. Les enfants que je vois sont bien. Ils ont un problème d'apprentissage. Il suffit de leur enlever le grain de sable plus ou moins gros pour qu'ils retrouvent le sourire comme cela se passe quand un prof s'intéresse à eux. Donc pas besoin, vous le voyez, de psychanalyse.

Ce n'est pas un mélange de petites techniques . La plupart des techniques que j'utilise sont originales et viennent de personnes géniales. N'oubliez pas que certaines sont enseignées en université : en Espagne, USA, Australie. je ne suis pas au courant de tout.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/04/2008 10:53
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonsoir,

je constate que depuis les séances de kinésio, ma nature reviens, je parle de plus en plus, je donne mon point de vue de plus en plus, j'exagère parfois la réalité mais ça c'est mon imagination qui ressort et tant mieux.

Mais malgré les bons progrès sur ma personnalité, il y a encore mes distractions au boulot qui me freine ou aussi j'entends mal ce que l'on me dit et cela me replonge dans un etat de lassitude.

J'aimerais qu'au niveau cérébral cela se débloque, que je puisse utiliser mon potentiel, au moins j'aurais des armes pour défendre ma personnalité mais ce n'est pas le cas alors je dois me taire et ça m'ennerve.

Je crois que tant que des faits sur mes aptitudes ne se seront pas produites, je pense que je serai pas sûr de moi.

J'ai du mal à exprimer mes pensées, alors je ne suis pas crédible ni soutenu.

Pour l'instant je rame,rame,rame,rame...

RépondreQuote
Posté : 19/04/2008 12:20
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

Ce que j'adore c'est que grâce à cette distinction entre les cerveaux, on peut voir le fonctionnement des gens ceux qui sont droit et qui relativisent, qui sont prêt à changer d'opinion vu qu'ils ne cherchent pas à avoir raison mais à comprendre et prêt aussi à se jetter à l'eau qui sait elle est peut-être bonne, aussi qui s'adaptent, qui découvrent, qui sortent des sentiers battus.

Alors que les autres ils ne sont pas prêt à changer d'opinion vu qu'ils veulent et pensent avoir raison.

Vivre dans l'absolu, il ne faut pas changer les habitudes des cerveaux gauches cela les pertubent.

Ils veulent bien remettre en question un mot mais tout un système, une procédure, une vie, une pensée...

Imagine Joray tu fais tant d'années d'études puis tu travailles, tu dis au monde comment il fonctionne, les gens t'écoutes, ils te crois, ton ego est arrosé et il grandi, tu es une référence et puis un intrus montre que le monde est différent non seulement aux personnex à qui tu as raconté ton histoire mais à toi aussi.

Quel révolution intellectuel, quel discrédit sur toi.

Et bien moi je l'imagine très bien cette situation.

Je vois tout ces Hommes qui ont changé le monde de part leurs vision, et qui à l'origine de leur théories étaient, comme maintenant, des charlatans etc...

On vit dans un monde rempli de paradoxes et l'un de ces paradoxes est de ceux qui détiennent "la vérité".

🙂 😉 😛 😎 😀 😀 😮 :b :=! :# 🙂 😉 😛 :b :=! 😀 😎 😛 😉 🙂 🙂 😉 😛

🙂 L'ignorance s'est achetée la connaissance et la connaissance a compris l'ignorance. 😛

🙂 😉 😛 😎 😀 :=! :b 😀 :# 😮 😀 :b :# :=! 😀 😎 😛 😉 🙂 :# 🙂 😉 😛

RépondreQuote
Posté : 19/04/2008 12:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je crois avoir la chance de travailler avec mes 2 cerveaux. Le gauche m'a permis d'entrer dans le moule scolaire et de faire de longues études, le droit m'a permis de faire de la photographie, de la peinture, me rend créative, inventive, hypersensible et empathique (de l'avis de mon entourage).

Je suis donc à la fois terre à terre et dans les nuages. réaliste et utopique.

J'ai tenté la méthode de Lisbonne sans conviction, mais sans préjugé inflexible (après étude de la question par mon cerveau gauche, le cerveau droit a décidé de prendre le dessus).

Comme ce que dit Joray de la kinésiologie, j'ai entendu les mêmes choses sur cette méthode. Oui, cela aide, oui, cela deshinibe, oui cela déstresse, oui cela permet une meilleure attention, plus de mémoire, moins de fautes d'orthographe, plus de capacité de lecture. Mais NON, cela n'enlève pas la dyslexie. Elle est mieux GEREE et c'est déjà pas mal !

Tout ce qui permet de mieux gérer la dyslexie, de réouvrir le passage vers l'autre cerveau, de se connecter au monde des autres est bénéfique. Mais ne pas croire que c'est une guérison de la dyslexie. C'est accorder trop de pouvoir à ces méthodes qui doivent rester humbles dans leur action et ne pas duper les gens. En association avec une bonne rééducation orthophonique, ce sont les meilleurs moyens de sortir un dyslexique de son problème, sans le guérir pour autant.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2008 11:53
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Claude je ne ne sais pas si la kinésiologie guérit. Il faudrait des examens. En 7 séances on ne peut pas tout faire. Je sais que je sais c'est que ce que je considère chez moi comme de la dys, c'est réglé peut-être pas à 100%, difficile à savoir, mais je n'en suis pas loin.

Vous travaillez avec vos deux cerveaux, c'est très, très probable. Mais avec quel pourcentage, 80% pour l'un de 20 à 40% pour l'autre ??

Le corps calleux est ouvert à 30, 40 ou 90% ?

Moi, les personnes avec qui j'ai travaillé ont toutes été chez l'orthophoniste. Et même si quelqu'un venait directement chez moi, il faudrait l'orthophoniste pour rattraper les retards.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/04/2008 9:52
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

D'après les scientifiques un kinésiologue n'utilise que 10à 15% des possibilités de son cerveau.

En fait nous n'en savons rien, et si c'était moins que cela?

Donc si un problème psy a géné, gène les apprentissages,

les psy peuvent se targuer d'améliorer X % des enfants,

c'est possible, cela a existé, cela existera demain.

la ou les kinésios peuvent prendre en charge X % également,

possible, cela ne me choquerait pas.

D'autres dys ont des soucis ailleurs qui ne se résolvent pas par du psycho, qui ne se résolvent pas par de la kinésio,

une certaine amélioration chez certains sera néanmoins possible grace au psy, grace au kinésio,

mais leur problème est ailleurs principalement.

Il ne reste plus qu'à mettre les gens dans les meilleures cases possibles pour que leur soit apporté les meilleures réponses possibles.

S'agissant de la division cerveau droit cerveau gauche, oui bon,

cela a du mal à rendre compte de la diversité des individus,

quant aux dys, gauche + droite + devant-derrière aussi, la zone frontale explique beaucoup de choses aussi.

Et les étages?, si on reprend le simplisssime 3 cerveaux, il faut savoir monter et descendre les étages, certains le font par l'escalier, là où d'autres prennent l'ascenseur.

Donc droite gauche

devant derrière

dessus dessous

et plus encore c'est évident.

Message édité par : AnneNhauneem / 21-04-2008 13:00

Message édité par : AnneNhauneem / 21-04-2008 13:01

RépondreQuote
Posté : 21/04/2008 2:59
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

AnneNhauneem, je ne sais pas comment travaillent les psychologues. Pour moi, au départ ce que je trouve n'a rien de psychologique. Les problèmes psychologiques naissent souvent du fait qu'on demande, qu'on exerce des pressions sur l'enfant pour qu'ils fassent ce qui lui est demandé.

Cette pression n'est pas forcément nécessaire. L'enfant peut très bien constater le décalage entre ce que lui réalise et ce que ses petits copains réalisent. Ou bien il ne réussit pas à faire ce qu'il désire !

Je dois aussi avoir des résultats très vite sinon je ne revois plus mes clients. Je ne les garde pas plusieurs années. En une, deux ou trois séances il doit y avoir du changement. Je ne sais pas si cela se passe de cette manière chez un psy ?Quand j'ai vu quelqu'un 7 fois je suis déjà très heureux on a eu un peu de temps pour approfondir.

Les théories sur les hémisphères ont du mal à rendre compte de la complexité. Mais en fait les capacités de chaque hémisphère ne sont que des portes d'entrée, d'où la nécessité d'une bonne communication avec l'autre hémisphère. Ils travaillent ensemble. Les capacités droite/gauche, devant/derrière, dessus/dessous sont en relation avec le développement, etc..

Claude, j'ai demandé à la dys adulte de faire un exercice de copie. Elle l'a fait et à sa grande surprise elle a copié par 3 ou 4 mots à la fois et n'a fait qu'une seule faute ! Avant, effectivement ,c'était lettre par lettre. Je lui demanderai de le faire dès qu'elle aura de nouveau Internet.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/04/2008 9:51
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Réponse à Cricri à propos de la file « Mémoire et orthophonie ».

Cricri : « Qd on est parent, on ne peut se mettre à la place de son enfant, on ne peut interpreter non plus ce qu'il nous montre. » Bizarre.

« Un medecin delegue aussi ses enfants vers un confrere afin de se preserver de l'affectif. Un psy fait idem ...ce que j'essaye de vous dire, c'est qu'on est forcement le tiers de qqun, mais qu'en qualite de parent, l'affectif parasite, dramatise ou sur/sous -investit l'enfant ». Un thérapeute est trop impliqué pour s'occuper de son enfant, ça ne signifie pas qu'il ne le comprend pas.

« Sur ce forum, nous sommes tous des parents avec des savoirs que nous confrontons journellement afin de ne pas s'enfermer dans des schemas rigides et effrayants ». C'est bien là le problème. Des parents peuvent aider d'autres parents en leur donnant des informations comme la législation, par exemple.

Il ne suffit pas de se réunir autour d'une table pour que la lumière se fasse. On peut trouver des petits trucs qui facilitent la vie. Mais on ne résout pas les problèmes profonds. J'ai toujours été contre cette méthode. Je préparais une réunion en lisant les spécialistes. C'est en ce sens que je considère la lecture comme importante. C'est le patrimoine de l'humanité.

Votre manière de procéder, c'est l'enfermement, c'est l'impasse. Il y a quelques jours j'entendais quelqu'un dire que les mouvements, les associations pouvaient être justement un enfermement. C'est trop souvent le cas.

Moi, je n'aime pas tourner en rond. Je suis toujours à la recherche des spécialistes qui vont m'aider. Je ne crois pas à la génération spontanée. Maintenant le problème c'est de trouver les bons spécialistes. Et là il faut être libre de toute religion. Et la science pour certains fait office de religion.

Il ne faut jamais perdre de vue le but de son action : aider. On peut dire qu'on est très actif. Il faut dépenser son énergie dans la bonne direction. Oui, mais bien souvent les personnes soi-disant dévouées, trouvent leur raison de vivre dans leurs activités. Elles y cherchent leur propre satisfaction. Et le pouvoir !!! Dans mes activités extra professionnelles, je n'aime pas qu'on me dise que je suis dévoué. Non, je fais ce que je fais parce que j'y trouve une grande satisfaction. Je n'ai pas envie de me mentir !

« Se mettre à la place d'autrui, est inutile à mon sens. » Pour moi, c'est essentiel. J'ai toujours fait cette gymnastique. Il m'est donc facile de savoir que je refuse de tout mon être les compensations. L'énergie qu'on met à rechercher des compensations on ne l'a plus pour chercher les vraies solutions.

Merci pour le lien vers le mémoire professionnel. Le Brain Gym dont il est question représente environ le dixième de la kinésiologie éducative. C'est intéressant, je m'en sers toujours, mais jamais à mon avis on ne réglera les gros problèmes avec cela. c'est insuffisant. Les orthophonistes que je connais l'ont abandonnée.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/05/2008 9:56
Page 6 / 10
Share: