Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée 2  

Page 3 / 10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Joray,

Citation : "Lac, comment dire qu'un enfant vit dans un environnement non stressant ? La naissance est déjà le plus gros stress de la vie ! C'est pourquoi on sait maintenant (on l'a su, mais on l'avait oublié) que l'enfant pour stopper sa fabrication d'adrénaline doit être mis sur le corps de sa mère qui doit lui parler, le regarder, etc..."

Si c'est ça le stress, alors le stress c'est la vie. Et c'est le lot de tout le monde !

IL ne faut pas jouer sur les mots. Quand je parle d'environnement non stressant, tu vois très bien de quoi je parle : milieu affectif sécurisant, aimant, favorable au développement de l'enfant...

Et non Joray, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et ce, pour personne.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 05/04/2008 12:07
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Lac, je ne joue pas sur les mots. Je donne quelques exemples de stress auxquels peu de personnes pensent. S'il y a eu stress à la naissance il y aura des problèmes qui y seront liés. Personne ne peut garantir un environnement totalement sécurisant.

Et même si le milieu est aimant, favorable au développement de l'enfant, il y a toujours des petites erreurs qui font tilt dans la tête de l'enfant. Je le vois avec la grand-mère au-dessus de chez moi. Et puis à l'école un enseignant, un enfant peut faire une remarque sur un dessin, une écriture, etc... Tout cela dépend de la sensibilité de l'enfant et de la manière dont il réagit.

Le stress, c'est le lot de tout le monde. Mais tout le monde n'a pas la même attitude envers le stress. Je vois les changements dans l'approche du stress chez mes clients après quelques séances. gérer le stress, ça s'apprend.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/04/2008 9:46
Claude
(@Claude)
Membre noble

D'accord avec toi Joray, le stress, on apprend à le gérer ou pas. C'est important pour être fonctionnel.

D'ailleurs, mon petit dys, quand il est stressé, il ne gère plus sa dyslexie. Quand il est en confiance et décontracté, reposé, il gère sa dyslexie et fonctionne bien mieux. Mais sa dyslexie est toujours là !!! Et il doit toujours la gérer avec les moyens qu'on lui a donnés pour le faire.

RépondreQuote
Posté : 07/04/2008 12:56
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

gérer le stress s'apprend, oui

mais peut-on se contenter de dire à un myopathe que gérer les efforts physiques cela s'apprend?

On trouverait cela insuffisant comme réponse.

Bien, donc dire aux déficits attentionnels

de gérer leur stress,

c'est gentil, c'est mignon,

c'est nécessaire comme pour tout le monde,

c'est encore plus nécessaire qu'à monsieur tout le monde,

et cela serait en mème temps stupide si on en restait là.

cela revient je l'ai déjà dit mille fois,

à essayer de faire tordre des petites cuillères par la force du psychisme.

Donc les systèmes de vigilance, éveil-sommeil, sont intimement liés aux systèmes de stimulation,

car le stress est normal, partout présent, stimulateur,

cela se gère avec les mèmes circuits,

et si ces circuits sont faiblards en vigilance éveil, ils sont faiblards dans la capacité de gestion du stress.

RépondreQuote
Posté : 07/04/2008 1:27
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

et si la reponse ne vient pas tout simplement de la qulite du sommeil? on a tres peu de travaux dessus et la prise au serieux n'est plus passé le cap de la toute petite enfance.

Il y a des pistes mais on ne peut pas dire que l'engouement soit au rendez-vous... ou relayé par d'autres chercheurs.

Pour le reste, tout s'apprend ... le corps et le mental ont des ressources puissantes pour depasser l'irraisonné..

RépondreQuote
Posté : 07/04/2008 1:50
Claude
(@Claude)
Membre noble

Mon Centre référent a testé la qualité du sommeil chez mon fils (à ma demande) par un EEG durant 24 heures (je vous dis pas sa tête quand il a dû rentrer à la maison avec tout le barda dessus et dormir avec l'enregistreur... ). Bref, rien d'anormal. Mais il ne faut pas généraliser, un autre dys aura peut-être des troubles du sommeil à soigner !

RépondreQuote
Posté : 07/04/2008 1:56
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation
Citation : cricri 

bonjour,

et si la reponse ne vient pas tout simplement de la qulite du sommeil? on a tres peu de travaux dessus et la prise au serieux n'est plus passé le cap de la toute petite enfance.

Il y a des pistes mais on ne peut pas dire que l'engouement soit au rendez-vous... ou relayé par d'autres chercheurs.

Pour le reste, tout s'apprend ... le corps et le mental ont des ressources puissantes pour depasser l'irraisonné..  

C'est un axe de recherche d'Eric Konofal par exemple voir le site des hyperactifs français.

c'était juste pour répondre à joray.

Nous avons les psy qui nous parlent d'un trauma psy à l'instant X, on va le travailler et zoup c'est reparti comme en 14,

nous avons joray qui fait une analyse proche, va bien, gros stress qui bloque,

manipulation de hernie discale,

et hop peut remarcher en sortant de une ou deux séances de kinésiologie.

Les psys et joray ont raison,

parfois, souvent, je sais pas j'ai pas compté,

mais cela existe.

a coté de cela il y a des capacités génétiques à tomber en dépression,

à ètre déficit attentionnel,

c'est là avant le stress ou le trauma psy, cela sera à gérer après l'intervention des intervenants psy, kinésio et autres plus "physiques",

car il y a une base physique.

alors dire à un dépressif, lève toi et bouge tes fesses,

cela restera toujours valable,

comme condition nécessaire,

pas comme condition suffisante,

dire à un déficit attentionnel,

dire à un migraineux,

dire à un fibromyalgique,

de gérer son stress,

c'est bien, c'est nécessaire,

et aussi c'est un peu trop gentil

si ce n'est que cela,

et on voit bien les fortiches du psycho qui font tordre les cuillères en métal avec leur seul esprit,

faites tourner les tables chez vous si cela vous amuse.

RépondreQuote
Posté : 07/04/2008 2:09
cricri
(@cricri)
Membre éminent

Je mettrai un bemol car dans le handicap, c pas bouge toi et tu auras... l'approche est completement differente et on ne place pas les objectifs à atteindre de la meme façon non plus.

Le corps s'habitue.. petit à petit ainsi que le mental. Je porte regulierement 60 kgs en sus de mon propre poids, mais ce ne sont pas 60 kgs d'un coup dans les bras, c'est la longue habitude de porter qui fait qu'on oublie le poids qu'on porte... Pour le handicap, c'est petit à petit qu'on apprend à gerer son corps, les frustrations et les trouvailles qui permettent de contourner l'obstacle parfois avec rage personnelle, parfois avec jubilation du premier coup..Mon grand n'est pas dans le si je veux je peux, il est dans "j'essaye et je vois.." meme si ça genere des conneries, il essaye et je repare les conneries jusquà ce qu'il y arrive de façon plus affinée.

Mais je suis consciente de la chance qu'il a de tester ses possibilites, en institution, il ne pourrait rien essayer _ trop lourd à gerer.

Je me sens plus proche de Joray que plus proche d'un psy. Joray va tout prendre en compte de mon quotidien pour m'aider, alors que le psy ira de sa theorie et peu importe mes entraves quotidiennes. C'est rare les psys qui prennent en compte les entraves, les freins au quotidien.

Pour un loulou en deficit d'attention, en fait il n'existe rien pour les aider au quotidien _ pas de schema, pas de remede, pas de discours non plus ( on en revient trop souvent au mal elevé). Reste qu'on peut qd meme faire des choses, mais c'est couteux en energie, en disponibilite, en mental...et qu'on a pas de soutien cote pros/cote institution...

Dire aux parents de chercher du cote du sommeil, ils n'auront pas davantage de reponse, ou de fil conducteur.. ce n'est pas à la mode!

RépondreQuote
Posté : 07/04/2008 2:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

On peut chercher du côté du sommeil car souvent, si antécédents épileptiques dans la famille, de mini-crises d'épilepsie invisibles viennent perturber le sommeil et personne ne s'en aperçoit. Les crises dépilepsies sont connues pour provoquer des lésions dans le cerveau lorsqu'elles sont répétées ou graves. Lorsqu'elle sont minimes pas de lésions en général, mais perte de la puissance de mémorisation et d'organisation des apprentissages puisque cela se fait pendant le sommeil. Il est donc important de s'assurer que tout va bien de ce côté aussi. ça fait partie du Job des centres référents.

RépondreQuote
Posté : 07/04/2008 2:50
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Lac, pour moi, les problèmes sont dûs la plupart du temps à un manque d'intégration des différentes fonctions et sous fonctions du cerveau. Hier, par exemple, je recevais une adulte, artiste. Elle s'est reconnue dans la description des caractéristiques du cerveau droit.

Comme je l'ai dit récemment quelqu'un qui est bloqué dans son hémisphère droit peut lire très bien. C'est son cas. Mais elle ne comprend pas. Elle ne lit que 2 ou 3 pages à chaque fois et ne termine pas ses livres.

L'hémisphère gauche est l'hémisphère de l'abstraction, mais aussi de la compréhension, c'est lui qui donne un sens aux mots. Il doit donc être actif pour comprendre. Ceci dit on n'est pas forcément à 0 % d'utilisation de cet hémisphère.

L'hémisphère gauche, c'est aussi l'hémisphère « faire ». Il ne suffit pas d'avoir des idées créatrices (hémisphère droit), il faut passer à l'acte, faire.

Cette intégration hémisphère gauche / hémisphère droit et l'intégration des diverses fonctions et sous fonctions, c'est le but que je poursuis quand je reçois des gens.

Concrètement, quand je vais revoir la personne ci-dessus, je la ferai lire à la fin de la séance et je lui demanderai son avis sur sa lecture. Normalement, elle me dira qu'elle sait ce qu'elle a lu. C'est ce qui se passe habituellement. C'est le résultat que j'attends après avoir permis une bonne communication entre les deux hémisphères.

Cette personne n'est pas dyslexique. Mais avec un dyslexique je travaillerai au début de la même manière.

AnneNhauneem, je privilégie le corps, l'infracognition ,ce qui vient par en bas, le corporel. Donc d'accord il faut apporter au corps ce dont il a besoin pour se construire et fonctionner. Tout ce que je dis présuppose que l'on se nourrisse bien. Si je fais un travail physique, je vais fatiguer très vite si ne n'ai pas bien mangé. Des problèmes comportementaux, de mémoire, de dystress peuvent provenir d'une mauvaise alimentation.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/04/2008 9:54
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"AnneNhauneem, je privilégie le corps, l'infracognition ,ce qui vient par en bas, le corporel. Donc d'accord il faut apporter au corps ce dont il a besoin pour se construire et fonctionner. Tout ce que je dis présuppose que l'on se nourrisse bien. Si je fais un travail physique, je vais fatiguer très vite si ne n'ai pas bien mangé. Des problèmes comportementaux, de mémoire, de dystress peuvent provenir d'une mauvaise alimentation. "

Il y a interaction physique-psychique permanente.

Donc le tout psycho n'explique, ni ne guérit tout.

Le physique a une part de responsabilité, la première ou la dernière selon les gens.

Dans le physique il y a l'alimentation,

donc OK pour l'alimentation.

Pour le reste s'agissant d'une usine chimique comme le cerveau,

il y a à se pencher sur l'usine chimique, aussi,

pas seulement,

mais aussi,

RépondreQuote
Posté : 10/04/2008 12:36
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

La reponse chimique est envisagée qd malgre une PEC, les soucis demeurent et depassent le sujet.

Je suis certaine que la reponse chimique donnée pour la moitie des cas est due à l'insuffisance de la PEC ( prise en charge) _ manque de repetition, manque de coherence entre PEC et apprentissage scolaire ( methode de lecture).

J'ignore pourquoi les pros ont du mal à notifier les troubles, à les diagnostiquer à leur hauteur, la peur d'etiqueter? un ophtalmo ne se soucie pas de poser l'etiquette myope ou astigmate ou autre... un kiné ne se soucie pas de poser les fragilites de son patient.. mais en terme de langage, qu'est ce que cela semble compliqué.

Pour le physique, on sait que l'attention est liée à la motricite.. kiné? ou chimie? ou les deux? autrefois à l'ecole maternelle, on faisait bcp d'exos et de danses _ maintenant, comme le materiel doit tourner sur les ecoles d'une meme commune, ça se reduit à 1 mois d'exos et basta.. la coordination motrice n'est plus entretenue et on pense à tort que ça pousse tout seul, comme savoir tenir un stylo...

RépondreQuote
Posté : 10/04/2008 2:10
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonjour,

suite de mon évolution.Je reviens de ma séance de kinésio et à nouveau on a travailler en profondeur. Cette fois çi l'endroit surlequel il est tombé, c'était la rate. la signification il faut allé la voir dans la relation avec mon père mais aussi le Père (spirituel) pour certains. Et donc tout ce que peut représenter un père mais aussi les sentiment envers lui. Maintenant je vais patienter et observer ce qui va se passer durant ces trois semaines. Comment je vais évoluer, si d'autres changement vont s'opérer. En espérant que cela soit la dernière séance de ce genre et que l'on aborde les points pour lesquels je veux un changement.

RépondreQuote
Posté : 10/04/2008 2:41
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation
Citation : qriztoz 

bonjour,

suite de mon évolution.Je reviens de ma séance de kinésio et à nouveau on a travailler en profondeur. Cette fois çi l'endroit surlequel il est tombé, c'était la rate. la signification il faut allé la voir dans la relation avec mon père mais aussi le Père (spirituel) pour certains. Et donc tout ce que peut représenter un père mais aussi les sentiment envers lui. Maintenant je vais patienter et observer ce qui va se passer durant ces trois semaines. Comment je vais évoluer, si d'autres changement vont s'opérer. En espérant que cela soit la dernière séance de ce genre et que l'on aborde les points pour lesquels je veux un changement. 

je ne peux pas dire que vous ne me faites pas peur,

ce serait mentir.

voilà où vous mettez les pieds chez certains?, beaucoup? kinésiologues.

témoignage instructif.

chacun sa trouille, on a vu la trouille des médocs, elle est légitime aussi.

Faites votre choix,

le tout est d'ètre le mieux informé possible.

RépondreQuote
Posté : 10/04/2008 2:59
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

JMf, Qriztoz a le courage de temoigner sur des notions qui jusque là sont taboues ou minorées ou meprisees. Toutefois les freins dans sa vie sont pour bcp liés aux histoires de familles, au rejet parfois.. au manque d'amour ou le contraire l'etouffement et peu d'autonomie..ses freins n'ont surement rien à voir avec la dys si ce n'est qu'ils creent une crispation supplementaire. Possible que lever les freins exterieurs aidera à voir les blocages.

On ne peut pas nier le pouvoir emotionnel dans ses capacites tout comme dans ses incapacites... Apres comme le dit Qriztoz, il espere avancer sur ce qui le chagrinne vraiment et non cultiver le cote emotion ou metaphysique de son existence...

RépondreQuote
Posté : 10/04/2008 3:17
Page 3 / 10
Share: