Forum

Faurum

Notifications
Clear all

bilan sur 32 mois de traitements "proprioceptif-postural"  

Page 2 / 2
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Quelques nouvelles de Marie-Agnès :

- elle s'y plait bien au lycée public local

* beaucoup d'amies

* les profs sont tous aussi positifs, aidant,

* la cantine scolaire est toujours aussi bon

* l'option Art Plastique au lycée est super sympa : elle y a retrouvé une bonne copine (Léa), sest fait de nouvelles amies

- du point de vu santé :

* aucun signe de malaise vagal depuis le 24 décembre 2008

* encore des douleurs dorsales (pas encore d'ostéopathie : soucis financier), mais bien moindre que du temps chez son père (malgré les séances d'ostéopathie)

* elle a mal au pied droit à la hanche droite : pied gonflé (inexpliqué : pas de trauma), va à l'école avec une béquille depuis quelques jours

* elle est en forme, mène tout avec enthousiasme

- du point de vu "résultats scolaires" : elle n'arrive pas encore à tout finir (les séquelles de violence subie au lycée à Antony : elle n'arrive pas encore à retrouver sa vitesse d'écriture d'antan : douleurs au bras droit et à la main droite), n'arrive pas à tout finir

* en physique&chimie : elle est tombée sur une partie de programme qu'elle n'a pas vu : elle n'a eu que 8/20

* après une première note de 9/20 en maths (1e semaine de la rentrée, elle a décroché un 20/20 en devoir maison (la semaine dernière), puis, un 16/20 au contrôle (cette semaine : elle regrette de ne pas avoir eu le temps de terminer le contrôle...)

* en Français, elle a eu un 14/20 (rédaction : programme différentié : laprof a tenu compte de son arrivée tardive, n'a donc pas pu lire le livre imposé, et de faire sa rédaction sur ce livre, elle lui a donné un autre sujet, l'a jugé sur sa production écrite), puis, un 16/20 (interrogation sur la versification)

* en Anglais, elle a eu un 13/20 cette semaine,

* en Allemand, il y a eu un oral, la prof lui aurait dit que c'était bien, elle ne connaît pas encore sa note

* en SVT, elle aurait eu un 3,5/10 .

* en SES, pas encore de note.

* en EPS : pas encore de note, mais elle participe, or à Antony, elle était souvent dispensée de séance d'entraînement (pour ses douleurs dorsales, au poignet, au bras, à l'épaule, ...).

Les notes semblent bien remonter : c'est encourageant.

Elle dort mieux i : fait moins de cauchemar.

Espérons que cette ascendance dure dans le temps ...

Elle a eu 17ans avant hier.

-

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/02/2009 11:14
Nathanaelle
(@Nathanaelle)
Membre éminent

Jiane,

vous avez un réel savoir sur les prismes, dioptrie etc...tout cela est pationnant et m'interpelle qt au suivi de mon fils.Iil porte des lunettes à prisme depuis 2 ans. Il est suivi par une ohptolmo-posturo de Nancy qui suit l'école de Beaune. Les explications sont bcp plus succintes. Il est très attentif à la position de ces lunettes et les fait vérifier régulièrement mais ne souffre pas des troubles que vous avez évoqués. Il tombe régulièrement pensez vous que cela puisse avoir un lien avec les prismes?

bon courage à vous tous ds vos "combats divers".

RépondreQuote
Posté : 16/03/2009 11:50
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Bonjour Nathanaelle,

"tomber souvent" est très évocateur de "dysproprioception".

Avec mes connaissances actuelles, je pronostique sans hésiter le "mauavis effet prismatique de ses lunettes".

Il faut faire expertiser ses lunettes.

Il y a un opticien en Moselle (OPTIC 2000 à Bouzonville) qui a suivi une semaine de formation à Lisbonne : je vous suggère de prendre contact avec lui pour qu'il vous expertise les lunettes à prismes de votre enfant.

Amicalement

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/03/2009 9:37
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Nouvelles de Marie-Agnès :

- le conseil de classe a eu lieu vendredi : elle aurait eu 13 de moyenne générale (la meilleure moyenne générale de sa classe = 14). Le niveau des contrpoles est un niveau supérieur à ceux de son ancien lycée (exigent davantage de capacité d'analyse, de raisonnement logique, de connaissances transversales)

- elle va au lycée tous les jours, avec palisir (0 jour d'absence au 2e trimestre)

- elle ne se plaint plus de douleurs multiples : après 2 séances d'ostéo pendant les vanaces de février : tout semble bien se consolider

- elle est très épanouie, malgré les derniers méfaits de son père

- son père continue le harcèlement : pour l'obliger à perdre son temps en "psychothérapie", qu'elle n'a plus besoin (sortie de sa "dépression profonde dès le jour de reprise de son traitement de Lisbonne : le 24/12/2008), à la place, elle souhaite commencer la conduite accompagnée.

- ce père a décidé de "virer ses affaires", aiinsi que les affaires de son frère Nicolas, sans prévenir, à la fin des vacances de février (le samedi 28/02/2009), tout en séquestrant les affaires qu'elle réclame à son père*

* (des livres pour ses études, dont une partie achetés par mes soins, qu'elle a oublié chez son père; ses effets pour le dessin et la peinture acrylique : une bonne partie achetée par mes soins avant septembre 2007, et par Marie-Agnès : l'argent provenant de la vente de ses dessins, entre septembre 2007 et juin 2008, la machine à coudre, que son père a présenté en tant que "dépense exclusive" pour Marie-Agn-s, en produisant la facture dans la procédure, ainsi que le matériel pour la peinture que son père a acheté pour elle, entre septembre 2008 et octobre 2008).

Marie-Agnès a suspendu la réalisation de son mangas, ainsi que la rédaction de ses romans, pour débuter 2 livres :

- un sur la dyslexie (pour les enfnats et les parents : tenter de faire comprendre le calvaire des enfants dys incompris : leur souffrance physique et psychologique)

- un sur les "manipulateurs narcissiques" : comment les reconnaître, comment limiter les effets de leurs nuisances, comment se reconstruire après...

Elle va vraiment très bien depuis son retour à Montigny : dynamique, entreprenante, agréable à vivre, ...

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/03/2009 9:56
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Marie-Agnès est calssée 3e de sa classe (35 élèves, dans un lycée public > 900 élèves, ~120 profs, taux de réussite au BAC proche de 100%).

Sa moyenne générale = 13.3

Sa moyenne en maths >16 (bulletins pas encore signés par le proviseur, non distribués aux élèves) : or cette matière était devenue la plus faible de Marie-Agnès chez son père (4.8 de moyenne en fin de 3e trimestre de 2nde).

Les appréciations des profs sont très positives en ce qui concerne Marie-Agnès (élève sérieuse, sans soucis, ...).

Son passage en 1e S SVT semble acquis (c'est son souhait) : or il y a encore 6 mois, il était question de l'orienter en BAC Pro...

Elle va très bien, sans l'aide de psychothérapie, sans aide scolaire extérieur (elle organise son auto-rattrapage de cours manqués du 2e trimestre de 2nde : saisie des notes de cours manqués sur PC progressivement).

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/04/2009 2:15
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

La demande d'orientation en 1e S SVT de Marie-Agnès est aceptée par son lycée.

J'ai des chiffres plus précis sur son lycée : taux de réussite au BAC à 97% en 2008.

Ce lycée public serait "mieux classé" que LE lycée privé sur Montigny le Bretonneu (taux de réussite au BAC à 100%), en raison de

- la "non selection d'élèves" : ils présentent tous les candidats aux BAC, sans se soucier du taux de réussite, les élèves peuvent donc tenter leur chance lorsqu'ils ont envie,

- mais surtout de son admission d'élèves en difficulté scolaire en cours d'année, dont certains par dérogation (tant qu'il reste de la place, la direction de ce lycée ne refuse pas une demande d'inscription, malgré un mauvais carnet scolaire : il suffit que l'enfant souhaite en découdre avec son échec scolaire).

- réputé pour être efficace dans l'accompagnement des élèves en difficulté scolaire

Marie-Agnès a connu quelques jours de "grosse fatigue" (où elle dormait en plein jour : sieste de 3 à 4h) : relachement dans la pratique de "respiration abdominale" (elle n'a plus aucune pression venant de ma part : c'est elle qui gère tout : ses études, ses activités extra scolaires, passage de son permis, son traitement postural) : quelques mauvaises notes (on s'y attendait : ça fait partie de l'apprentissage d'autonomie), genre 2 en Allemand, 8 en Français.

En même temps, elle a aussi connu des notes inhabituelles: par exemple, dans l'une de ses matières faibles, H&G : 17 (un jour où elle était en forme).

Elle vient de décreéter qu'elle n'est pas assez sportive (EPS + 3h d'AïKi Tai Do par semaine), elle s'est mise au footing les jours où il n'y a pas de sport.

C'est du jamais vu : elle a toujours détesté les sports ( il a fallu la forcer pour les activités sportives extra scolaires, et l'empêcher de se faire dispenser d'EPS, et de la secouer fortement pour qu'elle vienne en promenade avec nous).

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/05/2009 7:29
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

97% au bac, 100% au bac,

mais ils sont tous prismés dans le coin?

RépondreQuote
Posté : 27/05/2009 7:46
Claude
(@Claude)
Membre noble

J'habite dans le secteur de Jiane. C'est vrai ce qu'elle dit, je connais les établissements. Il y a le pire comme le meilleur. Le pire avec les zones difficiles, le meilleur avec les zônes privilégiées, mais aussi le pire dans les zônes privilégiées avec un écrémage dans le privé pour obtenir des scores de 100% de réussite.

Mon fils est aussi dans un lycée public à 97 % de réussite au BAC sans écrémage où il se sent bien et où je pense il peut réussir. C'est rare, mais ça existe. On a d'ailleurs choisi notre commune d'habitation en fonction du lycée il y a 9 ans de cela lorsqu'on est revenu en France après quelques années d'expatriation.

Un livre venait de paraître sur l'évaluation des établissements scolaires. L'évaluation ne se faisait pas sur le taux de réussite au BAC, mais sur la capacité de l'équipe à amener le plus possible d'enfants au BAC avec le moins de redoublement et d'écrémage possible selon la population accueillie (taux espéré selon le niveau des parents).

AInsi, certains établissements qui n'ont que 70% de réussite au BAC peuvent être très performants pour amener le plus d'enfants vers la réussite quand même. Ils savent tirer le meilleur des enfants qu'ils accueillent et c'est bien en cela qu'ils sont excellents.

RépondreQuote
Posté : 28/05/2009 8:52
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Bonjour AnneNhauneem,

Les "dys" au sens d'OMS n'accèdent pas toujours à ce niveau d'études,la majorité sont orientés ailleurs, avant la fin de 3e.

Sans prismes, ma fille aurait été en SEGPA, CAP? ..., elle ne verrait jamais la couleur de BAC S.

En arrêtant les "prismes", elle a failli être orientée en " lycée pro" : ne verrait jamais le BAC S non plus.

Le BAC S n'est pas une finalité en soi : avec un BAC S 10 de moyenne en bossant 4 fois plus que les "non dys", on n'accède pas aux études "prestigieuses".

Or, avec un BAC S 15 de moyenne, sans travailler comme un forçat, on a davantage de probabilité de pouvoir supporter le rythme d'une classe prépa, accéder aux études supérieures non accesibles aux "DYS laborieux".

C'est cette dernière que j'essaie d'offrir à mes enfants, en m'inestissant sur la compréhension de DYS, de SDP et des lunettes à prismes (je me suis formée à toutes ces notions dans ma démarche, j'ai exploité mon atout, "une très bonne capacité d'analyse & hiérarchisation" pour interpoler et extrapoler : pour aboutir là où on est actuellement, le chemin est encore long, mais la vie est déjà beaucoup plus facile...).

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/05/2009 4:24
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Comment attendu, Marie-Agnès passe en 1e S SVT, avec le compliment du conseil de classe.

Sa moyennegénérale accuse une baisse de 0.5 point, par rapport au 2e trimestre.

- Elle a encore arrêté le traitement postural de Lisbonne pendant quelques semaines : elle ne porte plus de semelles posturale depuis début janvier, elle oubliat systématiquement de reprendre le port de lunettes à prismes, lorsque je ne le lui rappelais pas, elle a cessé de faire l' exercice de respiration abdominale pendant - plusieurs semaines.

- La fatigue (avec période d'épuisement) est revenue : elle a fait beaucoup de longue sieste dans la journée,

- Les douleurs dorsales (vertèbres déplacées) ont aussi refait leur apparition.

- Les sauts d'humeur également : elle ne supportait plus de critique constructive.

- Le trouble d'auto-perception sonore était revenu : elle ne se rendait pas compte qu'elle paralit très fort.

Dès la reprise de port de prismes correspondant à son "typage de SDP", cette fatigue excessive s'est dissipée rapidement : elle a pu se ressaisir rapidement, on n'a pas eu besoin de refaire appel à l'ostéopathie (pas de chute accidentelle).

Pour le moment, elle n'a pas encore acquis le réflexe de reprendre le port de lunettes à prismes lorsque les symptômes gênant de SDP reviennent.

Par contre, elle sait suggérer aux autres de reprendre le port de lunettes à prismes (à moi : j'ai arrêté le port de prismes, certains symptômes étaient aussi de retour : saut d'humeur, négativisme, ...) ou d'aller régler ses lunettes à prismes (à son frère : qui porte de plus en plus souvent des lunettes correctrices à -12 dioptries de myopie : l'effet de mauvais prismes dû aux mouvements oculaires étaient très visibles sur son comportement).

L'acquisition d'autonomie de ce traitement est une affaire de longue durée : sans cette autonomie, la récidive en SDP est inévitable, la guérison de SDP n'est alors pas possible.

Le traitement standard de SDP de Lisbonne produit des effets très prévisibles (toujours reproductibles) : c'est un phénomène déterministe, non aléatoire.

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/06/2009 12:26
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Marie-Agnès a eu son 2e contrôle chez l'expert de Lisbonne (la 1e en juillet 2007) :

- elle serait en fin de cycle de traitement, n'aurait besoin de porter ses prismes que 2h par jour (typage stable, posture macroscopique très bonne, micro-scopique : à améliorer)

- sa myopie est stable, depuis qu'elle a repris le port de prisme : pas d'augmentation

- aucun signe de récidive en douleurs, malaise vagal, vertige, trouble de comportement, ... , même après plus d'une semaine d'arrêt de port de prismes

- elle ne porte plus de semelle posturale depuis plus d'un an

Croisons les doigts...

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/08/2009 5:30
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

L’année scolaire semble correctement démarrée pour Marie-Agnès (en 1e S SVT) : pas encore de note catastrophique, malgré l’oubli systématique de ses lunettes à prismes.

- 10/10 en maths (devoir maison : aucune aide extérieure, elle est devenue à l’aise avec les « fonctions »)

- 7/10 en Allemand (LV2 : l’une de ses plus faibles matières)

- 11.5/20 en Anglais (matière faible également)

- un cours de maths manqué : erreur de gestion de son emploi du temps, elle se serait trompée de semaine

- une demi-journée d’absence : pour le passage de son Code : elle l’a eu au 1e passage (2 fautes)

Quant à Nicolas : il démarre sa 3e année de médecine, surbooké (activités associatives : pas eu de repos pendant ses vacances, il a coûté au surmenage, pas agréable).

Encore une année avec beaucoup de déplacements en IDF (comme l’année dernière) : plusieurs hôpitaux (stages, TP, conférences, cours, …), à Versailles (cours de Master Science, …).

_______________________________________________________________________________________

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/09/2009 10:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

Félicitations pour le code de ta fille !

Bonne chance à tous pour cette nouvelle année que je vous souhaite moins mouvementée que l'année dernière.

RépondreQuote
Posté : 25/09/2009 1:11
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Merci Claude.

Moi aussi, je l'espère (une année moins mouvementée que 2007-2008).

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2009 3:07
Page 2 / 2
Share: